Le vieux qui lisait des romans d'amour

Description ajoutée par Lilou 2009-08-09T21:02:16+02:00

Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

p-15

-Maintenant, voyons.Comment tu le trouve, celui-là?

-Il me serre.Je peux pas fermer la bouche.

-Allons donc!Tu parles d'une bande de délicats!

Bon, on en essaye un autre.

-Il flotte. Si j'éternue ,il tombe.

-T'as qu'à pas t'enrhumer, couillon. Ouvre la bouche.

Un roman délicatement envoûtant qui relate la barbarie des hommes civilisés irrespectueux des terres colonisées et en parfaite désharmonie avec la nature (faune et flore). Parfois poétique, parfois burlesque, l'auteur peint une fresque colorée et vivante (presque fantastique) de l'Amazonie. Un pur délice !

Un livre que j'ai d'abord découvert par son adaptation théâtrale (mise en scène de Patrick Chevalier). J'avais trouvé cette pièce plutôt ennuyeuse mais empreinte d'une atmosphère vraiment particulière, humide et étouffante, qui m'avait donné envie de juger cette œuvre à la source.

Et j'ai été agréablement surpris par ma lecture, d'abord parce que contrairement à la pièce de théâtre, plusieurs personnages interviennent et l'action est plus présente (la chasse au jaguar notamment).

Ce que j'ai aimé dans cette courte histoire, c'est qu'elle soulève plein de thèmes intéressants: la colonisation (et l'acculturation des peuples colonisés), l'écologie (la déforestation), le tout porté par l'histoire belle et simple de ce vieil homme, qui, ayant vécu dans sa jeunesse parmi une tribu d'Indiens, se voit confier la tâche de mener une expédition pour tuer un jaguar mangeur d'homme. Mais ce vieillard n'aspire plus qu'à une chose: lire des romans d'amour...

Un livre assez intéressant qui raconte l'histoire d'un vieux qui est à la fois homme (et même colon) et forêt.

Le personnage principal nous permet aussi de découvrir une petite partie de la culture des Shuars et comment la forêt peut paraître à la fois hostile et accueillante.

Un voyage au coeur de la forêt amazonienne en compagnie de ce vieil homme attachant et émouvant qui n'aspire qu'à une chose, vivre en toute quiétude et en harmonie avec la nature et chose insolite... au milieu des livres.

On est vite touché par cet homme simple, par sa soif d'apprendre et d'évasion au travers des romans d'amour dans ce coin du monde où la lecture n'est surement pas l'activité principale de ses autochtones...

Une histoire très bouleversante. Dommage la traduction ne semble pas être à la hauteur (d'après un ami espagnol ! ?)

Je viens de trouver ce livre assez ancien dans un vide grenier ! j'en suis encore éblouie. C'est le titre qui m'a attiré car j'adore les romans d'amour

Je vous le conseille vivement car il y a de l'humour, de l'amour, de la poésie et style incomparable qui vous emporte dès la première page dans le monde fantastique de Sepulveda ... condimenté a goût de satire sociale et piquant politique, on le finit avec la sensation d'un plein et vide antagoniques... bref sur tous les points

Excellent!!!

Prix du roman d'évasion 1992, ce livre très court, à peine 120 pages, est un voyage en Amazonie sauvage. C'est hypnotisant et tellement bien écrit que la Jungle crisse autour de vous. On retrouve des airs de vieil homme et la mer dans la quête de ce vieux chasseur, shuar d'adoption, qui traque la bête... Mais laquelle ?

Malgré quelques longueurs au début, j'ai adoré ce roman évoquant l'importance de la nature et les bienfaits et méfaits des hommes sur celle-ci. Le héros est très attachant et le roman émouvant. À lire absolument !

Un super petit roman qui est addictif, qui montre le courage d'un homme et la nature des animaux. A lire et relire sans limite

Un roman intéressant qui nous permet de voyager

J’ai choisi de lire ce roman car il est très court, je m’attendais à un récit puissant et philosophique et je suis déçue. Je n’ai rien ressenti et l’histoire de Antonio José Bolivar ne m’a fait ni chaud ni froid.

C'est un roman court, beau et doux qui saura séduire les amateurs de nature et de paix. Je me suis beaucoup attachée à Antonio au fil de la lecture, j'ai beaucoup d'admiration pour lui et pour la vie qu'il a menée, et j'ai aimé lire son histoire en ayant tellement l'impression d'être là-bas à ses côtés.

Je ne connaissais que les livres pour enfant de Luis Sepulveda. Si je préfère de loin "L'histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler" ou tous les autres de ces petits romans, ce livre-ci reste agréable à lire.

L'histoire nous conduit en Amazonie, sur la piste d'un jaguar (ou plutôt d'une jaguar) qui a tué un homme car celui-ci avait chassé ses petits.

Cette histoire ne sert en fait que de support pour raconter celle du principal "pisteur", Antonio José Bolivar, qui a autrefois vécu auprès d'un peuple amazonien. Nous apprenons comment il a apprit à aimer les romans d'amour.

Cette histoire est donc doublement poétique, car elle nous mène sur une nature sauvage parfois dangereuse et aussi car elle est une belle hymne à la littérature.

Est aussi dénoncé le barbarisme des hommes "civilisés", qui détruisent cette nature au lieu de la respecter... Des hommes qui ont perdu le vrai sens de la vie, car ils ne sont capables ni de lire des romans d'amour, ni de voir vraiment la nature.

Le vieux qui lisait des romans d'amour

• France : 2012-04-11 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T21:37:53+02:00

• Un viejo que leía novelas de amor - Espagnol