La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T08:11:25+01:00

Après avoir conquis la capitale de l’Illian, Rand al’Thor relève un nouveau défi : rejeter les forces ennemies venue reconquérir l’ancien empire d’Artur Aile-de-Faucon. Quant à Egwene, désormais à la tête des Aes Sedai dissidentes, elle est en passe de prendre le contrôle de la Tour Blanche. Tout semble se dérouler à merveille... mais la folie qui guette Rand menace de mettre à bas ce brillant édifice. Et le jour de l’Ultime Bataille, le Dragon Réincarné aura peut-être disparu depuis bien longtemps...

Ethenielle avait déjà vu des montagnes plus basses que ces Collines Noires si mal nommées – une vaste étendue d’énormes rochers à demi enterrés sillonnée par tout un labyrinthe de cols sinueux en pente raide. Face à certains d’entre eux, un bouquetin lui-même aurait eu quelque hésitation. Dans cette alternance de forêts ravagées par la sécheresse et de prairies à l’herbe brunie par la chaleur, on pouvait avancer trois jours de suite sans apercevoir l’ombre d’une ferme, puis se trouver soudain à une demi-journée de marche de sept ou huit minuscules villages aussi ignorants les uns que les autres du reste du monde. Pour des fermiers, les Collines Noires, très éloignées des routes commerciales, étaient depuis toujours un environnement inhospitalier, et ça se révélait encore plus vrai ces derniers temps.

Au sommet d’une pente abrupte, à moins de quarante pas de distance, un léopard famélique qui aurait dû détaler à l’approche de la colonne observait au contraire attentivement Ethenielle et les cavaliers en armure de son escorte. À l’ouest, en dignes oiseaux de mauvais augure, des vautours décrivaient de grands cercles dans le ciel. Pas un nuage n’occultait le soleil rouge sang – et pourtant, le toit du monde n’était pas limpide. Car dès qu’il soufflait, le vent brûlant soulevait de véritables murailles de poussière.

Pas une grande progression ici, plutôt une mise en place pour la suite, il faut s'accrocher pour ne pas décrocher...La roue du temps s'étire interminablement....Les personnages perdent de la consistance pour devenir des êtres éthérés et décorrélés de leurs propres réalités. On a du mal à suivre une intrigue qui semble imaginée au fur et à mesure, sans grande planification.

On reprend toujours la Roue d temps avec plaisir grâce à une fluidité dans l'écriture.

Nous retrouvons Rand, Egwene, Matt, Perrin, Nynaeve, Elayne, Aviendha & les autres dans leurs aventures au fil de la trame.

Les descriptions, la magie, l'humeur et la complexité des personnages y sont toujours aussi présent.

Malgré tout j'ai trouvé ce Tome 8 un peu plus poussif, les choses se mettent doucement en place pour Elayne, Egwene et Rand. Il s'agit surtout d'un roman intermédiaire qui laisse présager un tome 9 intéressant.

A noté l'absence de Matt se qui est dommage.

J'ai enfin fini ce tome après une pause d'un an à peu près. J'ai du le laisser chez moi avant de partir et je n'ai pas pu l'emmener. J'ai décidé de le reprendre maintenant même si ça fait déjà un moment que je suis rentré et je suis toujours aussi intéressé de suivre l'histoire de la Roue du temps malgré le fait que je ne me souvienne pas de tous les événements. J'ai vraiment envie de lire la suite puisque les quelques cent pages qu'il me restait m'ont mis l'eau à la bouche. Je veux savoir la suite mais les prochains tomes sont prévus en 2018, 2020 et 2021. Il va falloir patienter...

Envies

Post de www.pierre-de-tear.com

Beaucoup d'entre vous nous demandent quel est le calendrier de sortie des prochains tomes de la Roue du Temps chez Bragelonne, alors que le tome 8 est disponible depuis le 25 mai 2016. Nous avons pu échanger avec le fondateur de Bragelonne, Stéphane Marsan.

Pour rappel, la traduction de la Roue du Temps depuis ses débuts en version francophone a été plutôt chaotique : les six premiers tomes anglais avaient été édités chez Rivages Fantasy (éditions du Seuil), chacun découpés en deux parties ; puis les 5 tomes suivants chez Fleuve Noir, eux aussi découpés en deux parties, avec un (malheureux) changement de traductrice à la clé. Cela faisait donc 22 volumes au total, que Pocket s'est chargé d'éditer en version poche.

Devant le résultat décevant des ventes de la Roue du Temps en français, Harriet McDougal, l'épouse de notre regretté RJ, avait confié les droits à Bragelonne en 2012, jusqu'au tome 8. La maison d'édition, prenant cette œuvre majeure au sérieux, avait initié une toute nouvelle traduction, de meilleure facture que les précédentes, et respectant le découpage original.

Où en sommes-nous aujourd'hui? Fleuve Noir et Pocket ne peuvent pas éditer les volumes 12, 13 et 14 anglais, n'en possédant pas les droits. Concernant les tomes 9, 10 et 11, les contrats avec Pocket prennent fin en 2018 (volume 9, Winter's Heart) et 2020 (volumes 10, Crossroad of Twillight, et 11, Knife of Dreams).

Ce n'est donc qu'à partir de ces dates que Bragelonne pourra éditer les nouvelles traductions de ces trois tomes, 9, 10 et 11. Jean-Claude Mallé, le traducteur pour Bragelonne, est déjà en train de travailler sur la traduction de Winter's Heart et enchaînera sur les tomes suivants afin qu'ils soient prêts à être publiés rapidement quand la question juridique actuelle sera "débrouillée".

"Nous sortirons donc Winter's Heart courant 2018 et les tomes 10 et 11 en 2020 et 2021. Puis les 3 derniers co-signés par Sanderson", nous dit Stéphane Marsan, que nous remercions pour ces informations.

Vous vous en doutez, ce calendrier ne nous réjouit pas plus que vous, mais il est ce qu'il est pour des raisons juridiques. Espérons en attendant que l'autre imbroglio du même genre qui s'est récemment dénoué concernant l'adaptation de la Roue du Temps en série télévisée aboutisse à une belle adaptation !

Quand est-ce que sort le tome 9 ?? J'en peux plus d'attendre !

Huitième tome toujours aussi bien.

J'ai passé de bon moment à le lire malgré que je trouve que le dénouement est long.

Un tome un peu plus court que les autres mais tout aussi génial. Un bémol cependant : nous n'avons pas de nouvelles de Mat qui est resté à Ebou Dar.

J'attend la suite avec impatience.

La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues

• France : 2016-05-25 (Français)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T19:19:27+02:00
Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:27:56+02:00
Remi-30 l'ajoute dans sa biblio or