Livres
520 260
Membres
536 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vieux qui lisait des romans d'amour



Description ajoutée par Lilou 2009-08-09T21:02:16+02:00

Résumé

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 363 lecteurs

Extrait

p-15

-Maintenant, voyons.Comment tu le trouve, celui-là?

-Il me serre.Je peux pas fermer la bouche.

-Allons donc!Tu parles d'une bande de délicats!

Bon, on en essaye un autre.

-Il flotte. Si j'éternue ,il tombe.

-T'as qu'à pas t'enrhumer, couillon. Ouvre la bouche.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un roman délicatement envoûtant qui relate la barbarie des hommes civilisés irrespectueux des terres colonisées et en parfaite désharmonie avec la nature (faune et flore). Parfois poétique, parfois burlesque, l'auteur peint une fresque colorée et vivante (presque fantastique) de l'Amazonie. Un pur délice !

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'ai d'abord découvert par son adaptation théâtrale (mise en scène de Patrick Chevalier). J'avais trouvé cette pièce plutôt ennuyeuse mais empreinte d'une atmosphère vraiment particulière, humide et étouffante, qui m'avait donné envie de juger cette œuvre à la source.

Et j'ai été agréablement surpris par ma lecture, d'abord parce que contrairement à la pièce de théâtre, plusieurs personnages interviennent et l'action est plus présente (la chasse au jaguar notamment).

Ce que j'ai aimé dans cette courte histoire, c'est qu'elle soulève plein de thèmes intéressants: la colonisation (et l'acculturation des peuples colonisés), l'écologie (la déforestation), le tout porté par l'histoire belle et simple de ce vieil homme, qui, ayant vécu dans sa jeunesse parmi une tribu d'Indiens, se voit confier la tâche de mener une expédition pour tuer un jaguar mangeur d'homme. Mais ce vieillard n'aspire plus qu'à une chose: lire des romans d'amour...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.

Afficher en entier
Argent

Deuxième lecture pour ce (court) livre. La première fois que je l'ai lu, j'étais au collège, j'avais adoré. Par acquis de conscience et surtout parce que ce livre m'a hanté (dans le bon sens) j'ai voulu le relire adulte. Toujours aussi bien, très prenant, la description de l'Amazonie est parfaite, jamais trop d'informations mais juste assez pour s'imprégner du récit et de sentir les pluies, les moustiques,la jungle tout simplement, en même temps que le "vieux".

Le vieux, justement, tellement attendrissant entre son envie de lire des livres parlant d'amour et le son respect immense envers la jungle et chaque être qui s'y trouve... Un livre (trop) court mais limite un poème, un livre engagé sur l'environnement, mais pas (trop) moralisateur.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis assez mitigée sur ce livre. D'une part je trouve que la relation de l'Homme et de la Nature est explorée d'une manière splendide, pleine de philosophie et de vérité, et que l'ocelote est un "personnage" magnifique de douleur. D'autre part, je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'écriture. Je l'ai trouvée froide, chirurgicale, et ses personnages assez détestables (bien que ce soit le but, je vous l'accorde). Le fond m'a beaucoup plu, la forme beaucoup. J'attendais une plume plus poétique, avec de belles phrases.

Afficher en entier
Diamant

Antonio José Bolivar vit en Amazonie. Il connaît tout des mystères de la forêt, des tribus qui y vivent et chose exceptionnelle, il lit des romans d’amour. L’histoire commence dans un village au milieu de la forêt, où on retrouve deux corps mutilés. Le lecteur apprend que ceux-ci ont été attaqués par une panthère rendue folle de douleur suite à la mort de ses petits. Antonio José Bolivar est désigné par le maire du village, personnage idiot et corrompu, surnommé la limace, pour retrouver la bête avant qu’elle tue les villageois.

Ce roman est un vrai bijoux qui se savoure. La nature est loin d’être une image belle et bucolique, mais plutôt indomptable et secrète. Elle est un véritable personnage du roman.

Ce court roman est d’une rare intelligence. Il aborde plusieurs thèmes intéressants comme la corruption, l’esclavage, le non respect de l’écologie. Bref, tout ce qui fait la bêtise humaine ayant soif de pouvoir. Mais il parle également d’humanité en relatant la vie des tribus et leurs traditions. Le face à face entre la bête et l’animal est très intéressant. Et cerise sur le gâteau : l’humour dans ce livre est incroyable ! On rit et on pleure.

J’ai découvert ce roman au moment du décès de l’auteur. Malheureusement celui-ci a été emporté par le corona virus. Fichue maladie qui nous prive d’un immense auteur !

J’ai été d’abord séduite par le titre. Puis j’ai entendu une lecture dans « ça peut pas faire de mal » de Guillaume Gallienne (j’adore cette émission de radio !). En entendant la scène du dentiste dans la brousse, j’ai été séduite. Celle-ci est vraiment anthologique. Rien que pour ce passage, ça vaut le coup de lire.

Je me suis également souvenue que j’avais lu du même auteur un livre jeunesse « l’histoire de la mouette et du chat qui lui a apprit à voler ». Celui-ci est une valeur sûre pour les enfants de 8-10 ans.

Ce petit livre est un des plus beaux textes que j’ai lu. Une très belle découverte ! Je vous souhaite une bonne lecture !

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre que j'ai lu au collège est que je n'ai pas beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Lu aussi

Lecture de Bac français

Afficher en entier
Or

j'adore ce livre

Afficher en entier

Magnifique, original , très belle histoire a ne pas manquer !

Afficher en entier
Or

Un grand homme est parti, mais les œuvres demeurent dans nos cœurs, c'est mon cas pour ce superbe roman que j'ai lu il y a quelques temps maintenant mais dont j'en garde un merveilleux souvenir.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Vieux qui lisait des romans d'amour

  • France : 1992-01-01 (Français)
  • France : 1995-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

retrai l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T19:29:59+02:00
Domzi l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T22:21:09+02:00
soizig le place en liste or
2020-06-29T08:27:48+02:00

Titres alternatifs

  • Un viejo que leía novelas de amor - Espagnol

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1363
Commentaires 201
Extraits 47
Evaluations 316
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode