Les Épées de glace, Tome 2 : Le Châtiment de l'Empire

Description ajoutée par Gkone 2015-11-16T20:15:05+01:00

« Olivier Gay nous donne là de la grande Fantasy. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec une écriture puissante qui nous entraîne dans une épopée sanglante et tragique, grandiose et pathétique, et surtout très humaine. » – Jean-Luc Rivera, ActuSF

Le Boucher est vaincu. Prisonnier de l’Empereur, chaque heure qui passe le rapproche inexorablement de son exécution. Mais un empire est-il capable de détruire une légende ? Alors que Shani et Mahlin cherchent une solution désespérée pour sauver Rekk, certains au sein même du pouvoir pourrait voir quelque avantage à sa libération...

Aucun fer ni aucune blessure ne feront oublier sa vengeance au Boucher. Que l’Empire se prépare ; les épées de glace sont en marche.

Lorsqu'il y a peu d'ennemis, je les tue. Lorsqu'il y en a beaucoup.... Je leur déclare la guerre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:22:34+01:00

Plus faible que le précédent, le rythme ne reprend vraiment qu'en deuxième partie du récit. La fin est très appréciable, et très ouverte à une suite.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, les personnages sont captivants. La fin m'a laissé sur les fesses, je ne m'y attendais pas du tout.

La suite directe du premier tome. De l'action, des retournements de situation, des personnages qui évoluent pas mal et quelques surprises aussi.

Un bon tome et de belles aventures.

L'auteur va-t-il poursuivre avec de futurs tomes ? Ce serait vraiment cool et la fin du bouquin s'y prête bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec Shani qui poursuivrait sa formation et un Rekk vieillissant affichant quelques faiblesses. Le résultat pourrait être pas mal.

Un récit très bien ficelé et des personnages attachants. Logiquement, on en attend plus sur Mandonius et Rekk le boucher, voir la suite dans la main de l'empereur.

Suite et fin de l'histoire principale de Rekk le Boucher. On reprend directement après la fin du premier tome et on n'a alors aucun temps mort dans l'intrigue: les rebondissements s'enchainent et l'auteur ne laisse pas indemne ses personnages (quitte à se séparer de certains de manière assez violente et inattendue).

La fin nous livre enfin la vérité sur la mort de Deria...et on se rend compte que l'univers des Epées de glace est impitoyable.

Deux choses m'ont cependant chiffonnée: le nom de la série principale (les épées de glace n'apparaissent vraiment qu'à la fin de ce tome) et surtout le final de ce tome, qui semble appeler à une suite, qui n'existe pas (actuellement).

Néanmoins, cette duologie fut un vrai plaisir à lire et l'auteur réussi encore à faire évoluer un personnage qui est déjà fort sombre et torturé.

J'ai enfin pu lire la suite de cette duologie de fantasy française et quel bonheur ! Celui-ci, plus violent que le premier, nous offre un fort lot de rebondissements, dont la perte d'un personnage central qui vient nous briser le coeur et nous demandait jusqu'où va le sadisme de l'auteur (SPOILER : jusqu'à la fin et les toutes dernières pages !).

La plus belle évolution revient au personnage féminin, Shani, même si je peux comprendre qu'elle dérange dans son comportement et le rapport des personnages masculins à celle-ci. Rikk devient davantage "humain" dans ce tome, même si il reste fidèle à lui-même et à son image de Boucher. On découvre son charisme encore davantage, son emprise sur les hommes du Nord qu'il gère et sa vengeance qui lui permets de rester en vie durant toute l'intrigue. Néanmoins, certains de ses choix restent très contestables et pourraient ennuyer des lecteurs.

Un deuxième tome qui conclut la duologie avec brio, avec deux dernières pages sous forme d'épilogue qui bouleversent toutes nos certitudes et tout ce qu'on l'a cru comprendre de l'intrigue. Je ne peux que le conseiller aux amateurs de fantasy, puisqu'en plus, elle est française celle-ci !

Happée par le récit j'ai enchaînée le 2éme tome après la fin du premier. Ce commentaire est donc pour les 2.

Au début du premier tome on découvre un personnage haut en couleur comme je les aime. Deria est une jeune noble arrivant à la cour de l'empereur, mais qui détonne dans ce monde masculin où les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire. Car Deria est la fille d'un très redoutable guerrier (ou Boucher), sait manier les mots comme sa lame, et n'a pas pour habitude de se laisser dicter sa conduite.

Elle va se lier avec un jeune soldat et une servante et va changer leur vie, enfin plutôt sa mort va la changer...

C'est très difficile pour moi d'aller plus loin sans tout vous raconter.

En gros beaucoup d'action , une intrigue vraiment intéressante pour ma part sur les 2 tomes. Mais il est vrai que le 2éme tome est bien marqué par le "je tue à tout va on parle peut-être après". Cela ne m'a pas réellement choqué le personnage concerné collant bien à cette image...

Jusqu'au bout finalement l'auteur nous ballade par rapport à l'assassinat de Déria et j'ai bien aimé être surprise ainsi.

L'écriture m'a plu, les personnages aussi, l'intrigue encore plus. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas un coup de coeur car honnêtement on en était pas loin du tout.

Un second tome aussi captivant que le premier ! Je vais très vite m'attaquer à la série "La main de l'empereur" maintenant.

J'avais classé en Argent le précédent tome mais celui ci , honnêtement je ne peux le mettre qu'en bronze !! Ce livre permet de conclure l'histoire entamée dans le premier tome. Les personnages sont encore plus insipides et l'intrigue inexistante ou presque, seule la toute fin est réussie et a créé un tant soit peu de surprise mais ce n'est pas suffisant pour rattraper la médiocrité du reste.

Rekk est toujours empreint de vengeance, les petits jeunes sont devenus plus matures et responsables bien qu'ils soient toujours un peu agaçant.

Ce tome 2 reste dans la logique du premier tome: de la vengeance et des batailles. Le scénario est toujours bien construit et cohérent avec les réactions des personnages. j'aurais bien aimer quand même savoir la suite, la fin est un peu abrupte. Mais le dénouement, notamment du meurtre de Deria est pensé. ^^

Les Épées de glace, Tome 2 : Le Châtiment de l'Empire

• France : 2016-01-08 (Français)
  • France : 2017-06-16 - Poche (Français)

Vpommes l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-15T19:51:32+01:00
Raf-2 le place en liste or