Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T17:53:27+01:00

Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

N'ayant plus vraiment une nature très sensible depuis quelques années, je ne pleure plus, et j'ai rarement les larmes aux yeux. La première et seule fois où je me souviens avoir pleuré pour un livre, c'était quand j'avais 13 ans, en lisant Harry Potter 2, et en apprenant la réalité du monde.

Mais pour ce livre-ci, ce fut très différent de tous ceux que j'ai lu entretemps. Dans les cent premières pages, j'ai eu les larmes aux yeux - ou du moins la gorge serrée - deux fois. Une fois de tristesse, et une fois de joie. Et de nombreuses fois par la suite de ma lecture, je me suis surpris à sourire naturellement - pas un rire du à l'humour, ou à une blague, mais un sourire qui me faisait un instant me sentir bien. Vraiment bien.

Ce n'est probablement donc pas un mensonge que j'ai lu, plusieurs fois, avant de commencer la lecture de l'Ombre du Vent, qui parlait de magie et de beauté. Car j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre nouveau, de découvrir à quel point l'emprise de certains autres romans, ou l'abandon qui pouvait s'en suivre, était léger comparé aux sentiments que m'ont procurés celui-ci.

L'histoire se présente comme le récit d'un jeune garçon qui va, à partir d'un coup de foudre pour un livre, chercher à percer les mystères et secrets de l'auteur qui semblent se dresser sur sa route, comme des portes fermées, ou des poupées russes, ainsi qu'il est dit dans le quatrième de couverture. Je ne me souviens pas avoir déjà lu d'adaptation de l'espagnol, donc je ne saurais dire si le style est du au talent de l'auteur, ou s'il est inérent à la langue traduite, mais c'est un vrai régal, sans que ce soit simple pour autant. C'est toujours plein de poésie, de beauté, tout en gardant sa part de noirceur et de ténèbres lorsque l'histoire s'y prête. Seule chose que j'ai pu lui reprocher, c'est évidemment l'histoire, si nette, précise et parfaite, tellement bien huilée et dont l'éclat de la magie dissimule les accrocs de la réalité et lisse le tout. ça lui enlève de la crédibilité. Mais d'un autre côté, son caractère magique et envoutant surpasse ce détail, et on la prend pour ce qu'elle est : un conte, une aventure palpitante où on n'est toujours surpris, ou on rit, on pleure, et on a peur. Vraiment une réussite, donc. A lire.

Waouh. Sans conteste mon coup de cœur de l'année.

J'ai immédiatement été happée. Dès la première page. Sans espoir de retour. C'est le genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, mais sans jamais qu'il ne finisse. Entre deux moments de lecture, il m'arrivait de complètement oublier l'histoire, comme un rêve au réveil, mais il me suffisait d'une ligne et c'était comme si je ne l'avais jamais quitté.

L'écriture est juste incroyable, pleine de poésie, et insuffle avec brio une touche de fantaisie et d'impénétrable dans cette Barcelone d'après guerre qui ne parvient pas à guérir de ses plaies. Elle vous emporte complètement.

Et l'intrigue ! Une merveille de dosage entre la poésie et le suspens.L'énigme se ramifie de page en page dans une enquête haletante entre l'investigation et le parcours initiatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel bonheur quand les histoires de l'écrivain et de son lecteur s'entremêlent jusqu'à ne faire qu'une !

C'est en outre un merveilleux hommage aux livres et aux amoureux des livres. Difficile pour un lecteur de ne pas être touché en plein cœur !

Lisez-le. Ce petit bijou tout en finesse vous submergera d'émotions aussi changeantes que les mots, parfois tendres et pétillantes, parfois amères et violentes.

Voila une histoire dans laquelle on se plongerait bien sans jamais vouloir en sortir! Les pages défilent sans s’en rendre compte!! Je suis épatée de voir comme j’ai perdu la notion du temps quand je le lisais!

Quel talent, chaque personnage, aussi minime soit son rôle dans l’histoire, est hyper attachant!

L’idée de l’histoire qui se fait autour de cet auteur mystère devient de plus en plus intriguant au fil des pages qui défilent à nous faire tourner bourrique avec toutes nos interrogations!

Zafon nous entraine comme des pantins dans son histoire! J’AI ADORÉ!

