La Nostalgie de l'ange

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:43:53+01:00

Assassinée par l’un de ses voisins, Susie observe le monde depuis son paradis. Elle voit sa famille désespérée, essayer de se remettre petit à petit de sa mort. Mais son meurtrier, lui, est toujours là. Invisible, personne ne pense à lui. Et pourtant, c’est lui qui l’a tué. Alors Susie essaye de se rapprocher de son père, de lui indiquer la bonne voie.

Mais rien n’est aussi simple.

Tandis que sa petite soeur Lindsey dresse un mur autour d’elle, son père ne sait plus qui croire, quoi faire, alors que sa mère s’éloigne de plus en plus de ce qui a été leur famille pendant 14 années. Susie tente alors de leur faire prendre conscience de sa présence près d’eux pour les soutenir, qu’ils reforment une famille heureuse, comme avant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T12:52:15+01:00

Si tu arrêtes de te demander pourquoi c'est toi qui as été tuée et non quelqu'un d'autre, si tu arrêtes d'explorer le vide que ta perte a laissé, si tu arrêtes de te demander ce que ressent toute personne laissée sur la Terre, tu pourras être libre. Dit plus simplement, il te faut abandonner la Terre.

Un roman très touchant, très triste dès le départ. Bien que la plupart des histoires tournent autour du héros et ne s’attache pas particulièrement aux personnages secondaires, ce n’est pas le cas de celle-ci : Susie étant morte, elle passe son temps à observer la Terre ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe après sa mort, vu qu’elle peut aller partout où elle veut. Elle nous fait parfois part de flash-back, de retour en arrière, qui nous permettent alors de considérer à quelle point sa famille a changé. Dans celle-ci, les réactions sont très différentes les unes des autres. Les personnages les plus sympathique restent cependant Lindsey, la petite soeur de Susie, avec je pense, sa grand-mère, très extravagante.

Commentaire ajouté par PatrickMoreau 2019-05-07T17:14:17+02:00

J'ai découvert Alice Sebold au détour d'une de mes visites au libraire du coin... En lisant la quatrième de couv, je me suis dit que ce livre serait parfait pour des vacances : pas trop intellectuel, détendant... bref, sympathique mais simple ! Les premières pages "avalées" (difficile de lire ces quelques lignes où une petite fille raconte le viol qu'elle a subi et sa mort!), je n'ai pas pu me détacher de ce livre. Le titre français, La Nostalgie de l'Ange, évoque parfaitement les sentiments qui nous envahissent au fil des pages. Pourquoi Susie n'a-t-elle pas pu vivre ? Pourquoi s'ébahit-elle devant la vie "normale", malgré le tragique décès survenu dans la famille, de sa sœur ?

C'est une grande leçon que nous donne Alice Sebold. Elle a parfaitement su demander à ses lecteurs d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure. En refermant ce livre, on apprécie chaque détail, chaque rencontre, chaque minute...

Commentaire ajouté par Florance 2019-04-06T19:54:46+02:00

Une histoire remplie d'une douleur et d'une tristesse douce et poignante. Après une première déception quand je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que j'attendais, j'ai très vite été plutôt pris par l'histoire.

C'est aussi plutôt réaliste et j'adore ça tout en le détestant.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2019-03-24T17:56:00+01:00

La nostalgie de l'ange est une thérapie pour tous ces gens qui subissent la perte d'une proche dans des conditions dramatiques. Réconfortant et tellement bien rédigé que l'on a envie d'y croire

C'est aussi la souffrance des proches et la difficulté d'exprimer ses sentiments, son ressenti.

C'est aussi le besoin que l'on respecte le deuil de chacun. On ne réagit pas tous de la même façon et il ne faut pas vouloir toujours ressasser l'horreur que l'on vit au risque de ne pas faire correctement son deuil. Les premières pages "avalées" (difficile de lire ces quelques lignes où une petite fille raconte le viol qu'elle a subi et sa mort!), je n'ai pas pu me détacher de ce livre. Le titre français, La Nostalgie de l'Ange, évoque parfaitement les sentiments qui nous envahissent au fil des pages. Pourquoi Susie n'a-t-elle pas pu vivre ? Pourquoi s'ébahit-elle devant la vie "normale", malgré le tragique décès survenu dans la famille, de sa sœur ?

