Lord John, Tome 3 : Une odeur de soufre

Description ajoutée par Ju_Books 2019-12-25T20:38:46+01:00

Alors qu’il jure de venger un séduisant diplomate qui vient d’être assassiné sous ses yeux, lord John Grey pousse la porte du mystérieux club Hellfire et se retrouve aux prises avec des membres influents du gouvernement.

Affecté ensuite en Prusse en tant qu’agent de liaison, le jeune homme devra jongler entre deux menaces : l’avancée des troupes franco-autrichiennes et une étrange créature de la nuit, qui sème la terreur et la mort parmi les soldats.

Enfin, de retour à Londres, lord John est convoqué devant une commission royale chargée d’enquêter sur l’explosion d’un canon et une possible négligence de sa part. S’il souhaite blanchir sa réputation, il lui faudra affronter ses propres démons...

Avec ces trois nouvelles inédites au parfum de surnaturel, Diana Gabaldon redonne vie avec talent à l’Angleterre du XVIIIe siècle.

Gesticulant des deux mains pour tenter d’endiguer les balbutiements du soldat et les torrents verbaux du Prussien, Grey concentra son attention sur les explications de la gitane tout en gardant leur source à l’esprit, ce qui signifiait ne pas oublier de ne pas prendre le moindre mot de ce qu’elle disait pour argent comptant :

—    ... puis ce dégoûtant porc d’Anglais, il a mis son (là, mot tsigane totalement inconnu de Grey et parfaitement compréhensible) dans mon (un terme tout aussi inédit et explicite) ! Puis il a...

—    Elle a dit... elle a dit... qu’elle le ferait pour six pence, major! C’est ce qu’elle... ce qu’elle a dit... mais, mais, mais, ensuite...

Intervention du tavernier :

—    Ces chiens, porcs, gueux, barbares faisaient des trucs répugnants sous la table, même qu’ils l’ont renversée et ont cassé un pied et la vaisselle a valdingué et v’là qu’elle est toute brisée, même le grand plat en étain qui m’a coûté six thalers à la foire de Saint-Martin et puis la viande par terre toute foutue et même si elle était pas foutue v'là-t-y pas que les chiens se sont jetés dessus et que je me suis fait mordre en essayant de la récupérer et pendant tout ce temps-là ces deux gueux étaient en train de copuler comme des rats immondes sur le plancher et puis...

Une amie m'a prêté ce livre a ma plus grande joie. J'ai aimé replonger dans l'univers de l'Angleterre du XVIIIème siècle et surtout retrouver Lord John Grey qui est un de mes personnages préférés d'Outlander, même si ceci dit on ne va pas se mentir, l'absence de Claire et surtout celle de Jamie se fait cruellement sentir. Néanmoins ce polar historique sous forme de trois nouvelles bien distinctes les unes des autres, se laisse apprécier à sa juste valeur et John Grey fait un excellent enquêteur, cependant j'avoue avoir eu un peu plus de mal à me plonger dans la dernière histoire, la trouvant plus longue et légèrement en dessous des deux autres qui m'ont tenus en haleine.

Quoiqu'il en soit j'ai déjà hâte de replonger dans une autre affaire en compagnie de ce bon vieux Lord Grey 😉

voilà trois nouvelles très très bien écrites, on replonge avec délectation dans l'Angleterre du 18ème siècle, seul petit bémol : on a du mal à ne pas penser à la série Outlander et du coup Jamie Fraser nous manque un peu

Si Lord John est un perso secondaire dans Outlander, ici il en est bien le principal.

Ce tome-ci est découpé en 3 nouvelles, toutes de style policier historique.

La première met en scène le meurtre d'un des membres du célèbre club de gentlemans Le Beefsteak à Londres ce qui va emmener notre héros jusqu'à une secte secrète satanique. La seconde va se dérouler pendant la guerre des 7 ans où les anglais et prussiens se confrontent aux français et autrichiens, le moral des troupes est au plus bas car après avoir découvert deux soldats tués de façon étrange , le bruit court qu'un succube en serait le responsable ( Diana gabaldon explique que cette nouvelle lui a été demandée pour paraître dans une anthologie avec GRR Martin, entre autres) et la dernière est un procès en cour martiale pour éclaircir les événements qui ont provoqué l'explosion d'un canon tuant et blessant les artilleurs, le capitaine et Lord John Grey lui même, mais ce procès, n'est il pas celui du diable. ?.. n'y a t'il pas quelques malversations dernière ces événements vu que ce n'est pas le seul canon à avoir explosé. ?..

Si cette série ne vaut pas la principale de l'autrice elle reste toutefois plaisante à lire.

J’ai apprécié retrouvé lord John dans ses nouvelles aventures. Malgré le fait que les histoires soit courtes et vite résolues, l’histoire est plaisante

Je n'ai pas vraiment accroché à ces nouvelles. Déjà, je ne suis pas fan de nouvelles, ni d'enquêtes policières. C'est déjà mal parti pour ce recueil. Je pensais que la suite des aventures de Lord John allait malgré tout m'intéresser, mais non, pas vraiment.

J'ai nettement préféré les 3 autres tomes de Lord John.

Heureusement qu'il me reste 1 tome d'Outlander à lire, pour ne pas rester sur cette mauvaise note.

Même si j'adore Diana Gabaldon, je n'ai pas aimé les deux premières nouvelles de ce tome, je ne suis pas arrivé à me concentrer sur l'histoire racontée. Par contre, la troisième 'L'enquête' était plus prenante et fait suite à l'explosion du canon du tome 2 où Lord John fut gravement blessé. Ce fut plus intéressant.

Alors, déjà je dois dire que j'ai été un peu perdue au début dans la chronologie par rapport aux aventures précédentes (mais je m'y suis retrouvée quand même je vous rassure !)

Du coup, comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle

* Le club Hellfire : Une des toutes premières enquêtes de Lord John et on y retrouve les personnages habituels ( notamment Harry Quarry, son ami). J'ai bien aimé cette nouvelle, assez courte mais efficace. Les motivations du tueur sont bien expliquées et on voit encore une fois à quel point il devait être compliqué d'être homosexuel (même si notre John le cache bien )

Ma note : 7,5/10

* Le Succube : Cette fois, c'est Stephan le prusse (déjà rencontré dans le tome précédent) que nous allons retrouver avec une étrange histoire de meurtre dans des cimetières et de superstition... J'ai apprécié l'apparition du surnaturel dans cette histoire et la manière dont John (et son fidèle valet, Tom) gèrent les superstitions. Les relations entre John et Louisa (j'avoue celà m'a fait rire) et Stephan sont très finement amenée (particulièrement avec le prussien) et j'ai apprécié le dénouement de l'histoire mêlant stratégie militaire et intérêt individuel

Ma note : 8/10

* Le soldat hanté : Cette enquête nous mène directement à la fin du tome précédent. Après l'héroïsme dont John a fait preuve durant la bataille, j'ai été extrêmement surprise de le découvrir devant une "cour martiale". De fait l'enquête est intéressante et bien menée et j'ai beaucoup apprécié les enjeux de cette dernière, tout comme les lettres que John écrit pour Jamie sans jamais les envoyer

Ma note : 7,5/10

Ce que j'aime : le côté policier, le personnage de John, très attachant et humain, la manière dont le contexte sociétal de l'époque est mis en scène et expliqué, la manière dont le fantastique est introduit

Ce que j'aime moins : le format nouvelle m'a un peu frustrée, surtout parce que ça ne suivait pas directement le tome précédent

En bref : Lord John consolide sa position d'enquêteur et son capital sympathie avec ces trois nouvelles enquêtes très bien ficelées

Ma note

7,5/10

Lord John, Tome 3 : Une odeur de soufre

• France : 2020-01-22 (Français)

DelphM l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T09:04:52+01:00
Fl3g l'ajoute dans sa biblio or