Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand la vie s'en mêle, Tome 1 : Adèle



Description ajoutée par carohem 2022-03-25T16:41:44+01:00

Résumé

Lorsque la grand-mère adorée d’Adèle décède, la jeune femme à l’esprit sarcastique et à la langue bien pendue est déterminée à respecter ses dernières volontés : quitter la demeure familiale et partir à l’aventure.

Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.

Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.

Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bole12 2022-04-23T00:20:59+02:00

Le souvenir de ceux qu’on aime se transforme au fil des années et ce n’est pas parce qu’il devient plus flou qu’il perd en force. Il s’intègre juste à nous et nous transforme. Les morts ne nous enlèvent rien, ils s’ajoutent à nous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Pas mon préféré de Lucie Castel, qui ici est un mélange entre "Toutes les vies d'Alice" et "La guerre des papilles". J'ai passé un bon moment parce que j'adore la plume de l'autrice mais j'ai eu l'impression d'une tambouille de tous les personnages et sujets qu'elle à déjà pu écrire. J'ai quand même envie de tenter la suite parce que Valentine quoi. Meilleur perso du roman.

Afficher en entier

J’ai passé un excellent moment. Il aurait pu être un peu plus fort en émotion, mais ce groupe de jeunes bien modernes qui essayent de s’intégrer à un village plus que vieillot m’a fait du bien au moral. J’ai beaucoup ris ! Alors je vous le recommande a glisser dans votre valise des vacances sans hésiter une seconde ! Un poche, petit prix, grands éclats de rire, ça le fait non?

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/adele-de-lucie-castel/

Afficher en entier
Lu aussi

Livre moyen.

Très long toujours répétitif.

On se sent plus à l’aise ou projeté vers la fin du livre mais le reste pas clair. Je suis pas sûr de lire le tome 2.

Afficher en entier
Argent

https://exulire.blogspot.com/2022/05/quand-la-vie-sen-mele-tome-1-adele.html

Premier contact avec Lucie Castel, découverte de son dernier roman grâce à mon partenariat de cette année avec Babelio et Kobo, je découvre un roman sincère, mais avec un peu trop de superficialité tout de même.

Mais avant de venir au fond, passons un peu de temps en surface. Lucie Castel, nous emmène de Lyon à Luserne, direction le sud de la France, où le ciel est bleu, la température élevée et les caractères des résidents fermés à tout ce qui est "étrangers" et qui ne dépensent pas leur argent le temps d'un été. En effet, l'autrice a très bien mis en avant le caractère très fermé des gens du sud, qui n'aiment pas accueillir les étrangers dans leur petit village. Et Lucie, la protagoniste que nous allons suivre durant ce premier tome, ne va pas y échapper, tant par sa façon de se vêtir qui rappelle les couleurs des toiles de Pierre Ambrogiani qui a participé au cours du début du XXème siècle à la nouvelle peinture marseillaise, toiles aux couleurs vives et provocantes ; tant par son activité professionnelle : jardinière, là où tout crame au moindre rayon du soleil, Adèle va devoir redoubler d'effort pour se faire accepter en tant que personne et en tant que salariée.

Heureusement que certains ne jugent pas sur les apparences, et bientôt Lucie va faire la connaissance des reléguas de ce petit village à l'esprit étriqué et très conservateur.

Ce roman est donc une très bonne distraction pour les beaux jours qui se sont maintenant bien installés et la prévision d'un été que nous souhaitons chaud et agréable. Installez-vous confortablement, votre chapeau de paille vissé à votre tête et lunettes de soleil obligatoires et venez découvrir les aventures d'Adèle. Mais n'attendez pas non plus à un roman poignant, émouvant, original et novateur. Ce n'est qu'un roman où l'on passe un bon moment, avec une intrigue sur fond de Maître chanteur qui donne un peu de rythme au roman. Mais ça s'arrête là pour moi. La différence, thème qui aurait pu être mis bien plus en exergue est simplement pointée du doigt, mais dès que le sujet pourrait prendre de la profondeur comme pour la grossophobie, la lesbophobie ou l'anorexie, tout s'envole comme par un grand coup de mistral. On sait que c'est là, tapis au fond de l'autre, mais on préfère se taire encore une fois et l'autrice ne fait pas exception, et c'est dommage. Ces thèmes seront peut être plus développés dans les tomes suivants, mais je trouve que c'était tout de même trop superficiel ici.

Mais si vous n'êtes qu'en quête d'un roman sympathique sans prise de tête qui se lit rapidement et qui permet de faire un break sans Kit Kat au risque de se retrouver du chocolat plein les doigts, vous avez trouver un petit roman agréable qui aura répondu à vos attentes estivales.

Bonne lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Quand la vie s'en mêle, Tome 1 : Adèle

  • France : 2022-03-23 (Français)
  • France : 2023-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode