La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T08:11:25+01:00

Après avoir conquis la capitale de l’Illian, Rand al’Thor relève un nouveau défi : rejeter les forces ennemies venue reconquérir l’ancien empire d’Artur Aile-de-Faucon. Quant à Egwene, désormais à la tête des Aes Sedai dissidentes, elle est en passe de prendre le contrôle de la Tour Blanche. Tout semble se dérouler à merveille... mais la folie qui guette Rand menace de mettre à bas ce brillant édifice. Et le jour de l’Ultime Bataille, le Dragon Réincarné aura peut-être disparu depuis bien longtemps...

- Je n'aime pas ça du tout! marmonna Nynaeve, continuant une dispute commencée bien plus tôt, dans sa chambre. Pas du tout, Lan, tu m'entends ?

C'était la vingtième fois qu'elle répétait ça. Mais l'ancienne Sage-Dame n'était pas du genre à rendre les armes sous le prétexte fallacieux qu'elle avait perdu la bataille.

Plus on avance, plus c’est difficile de parler du contenu des tomes et de ce que j’en ai pensé sans spoiler ceux qui ne sont pas encore arrivés là. Mais je vais essayer d’être générale et floue tout en mentionnant du bout de la plume ce qui m’a plu et moins plu !

Petites déceptions d’abord car :

- Pas de focus sur Mat, et c’est dommage.

- Les quelques focus sur Perin ne trouvent d’intérêt qu’à la toute fin du tome ! C’est frustrant même si ça sert d’appât pour entamer le 9ème tome évidemment !

Et parmi les satisfactions que je suis capable de citer à l’issue de cette lecture, il y a :

- Le rôle d’Egwene et ses manœuvres pour être plus légitime !

- La Coupe des vents.

- Les péripéties d’Elayne et Nynaeve avec la Famille et le peuple de la mer.

- Les quelques focus sur la Tour Blanche.

- L’urgence de ce qui sera la grosse intrigue du tome 9 (oui j’anticipe en disant cela ! Et je profite de savourer ce que j’ai perçu comme étant des jalons lors de cette relecture, car après le tome 9 ce sera de l’inédit pour moi et je n’aurais plus ce genre de perception hihi ! Tout ne sera que fraîche découverte et surprise !)

- Rand bien sûr, même s’il est plus que borné bon sang ! Il mérite parfois des baffes !

- Cadsuane et son mystère.

- Les seanchaniens.

Donc beaucoup de choses qui me plaisent et maintiennent mon attention au fil de cette saga au long court ! 😍 Je l’adore toujours autant ! 😍

Vivement la suite !

On sent que l'histoire avance un peu, mais pour l’instant il y a toujours plus de questions et d'obstacles que de réponse.

Un tome beaucoup plus court, mais très dense, qui nous permet de suivre l'évolution des personnages principaux et secondaires, même si l'absence de Mat me laisse dubitative...

Hâte de lire la suite !

Ce n'est pas le roman où l'on découvre énormément de choses toutefois l'histoire avance un peu. L'absence de l'un des 3 protagonistes principaux m'a manqué sur cet tome.

Je viens de finir ce tome et c'est sans doute celui que j'ai le moins aimé pour l'instant. C'est l'un des plus court de la série, mais au lieu d'être plus dense et intense, j'ai trouvé qu'il manquait tout simplement de contenu... Comme d'habitude, on démarre avec plusieurs groupes de personnages auxquels sont consacrés quelques chapitres, et comme d'habitude, on finit sur des chapitres assez intenses, mais cette fois-ci, il n'y a rien entre les deux... J'ai donc eu l'impression qu'il ne s'étaient presque rien passé. Une bataille pour Rand, une assemblée pour Egwene, une réunion pour Perrin. Elayne et Nynaeve ont un peu plus de développement (mais à peine, et principalement au début du livre). Donc pour moi, ce tome est un peu déséquilibré...

Malgré cela, j'ai quand même hâte de lire la suite.

Ce tome me laisse assez mitigée parce que certes plusieurs moments clés y sont présents mais je n'ai pas ressenti l'intensité de l'action. La bataille contre les seanchaniens, qui est au centre du tome, représente typiquement cette sensation confuse : c'est une énorme bataille qui regroupe des forces considérables et qui devrait donc nous plonger en pleine action mais pourtant on ne vit pas l'action directement, on est placé en retrait, perdus entre les complots de cour et on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.

L'action est là, mais on attend surtout ce qui va se passer ensuite.

Les personnages s'affirment de plus en plus (surtout Egwene qui m'impressionne) et il me tarde de voir comment tout va évoluer. Et ma grande déception de ce tome, c'est l'absence de Mat, il faut que je lise la suite pour le retrouver !

