Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre de Perle



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-16T20:20:38+01:00

Résumé

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Un grand roman d'aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire.

[Source : Éditions Gallimard 2014]

Afficher en entier

Classement en biblio - 910 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Opalescence18 2015-01-03T11:26:39+01:00

C'est à cause de la douceur de certains instants dans notre monde qu'il se répéterait toute sa vie que, pour conserver en lui le désir de repartir, il devait garder son chagrin vivant.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Il a suffi de cette première phrase : « Qui pouvait deviner qu’elle avait été une fée ? » pour me replonger à nouveau dans cet univers exquis, travaillé, décalé propre à Timothée de Fombelle.

Je me suis donc plongé avec douceur dans Le Livre de Perle, dans cet enchevêtrement subtil d’histoires parallèles, qui finissent toujours par se lier, via ces petits détails que l’on avait remarqué sans savoir vraiment où ils nous emmenaient. Timothée de Fombelle nous emmène, oui, à travers le Paris de l’entre-deux-guerres, de la guerre, de l’après-guerre, à travers les amandiers de Provence, à travers le lac gelé d’un royaume lointain où règne un roi tyrannique, à travers cette forêt de France et ses petites grenouilles, à travers cette formidable maison Perle qui fabrique des guimauves et dont je suis tombé amoureux.

Timothée de Fombelle nous emmène loin, sans jamais vraiment nous déconnecter de la réalité triste de notre monde. Il ne nous perd pas, mais nous fait voyager à travers ces 3 histoires mélancoliques : celle de l’auteur lui-même, qui a réussi le pari de s’infiltrer avec brio dans l’histoire, celle d’un prince amoureux banni de son royaume (il existe, j’en suis convaincu !) et qui passera sa vie à essayer d’y revenir, et celle d’un marchand de guimauves, qui deviendra un vieillard replié de la société, dans sa petite cabane au bord de la rivière, où il entasse ses valises.

Mais Timothée de Fombelle réussit un tour de main avec ce roman différent des (formidables) Vango et Tobie Lolness. Car celui-ci est personnel, touchant, nostalgique, comme ci Timothée de Fombelle essayait de nous faire passer un message : ces royaumes existent, ces royaumes de princes charmants, de fées, de magiciens, de rois tyranniques …

Le Livre de Perle, c’est de la mélancolie, de la nostalgie, de la virtuosité, de la simplicité, de la beauté, de la subtilité, de l’habilité, de la puissance, et c’est la littérature jeunesse à son point culminant, et le petit drapeau est planté.

PS : je l’ai en dédicacé ! Niarf niarf ….

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/01/29/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/

Afficher en entier
Diamant

ce livre m'a transporté dans un monde peuplé de fées, sorcières et dragons, un monde où tout est possible, où rien n'est tout à fait banal.

Un monde qui semble éloigné du notre, mais qui est présent dans le cœur et l'esprit de l'humanité toute entière.

Chaque mot, phrase, paragraphe, chapitre choisi pour composer ce livre sont comme des coups de pinceaux dont on aurait choisit la couleur, l'épaisseur, la courbure, la longueur de la ligne ... Tout ce travail et cette précision pour que l'on puisse se délecter de ce livre, cette œuvre, de la même manière qu'un tableau que l'on admire.

Les chapitres racontent des histoire différentes à première vue, mais qui commencent à s'entrelacer, se croiser et se mêler pour nous montrer leurs points communs.

Et au final, c'est un conte que l'on voit à travers ce livre une fois qu'il est terminé. C'est une aventure que l'on a vécu avec les différents personnages de l'histoire, des sentiments que l'on s'est partagé, et c'est tout cela qui fait de ce livre ce qu'il est.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:31:23+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mathyllde 2024-03-29T20:03:26+01:00
Argent

4/5 FR

Une bonne lecture pour moi malgré quelques déséquilibres dans le rythme de l'histoire. J'ai trouvé que le livre alternait beaucoup entre des moments très longs puis soudain très prenants. Du coup, j'ai mis pas mal de temps à le lire. Au début, il faut pas mal de temps pour bien situer l'intrigue, tout est un peu confus. Je dirais qu'il faut environ 100 pages pour rentrer dans le récit et avoir envie de lire la suite. Mais il faut absolument lire la suite parce que l'histoire est vraiment superbe!

Cette alternance entre le présent, le passé tout en mêlant cette dimension féérique... c'était extrêmement bien maîtrisé. Ce livre est un voyage teinté d'instants et de moments de pleins de couleurs différentes, c'est difficile à expliquer mais c'est mon ressenti. C'était vraiment beau et j'ai adoré l'ambiance!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titine0404 2024-03-05T14:02:45+01:00
Or

Cette histoire qui nous est contée est une histoire d'amour, si puissante qu'elle traverse le temps et l'espace.

Chaque livre de Timothée de Fombelle que je lis confirme mon amour pour sa plume et son univers. Comme toujours, l'auteur nous entraîne dans un monde où foisonnent des personnages énigmatiques, aux histoires entremêlées d'une façon qui nous échappe durant les premiers chapitres et dont les liens nous apparaissent peu à peu au fil de notre lecture.

Les allers-retours entre la féérie et notre monde et les passages d'une époque à une autre sont fréquents et sans transition. Pourtant, il suffit de se laisser porter par le récit pour s'y retrouver. Effectivement, les premiers chapitres peuvent sembler légèrement confus, mais c'est propre au style de l'auteur, les éléments nous sont distillés à petite dose, plongeant ainsi le lecteur dans une ambiance mystérieuse.

Plein de mélancolie et aussi doux que les guimauves de la Maison Perle, ce livre m'a touchée à bien des niveaux, par de petits détails à priori insignifiants mais qui font pourtant tout la beauté des romans de Timothée de Fombelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-26T08:05:55+01:00
Argent

Promené dans le temps, dans l’espace, dans l’imaginaire et la logique de Timothée de Fombelle, le lecteur est rapidement envouté par ce récit à tiroirs.

Une vraie joie de lecture que cette histoire pleine de poésie et construite comme un puzzle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leonard86 2024-02-01T13:52:08+01:00
Or

L'histoire racontée est magnifique et serait pratiquement de l'ordre du conte ; il y en a tous les éléments. Sauf que la construction du récit dessert l'intention (à mon humble avis). C'est trop fractionné, déstructuré, et le lecteur se perd régulièrement, ne sachant s'il est dans le présent ou le passé, qui raconte,... Généralement un conte est écrit sur un axe du temps linéaire, et là, il n'y avait vraiment pas besoin de faire du style pour chercher à maintenir le "suspense", l'histoire était suffisamment prenante et la plume de l'auteur toujours assez poétique pour nous captiver. C'est dommage !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilyBouquine 2023-10-25T14:22:27+02:00
Argent

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. J'ai passé les premiers chapitres très difficilement, mais ça vaut la peine de s'accrocher.

J'ai dévoré les 100 dernières pages et une fois la confusion des premiers chapitres évaporée, j'ai été transporté dans ce monde magique et féerique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WhiteLady 2023-04-28T18:16:03+02:00
Or

On trouve dans ce livre plusieurs histoires et il faut du temps avant de comprendre où l'auteur nous emmène et de quoi il nous parle. Donc, j'avoue, j'ai ramé. Mais peu à peu, les pièces s'imbriquent. On va avoir différents points de vue qui vont se croiser, s'entrelacer, se séparer et nous donner une vision d'ensemble assez incroyable. Parce qu'une fois qu'on y est, qu'on est lancé, qu'on a pris notre rythme de croisière, l'auteur nous livre un conte touchant, beau, plein d'émotion, parfois dur et bien loin de la naïveté qu'on aurait pu penser au premier abord.