Gros coup de cœur pour ce livre qui m'a totalement emportée par son atmosphère envoûtante, ses situations frôlant parfois le fantastique ( du moins tant qu'on n'en a pas l'explication) et par ses personnages atypiques, en l’occurrence Fermin qui semble tout droit sorti d'un roman picaresque.

Magistrale !

Voilà le premier mot qui me viendrait si on me demandait de décrire ce roman.

Carlos Ruiz Zafon nous entraîne sur les pas de Daniel Sempere et de son père, libraire à Barcelone. Leur histoire commence à l'été 1945. Le monde n'est pas encore tout à fait sorti de la Seconde Guerre mondiale, toutefois c'est dans l'atmosphère de l'après guerre civile espagnole que nous plonge l'auteur.

Grâce, ou à cause, de la découverte d'un roman pas comme les autres, Daniel va vivre des années bien mouvementées, ponctuées de terreur, de chagrin et d'amour.

Dès les premières phrases, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un de ces romans comme en font parfois les écrivains d'aujourd'hui. Le phrasé, le vocabulaire, bref l'écriture en elle-même est un chef d'œuvre de la littérature. C'est fluide et en même temps percutant. Un régal !

Le suspense est également au rendez-vous jusqu'à la fin. J'ai même eu du mal à terminer tant j'appréhendais le dénouement qui est, finalement, à la hauteur du roman dans son ensemble : superbe !

Aux futurs lecteurs, je vous dis bonne lecture. Régalez-vous bien !

Le roman parle de souvenirs et de vendettas, d'amour luttant contre la haine, de vertu luttant pour survivre dans un monde de mal. Initialement écrit en espagnol, le roman se déroule dans la Barcelone d'après-guerre civile. Mais le Barcelone d'avant-guerre continue de surgir tout au long de l'intrigue. En fait, l'intrigue se déplace comme deux serpents entrelacés qui sont inséparables. le passé ressuscite à chaque tournant de la route actuelle, cela aussi avec une nouvelle vengeance. Il y a toujours du poison. Il y a du sang versé à certains endroits. Il y a plus d'obscurité que de lumière.

Situé dans les années 1950, le livre a deux chemins différents. L'histoire de Daniel, comment il rencontrera des gens qui lui donneront de grands enseignements et de bons moments, d'autres qui le feront souffrir et détesteront ce qu'ils représentent. Dans ces personnages secondaires, il y'a de grandes choses formulées par l'auteur à travers leurs voix, soit à cause du machisme de l'époque, des mauvais traitements subis par de nombreuses femmes ainsi que de la peur des différents promus par un régime intolérant.

La deuxième histoire sera le mystère de Carax, qui était cet auteur mystérieux, pourquoi il est si difficile de savoir ce qu'il fesait et pourquoi personne ne semble savoir quoi que ce soit sur lui et quiconque souhaite qu'il soit oublié.

La prose de l'auteur est très élaborée , s'attardant sur les détails non seulement pour nous dire ce qu'il veut que nous sachions, mais pour le faire de manière presque poétique. C'est beau et proche, on a l'impression que chaque mot avait toute l'importance de la scène et ça vous transporte par la main dans cette sombre Barcelone, de la première moitié du 20e siècle, entre les dernières splendeurs du modernisme à l'obscurité de la période d'après-guerre. Il y'a quelques précieuses citations, à la fois des critiques brutales et de très belles scènes.

Des personnages charismatiques avec des dialogues et des reflets qui restent gravés dans l'âme. Un roman enveloppant qui emmène dans une autre époque où Barcelone est grise.

Zafon tisse une intrigue extrêmement complexe en ajoutant quelques personnages supplémentaires qui se tordent mutuellement par inadvertance ou par malveillance. le bien ne gagne pas nécessairement à la fin, et le mal ne reçoit pas non plus sa rétribution. Mais il y a aussi de la lumière dans ce monde sombre où la vie de la plupart des personnes authentiques est condamnée à s'effondrer lentement, si lentement que les gens ne se rendent même pas compte que leur vie s'effondre jusqu'à ce qu'ils touchent le fond. Mais beaucoup se lèvent et avancent. Il y a assez de lumière pour passer à autre chose.

Ce livre consiste à nous faire voir à la fois l'obscurité dense et la faible lumière, ainsi que l'entrelacement mystérieux des deux. «Dame Nature est la plus méchante des salopes, c'est la triste vérité», comme le dit un des bons personnages, Fermin. le nôtre est un monde triste et mauvais. "Dire la vérité devrait être notre dernier recours", poursuit le personnage héroïque, "encore plus quand vous avez affaire à une religieuse." Même la religion n'est pas une lumière dans le monde de Zafon.

Le monde est terriblement plus sombre que nous ne voudrions l'imaginer.

Une tres belle plume. Carlos Ruiz Zafon nous transporte dans son univers et nous emprisonne avec sa plume envoutante. Un tres bon roman.

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre ou le voyais passer sur les pages de sites, je devais sauter le pas et voilà c'est fait...

Si il ne fait pas partie du genre de lecture qui m'attire en premier lieu, après seulement quelques chapitres je me suis vite retrouvée comme Daniel à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire, à ses 11 ans donc, il pénètre dans l'antre secrète et labyrinthique du cimetière des livres perdus où son choix va lui changer sa vie mais aussi celle de beaucoup d'autres personnes.

Il y a un petit côté tranche de vie dans ce Barcelone qui est bien loin de l'idyllique ville touristique d'aujourd'hui, on est à la sortie de la guerre et les exactions, peurs et méfiances sont de mises. Toutes ces émotions sont parfaitement rendues et les persos ont des tempéraments qui les rendent vivants.

N'empêche que ce n'est pas un livre bien joyeux à suivre et il me faudra comme lecture suivante un bouquin qui me redonne le sourire, heureusement Fermin, mon perso préféré est là pour donner la petite pointe d'humour salutaire avec ses petites phrases qui tombent à pic, de part leurs côtés réflexion ou pleines de dérision tout en restant dans l'émotion.

Evidemment j'ai essayé de faire ressortir ma part Sherlokienne pour résoudre l'intrigue sur deux personnages et ma foi....j'en ai découvert la moitié^^

Une intrigue qui happe, un brin d'histoire sur Barcelone et un Fermin tout en tendresse ont réussi à me séduire.

Ce premier tome est une pure merveille. Je savais, avant même de le commencer, que L'ombre du vent serait l'un des livres qui marquerait mon expérience de lectrice.

Cette histoire est exceptionnelle, et des personnages aux décors, du style de l'auteur aux rebondissements, je n'ai trouvé aucune fausse note.

Je vous le recommande chaudement, et de mon côté, je file commencer le tome 2.

Daniel, le narrateur a grandi à Barcelone dans la boutique de livres rares et d'occasion de son père, et ça, ça me laisse rêveuse .

Un jour son père l'emmène au cimetière des livres oubliés, choisir "le livre de sa vie", celui qui vous marque pour toujours, celui que l'on n'oublie jamais.

Ça sera pour Daniel le début d'une longue quête, à la recherche des autres romans de Julian Carax, qui a écrit L'ombre du vent, Le livre de sa vie.

Ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite, c'est la beauté absolue qui sort de ces lignes, et la passion inconditionnelle des livres qui transpire de partout.

Cette histoire est une sublime célébration des livres, de la passion des livres.

Barcelone semble être le personnage principal de cette histoire, mais les différents protagonistes sont tous plus passionnants les uns que les autres, avec leurs failles, leurs démons et leur originalité. Et puis il y a Fermìn Romero de Torres, petit homme au passé douloureux, cabotin et attachant, que j'ai tellement aimé !

Au fil des pages j'ai eu la sensation de voyager sur un vaporeux nuage de féerie, d'érudition, d'étrangeté, où l'humour s'invitait joyeusement...

C'est en même temps une page d'histoire de l'Espagne qui nous est contée et une magnifique balade dans la Barcelone des années 40-60 où on côtoie les fantômes du passé dans une aura de mystère.

C'est mon premier roman de Carlos Ruiz Zafón, j'ai été éblouie par la beauté de son écriture. Je crois que je viens d'ouvrir la porte à une addiction nouvelle, un auteur dont je veux lire tout, absolument tout !

Un livre étonnant, attachant, je m'y suis plongé avec delectation .Une très belle histoire romanesque qui fait du bien même si la violence est permanente .

A lire et j'ai hate de lire les suivants

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

• France : 2004-01-18 (Français)
  • France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Cha999 le place en liste or
2021-02-19T20:31:59+01:00