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-12-10T21:29:35+01:00

Lovely bones de peter Jackson était une petite pépite que j'ai aimé voir, revoir et... J'ai appris bien après que c'était tiré d'un livre.

J'ai enfin lu ce livre, curieuse. Au début j'ai aimé voir cette famille prend le deuil, la nouvelle, s'écrouler,etc. Mais la deuxième partie du livre était un récit vide avec des longueurs. On dirait que la narratrice n'est pas touché, qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle voit de cette famille, la sienne comme si n'avait d'impact sur elle. Spoiler(cliquez pour révéler) Quand elle prend possession de ruth, la seule chose qu'elle veut c'est couché avec Ray pour savoir ce que ça fait et parce qu'elle aime... Ca m'a pas plu. Enfin, franchement, il y a tellement plus important, surtout vu son meurtre et son viol, je m'attendais pas à autant de facilité ... Sans oublier les longueurs. Dommage. Le film est à voir par contre !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-10T20:50:38+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il m'avait marquée. L'ambiance est étrange mais l'histoire est touchante, prenante, choquante parfois mais globalement c'est une lecture dont je garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2018-12-09T09:29:03+01:00

Je n'ai pas été déçu du tout. Il m'a énormément touché et ému. Alice Sebold est un bon auteur.

Il est vrai j'avoue, que les premières pages du livre ont été très difficile pour moi à lire, parce que c'est très dur comme violence et parce que ça me rappelle que notre monde est rempli d'horreur, ça m'a sortie un peu de ma bulle. Cependant il fait beaucoup refléchir. J'en suis ressorti enrichie. On a pu ressentir ce que Susie éprouvait la-haut, du ciel. On comprend la vision de la famille. Un père haineux et qui à envie d'une justice, d'une punition pour le meurtier de sa fille, une soeur qui se retrouve toute seule, sans confidente, et la mère qui quand à elle voudrait tout oublier, essayer d'oublier qu'une tel horreur à pu arriver et pour cela elle ne trouve qu'un seule solution, du moins elle le croit au début. Ce livre est une belle histoire d'amour dans une famille. Une belle leçon de pardon également. Un peu trop cul-cul parfois...

Commentaire ajouté par FabioMatys 2018-10-31T19:13:08+01:00

C'est une magnifique histoire qui nous fait connaitre la tristesse d'un père et d'une mère pour un enfant qui meurt trop vite. Tout en nous réconciliant avec "LA MORT et son coté négatif". L'histoire est originale et touchante. Mais je n'ai pas été convaincue. Une écriture décevante avec des phrases voir des paragraphes entiers qui n'ont ni queue ni tête gâche tout le roman. Cela me fait penser également à du Marc Lévy = un gros succès pourtant à la limite du Harlequin.

Commentaire ajouté par zoehach 2018-10-23T13:31:57+02:00

Un livre particulièrement émouvant que l'on se glisse facilement à la place de cette famille en détresse.On devient au fil du livre, l'amie de la narratrice et l'on partage ses sentiments et ses espoirs, intenséments.

Commentaire ajouté par muze 2018-10-03T15:38:23+02:00

Une très belle histoire, avec un point de vue original. J'ai aimé voir décrites toutes ces façons que les gens ont de faire leur deuil et ce sans jugement, juste beaucoup de compassion. Un thème violent qui sert d'excuse à une histoire pourtant très douce, de laquelle on sort forcément ému et que je recommanderai sans hésiter.

Commentaire ajouté par Colleen21 2018-07-16T21:40:42+02:00

Ce livre m'a bouleversé. C'était douloureux de le lire mais je ne pouvais pas m'en empêcher non plus. C'était bien sûr horrible et douloureux, on voyait l'horreur et la perversion de l'humain. Mais, on voyait aussi la sagesse d'une petite fille dans un monde difficile. Ce n'est pas une solution d'ignorer la douleur non plus et c'est ce que ce livre m'a appris. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre donc c'était une très belle découverte pour moi.

La Nostalgie de l'ange

• France : 2005-03-16 - Poche (Français)

Ge-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T21:35:53+02:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T08:41:05+02:00

• The Lovely Bones - Anglais