Le Journal d'une femme de chambre

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:31:26+02:00

On se rappelle du sublime Journal d'une femme de chambre de Luis Bunuel, dont le personnage était lumineusement interprété par Jeanne Moreau. On a un peu vite oublié peut-être que le film était une adaptation, après celle de Renoir, d'un livre non moins remarquable d'Octave Mirbeau, publié en 1900. Ce journal d'une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l'espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu'elle consigne avec "toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie". C'est donc là un journal de femme en province, au bas de l'échelle sociale, et le prétexte pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des moeurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque. Autopsie de la bonne bourgeoisie, ce Journal dresse en petites touches, parfois en larges aplats, les travers d'une humanité mesquine, hypocrite, et condamne tous les débordements nationalistes et antisémites. Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-01T19:19:06+02:00

Le viol de la petite Claire défraie toujours les conversations et surexcite les curiosités de la ville. On s'arrache les journaux de la région et de Paris qui le racontent. La libre parole dénonce nettement les juifs, et elle affirme que c'est un "meurtre rituel...".

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-05-19T16:21:59+02:00

Lecture ennuyeuse d'un roman sans intérêt. je n'ai pas apprécié cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-10-26T14:09:02+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous fait un grand portrait des moeurs de l'époque.

J'ai beaucoup aimé le personnage principale, très critique mais curieuse de la société, elle commente son environnement d'un air fripon.

Ce n'est certainement pas ce livre qu'il faut choisir si vous voulez un roman a suspens. Ce livre est plutôt une suite de petite histoire, d'une galerie de personnage du debut du 20eme siecle.

Il y a tout de meme quelque histoires qui m'ont un peu ennuyé, mais l'ensemble est tout de meme convainquant.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-29T05:01:28+02:00

nul

Nul il ne se passe rien de passionnant le livre est dur a finir trop lassant heureusement il est gratuit sur kindle vue la médiocrité du livre je ne payerait pas pour aller voir le film

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T23:34:11+02:00

Le journal d'une jeune femme au service de gens de toutes sortes, elle change plusieurs fois de patrons dans le livre.

Commentaire ajouté par Giles 2016-07-01T10:50:44+02:00

"Le journal d'une femme de chambre" est un de ces rares livres dont on ne sort pas indemne.

Octave Mirbeau y touche avec sa plume l'endroit douloureux où la littérature rejoint la vie.

Octave Mirbeau c'est l'homme de lettres par qui le scandale arrive et le scandale fait les yeux doux à la femme de chambre.

S'il m'a paru essentiel de lire ce livre dans une édition ancienne, ce n'est pas par un snobisme puéril, mais pour tenter de mieux ressentir, à travers l'odeur du vieux papier, l'atmosphère de l'ouvrage.

J'aime les vieilles éditions par ce qu'elles nous rapprochent de leurs auteurs.

Célestine R... vient de se placer en Normandie, au Mesnil-au-Roy, à la propriété du Prieuré, chez monsieur et madame Lanlaire.

Célestine, qui est d'Audierne, garde la nostalgie de sa Bretagne natale.

Pourtant elle y a vécu une enfance sordide, coincée entre misère, coups et alcool.

Célestine, en fait, est devenue une vraie parisienne qui méprise la province.

Mais une fatalité pèse sur son existence.

Elle ne demeure jamais plus de six mois à la même place.

Quand on ne la renvoie pas, c'est elle qui part.

Parfois, elle se sent abandonnée et se raccroche au passé, aux souvenirs.

Alors, elle écrit, presque au jour le jour, un journal intime ...

Octave Mirbeau, dans un petit préambule, assure n'avoir fait que corriger un véritable journal.

Et ceci pour s'excuser d'avoir remplacé par de "la simple littérature ce qu'il y avait dans ces pages d'émotion et de vie".

Mirbeau possède une plume redoutable qui tisse l'émotion au détour de chaque phrase.

Son livre est un livre sulfureux, morbide, qui pousse parfois le désespoir jusqu'à l'écoeurement.

Mais "toujours la vie reprend avec ses hauts et ses bas, et ses changements de visages".

"L'homme n'est que surprise, contradiction, incohérence et folie".

Mieux que personne, par la peinture qu'il fait de ses personnages, Octave Mirbeau le démontre.

Mais pourtant, dans ce sale pays, dans le silence et la campagne, au fond de l'âme désolée de Célestine, il suffit d'un peu de poésie, de quelques vers pour que luise une étincelle de bonheur, pour lui faire sentir la beauté de la vie.

"Lorsqu'on a de la sensibilité, on est toujours un peu poète" ...

Commentaire ajouté par iScampi 2016-06-13T22:38:01+02:00

Parfait en audiolivre dans la voiture pour les longs trajets.

Commentaire ajouté par TheZazbou 2016-02-15T19:03:29+01:00

J'adore les livres à la première personne où se reflète la propre personnalité de l'auteur. Celui-ci en est un. Mirbeau n'avait pas ce gêne politique qui lui permettait de défier n'importe qui avec une réflexion folle et pourtant, dieu qu'il détestait les riches, l'injustice, au point de vomir tout ce qui était en rapport plus ou moins direct avec l'argent ! C'était un homme fort, de poigne, d'idées ! Ce côté anarchique qu'il entretenait, on le ressent évidemment dans les mots de Célestine et dans ses ardeurs hautaines. C'est comme si, par le biais de son personnage, il expulsait ses peurs et ses déceptions. Grâce à elle, comme une petite souris qui se faufile un peu partout, attentive, il obtient le recul nécessaire pour tourner en dérision tout ce qui le débecte dans la vie. On y retrouve, évidemment, son antisémitisme latent, peu excluant pour l'époque, mais le récit ne s'y attarde pas plus que ça - heureusement d'ailleurs, car il est souvent totalement gratuit. Au final, Le journal d'une femme de chambre reste un livre à prendre pour ce qu'il est, un texte qui, à défaut d'être militant, est très bien écrit et, surtout, très drôle. Un moment bourré d'euphorie et d'intelligence. C'est ça, d'intelligence.

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-01-06T17:43:59+01:00

Un bon livre quoique qu'il met un peu mal à l'aise. Célestine a un regard acéré sur ces prétentieux patron mais est elle même quelque peu orgueilleuse.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-06T17:37:16+01:00

Un très bon classique, l'héroïne qui se confie à nous sans filtre est très touchante et nous fait voyager dans la bourgeoisie de la Belle époque avec en toile de fond l'affaire Dreyfus.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2015-12-09T19:58:36+01:00

Livre lu pour la fac, j'ai pris un réel plaisir a le lire, je me suis pris d'affection pour Célestine même si c'est une vraie garce, il faut le dire. J'ai apprécié le fait qu'elle nous confesse ses expériences sans filtre, grâce a elle j'ai découvert les conditions d'une femme de chambre des années 1900. Très intéressant, a lire sans hésitation.

Le Journal d'une femme de chambre

• France : 2012-01-25 - Poche (Français)