Les Reflets de papier, Tome 1

Description ajoutée par Rajasvir 2022-11-19T16:16:47+01:00

Anorexique, Lévy est incapable d'affronter son reflet. Il fuit les miroirs et le regard des autres qui le renvoient à sa maladie. Eliaz dissimule ses blessures derrière l'image lisse et parfaite qu'il entretient sur internet. Le premier sait qu'il a besoin d'aide ; le second l'ignore encore...

Voisins de chambre à l'hôpital sainte-Grâce, Lévy et Eliaz font connaissance dans des conditions difficiles. Entourés de soignants, ils prennent peu à peu conscience de leurs failles et font le choix de guérir ensemble. Le début d'une belle histoire où les maux se recouvrent de mots, et les reflets... de papiers.

Parviendront ils ensemble, à recoller les morceaux de leurs âmes respectives, brisées par des années de souffrance ?

Extrait ajouté par Cindy-12 2023-03-01T02:00:09+01:00

« Les murs sont épais comme une feuille de papier. Aussi épais que moi. »

Commentaire ajouté par Andywhou 2024-03-21T08:50:35+01:00

Je suis Rajasvir sur les réseaux sociaux depuis un moment maintenant et j'ai à cœur de découvrir toutes ses œuvres ! Jamais une seule ne m'a déçue et les Reflets de Papier n'échappent pas à la règle. Je ne crois pas avoir déjà une plume semblable à celle de l'autrice. Elle sait liée la poésie au contemporain et il y a toujours un trait d'humour et ça se lit avec émotion. Dans ce livre, j'ai appris la reconstruction, la guérison et l'amour pour soi. J'adore Levy et Eliaz. Le couple fait fondre mon petit cœur. Cette manière qu'ils ont de craquer l'un pour l'autre est sublime. J'adore l'entrée en matière et la rencontre des deux hommes. xD Mention spéciale pour Gil, que j'aime de tout mon cœur aussi <3

Commentaire ajouté par Mikazolinar 2024-02-23T13:24:51+01:00

Ce livre est une pépite ! Rajasvir aborde avec une grande justesse et beaucoup de bienveillance des questions de santé mentale. Les personnages sont touchants et attachants.

La plume est super agréable à lire, bref foncez.

Commentaire ajouté par morganepprv 2024-02-02T17:29:50+01:00

J’ai vraiment aimé ce premier tome, le fait que l’histoire se passe dans un hôpital psychiatrique à rendu le scénario du livre addictif.

Commentaire ajouté par Khelone 2023-12-16T16:00:26+01:00

Il s'agit du premier livre que je lis de cette autrice, mais clairement ce ne sera pas le dernier. La plume est d'une telle fluidité, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.

Quant à l'histoire, j'ai été plus que conquis. le roman débute avec l'arrivée à hôpital de Lévy et d'Eliaz. Nous allons donc les suivre dans cette institution où ils feront la connaissance de Gillian, une autre patiente, avec qui ils vont former un trio soudé prêt à se soutenir dans les difficultés 😊

L'autrice alterne les points de vue entre les deux hommes, chose que j'ai particulièrement appréciée afin d'approfondir les pensées et ressentis de chacun. J'ai aimé les deux personnages autant l'un que l'autre, ils sont tous les deux très touchants à leur façon. Gillian est un personnage un peu plus secondaire mais que j'aime énormément et ne m'a pas laissé indifférent. Elle traverse de nombreuses épreuves dans sa vie mais a gardé un côté un peu enfant, innocent voire naïf je trouve par instants tout en étant très mature à la fois. Elle apporte énormément de fraîcheur au récit et m'a bien fait rire avec certaines de ses remarques 😅

Pour faire simple : ces trois jeunes ne peuvent que nous toucher, ils sont totalement crédibles de part leurs forces et faiblesses respectives.

Les thèmes abordés sont évidement difficiles (anorexie, addictions, dépression,...) et permettent aux personnages d'avoir des conversations / pensées criantes de vérité qui poussent à réfléchir sur notre propre vie (pour ma part en tout cas et des pensées dans lesquelles je me suis parfois retrouvé). Ce roman n'est donc pas pour tout le monde, mais malgré ces thèmes, il reste un feel-good. En effet, même si j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois avec les réflexions des personnages, ces derniers n'ont pas arrêté de me faire sourire / rire, et ils demeurent plein d'espoirs et veulent tout faire pour s'en sortir 😊

Parmi les grands thèmes du roman, j'ai particulièrement aimé que ce soit un homme qui souffre d'anorexie. Quand on évoque cette maladie, on voit souvent des femmes, mais il ne faut pas oublier que les troubles alimentaires ainsi que la dysmorphophobie peuvent toucher absolument tout le monde. Un autre sujet plus secondaire mais que j'ai apprécié est l'évocation des réseaux sociaux dans notre société et l'impact que cela peut avoir. Je ne vais pas en dire plus, mais j'ai trouvé ça hyper intéressant ici.

Au début, on m'avait dit qu'il s'agissait d'une romance MxM. Effectivement il y en a bien une, mais elle n'est pas centrale, je trouve qu'on a surtout une très belle histoire d'amitié avec ce trio. C'est ce qui à mon sens ressort le plus de ce premier tome : l'importance de l'amitié, de pouvoir compter les uns sur les autres dans de telles situations, de pouvoir s'entraider et se serrer les coudes quand on a un coup au moral et c'est surtout un message d'espoir. Et c'est pour cela que le roman reste un feel-good malgré les thèmes : l'espoir est clairement le maître mot ici ! 🥰

Commentaire ajouté par NinaClimb 2023-10-29T20:10:55+01:00

Ce livre devrait, à mon avis, être lu par tout le monde... Il y a énormément de messages d'ouverture d'esprit, de déconstruction d'idées reçues, et de réflexions sur le monde ! Ce livre ne laisse pas indifférent.e 😊 Il y a des sujets assez durs, mais abordés avec beaucoup de bienveillance et de légèreté. Il est question de romance, de belles amitiés, de santé mentale, mais surtout d'une belle histoire de vie ❤️ Lévy, Eliaz, Gillian, vous resterez toujours dans mon cœur, pour tout le bien que vous m'avez apporté 🥰

Commentaire ajouté par mcp_books 2023-10-27T14:25:49+02:00

Ce livre m’a totalement bouleversé. Il aborde des sujets très compliqués comme les tentatives de suicide, l’addiction, l’anorexie,.. Les discussions entre les différentes personnes que ce soit le personnel hospitalier ou les autres patients sont très bouleversantes et nous font réfléchir sur certains aspects et certaines situations de la vie.

Lévy est un jeune homme que je trouve extrêmement courageux de part son combat contre la maladie mais également d’avoir fait le premier pas en demandant de l’aide à des professionnels. Le voir évoluer à travers les pages est extrêmement intéressant et nous permet de comprendre comment peux penser une personne qui vit la même chose mais surtout d’essayer de comprendre ce qu’elle vit quotidiennement. Lévy m’a totalement fait mal au cœur car pendant ses crises, ses questionnements, ses avancées, les moments des repas,... on ressent TOUT grâce à l’écriture de l’auteure qui est juste incroyable.

Eliaz est vraiment une personne formidable, il est à l’écoute des autres et fait tout pour les aider ainsi qu’essayer de trouver des solutions pour eux. Je pense particulièrement à tout ce qu’il fait pour Lévy que je trouve juste formidable. Voir son évolution à travers les pages est tout aussi intéressante car ça nous montre que l’on ne se rend pas toujours compte de ce qui est le mieux pour nous. Le fait de voir ses questionnements sur sa vie, ses envies, ce qu’il voudrait,... est très enrichissant car il nous permet de montrer que tout le monde est pareil et que l’on a tous ses moments difficiles.

La relation entre Eliaz, Lévy et Gillian m’a beaucoup émue. Ils se sont trouvés et forme un beau groupe. Au final , je trouve que cette histoire nous permet d’avoir un nouveau point de vu aussi sur les hôpitaux et nous montre que ce n’est pas grave d ‘avoir besoin d’aide et de se faire aider même si pour ça on doit passer par la case hôpital.

Je recommande ce livre à partir de 16 voir même 17 ans car il est tout de même difficile à lire et très bouleversant et immersif.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-10-15T19:29:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui traite de sujets certes difficiles mais tout en douceur - atmosphère annoncée dès une note introductrice instructive et bienvenue. Je me suis laissé porter par les interactions de notre trio principal, de leur rencontre sur les chapeaux de roues aux forts liens qui finissent par se tisser entre eux. Si ce n'est pas toujours facile, l'entraide est belle à voir.

La situation des personnages donne également lieu à des réflexions et discussions sur des sujets sociaux ou philosophiques tels que la vision du métier d'acteur pornographique ou les perceptions internes et externes de la beauté et de la maladie. Une conversation entre Gill et Eliaz, notamment, était extrêmement intéressante et touchante, là où d'autres étaient au contraire très loufoques et drôles (tout le passage des expressions alimentaires était hilarant !)

J'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Eliaz, c'est celui avec qui j'ai le plus accroché et auquel je me suis le plus identifiée. S'il paraît distant voir menaçant au premier abord, il a en fait un cœur en or qui cache ses blessures, donne aux autres l'amour qu'il n'a pas reçu et n'hésite pas à prendre son courage à deux mains quand c'est nécessaire. Lévy, à l'inverse, est trop passif et inerte à mon goût mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le lien qui se noue entre ces deux-là.

Gill est aussi sympathique et compréhensive, toujours de bonne humeur et cherche à aider les autres, bien qu'un peu trop volubile pour moi. Elle est un peu moins développée que ses deux amis mais c'est elle qui est à l'origine des fameux "reflets de papier" que j'ai trouvés absolument géniaux. Ils s'accordent bien avec l'écriture douce, fluide et poétique, qui se laisse même aller à quelques exercices de style bien trouvés.

Mon seul véritable bémol concerne la fin qui m'a un peu déçue. Je m'attendais à une révélation qui est teasée pendant tout le roman et finalement non, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2023-05-26T12:31:37+02:00

C'est une lecture qui fait du bien, qui remonte le moral.

C'est probablement LE livre que j'aurais aimé pouvoir lire lorsque j'ai moi-même été à l'hôpital. Parce qu'il nous fait comprendre avec douceur que l'hospitalisation n'est pas une fatalité, que nous avons tous et toutes le droit d'aller mal. Que ça peut faire du bien de parler à quelqu'un même quand on pense que c'est juste un coup de mou, que tout va bien à part ça.

J'ai beaucoup aimé la complicité des personnages, ils sont adorables, drôles et... oui, juste les voir ça fait du bien je trouve. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 pour les retrouver.

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2023-03-11T01:26:11+01:00

Je ressors de cette lecture mitigée. En soi, le livre n’a pas de défauts. On aborde des sujets d’actualité, avec une belle légèreté. C’est innovant de lire un livre sur ces thèmes, en plus qui se passe dans un hôpital psy. L’autrice a une belle plume, qui peut donner envie. Les personnages sont également très attachants. C’est juste que le livre n’étais pas écrit pour moi. Je dois avouer que je me suis ennuyé durant ma lecture. Je n’ai pas réussi à plonger à 100 % dans l’histoire. Peut-être parce que je n’ai jamais vécu ce que peut vivre Levy, j’ai eu du mal à vraiment m’immerger dans sa tête, et dans son quotidien. L’idée était vraiment bonne, mais le tout à manquer d’action et de cette étincelle. J’attendais peut-être autre chose, au vu des nombreux avis que j’ai pu lire. Même si l’autrice a une plume hyper intéressante, je n’ai pas été captivé. J’avoue avoir fini par lire certains passages en diagonale vers la fin. C’est une très bonne histoire, mais qui n’a pas su me toucher. J’aimais bien leur trio, mais je me suis un peu lassé au bout d’un moment. J’ai beaucoup aimé l’idée de traiter les thèmes avec autant de légèreté et de douceur, c’était vraiment génial. Concernant nos personnages, et bien malheureusement je ne m’y suis pas attachée. J’aurais aimé plus de profondeur, plus de matière du côté d’Eliaz, son métier, son passé. De même que Levy, il m’a semblé tout perdu. Enfin, je dois avouer que j’ai été un peu déçue par la fin, qui arrive comme ça. Je sais qu’il y a un tome 2, et peut-être que je le lirais, mais pour le moment, je n’en sais rien. Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais ces sujets ne sont pas faits pour moi.

Commentaire ajouté par Cindy-12 2023-03-01T07:49:09+01:00

Lévy a vingt et un an, il souffre d’anorexie mentale suite à un malaise qui aurait pu lui être fatale, il accepte une hospitalisation libre en psychiatrie, il se rend enfin compte qu’il a besoin d’aide et que seul, il ne s’en sortira jamais.

Eliaz a vingt-cinq ans, Bisexuel, il vit pour son travail qui est d’être acteur d’un genre très particulier, il a pas mal d’idée noire surtout quand il se retrouve seul. Il pense ne pas avoir besoin d’aide et se voile la face.

« Nous ne sommes pas que voisins de chambre. On est... Voisins de lettre aussi. »

Gillian a dix-neuf ans, deux mois et demi qu’elle est là pour un souci de dépendance. C’est une tornade, énergique, bavarde et prend plus soin des autres que d’elle-même.

Elle commence un rituel de post-its entre eux trois, des phrases anodines, mais importantes qui leur font du bien.

« C'est vrai que c'est plus simple de se souvenir d'une phrase quand on l'a sous les yeux. Parce que le cerveau a tendance à ne retenir que le mauvais. »

Ils n’ont rien en commun et pourtant, ils s’apportent tellement de choses, car les démons qui les rongent, les font mourir à petit feu, ils ont sonner l’alerte avant qu’un malheur n’arrive même si c’est son corps pour l’un, sans le vouloir pour l’autre.

L’un apporte l’impulsion et les rires et l’autre, la tendresse et la compréhension. Un corps et une âme fatiguée qui se sont trouvé pour ne former qu’un. Qui se complètent magnifiquement bien, mais les non-dits pourrait tout faire exploser, tout dépend comment réagira Lévy.

C’est un roman feel good qui aborde pas mal de thème sérieux, mais l’auteur a préféré se pencher sur le côté psychologique, sur le ressenti et les émotions des personnages. Et pari réussi, la lecture est légère et on est spectateur d’une histoire d’amitié qui se construit entre eux, les débuts d’une belle histoire d’amour, mais aussi le début de leur reconstruction même si le chemin sera semé d’embûches.

Un roman MM entre rire, jeux de mots, échanges, le rituel des post-its est tellement touchante. Hâte de pouvoir me procurer le tome deux et finir l’histoire d'Eliaz, Lévy et Gillian.

Les Reflets de papier, Tome 1

• France : 2022-11-25 (Français)

Manon-5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T22:54:10+01:00