La Nostalgie de l'ange

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:43:53+01:00

Assassinée par l’un de ses voisins, Susie observe le monde depuis son paradis. Elle voit sa famille désespérée, essayer de se remettre petit à petit de sa mort. Mais son meurtrier, lui, est toujours là. Invisible, personne ne pense à lui. Et pourtant, c’est lui qui l’a tué. Alors Susie essaye de se rapprocher de son père, de lui indiquer la bonne voie.

Mais rien n’est aussi simple.

Tandis que sa petite soeur Lindsey dresse un mur autour d’elle, son père ne sait plus qui croire, quoi faire, alors que sa mère s’éloigne de plus en plus de ce qui a été leur famille pendant 14 années. Susie tente alors de leur faire prendre conscience de sa présence près d’eux pour les soutenir, qu’ils reforment une famille heureuse, comme avant.

Classement en biblio - 1 069 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T12:52:15+01:00

Si tu arrêtes de te demander pourquoi c'est toi qui as été tuée et non quelqu'un d'autre, si tu arrêtes d'explorer le vide que ta perte a laissé, si tu arrêtes de te demander ce que ressent toute personne laissée sur la Terre, tu pourras être libre. Dit plus simplement, il te faut abandonner la Terre.

Un roman très touchant, très triste dès le départ. Bien que la plupart des histoires tournent autour du héros et ne s’attache pas particulièrement aux personnages secondaires, ce n’est pas le cas de celle-ci : Susie étant morte, elle passe son temps à observer la Terre ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe après sa mort, vu qu’elle peut aller partout où elle veut. Elle nous fait parfois part de flash-back, de retour en arrière, qui nous permettent alors de considérer à quelle point sa famille a changé. Dans celle-ci, les réactions sont très différentes les unes des autres. Les personnages les plus sympathique restent cependant Lindsey, la petite soeur de Susie, avec je pense, sa grand-mère, très extravagante.

Commentaire ajouté par Multi_julie 2023-12-17T18:02:02+01:00

Ce livre m'aura fait passer par toute les émotion !

J'ai beaucoup pleuré, j'ai été en colère, j'ai ri, j'ai eu le ventre retourné de dégoût !

Ame sensible s'abstenir car le sujet reste dur.

Commentaire ajouté par Davunk 2023-08-22T16:45:47+02:00

Susie a été tuée. Violée puis tuée même. Alors elle voit, de son paradis, son père s'acharner à trouver le tueur. Et sa mére se perdre, sa famille et la ville faire face au deuil.

Voilà le point de vue original choisit par Alice Sebold pour raconter une histoire qui aurait pû être banale sans cela. Mais si Peter Jackson a choisi d'adapter ce livre, c'est parcequ'il en a détecté le potentiel dramatique, la force narrative. Tout le long du roman, on n'aura de cesse d'être triste pour cette famille qui se détruit aprés l'épreuve, pour cette fille nostalgique de cette vie qu'elle avait tant aimé, de cette famille qu'elle voit disparaitre doucement. Paradoxalement, tout cela est conté avec un optimisme surprenant. Un ton résolument surprenant qui apporte à ce livre une des seules choses qui aurait pu lui manquer. Un excellent livre !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-20T00:47:37+02:00

Un roman intriguant, surprenant. Une plume fluide.

À lire.

Commentaire ajouté par ThierryBrenner 2023-04-24T15:40:16+02:00

Un titre que je me suis permis de citer dans mon feel good elle est lui. Tellement il est en adéquation avec ma perception de l'au-delà et de l'aide que certains disparus acceptent d'apporter aux vivants. Totalement addictif de bout en bout. Pour moi c'est une véritable référence littéraire, guidé par l'univers. Une véritable pépite.

Commentaire ajouté par xela-1574 2023-04-13T22:57:04+02:00

Additifs, tellement triste le film Lovely Bones est très bien aussi.

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-02-09T08:45:49+01:00

🅓ans l'ensemble, l'histoire est bien, elle est vraiment intéressante à lire, mais... 🅙'ai eu tellement de mal à me plonger dedans, j'ai trouvée l'intrigue beaucoup trop longue la preuve, j'ai mis une semaine à lire ce roman 😅. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛u aussi*. 🅙e me plonge désormais dans ma quatrième lecture du mois de 🅕évrier 🙃.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-29T18:21:19+02:00

Ca a été une lecture touchante, tout du long : cette jeune fille qui a été assassinée, et qui nous raconte la souffrance de sa famille, qui ne sait pas ce qui lui est arrivé exactement et sa souffrance, à elle, de les laisser, eux.

Je l'ai dévoré en quelques jours, ce livre-là, au début j'étais surtout portée par la soif de vengeance. Une jeune fille de 14 ans se fait tuée (et violée) par son voisin en 1973. Ce que ses proches, sa famille et ses amis ont du mal à accepter et faire son deuil, car elle a disparu. Son corps n'a jamais été retrouvé, juste son coude... Et le coupable est son voisin (pas de spoil ici, c'est vraiment dans les premières lignes du livre). Le livre nous est entièrement raconté du point de vue de Susie, du haut de son paradis, l'adolescente tuée qui observe tout son petit monde réagir à sa disparition. C'était très prenant, mais à ne pas lire en se disant que le "mal" sera puni, sinon, vous en ressortirez frustrés, cela ne veut pas dire que je n'ai pas été satisfaite de la fin non plus.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-19T07:06:32+02:00

Beaucoup de tristesse et d'émotions avec ce livre, lu en quelques heures. Et pourtant ça ne sera pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé les passages où les membres de la famille parle à la fillette, par contre j'ai trouvé certaines longueurs dans les monologues de cette demoiselle, et le passage dans le corps de Ruth complètement farfelu. J'aurais aussi aimé que l'enquête du tueur en série soit aboutie, un happy end n'aurait pas été du luxe et aurait permis la reconstruction réelle de la famille et la paix pour ce petit ange.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-10-04T19:45:27+02:00

Un livre très touchant, où d'entrée on sait qui est le tueur et ensuite la petite victime regarde le monde depuis le paradis.

La Nostalgie de l'ange

• France : 2005-03-16 - Poche (Français)

Davunk le place en liste or
2023-08-22T16:34:40+02:00

• The Lovely Bones - Anglais