Maïté Coiffure

Description ajoutée par joe 2010-04-29T11:42:52+02:00

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

Extrait ajouté par Auroreboreale 2013-06-02T14:34:28+02:00

Elle avisa Louis et lui ordonna sèchement :

- Rangez donc les magazines qui traînent. Il y a toujours quelque chose à faire quand on veut se rendre utile.

- C'est clair, approuva le garçon.

Madame Maïté haussa les sourcils. Louis la surprenait. Finalement, il était serviable, dégourdi et tranquille. Fifi prétendait qu'il était doué pour la coiffure. Pourquoi pas ? Madame Maïté le suivit un instant du regard.

- Vous aimez l'école, Louis ?

Il était en train de ramasser un Figaro Madame glissé sous un fauteuil. Il se redressa.

- Non.

Il chercha comment adoucir sa réponse, mais il ne trouva pas. C'était non.

J'adore Marie -Aude Murail, et j'essaye de lire le maximum de livres d'elle, et je dois dire que celui là est tout simplement génial!!!! Je me suis totallement plongée dans l'histoire de Louis! "Maïté coiffure" est mon livre préféré de M.A M avec "Oh! boy"

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-10-04T16:40:39+02:00

Livre sympa qui se lit très vite.

J'ai beaucoup aimé la prise de conscience du père à la fin du roman.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-06-04T22:02:41+02:00

Une histoire sympathique et instructif qui et en avant la compréhension et les contentieux sur l'avenir des jeunes avec leurs parents.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-11T18:04:26+01:00

Lu en 2020. Un récit d'apprentissage touchant et plaisant à lire dans l'ensemble, qui véhicule un message positif (quête d'identité, persévérance, épanouissement personnel).

Une lecture que je recommande à partir de 12-13 ans.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-07T23:59:00+01:00

J'apprécie toujours autant Marie-Aude Murail. Un très bon livre, l'écriture est assez sèche mais fluide comme d'habitude, on retrouve le même de personnes caricaturés mais qui savent tout de même évoluer. Beaucoup de non-dit, de sous-entendus, et je regrette peut-être un peu une fin qui oublie certains sujets abordés peu avant.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-11-11T21:59:59+01:00

Un bon livre comme toujours chez Murail, j'ai bien aimé car il est très d'actualité à vrai dire. Les personnages sont un peu caricaturés mais pourtant très agréable à découvrir. J'aime beaucoup la façon dont a été écrite l'histoire, dont elle s'est déroulée aussi.

Commentaire ajouté par Chaimaaaa 2021-05-31T20:23:38+02:00

Encore un superbe livre de Marie-Aude Murail !

Cette auteure est incroyable, sa manière d'écrire est fantastique, ses personnages sont géniaux, et son histoire est envoutante.

Je n'ai jamais eu de déception avec Marie-Aude Murail et j'essaie de lire un maximum de livres d'elle.

Je vous recommande ce livre et cette auteure sans hésitation !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-07-18T14:03:42+02:00

Je serais toujours époustouflée de voir comment Marie-Aude Murail arrive à transformer une histoire en-soi banale en un roman passionnant et addictif, c'est ce qui fait qu'un auteur est bon, je trouve.

J'ai adoré les personnages, la fin est originale car Spoiler(cliquez pour révéler)on aurait pu penser que Louis finirait avec Garance mais finalement non, ça ne m'a pas trop déçue car ça change de la coïncidence improbable, et Louis finit heureux quand même.

Peut être que la quatrième de couverture ne vous emballe pas mais pour moi c'était pareil et pourtant j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-14T17:10:02+02:00

J'ai été très surprisse ,je pensais as que j'aimerais ce livre et pourtant ....et pourtant ,j'ai adoré .Un livre très bien écrit qui mets en scène beaucoup de chose de la société .

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2019-07-02T12:41:32+02:00

Vraiment un très beau livre. C'est touchant, on a pas envie d'arrêter, ça se lit vite et je pense que ça peut parler à tout le monde.

Je le conseille vraiment, on ne s'attend pas à autant rentrer dedans juste en lisant le résumé mais il se passe plein de choses. J'en retiens des moments marquants et des belles phrases.

Pas besoin d'être un ado pour lire ça, faut y aller, on apprendra toujours un truc.

Commentaire ajouté par astridg 2019-06-10T20:24:41+02:00

C'est une lecture rapide et sympathique. Les personnages sont touchants et j'admire beaucoup Marie-Aude Murail pour sa façon de dépeindre des personnages aussi réels dans chacun de ses livres. Quelques passages m'ont bien fait rire !

Maïté Coiffure

• France : 2004-03-17 - Poche (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-06T23:21:09+02:00
Sereae l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T18:02:19+01:00

• Über kurz oder lang - Allemand