Le Braconnier du lac perdu

Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-08-15T17:43:18+02:00

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que ressurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.

Afficher plus

Réduire

Extrait ajouté par Debs 2013-01-28T21:07:37+01:00

"Cela fait quelque temps que j'y pense. Je sais que la plupart des gens ne comprendront pas pourquoi, particulièrement ceux qui m'aiment et que j'aime. Tout ce que je peux dire, c'est que personne ne sait quel enfer j'ai vécu. Ces dernières semaines, c'est devenu tout bonnement insupportable. Il est temps pour moi de partir. Je suis profondément désolé."

Commentaire ajouté par Lepisme 2024-02-21T20:37:16+01:00

Excellent comme d'habitude !!! Avec en plus un voyage en Écosse.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T16:36:38+02:00

Le moins enthousiasmant des tomes de la trilogie écossaise de Peter May. Plus schématique, moins "profond". Quelques déceptions à cause de clichés, mais globalement un roman sympa.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-09-18T18:59:21+02:00

Aimer et déguster les Hébrides extérieures par tous mes sens...

Je ne m'en lasse pas. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le troisième volet de cette trilogie écossaise de Peter May.

Aux côtés de Fin MacLeod, amoureux fou de ce coin de terre, j'ai suivi Le braconnier du lac perdu, entre lochs et rochers, tempêtes et plages paradisiaques pour cette nouvelle enquête passionnante !

Lorsque la découverte d'un corps au fond d'un lac dont l'eau a disparu rejoint les aventures musicales d'une équipe de potes-adolescents, lorsque les émotions d'amours perdues retrouvent la pureté des sentiments d'un père pour sa fille, lorsque l'histoire de l'Iolaire rejoint les démons qui hantent Fin MacLeod depuis tant d'années, je suis sous le charme.

Peter May est maître dans la description des paysages et des traditions qui ont touché mon coeur dès mon premier contact avec ces îles écossaises. Impossible d'y rester insensible d'autant plus que ses mots ravivent, raniment et prolongent de manière lumineuse les souvenirs de mes dernières vacances estivales.

Un roman réussi, contemplatif, riche de références historiques et ancré dans une culture gaélique fascinante pour tous ceux qui ont besoin de dépaysement.

Commentaire ajouté par Jean-Claude-64 2022-08-17T16:46:03+02:00

belle trilogie !

Commentaire ajouté par Jean-Claude-64 2022-08-17T16:34:55+02:00

La trilogie m'a beaucoup enthousiasmée !

Commentaire ajouté par monikaR 2022-08-01T14:21:15+02:00

Avec ce dernier tome de la trilogie écossaise il faudra dire au revoir à Fin Macleod, le personnage central du Braconnier du Lac perdu. Dommage car il est attachant et la série, bien ficelée et bien écrite, très addictive.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:35:30+02:00

Une plongée en Ecosse où la description des paysages et surtout des personnages est telle qu'on a l'impression de les connaître et d'y être. Fin Mcleod, revenu vivre sur son île natale, a quitté la police. Son nouveau métier est de pourchasser les braconniers. Comment faire lorsque son meilleur ami, dont j'aime la marginalité, en est un ? Un hélicoptère est retrouvé au fond d'un lac 17 ans après sa disparition. L'ancien flic va refaire surface. le cadavre dans l'avion est un ancien membre d'un groupe de rock celtique, sujet qui ne pouvait que me plaire. Un petit point négatif : la description des vêtements de chaque intervenant que j'ai trouvé sans intérêt.

Un grand merci à marina53. Après avoir lu de bonnes critiques sur ce roman, quand je me le suis procuré j'ai vu que c'était le dernier d'une trilogie. Sur ses conseils, je les ai dévoré (son mot) dans l'ordre.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-02-13T20:07:15+01:00

La trilogie écossaise de Peter May est un énorme coup de coeur.

Un vrai roman policier très bien écrit.

On part sur l'île de Lewis, au large de l'Ecosse on découvre ces paysages magnifiques !

On découvre les traditions, le poids de la religion, les lourds secrets.

On sent l’'odeur de la tourbe qui vient chauffer les maisons.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-18T13:06:32+02:00

Dernier tome de la trilogie, le plus faible du point de vue de l'histoire, même si la plume de l'auteur est toujours aussi poétique et expressive. Encore une fois, le passé va permettre de résoudre les problèmes du présent et on découvre un nouveau pan de la jeunesse de Fin, qui va devoir choisir entre l'amitié ou la vérité. On quitte à regret l'île de Lewis, en espérant y refaire escale un jour !

Commentaire ajouté par Aur0 2021-08-26T21:14:47+02:00

Petit voyage en Ecosse avec de bonnes description pas trop longues qui permettent de se sentir dans l'ambiance sans perdre son souffle.

Une enquête intéressante, mais une intrigue à tiroirs.

Le Braconnier du lac perdu

• France : 2012-09-21 (Français)
  • France : 2014-01-08 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T22:58:13+01:00
Lepisme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T20:35:30+01:00
gandalf l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T08:33:37+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T20:23:11+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T17:57:23+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-20T08:56:28+02:00