Le Cas Malaussène, Tome 1 : Ils m'ont menti

Description ajoutée par x-Key 2016-11-19T19:44:22+01:00

«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.

Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»

Benjamin Malaussène.

(Source : Gallimard)

C'est le Droit qu'elle aime, cette sédimentation de la raison sociale. La rigueur du Droit. La loi. La mathématique appliquée à de l'informe, à du fluctuant, à de l'impulsif, à du brouillon, à de l'envie, du belliqueux, de la rouerie, du trop rigide ou du tordu, à de l'humain en somme. Une attaque à main armée avec un pistolet en plastique, reste une attaque à main armée, oui monsieur ! C'est ce qu'elle aime dans le Droit. Le Droit est le coffre-fort où elle a remisé ses ardeurs. [...]Elle aime ça. Lucidité. Voilà le Droit.

Daniel Pennac nous entraîne dans son univers déjanté, toujours avec son humour décapant. J'ai adoré et cela m'a donné envie de lire ses autres livres ! Je conseille aussi vivement que possible !

Je suis une fan inconditionnelle de la famille Massaulène. C'est évidemment un plaisir de les retrouver. Mais j'ai néanmoins été un peu déçu par ce nouvel opus. Il y a tellement de personnages issus des précédents épisodes que c'est difficile de s'y retrouver, au point que l'auteur a intégré à la fin une sortie de dictionnaire pour permettre au lecteur de raviver ses souvenir (malheureusement difficile d'accès sur liseuse). J'ai également trouvé l'histoire un peu longue à démarrer. Et j'ai moins ris qu'avec les précédents romans. J'achèterai néanmoins le tome 2 lorsqu'il sortira, car cela reste malgré tout très plaisant à lire.

Une fois de plus j'ai été heureuse de retrouver la famille Malaussène, Benjamin le bouc émissaire. J'ai aimé les retrouver pour cette nouvelle aventure. C'est toujours aussi drôle et ça fait un bien fou de lire ce livre.

Ah Malaussène... J'ai lu et relu la saga..pour moi, pour mon mari, pour mes enfants... jusqu'à un relatif écœurement à la fin, comme on s'empiffre ! J'en étais là quand ce tome est sorti, alors je ne l'ai pas acheté tout de suite. Je me le suis offert récemment, j'ai vite replongé dedans avec gourmandise... Un peu comme lorsqu'on veut arrêter de manger trop de sucre et qu'on retombe devant une boite de bonbons... Dévoré en deux jours... Le seul truc qui pêche à mon avis, c'est l'abondance des noms : on s'y perd un peu par moments et les aller-retour au répertoire sont un peu agaçants... Et puis, il n'est pas fini, il y a un tome 2. Je l'aurais acheté immédiatement s'il avait été publié, là je suis obligée de ronger mon frein...Bref, vous aurez compris : c'est toujours aussi addictif !

J'avais lu La Fée Carabine quand j'avais à peu près dix ans, et ne l'avais pas du tout apprécié. On me l'avait trouvé en bibliothèque, mais je ne crois pas que la personne qui l'a choisi pour moi savait de quoi il retournait, et si elle l'avait su, elle aurait probablement déduit que j'étais un peu jeune. Ce livre-là, en revanche, je l'ai dévoré!! Je n'ai pas lu les autres Malaussène, mais je crois que je vais m'employer à les trouver, et à rattraper le temps perdu!!! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alceste, qui s'emploie à révéler les mensonges de ses parents, et aussi toute l'intrigue autour du riche homme d'affaires.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans la lecture de ce nouveau tome bien qu'ayant mis la main dessus quasiment à sa sortie mais les critiques que j'en avais lu n'étaient pas très bonnes. J'avais très peur d'être déçue (déjà qu'un premier tome de 200 pages à 21€ c'était franchement cher). Eh bien ce tome rejoint sans aucune hésitation le dossier "Malaussène" dans la catégorie Diamant.

J'ai adoré retrouver Benjamin et toute sa tribu, les nouveaux personnages sont tout aussi savoureux même si j'admets qu'on commence un peu à s'y perdre par moments. D'ailleurs, je ne pense pas que ce tome soit compréhensible si l'on n'a pas lu les autres précédemment. Le répertoire à la fin aide bien pour resituer un peu tout ce petit monde mais en ebook c'est peu pratique à utiliser, personnellement je l'ai lu au début pour me remettre tout le monde en mémoire et je n'y suis plus retournée ensuite.

J'ai beaucoup aimé la capacité de Pennac à ancrer le personnage de Benjamin dans son époque : il a vieillit et doit faire face aux monde tel que ses enfants le vivent maintenant : ça skype, ça twitte... J'ai apprécié de voir qu'il n'était pas intemporel.

Les mises en abîme sont intéressantes, elles justifient à la fois le nom du cycle et celui de ce premier tome avec, comme toujours dans la saga, un double sens plutôt sympa. L'intrigue est intéressante et délicieusement tirée par les cheveux comme d'habitude.

Bref, vivement la suite !

Comme on retrouve sa propre famille après un voyage de longue durée, le retour de tous ces personnages nous enveloppe de joie. L'écriture remplie d'humour reste inimitable. Le parfum du passé nous replonge dans un délire "pennacien" très agréable. Les tomes à venir sont attendus =)

De la saga Malaussène j’ai lu plusieurs tomes, souvent dans le désordre, il y a plus ou moins longtemps. Mais j’avais bien l’intention de lire le dernier opus et c’est chose faite !

Plusieurs années après les romans « Malaussène », on retrouve Benjamin, sa famille et les enfants devenus grands. Alors que Malaussène doit surveiller un écrivain menacé de mort par sa propre famille pour qu’il puisse écrire tranquillement son dernier roman; Georges Lapièta un homme d’affaire important est enlevé alors qu’il allait toucher son parachute doré.

Premièrement, il vaut mieux avoir lu les tomes précédents pour comprendre parce qu’il y a une foultitude de personnages et que c’est parfois difficile de se rappeler qui ils sont (même s’il y a un glossaire en fin d’ouvrage) ! Deuxièmement, on apprend que les tomes précédents sont des romans écrits par les frères et sœurs de Benjamin à partir des histoires qu’il leur racontait enfant, s’inspirant néanmoins de la réalité. Le point de vue sur le personnage est donc quelque peu différent et la mise en abîme est plutôt intéressante.

Ensuite, on peut noter que les différents changements de point de vue entre les chapitres sont parfois un peu difficile à gérer, surtout tant qu’on ne fait pas le lien entre eux.

J’ai également été un peu déçue, parce qu’avec ces nouveaux personnages, l’écrivain Alceste, le fait que les enfants soient grands et à l’autre bout du monde, on perd l’effet « tribu » qu’on avait dans les autres tomes où ils habitaient encore tous ensemble.

Malgré tout, j’ai trouvé que l’intrigue était cohérente par rapport aux autres tomes et on retrouve toujours avec plaisir le jeu des mots et de la plume de l’écrivain qui s’amuse pour notre plus grand plaisir.

J’ai donc bien aimé ce roman, que je conseille malgré tout à ceux qui ont déjà lu les Malaussène ! Ce premier tome (dont la fin donne évidemment envie d’enchaîner directement) saura trouver son public !

Le Cas Malaussène, Tome 1 : Ils m'ont menti

• France : 2017-01-03 (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T15:45:04+01:00
Snake le place en liste or
2018-09-19T11:30:41+02:00
Naelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T16:30:07+02:00