Beaucoup de personnes semblent voir ce tome comme une sorte de transition. Ce n'est pas totalement faux, mais un peu exagéré en même temps. Beaucoup d'évènements majeurs se sont produits ici ,suffisamment importants pour qu'on puisse se questionner sur la nature de ce livre. Il est vrai cependant qu'il prépare les évènements à venir du tome 9.

Quoi qu'il en soit, il est vrai que les 100 premières pages, voire plus, étaient vraiment lassantes, les chapitres étirés à leur maximum et les propos se concentrant pour moi sur des détails d'une futilité extrême. Cependant la suite du bouquin ne nous laisse pratiquement aucun répit, les actes précédent de peu leurs conséquences inévitables.

On reprend toujours la Roue d temps avec plaisir grâce à une fluidité dans l'écriture.

Nous retrouvons Rand, Egwene, Matt, Perrin, Nynaeve, Elayne, Aviendha & les autres dans leurs aventures au fil de la trame.

Les descriptions, la magie, l'humeur et la complexité des personnages y sont toujours aussi présent.

Malgré tout j'ai trouvé ce Tome 8 un peu plus poussif, les choses se mettent doucement en place pour Elayne, Egwene et Rand. Il s'agit surtout d'un roman intermédiaire qui laisse présager un tome 9 intéressant.

A noté l'absence de Matt se qui est dommage.

J'ai enfin fini ce tome après une pause d'un an à peu près. J'ai du le laisser chez moi avant de partir et je n'ai pas pu l'emmener. J'ai décidé de le reprendre maintenant même si ça fait déjà un moment que je suis rentré et je suis toujours aussi intéressé de suivre l'histoire de la Roue du temps malgré le fait que je ne me souvienne pas de tous les événements. J'ai vraiment envie de lire la suite puisque les quelques cent pages qu'il me restait m'ont mis l'eau à la bouche. Je veux savoir la suite mais les prochains tomes sont prévus en 2018, 2020 et 2021. Il va falloir patienter...

PAL

Post de www.pierre-de-tear.com

Beaucoup d'entre vous nous demandent quel est le calendrier de sortie des prochains tomes de la Roue du Temps chez Bragelonne, alors que le tome 8 est disponible depuis le 25 mai 2016. Nous avons pu échanger avec le fondateur de Bragelonne, Stéphane Marsan.

Pour rappel, la traduction de la Roue du Temps depuis ses débuts en version francophone a été plutôt chaotique : les six premiers tomes anglais avaient été édités chez Rivages Fantasy (éditions du Seuil), chacun découpés en deux parties ; puis les 5 tomes suivants chez Fleuve Noir, eux aussi découpés en deux parties, avec un (malheureux) changement de traductrice à la clé. Cela faisait donc 22 volumes au total, que Pocket s'est chargé d'éditer en version poche.

Devant le résultat décevant des ventes de la Roue du Temps en français, Harriet McDougal, l'épouse de notre regretté RJ, avait confié les droits à Bragelonne en 2012, jusqu'au tome 8. La maison d'édition, prenant cette œuvre majeure au sérieux, avait initié une toute nouvelle traduction, de meilleure facture que les précédentes, et respectant le découpage original.

Où en sommes-nous aujourd'hui? Fleuve Noir et Pocket ne peuvent pas éditer les volumes 12, 13 et 14 anglais, n'en possédant pas les droits. Concernant les tomes 9, 10 et 11, les contrats avec Pocket prennent fin en 2018 (volume 9, Winter's Heart) et 2020 (volumes 10, Crossroad of Twillight, et 11, Knife of Dreams).

Ce n'est donc qu'à partir de ces dates que Bragelonne pourra éditer les nouvelles traductions de ces trois tomes, 9, 10 et 11. Jean-Claude Mallé, le traducteur pour Bragelonne, est déjà en train de travailler sur la traduction de Winter's Heart et enchaînera sur les tomes suivants afin qu'ils soient prêts à être publiés rapidement quand la question juridique actuelle sera "débrouillée".

"Nous sortirons donc Winter's Heart courant 2018 et les tomes 10 et 11 en 2020 et 2021. Puis les 3 derniers co-signés par Sanderson", nous dit Stéphane Marsan, que nous remercions pour ces informations.

Vous vous en doutez, ce calendrier ne nous réjouit pas plus que vous, mais il est ce qu'il est pour des raisons juridiques. Espérons en attendant que l'autre imbroglio du même genre qui s'est récemment dénoué concernant l'adaptation de la Roue du Temps en série télévisée aboutisse à une belle adaptation !

La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues

• France : 2016-05-25 (Français)

Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:58:44+01:00

• The Wheel of Time - T8 - The Path of Daggers - Anglais