Il va être question de magie, dans un monde différent, mais aussi dans le notre, il va être question d'amour, de guerre, de survie, mais surtout et principalement de raison(s) de vivre.

Et tout ça va nous être présenté comme si le narrateur était l'auteur lui-même, témoin qui prend la plume pour nous raconter ce qu'il a retenu lui, de cette histoire. Pour nous raconter Perle dans un livre, parce qu'il y a des leçons à tirer de ce qu'il a vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T21:29:08+01:00
Argent

Avis mitigé pour ce nouveau roman de Timothée de Fombelle dont j'ai pourtant aimé tous les précédents.L'histoire racontée est magnifique et serait pratiquement de l'ordre du conte ; il y en a tous les éléments. Sauf que la construction du récit dessert l'intention (à mon humble avis). C'est trop fractionné, déstructuré, et le lecteur se perd régulièrement, ne sachant s'il est dans le présent ou le passé, qui raconte,...Généralement un conte est écrit sur un axe du temps linéaire, et là, il n'y avait vraiment pas besoin de faire du style pour chercher à maintenir le "suspense", l'histoire était suffisamment prenante et la plume de l'auteur toujours assez poétique pour nous captiver. C'est dommage !!

Afficher en entier
Diamant

Retrouvez la chronique complète sur mon blog lapageinattendue.com :)

Une relecture aussi merveilleuse et enchanteresse que lors de ma première découverte.

Joshua Perle est un prince oublié, exilé de son monde emplit de féerie. Il débarque alors, sans repères, sur la seule terre où l'on ne croit ni aux fées, ni à la magie: notre propre monde, en plein été 1938, devant un magasin de guimauves. De là commence la plus folle des quêtes, une course contre le temps motivée par un amour fou. Joshua Perle va consacrer sa vie à la recherche de moyens pour retourner dans son monde, et surtout auprès de celle qu'il aime, sa raison d'être. Une quête désespérée, poétique et émouvante, mêlée à toutes sortes de merveilles.

Le Livre de Perle est un joyau rare, sublime, qui laisse une marque indélébile dans la mémoire du lecteur. Chaque phrase, chaque mot est choisi avec soin, donnant au texte une délicatesse, une saveur fine que l'on désire goûter encore et toujours. La plume de Timothée de Fombelle est unique et magnifique, tout aussi douce et onctueuse que les guimauves de la Maison Perle. C'est une écriture qui mêle magie et poésie, chaque chapitre est un poème à lui seul. On se laisse emporter par le flot des mots qui nous guident vers une fin sans espoir ? Lorsque j'ai ouvert Le Livre de Perle, trois ans après ma première lecture, les larmes sont venues, et avec elles les souvenirs et les émotions. C'est en effet une histoire qui a profondément marqué ma vie de lectrice, alors excusez-moi de cette chronique qui n'est pas très objective, je dois l'avouer.

Tout dans ce roman est merveilleux. La plume de l'auteur, la douceur et la pureté de la romance, la féerie, le monde de Joshua, les guimauves de la Maison Perle que je rêve de goûter un jour. Existe-t-il un mot plus doux que "guimauve" ? J'en doute. C'est moelleux, ça fond dans la bouche, tel une promesse de plaisir sucré. Il définit à lui seul Le Livre de Perle. Sans ces guimauves, le roman aurait une toute autre saveur.

La rencontre entre (SUITE...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-16T20:04:35+01:00
Or

C'est avec la duologie "Tobie Lolness" que j'avais fait connaissance avec l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé le style d'écriture. Voilà un moment que je voyais "Le livre de Perle" à la bibliothèque, mais pensant bêtement qu'il faisait partie d'une série, je ne l'empruntais pas puisqu'il n'y avait pas les autres tomes. Et pour cause, il n'y en a jamais eu... D'un genre totalement différent, abordant des thèmes très éloignés, j'en ressors tout aussi conquise, et peut-être même un peu plus.

Dans un monde parallèle au nôtre, celui des contes de fées (oui oui il existe !), un jeune prince, que son frère le roi veut voir mort, est finalement condamné à l'exil. Mais pas n'importe où, dans le seul monde où l'on ne croit pas aux contes de fées : le nôtre. C'est à Paris, en l'année 1936, qu'il atterrira. Recueilli par un couple juif, il prendra le nom de leur fils mort peu de temps avant. Il tiendra avec eux le magasin Perle jusqu'en 1939, jusqu'à ce qu'il doive se présenter aux obligations du service militaire. Devenu soldat, il sera fait prisonnier dans un camp allemand. C'est là-bas qu'il tombera sur une relique qui vient de son monde et qu'il entrevoit l'espoir de rentrer chez lui, là où il a dû laisser celle qu'il aime, une jolie fée qui a éternellement quinze ans...

Entre passé et présent, entre deux mondes d'ici et d'ailleurs, Timothée de Fombelle a eu tôt fait de m'emmener avec lui dans son histoire. Il nous invite à la suivre de plusieurs points de vue : celui de Joshua Perle, jeune prince qui apprend à vivre dans la douleur d'avoir perdu un être cher mais qui ne perd pas espoir de le retrouver ; celui d'Oliå, la jeune fée prête à tous les sacrifices pour retrouver son amour perdu ; et enfin celui du narrateur, destiné à croiser le chemin de Joshua par deux fois, la première quand il a quatorze ans, la seconde près de vingt-cinq ans après.

Plusieurs chapitres sont consacrés aux circonstances qui ont amené Joshua à l'exil. En cela, il nous est évoqué son histoire familiale, sa rencontre avec Oliå, tout comme la présentation de son monde natal. Je dois dire que toute cette partie est passionnante. Racontée tel un conte de fée (logique !), avec de belles descriptions de la nature environnante, l'auteur met ici l'imaginaire à l'honneur. Comme tout bon conte qui se respecte, il y a les héros, leurs aidants et bien évidemment leurs opposants. Le fil rouge est plutôt basique (une histoire de jalousie et de vengeance, agrémentée d'une histoire d'amour impossible). Mais d'avoir mélangé le merveilleux à notre réalité donne un petit côté original à l'intrigue, d'autant que la dimension historique est elle aussi bien dépeinte (Seconde Guerre mondiale, camps de prisonniers, zone libre/zone occupée, maquisards, etc).

En dehors des "méchants", on s'attache à tous les personnages, à Joshua et Oliå surtout. C'est leur histoire que le narrateur nous conte. Elle est belle, parce qu'elle parle d'un amour incommensurable et éternel. Elle est triste, parce que les deux amoureux sont séparés. Et grâce à la belle écriture de Timothée de Fombelle, tout en poésie et raffinée, elle est également très prenante.

Les lieux et décors, dont la nature environnante et souvent à moitié sauvage, font l'objet de très belles descriptions, très courtes, mais fascinantes, imagées, poétiques. Le contexte, aussi bien imaginaire que réel, est implanté de manière fort éloquente. La plume de l'auteur est gracieuse, mitonnée. Les personnages sont attachants et touchants.

Un conte de fée qui sort de l'ordinaire, tant par la dimension historique réelle que par la fin qui ne respecte pas entièrement les codes de ce genre de récits.

Pour une littérature jeunesse, je la trouve très complète.

Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TiLinne 2022-09-26T14:09:46+02:00
Diamant

Très bon livre qui m'a fait voyager dans le temps, et sur terre. Timothée de Fombelle écrit, comme d'habitude, avec une plume incroyable. J'ai relu 3 fois ce livre et je pense que je le relirais encore

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Livre de Perle

  • France : 2014-11-06 (Français)
  • France : 2017-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-07T22:56:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 910
Commentaires 161
extraits 52
Evaluations 259
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode