Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T17:53:27+01:00

Le récit débute à Barcelone, après la guerre civile, marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Un matin de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est convié par son père, modeste boutiquier de livres, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y 'adopter' un volume parmi des centaines de milliers. Il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans de nombreux secrets : 'L' Ombre du vent'. Pourquoi les romans de cet auteur mystérieux sont-ils brûlés les uns après les autres ? Pourquoi tant de mystère ?

Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.

N'ayant plus vraiment une nature très sensible depuis quelques années, je ne pleure plus, et j'ai rarement les larmes aux yeux. La première et seule fois où je me souviens avoir pleuré pour un livre, c'était quand j'avais 13 ans, en lisant Harry Potter 2, et en apprenant la réalité du monde.

Mais pour ce livre-ci, ce fut très différent de tous ceux que j'ai lu entretemps. Dans les cent premières pages, j'ai eu les larmes aux yeux - ou du moins la gorge serrée - deux fois. Une fois de tristesse, et une fois de joie. Et de nombreuses fois par la suite de ma lecture, je me suis surpris à sourire naturellement - pas un rire du à l'humour, ou à une blague, mais un sourire qui me faisait un instant me sentir bien. Vraiment bien.

Ce n'est probablement donc pas un mensonge que j'ai lu, plusieurs fois, avant de commencer la lecture de l'Ombre du Vent, qui parlait de magie et de beauté. Car j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre nouveau, de découvrir à quel point l'emprise de certains autres romans, ou l'abandon qui pouvait s'en suivre, était léger comparé aux sentiments que m'ont procurés celui-ci.

L'histoire se présente comme le récit d'un jeune garçon qui va, à partir d'un coup de foudre pour un livre, chercher à percer les mystères et secrets de l'auteur qui semblent se dresser sur sa route, comme des portes fermées, ou des poupées russes, ainsi qu'il est dit dans le quatrième de couverture. Je ne me souviens pas avoir déjà lu d'adaptation de l'espagnol, donc je ne saurais dire si le style est du au talent de l'auteur, ou s'il est inérent à la langue traduite, mais c'est un vrai régal, sans que ce soit simple pour autant. C'est toujours plein de poésie, de beauté, tout en gardant sa part de noirceur et de ténèbres lorsque l'histoire s'y prête. Seule chose que j'ai pu lui reprocher, c'est évidemment l'histoire, si nette, précise et parfaite, tellement bien huilée et dont l'éclat de la magie dissimule les accrocs de la réalité et lisse le tout. ça lui enlève de la crédibilité. Mais d'un autre côté, son caractère magique et envoutant surpasse ce détail, et on la prend pour ce qu'elle est : un conte, une aventure palpitante où on n'est toujours surpris, ou on rit, on pleure, et on a peur. Vraiment une réussite, donc. A lire.

Waouh. Sans conteste mon coup de cœur de l'année.

J'ai immédiatement été happée. Dès la première page. Sans espoir de retour. C'est le genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, mais sans jamais qu'il ne finisse. Entre deux moments de lecture, il m'arrivait de complètement oublier l'histoire, comme un rêve au réveil, mais il me suffisait d'une ligne et c'était comme si je ne l'avais jamais quitté.

L'écriture est juste incroyable, pleine de poésie, et insuffle avec brio une touche de fantaisie et d'impénétrable dans cette Barcelone d'après guerre qui ne parvient pas à guérir de ses plaies. Elle vous emporte complètement.

Et l'intrigue ! Une merveille de dosage entre la poésie et le suspens.L'énigme se ramifie de page en page dans une enquête haletante entre l'investigation et le parcours initiatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel bonheur quand les histoires de l'écrivain et de son lecteur s'entremêlent jusqu'à ne faire qu'une !

C'est en outre un merveilleux hommage aux livres et aux amoureux des livres. Difficile pour un lecteur de ne pas être touché en plein cœur !

Lisez-le. Ce petit bijou tout en finesse vous submergera d'émotions aussi changeantes que les mots, parfois tendres et pétillantes, parfois amères et violentes.

Une tres belle plume. Carlos Ruiz Zafon nous transporte dans son univers et nous emprisonne avec sa plume envoutante. Un tres bon roman.

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre ou le voyais passer sur les pages de sites, je devais sauter le pas et voilà c'est fait...

Si il ne fait pas partie du genre de lecture qui m'attire en premier lieu, après seulement quelques chapitres je me suis vite retrouvée comme Daniel à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire, à ses 11 ans donc, il pénètre dans l'antre secrète et labyrinthique du cimetière des livres perdus où son choix va lui changer sa vie mais aussi celle de beaucoup d'autres personnes.

Il y a un petit côté tranche de vie dans ce Barcelone qui est bien loin de l'idyllique ville touristique d'aujourd'hui, on est à la sortie de la guerre et les exactions, peurs et méfiances sont de mises. Toutes ces émotions sont parfaitement rendues et les persos ont des tempéraments qui les rendent vivants.

N'empêche que ce n'est pas un livre bien joyeux à suivre et il me faudra comme lecture suivante un bouquin qui me redonne le sourire, heureusement Fermin, mon perso préféré est là pour donner la petite pointe d'humour salutaire avec ses petites phrases qui tombent à pic, de part leurs côtés réflexion ou pleines de dérision tout en restant dans l'émotion.

Evidemment j'ai essayé de faire ressortir ma part Sherlokienne pour résoudre l'intrigue sur deux personnages et ma foi....j'en ai découvert la moitié^^

Une intrigue qui happe, un brin d'histoire sur Barcelone et un Fermin tout en tendresse ont réussi à me séduire.

Ce premier tome est une pure merveille. Je savais, avant même de le commencer, que L'ombre du vent serait l'un des livres qui marquerait mon expérience de lectrice.

Cette histoire est exceptionnelle, et des personnages aux décors, du style de l'auteur aux rebondissements, je n'ai trouvé aucune fausse note.

Je vous le recommande chaudement, et de mon côté, je file commencer le tome 2.

Daniel, le narrateur a grandi à Barcelone dans la boutique de livres rares et d'occasion de son père, et ça, ça me laisse rêveuse .

Un jour son père l'emmène au cimetière des livres oubliés, choisir "le livre de sa vie", celui qui vous marque pour toujours, celui que l'on n'oublie jamais.

Ça sera pour Daniel le début d'une longue quête, à la recherche des autres romans de Julian Carax, qui a écrit L'ombre du vent, Le livre de sa vie.

Ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite, c'est la beauté absolue qui sort de ces lignes, et la passion inconditionnelle des livres qui transpire de partout.

Cette histoire est une sublime célébration des livres, de la passion des livres.

Barcelone semble être le personnage principal de cette histoire, mais les différents protagonistes sont tous plus passionnants les uns que les autres, avec leurs failles, leurs démons et leur originalité. Et puis il y a Fermìn Romero de Torres, petit homme au passé douloureux, cabotin et attachant, que j'ai tellement aimé !

Au fil des pages j'ai eu la sensation de voyager sur un vaporeux nuage de féerie, d'érudition, d'étrangeté, où l'humour s'invitait joyeusement...

C'est en même temps une page d'histoire de l'Espagne qui nous est contée et une magnifique balade dans la Barcelone des années 40-60 où on côtoie les fantômes du passé dans une aura de mystère.

C'est mon premier roman de Carlos Ruiz Zafón, j'ai été éblouie par la beauté de son écriture. Je crois que je viens d'ouvrir la porte à une addiction nouvelle, un auteur dont je veux lire tout, absolument tout !

Un livre étonnant, attachant, je m'y suis plongé avec delectation .Une très belle histoire romanesque qui fait du bien même si la violence est permanente .

A lire et j'ai hate de lire les suivants

Ce livre a été lu avec passion. Intriguée, j’ai suivi la quête de Daniel, tantôt avec le sourire, tantôt avec de l’anxiété, voire même de la frayeur, mais toujours avec avidité. J’ai adoré ce roman tout simplement.

Je ne fais décidément rien jamais comme les autres, j’ai lu ce roman 15 ans après ses prix, mais je ne regrette rien. Magie de la lecture : quand tu nous tiens.

Véritable coup de coeur, je lui mets aisément 10/10.

J'étais un peu réticente à la lecture de ce livre étant donné son grand succès. Mais quel roman! Un de ces livres que l'on n'oublie pas, qui reste dans votre souvenir comme un ami et que l'on aura envie de retrouver un jour.

Je ne connaissais pas Carlos Ruiz Zafon, mort récemment. Je dois dire que j'ai été déçue par "L'Ombre du vent", traduit en trente-six langues, vendu à douze millions d'exemplaires et que l'on présente comme son chef d'oeuvre. Certes les 500 pages de ce roman se lisent facilement. Il a une intrigue de type policière. La ville de Bracelonne est très présente et se dessine dans le roman une géographie de ses rues et lieux, où les personnages reviennent et croisent les ombres de l'Histoire. Intéressant aussi cet emboîtement des romans et le jeu de miroir entre le personnage-écrivain et le jeune personnage auteur. Mais en l'occurence, ce jeu et l'écriture de Carlos Ruiz Zafon sont loin d'égaler ceux du maître en la matière, qui est selon moi Borgès, qui aura sut bien mieux m'envouter, dans une forme plus courte.

Le Cimetière des livres oubliés, Tome 1 : L'Ombre du vent

• France : 2004-01-18 (Français)
  • France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Estherb l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-28T18:48:44+01:00
Noembhp l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T22:21:59+02:00

• La Sombra del Viento - Espagnol