Naissance des cœurs de pierre

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2017-08-27T13:53:20+02:00

Une jeune fille d’aujourd’hui qui fait une rentrée difficile au lycée, un garçon qui semble habiter un futur aseptisé et inquiétant où les émotions sont prohibées… Quel est le lien mystérieux qui les unit ?

Un roman prenant aux allures de dystopie.

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde: à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions,dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…

Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.

Extrait ajouté par Odlag 2018-03-31T11:03:33+02:00

L'homme avait façonné un monde à l'image de ses propres angoisses : fragile, instable, prêt à rompre à chaque instant, incapable de contrôler le flux de perturbations qui le déformait. Alors les survivants ont décidé de rompre avec les fondements les plus instables de la nature humaine : les émotions.

Les émotions la source de tout les problèmes humain mais est ce vraiment le cas ?

Pour un des points de vue, celui de Jeb, on se retrouve dans un monde où les émotions sont bridées voire anéanties, c'est suffoquant. Puis on suit Aude, dans sa vie lycéenne, déracinée qui va connaître sa première fois. Ces deux points de vue alternent pour enfin fusionner et nous mettre face à une réalité cruelle, révoltante mais qui existe. Un coup de poing direct au coeur.

Un super livre qui se lit sur plusieurs niveaux. Un livre que l'on peut relire et relire autant de fois que l'on veut sans pour autant s'ennuyer, une belle découverte.

Commentaire ajouté par lol820 2018-11-25T12:46:50+01:00

J'ai découvert cette lecture dans un cadre scolaire. Ma professeure avait vraiment eu un coup de coeur pour cette lecture et elle s'était régalée. Je me suis donc lancée dans cette histoire avec beaucoup d'attentes. C'est ce qui a sûrement contribué à me décevoir. Tout d'abord, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, et le monde dans lequel vit Jeb aurait pu être plus développé.

J'ai cependant aimé le contexte de l'histoire et je n'ai pas vu le lien entre les deux personnages arriver. Cette lecture est de celles qui ne vous font pas grand chose sur le moment mais quand vous y repensé plus tard, vous vous rendez compte que vous avez tout de même apprécié la lire et qui vous font réfléchir.

Cette histoire est à lire mais je ne la conseillerais pas forcément.

Commentaire ajouté par Midine 2018-10-29T22:24:03+01:00

Un roman poignant où se déroulent deux histoires en parallèle qui ont pourtant un lien entre elles.

C'est un roman jeunesse qui se lit donc rapidement et facilement, mais qui aborde des thèmes forts comme la violence physique et psychologique, la violence des sentiments mais aussi leur importance, les difficultés de communication qui peut exister au sein d'une famille... Le tout servit dans un univers dystopique mais dont la fin nous réserve une surprise de taille : j'avais deviné certains éléments mais j'ai été surpris par l'élément le plus marquant qui donne une tout autre vision à ce roman.

Une petite lecture sympathique mais qui prend aux tripes par la violence de ses thématiques.

Je vais avoir du mal à faire ma chronique tant ce roman est fort en émotion et en violence physiques et psychologique. J'ai mis en jeunesse mais soyons d'accord, c'est à destination des adolescents. J'ai déjà lu bien des dystopies mais ce n'est rien par rapport à ce roman. Justement parce que ce n'est pas une dystopie quand bien même les codes sont les mêmes à peu de choses près.

Jeb est un garçon attachant qui ne va pas réussir le Programme c'est-à-dire qu'il ressent trop d'émotions. Il va donc devoir apprendre à ne plus rien ressentir par le biais d'un traitement. En parallèle, on suit l'histoire de Aude, une jeune fille victime de harcèlement qui va tomber amoureuse d'un surveillant. Le lien qui unit ces deux personnages n'a pas été une surprise pour moi. Je m'y attendais.

Jeb subit une violence physique principalement tandis que Aude vivra une violence surtout psychologique surtout à un âge aussi sensible que l'adolescence. Je ne peu pas expliquer exactement ce qui se passe pour Aude sous peine de spoiler. J'étais tellement persuadée de lire de la dystopie que je me suis en pleine face la réalité alors que l'auteur nous glisse pleins d'indices. Certes, je pensais bien à une certaine réalité mais pas à cette idée.

Ce roman développe l'enfance et la facilité à tromper ces jeunes à un âge où ils ont tant besoin d'affection et d'écoute. L'art de la manipulation dans toute son horreur est très bien exploité. Par moment, j'avais du mal à continuer ma lecture tant la violence est présente et semble parfaitement normal. Je n'ai pu m'empêcher de terminer cette lecture le cœur lourd.

Commentaire ajouté par letides 2018-03-02T14:13:30+01:00

S'il existe des lectures qui vous marquent à vie, qui vous laissent des traces indélébiles, qui, d'une certaine manière, vous déchirent de part en part, alors celle-ci en fait partie.

Le premier mot qui met venue à l'esprit une fois toutes les pages englouties c'est "Dur".

Dur car j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire vu que le livre est écrit à la troisième personne. J'avoue ne pas y être habituée.

Dur, car une fois passé ce détail, car finalement ce n'en n'est qu'un, le monde dans lequel personnages principaux évoluent ma vrillé l'estomac...

Sur ce point et tant d'autres, je ne peux pas en dire plus au risque de vous spoiler, ce qui serai dommage car vous perdriez toute l'intensité de ce roman. Il est certain que cette histoire est déroutante, elle fait mal... Pour ma part ce livre est comme un royal coup de poing dans la figure.

Commentaire ajouté par FIFI33 2017-11-18T09:53:35+01:00

Un roman qui se lit rapidement, très accessible. Une histoire assez simple, on devine facilement le lien entre les deux protagonistes (alternance du récit entre les deux) du coup je n'ai pas vraiment été surprise pendant ma lecture. Toutefois les thèmes abordés sont intéressants et suscitent des interrogations de la part du lecteur. Spoiler(cliquez pour révéler)harcèlement, grossesse, avortement, viol, secte ...

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-09-24T13:43:54+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'auteur nous embarque très vite dans son univers, où il est question d'un Ancien Monde et du Nouveau Monde visant à le remplacer, où les individus ne ressentent plus la moindre émotion, quitte à perdre toute humanité. Le Nouveau Monde est divisé en différentes zones, chacune ayant une fonction qui lui est propre. On est plongés dans une dystopie, qui fait beaucoup penser à Hunger Games ou Divergente et qui nous fait suivre le parcours de deux personnages : Jeb, dans le Nouveau Monde, et Aude, qui vit les derniers jours de l'Ancien Monde. Deux histoires en parallèle, à deux périodes différentes mais qui sont malgré tout plus liées qu'on le croit. L'écriture d'Antoine Dole est fluide, ne s'embarrasse pas de détails et rend le récit hyper addictif !! Juste un petit bémol : certains événements et nœuds de l'intrigue se devinent avant leur révélation. En-dehors de ça, c'est un très bon roman, très prenant et que je n'ai pas pu lâcher !

Naissance des cœurs de pierre

• France : 2017-08-23 (Français)

Cambee le place en liste or
2020-09-06T11:25:14+02:00