Livres
475 622
Membres
453 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'une jeune fille rangée



Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:59:56+01:00

Résumé

Sartre répondait exactement au voeu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 312 lecteurs

Extrait

Ce qui me révoltait, c'est une phrase négligemment lancée : "Il faut... il ne faut pas", ruinât en un instant mes entreprises et mes joies. L'arbitraire des ordres et des interdits auxquels je me heurtais en dénonçait l'inconsistance ; hier j'ai pelé une pêche : pourquoi pas cette prune ? Pourquoi quitter mes jeux juste à cette minute ? Partout je rencontrais des contraintes, nulle part la nécessité.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

C'est un livre qui m'a accompagné toute mon adolescence. C'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'on me parlait à moi et rien qu'à moi. J'ai lu quasiment par la suite tous les livres de Simone de Beauvoir. Quand je les relis parfois, je retrouve des façons de penser que je croyais uniquement miennes mais en fait, c'est ELLE qui m'a inspirée et façonnée mon esprit. La liberté, l'indépendance des femmes, les doutes, les erreurs, l'amour, être soi aussi et s'accepter.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a complètement bouleversée. Simone De Beauvoir raconte son enfance et son adolescence et nous confie ses sentiments les plus intimes, ses doutes, ses espoirs et surtout ses questionnements. Elle met des mots sur ce que nous avons toutes ressenti en tant que femme.

Quel sens donner à la vie? Qu'avons-nous envie de devenir? Elle, c'est sûr, veut devenir quelqu'un, s'accomplir, s'enrichir intellectuellement, s'épanouir au travers d'un métier qui la passionne et ce, en dehors du cadre prédéfini de son époque qui ne voit l'avenir de la femme que dans le mariage et la maternité. Quelle force de caractère! Quelle femme exceptionnelle qui marque par sa détermination à devenir ce qu'elle veut être, les débuts du féminisme.

Un livre qui fait réfléchir et qui nous amène à reprendre les rênes de notre existence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je ne pensais pas accrocher autant à une oeuvre auto-biographique. L'on prend véritablement l'auteur comme un personnage fictif, du moins je trouve. Son histoire a quelque chose de magnifiquement romanesque, à travers la façon dont Simone de Beauvoir narre les différents évènements de sa vie.

Afficher en entier
Lu aussi

Lu pour un cours. D'un point de vue littéraire, il est bien écrit et nous permet de voir, d'apprendre les choses du point de vue de Simone de Beauvoir.

Ce roman est clairement pour les personnes recherchant des autobiographies.

Après effectivement je n'ai pas du tout accroché mais c'est vraiment parce qu'à la base cela ne m'intéressait pas du tout.

Afficher en entier
Diamant

comment le télécharger gratuitement svp

Afficher en entier
Diamant

Je sors de cette lecture marquée. J'ai tellement appris, j'ai tellement vécu avec Simone de Beauvoir.... Lorsque je me plongeais dans ces mots et ces pensée, il y'avait une sorte de résonance entre elle et moi. Je le comprenais et elle me comprenait. Il y'a certains points sur lesquels j'étais en désaccord mais ça ne m'empêchais pas d'engloutir ses idées, de les analyser, et de les comparer. J'idolâtre cette femme qui a créé son propre destin. Et j'ai adoré suivre son évolution !

Afficher en entier
Lu aussi

Une magnifique autobiographie qui m'a fait découvrir Simone de Beauvoir sous un jour nouveau. Toutefois, certains passages sont assez ardus selon moi car très philosophiques. J'ai quand même apprécié cette lecture notamment pour l'aspect historique qu'elle représente grâce à la description de la vie d'une jeune fille au début du 20è siècle.

Afficher en entier
Lu aussi

Autobiographie intéressante, bien écrit. L'auteur raconte son enfance et l'entrée à l'age adulte tout en livrant ses réflexions sur son époque, la religion, la condition féminine.

Un classique plein de charme.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre bien écrit et très instructif mais je n'ai pas toujours bien accroché avec l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Simone de Beauvoir nous raconte sa jeunesse.

J'ai bien apprécié la première partie où elle parle de son enfance, de ses relations avec sa soeur Poupette et sa famille, avec ses amies, notamment Zaza.

Après, je trouve qu'elle part dans des réflexions sur l'amour qui sont répétitives et barbantes, notamment à propos de son cousin Jacques.

Afficher en entier
Diamant

J'ai apprécié ces réflexions sur la perception du monde . " Fin bouleversante"

Afficher en entier
Argent

Que dire... j'ai eu des hauts et des bas dans ce livre.... Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la perception du monde à travers les yeux de Simone de Beauvoir, elle nous montre comment était le monde à son époque et même comment il est aujourd'hui. Elle dit des choses dans son livre que des êtres humains pensent mais ne le disent pas à voix haute.

Je conseille ce livre à toute personne bien accroché à la littérature et qui désir se faire une cure de calme.

Afficher en entier

Date de sortie

Mémoires d'une jeune fille rangée

  • France : 2008-01-10 - Poche (Français)

Activité récente

Isane4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T21:34:56+02:00
Allis le place en liste or
2019-04-24T13:52:32+02:00
Lombe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T08:09:03+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 312
Commentaires 26
Extraits 78
Evaluations 54
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode