Mémoires d'une jeune fille rangée

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:59:56+01:00

Sartre répondait exactement au voeu de mes quinze ans : il était le double en qui je retrouvais, portées à l'incandescence, toutes mes manies. Avec lui, je pourrais toujours tout partager. Quand je le quittai au début d'août, je savais que plus jamais il ne sortirait de ma vie.

"Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde en n'étant comme personne."

C'est un livre qui m'a accompagné toute mon adolescence. C'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'on me parlait à moi et rien qu'à moi. J'ai lu quasiment par la suite tous les livres de Simone de Beauvoir. Quand je les relis parfois, je retrouve des façons de penser que je croyais uniquement miennes mais en fait, c'est ELLE qui m'a inspirée et façonnée mon esprit. La liberté, l'indépendance des femmes, les doutes, les erreurs, l'amour, être soi aussi et s'accepter.

Ce livre m'a complètement bouleversée. Simone De Beauvoir raconte son enfance et son adolescence et nous confie ses sentiments les plus intimes, ses doutes, ses espoirs et surtout ses questionnements. Elle met des mots sur ce que nous avons toutes ressenti en tant que femme.

Quel sens donner à la vie? Qu'avons-nous envie de devenir? Elle, c'est sûr, veut devenir quelqu'un, s'accomplir, s'enrichir intellectuellement, s'épanouir au travers d'un métier qui la passionne et ce, en dehors du cadre prédéfini de son époque qui ne voit l'avenir de la femme que dans le mariage et la maternité. Quelle force de caractère! Quelle femme exceptionnelle qui marque par sa détermination à devenir ce qu'elle veut être, les débuts du féminisme.

Un livre qui fait réfléchir et qui nous amène à reprendre les rênes de notre existence.

J'ai été un peu déçue de ma lecture même si c'était intéressant d'en apprendre plus sur Simone de Beauvoir. Certaines retours sur son passé m'ont semblé très artificiels et très construits. Une bonne lecture mais sans plus.

Une autobiographie magnifique et surtout très bien écrite, qui nous replonge au début du XXème siècle. Simone de Beauvoir trouve les mots justes pour décrire les préoccupations de l'enfance et les sentiments ambigus de l'adolescence, où chacun se reconnaitra.Ce livre remarquablement écrit va m’entraîner à lire l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Riche d'une famille aimante, très cultivée et religieuse, elle évolue lentement vers l'athéisme. Capable de raisonnements mathématiques et littéraire, sa compréhension de la société Française est exceptionnelle. Ce livre sera utile aux grands pères pour élever leurs petits enfants et aux jeunes adolescents pour s'orienter, tant sur le plan spirituel que politique

Très belle autobiographie d'une très grande dame.

De très belles mémoires, une lecture très utile encore aujourd'hui pour ce qu'elle charrie d'amour de la littérature, de la philosophie et de construction de la pensée personnelle.

Beaucoup reprochent aux Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir d'être trop centrées sur elle même, ou d'être redondantes...

C'est justement l'un de leurs intérêt, Simone de Beauvoir l'a dit, on ne nait pas femme, on le devient. Et Simone de Beauvoir devient femme en tentant de s'émanciper au mieux des préjugés de son milieu bourgeois et en les dépassant, mais reste toujours rattrapée par eux d'une manière ou d'une autre. Ses mémoires sont dignes des grands romans d'apprentissage, et comme pour tout apprentissage, on avance souvent, on stagne régulièrement et parfois on revient en arrière. Ainsi, si l'examen de conscience oblige l'auto-centrage, le suivi de son apprentissage, lui, oblige aussi la redondance.

Mais s'il vous faut donner quelques envies de lire ces mémoires :

- L'écriture est superbe (sans exagération, c'est un vrai plaisir à lire)

- Les références littéraires à foison ne donnent qu'envie de lire encore plus

- Une belle introduction à la philosophie

- Un regard objectif sur la construction de la pensée individuelle

- Un très beau témoignage sur l'émancipation des femmes et leur accès aux études dans la première moitié du XXème siècle

C'est très long et vraiment pas palpitant. Très déçue

J'ai fini ce livre en me disant "quelle chance j'ai eu de croiser ce livre dans ma vie, et à ce moment de ma vie" (apres avoir mis 20min a secher mes larmes). J'ai adoré la qualité d'introspection de Simone de Beauvoir a laquelle je me suis d abord beaucoup identifiée et qui m'a ensuite beaucoup fait réfléchir. Quelle lecture bouleversante.

J'ai eu malheureusement beaucoup de mal à accrocher, le livre ne m'a jamais intéressée. Je pense que beaucoup de mes difficultés viennent de la longueur des chapitres. Il n'y a jamais de pauses pour laisser au cerveau le temps de réfléchir et cela alourdit et ralentit l'ensemble fortement.

Dommage...

PAL

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai d'abord ressenti de la compassion pour le personnage, puis une sorte de curiosité de sa vie. Curiosité inassouvie puisque certaines questions restent sans réponse. Les comparaisons des femmes avec des animaux m'a surprise et choquée, surtout venant d'une autre femme.

Longueurs dans les phrases et dans l'intrigue. La protagoniste, au lieu de susciter l'attachement, inspire l'agacement : ses états d'âmes, de part leur répétition sans fin, deviennent lassant.

Très déçue par ce livre qui commençait pourtant bien. Plus du tout cohérent sur la fin.

Malgré une entrée en matière assez longue, j'ai plutôt apprécié le reste de ma lecture. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de Simone de Beauvoir; ses désillusions, ses espoirs, ses premières sorties, ses premières révoltes..

Ce roman nous montre avec dureté la place des femmes au XXème siècle et il est quand même très appréciable de voir qu'il y a tout de même eu une grande évolution, même si il reste encore beaucoup à accomplir.

L'émancipation de Simone fut très enrichissante à lire.

Mémoires d'une jeune fille rangée

• France : 2008-01-10 - Poche (Français)

lou_24 le place en liste or
2023-09-19T13:39:42+02:00