Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

Description ajoutée par fztux 2010-07-04T20:24:12+02:00

Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh, Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de poursuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin de stratège, de s'engager sur la voie de la négociation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale.

En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux : à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moïse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Egypte pour exiger l'exode du peuple Hébreu.

Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la Lumière ?

Le vice-roi courut à perdre haleine, heurta une pierre et s'étala non loin du roi. Ramsès considéra avec curiosité l'imposant personnage, le nez dans le sable.

- N'est-ce pas une marque de déférence quelque peu exagérée ?

- Pardonnez-Moi, Majesté, mais un serpent… Je viens d'échapper à la mort !

C est avec impatience que ce 4eme tome est recu.

Toujours aussi passionnant; on retrouve le recit, un peu apres ou on l'a laissé, bien sur, mais toujours fascinant de precision et de détails

Merci pour toutes ces belles émotions en fin du livre. J'ai hâte de lire le prochain et dernier tome.

J'ai beaucoup apprécier les passages avec Moïse et la façon dont Ramsès réagissais (en prenant en compte l'ami et le monarque)

Je ne m'attendais pas Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort aussi brutal de Néfertari qui m'a vraiment prise de court. Et j'ai eu un pincement au cœur pour le décès de Touya

Bonne continuité de ce tome même si l'ensemble de la série commence à traîner en longueur.

Il se passe beaucoup trop d'événements dans les 3 derniers chapitres par rapport au reste du livre. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le passage biblique de Moïse où ici tout expliqué par des faits naturels.

J'ai adoré.

Vivement la suite

J'ai eu un peu plus de mal avec ce tome car contrairement aux autres j'ai trouvé quelques longueurs au niveau de la diplomatie avec les hittites. Il n'en reste que j'ai tout de même beaucoup aimé le scénario et la façon dont Ramsès a géré les malfaisants.

Les passages avec les décès de Touya et de Nefertari sont très bien décrit, la plume de Christian Jacq est toujours aussi addictive.

j'ai hâte de lire le dernier tome.

J'appréciais cette série de livre jusqu'à ce tome ; pris en lui même le livre n'est pas mauvais mais après avoir lu les 3 précédents le scénario se révèle vite être sans grand intérêt. L'auteur nous abreuve de nombreux rappels sur les actions des tomes précédents ce que j'ai trouvé agaçant car ils sont beaucoup trop nombreux et cassent le rythme de la lecture. De plus les personnages ne progressent pas, tout comme le scénario qui est un recyclage des tomes précédents :Spoiler(cliquez pour révéler)Ramsès est un héros divin qui s'en sort toujours facilement le suspens en souffre du fait que une majeure partie tourne autour des tentatives d'assassinat de Chénar. Ce dernier qui était un tant soi peut intéressant en tant que diplomate est maintenant le méchant écervelé assoiffé du sang de son frère. Quant aux autres personnages ils font toujours les mêmes actions Sarramana enquête, Améni travaille , Ofir complote et Iset se fait corrompre une enième fois. . Peut être que ces défauts étaients déjà présents dans les tomes précédents mais ce livre m'est tombé des mains...

Un quatrième opus qui montre la stratégie du souverain.

Un hommage est souhaité et le moyen de le faire est décidé. Un temple sera ériger en l'honneur de Néfertari, reine d’Égypte. Un ami des temps ancien fait son retour, mais ses intentions dérangent Ramsès dans ses plans...

Ça continue, ça continue! Les complots prennent de l'ampleur. Mais vers la fin, je dois avouer que j'ai vraiment failli pleurer quand Spoiler(cliquez pour révéler)Néfertari est morte dans les bras de Ramsès. Non que sa mort ne me touche beaucoup en soit, mais la façon dont l'auteur décrit la scène est très émouvanteJ'ai hâte de lire la suite! Plus que hâte! Le tome final!

eh bien j'ai eu plus de mal à lire ce livre que les précédents car je l'avoue avant de commencer je me suis spoiler ce qui m'a passé l'envie de le lire malgré tout je l'ai fait l'histoire est toujours autant rechercher et envoutante. Mais tout de même aucun point réellement positif arrive dans la vie des personnages Spoiler(cliquez pour révéler)a part bien sur la mort de Chénar (YOUPII). Dans ce tome je ne reconnaitrai plus Moïse ce qui va m'attrister de le voir tomber aussi bas que l'assassinat de Khâ (donc maintenant que je l'écris je me rends compte que c'est en partie de sa faute la mort de Néfertari) Dans ce tome je suis heureuse et surprise de trouver Néféret (personnage du "juge d'égypte") Il est vrai que dans le livre on savait que son chemin croiserait celui de la famille royale mais je ne m'y attendais vraiment pas. Alors oui ce tome était bien, malheureusement cette fin (trop réaliste a mon goût(c'est trop triste)) gâche mes bonnes impressions

Suite de la biographie romancée du grand ramses II. Le souffle romanesque de l'auteur ne faiblt pas.

Ramsès, Tome 4 : La Dame d'Abou Simbel

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Yukill le place en liste or
2024-02-28T23:24:17+01:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T16:45:21+01:00
Fecaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:49:44+01:00
My-le l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T22:53:00+02:00