Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'orme aux loups



Description ajoutée par lelette1610 2017-06-07T15:33:36+02:00

Résumé

L'orme aux loups est un lieu-dit de vignes et de forêts, au pied d'une colline. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante (1573) par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de crimes insolites va replonger le village dans la peur. Tandis que les soupçons se portent d'abord sur un montreur d'ours italien de passage, la question se pose peu à peu de la compromission des garants du maintien de l'ordre et des détenteurs de l'autorité politique et morale.

Thierry Berlanda raconte ici, une histoire sombre et débordante de réalisme. Il a une faculté exceptionelle à nous inciter à tourner les pages de ce roman.

Il n'hésite pas, à fustiger la bien-pensance de l'époque et l'individualisme qui régit hélas, notre société.

source : orange lecteurs.com

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurine-90 2022-08-28T17:48:45+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réellement apprécié le livre, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. L'histoire n'était pas mauvaise mais la plume et l'univers ne m'a pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-06-19T08:34:46+02:00
Bronze

Une très bonne petite lecture, qui sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire! L'intrigue, qui sert presque de support au développement du décor et du cadre, est pourtant très sympa, et très bien pensée. Le gros point fort de cette histoire demeure la plume de l'auteur, très recherchée et très travaillée, mais qui pour autant demeure assez fluide et nous immerge dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-10-16T21:44:42+02:00
Argent

Une écriture sans conteste superbement adaptée à l'univers et à l'époque, 1584. Un langage fleuri, qui n'a plus court aujourd'hui, mais des plus réjouissant. Une intrigue bien menée avec des personnages hauts en couleurs.. Cette histoire nous montre que quelque soit l'époque, les réticences et la méfiance face à un étranger sont toujours d'actualité. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manue14 2018-03-27T12:15:28+02:00
Or

L’histoire est assez intéressante. Elle se déroule sur une courte période, sans doute quelques jours, ce qui permet d’avoir un aperçu assez rapide de la vie à cette époque.

On y découvre des habitants, des mentalités assez proches de la nôtre en général. Qui ne se méfie pas de l’étranger qui arrive dans un village, ou de celui un peu différent… ici l’étranger veut aider mais il est tout de suite jugé… On ne le laisse pas s’exprimer…

L’auteur, à travers ce roman, nous fait passer un message assez fort selon moi.

Les idées sont intéressantes et assez bien approfondies dans l’ensemble.

Les chapitres sont courts, et les points de vue, toujours externes, s’alternent bien. On a envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité.

J’ai apprécié l’aspect médiéval de la ville. Par contre j’aurais voulu avoir plus de détails concernant les coutumes, la vie quotidienne…

L’enquête est mise un peu au second plan mais jamais complètement oubliée… Au final elle se mélange assez bien avec le quotidien des personnages.

Le style de l’auteur est fluide, et se lit assez facilement.

Tous les personnages ont plus ou moins une place importante. Au final il n’y en a pas un seul qui est mis en avant mais plutôt toute une communauté.

En ce qui concerne les descriptions malheureusement elles sont assez sommaires… J’ai eu des difficultés à m’imaginer les lieux, les personnages et ce qu’ils pouvaient ressentir. Je pense que l’auteur aurait du plus approfondir ces descriptions. Cela aurait peut-être rendu l’histoire plus véridique (même si tout n’est que fiction!).

Ce qui est aussi appréciable c’est que ce n’est pas un simple roman policier donc même ceux qui n’aiment pas ce genre de livre peuvent le lire pour l’aspect historique.

La fin est dans la lignée du roman, elle m’a par contre touchée… L’auteur nous donne une dernière leçon de vie tout en simplicité.

En résumé, un roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les histoires d’une autre époque mais avec peu de descriptions.

https://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0365

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2017-07-11T19:31:42+02:00
Bronze

https://mabiblio1988.wordpress.com/2017/07/11/lorme-aux-loups-thierry-berlanda/

En bref :

Une lecture bien loin de mes habitudes livresques. Je n’ai pas été séduite par l’histoire mais la plume de l’auteur est juste géniale. Juste pour ça, il faut lire ce petit livre.

Le moins :

Ca manque un peu d’action.

Le plus :

Je me suis vraiment crue à Sancerre, en 1584.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estelle-18 2017-07-10T17:04:46+02:00
Diamant

Loups et ours finalement moins bêtes que populace et institutions, un roman très enlevé, drôlatique, qui ménage néanmoins le suspens, et comme toujours avec T.Berlanda, incite à réfléchir avant de s'enflammer, et à entrevoir le meilleur au cœur de chacun. Un bijou de plus à sa bibliographie, déjà superbe, avec notamment le récent Naija qui frôle le chef-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2017-07-10T08:16:21+02:00
Diamant

Mon avis :

Thierry Berlanda est ce qui se rapproche le plus pour moi d’un auteur favoris, j’ai adoré sa trilogie du Prince, thriller déroutant, et plus récemment ‘Naija’ qui nous emmène au cœur d’un trafic des plus immondes.

Aussi après avoir traversé un blackout de 15j sans lecture, j’ai pris le taureau par les cornes pour me remettre à lire en misant sur Thierry et bien m’en a pris. Au passage, mon chroniqueur préféré Jean Louis Rouillan en profite pour instituer une Lecture Commune, restait plus qu’à attendre que mon livre arrive !

Plongée dès les premières pages dans ce roman se déroulant au XVIème siècle, nous suivons Fondari, passant de ville en ville avec son vieux cheval et sa carriole pour le moins énigmatique. Le froid lui fait s’arrêter à Sancerre pour la nuit. Mal lui en pris, son étrange cargaison va s’enfuir, tandis que la ville va être la proie de crimes tous plus violents les uns que les autres.

L’auteur nous emporte dans une enquête qui mettra en exergue plusieurs personnages tantôt flippant, tantôt guerroyant, tantôt clairvoyant. Nous sommes en 1584, les papistes se heurtent au huguenots, la peur de l’inconnu terrifie les villageois. Mais le tour de force de Thierry Berlanda n’est pas juste de nous plonger dans un polar bien alambiqué, non, il se fait caméléon, et par son phrasé, sa plume nous conte une histoire à vivre de l’intérieur, avec un langage de l’époque. Je me suis délectée de tous ces mots qui n’ont plus courts, j’ai googlelisé je ne sais combien de termes, je me suis mise à vivre avec Fondari, si vif, si attachant, m’indignant du raccourci que prennent les gens d’armes pour l’accuser.

Un vrai coup de cœur pour ce livre que j’ai dévoré en quelques heures. L’ambiance froide, les crimes monstrueux, une recherche de la vérité qui n’intéresse au fond que peu de personnes et vous serez aux premières loges pour découvrir L’Orme aux Loups.

Thierry Berlanda est donc un auteur qui bouleverse les codes, sa plume varie en fonction de ses écrits, ce qui m’avait perturbée dans Naija, s’est concrétisé et légitimé ici. Et j’en redemande ! Quelle soif de lire j’en ai retiré, un turner page captivant. Merci Thierry, je ne te le dirai jamais assez mais bravo !

Enjoy !

Afficher en entier

Date de sortie

L'orme aux loups

  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-27T12:14:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 7
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode