Rat des champs, Tome 1 : Amour et bottes de foin

Description ajoutée par Mayzie 2019-01-25T21:15:03+01:00

"Gabin est le rat des villes.

Parisien, bavard invétéré, il réalise de brillantes études de droit dans le but de devenir avocat. Lorsque son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, lui propose de passer l'été dans sa ferme sur les Côtes anglaises, il y voit l'occasion de se la couler douce au bord de l'eau. Bien entendu, Paul Rossignol, récemment veuf et un peu bourru, lui a prévu un tout autre programme : traite des vaches, ramassage de légumes, sciage du bois...

Durant cet été plein de surprises, Gabin va faire la rencontre d'Isaac.

Isaac est le rat des champs.

Peu bavard et taciturne, le jeune homme travaille dans la ferme de Mr Rossignol depuis plusieurs années. Il ne voit pas l'arrivée de Gabin d'un bon œil et se retrouve très vite agacé par sa maladresse et son babillage incessant.

Même s'ils viennent de deux univers différents, Gabin et Isaac apprendront peu à peu à s'apprivoiser."

« – Il paraît que les opposés s’attirent.

A peine ai-je prononcé ces quelques mots, que j’ai envie de les rattraper et de les enfoncer tout au fond de ma gorge pour être certain qu’ils ne ressortent jamais. Je me sens tellement ridicule d’avoir dit ça.

Je ne sais même pas pourquoi je l’ai dit, d’ailleurs.

J’ai oublié le coup de la langue à tourner sept fois.

Du coup, Isaac m’observe d’un drôle d’air, un sourcil haussé et un sourire vaguement moqueur au coin des lèvres. Je me concentre encore sur cette fichue tache de rousseur sur l’arête de son nez. Ainsi, j’évite son regard perçant qui me scrute.

Finalement, il hausse les épaules, attrape nos deux verres désormais vides, et se lève pour les déposer dans l’évier.

– Il paraît, oui, lance-t-il en me tournant le dos. »

Mon commentaire va être très dur, à la hauteur de ma déception. Cet avis n'engage que moi bien sur. Il me tardait de le lire, j'avais préféré attendre la sortie du T2 et je voulais lire une romance toute mignonne (comme j'avais pu le lire dans pas mal de chroniques) et franchement, j'ai failli finir avec un ulcère tant je me suis agacé durant ce livre.

J'ai presque trouvé tous les personnages antipathiques (j'y reviendrais), immatures et caricaturaux ; les moments d'humour ont rarement été drôle pour moi ; vraiment je suis très déçu de ce livre de Valentine Stergann que j'aime beaucoup par ailleurs (ce qui a été d'autant plus une très mauvaise surprise pour moi car j'ai eu des gros coups de cœur sur quelques uns de ses écrits, notamment Start Again et La mer à boire).

D'abord le personnage d'Isaac : ça ne l'a pas fait du tout avec moi, ok, je veux bien qu'il ait un caractère changeant et lunatique mais franchement, je l'ai trouvé vraiment très con. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors même que Gabin se questionne sur ses sentiments et sa nouvelle orientation sexuelle, et donc qu'il est très perturbé ; Isaac se permet de jouer de suspense et de lui faire croire qu'il ne recherche que de l'amitié. ALORS MEME que cela fait une semaine qu'il a compris les sentiments de Gabin pour lui. Mais quel homme immature, condescendant il est ! Jouer avec les sentiments des gens pour rigoler ou faire une blague, quelle tristesse.

La relation Cecily/Isaac/Jett que je n'ai pas trouvé crédible du tout.

Cecily, personnage détestable en soi Spoiler(cliquez pour révéler)(rappelons quand même qu'elle a été jusqu'à faire une fausse accusation d'agression sexuelle envers un homme pour éviter que son copain pense qu'elle le trompe - entre autre), que Isaac déteste (avec raison) mais qu'il finit par apprécier, prendre en pitié et même par l'EMRASSER ?! Non mais dans quel monde vit-t-on ? On dirait une cour de récréation !

Parlons ensuite du grand père, veuf de son GRAND AMOUR (pour qui il a tout abandonné) depuis à peine 6 mois et qui commence une nouvelle relation et semble très heureux, être déjà passé à autre chose. :/ Et qui accueille son petit fils de manière bien étrange. Non, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

Malone : quel personnage détestable et vil. Il me dégoûte. Et en plus je suis sure qu'il va jouer un rôle important dans le tome 2.

Je cherche les points positifs pour ce livre. Je retiens les deux couvertures, magnifique !

Où est l'auteur tout en nuances que j'ai pris plaisir à lire sur Wattpad (notamment avec Start Again, La mer à boire) ?

J'ai adoré cette romance ! Ca fait du bien, une romance mignonette comme tout, bien écrite, sans surplus de drama ou de scène de sexe à n'en plus finir. Ici pas de drogue, de prostitution, de comas, juste quelques exs, et quelques doutes. Gabin semble réel, il a une famille, ne couche pas à tout va, a peur pour son avenir. Ca change de ces personnages qui claquent des doigts et couchent avec un partenaire différent le matin, le midi et le soir. La moitié du livre est consacrée à la découverte de ce sentiment amoureux que Gabin éprouve pour Isaac alors que souvent ce phénomène mystérieux dans les livres est passé sous silence ou tient en quelques lignes. Il est vrai que j'ai eu un peu du mal avec l'accueil du grand-père et les premiers chapitres... mais passées ces quelques pages, je me suis ensuite régalé ! Ca valait la peine de poursuivre, j'ai hâte de lire la suite.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui me faisait envie dans ma PAL numérique depuis longtemps. Sa lecture est chose faite et j'ai apprécié découvrir ces nouveaux personnages concoctés par Valentine Stergann dont j'adore la plume, l'humour et la manière d'aborder des sujets sensibles de manière juste et touchante.

Ici, nous faisons la connaissance de Gabin, jeune parisien qui vient passer ses vacances en Cornouailles auprès de son grand-père qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il y fera la rencontre avec Isaac, jeune homme taciturne et renfermé, mais pourtant bien obligé de le côtoyer. Entre les deux garçons, une alchimie particulière semble s'installer. C'est sans compter d'autres rencontres inédites dans ce petit village anglais pour Gabin, qui n'est pas au bout de ses surprises et se découvre sous un jour nouveau.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, parfois caricaturaux, et à comprendre certaines de leurs réactions Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment Isaac qui joue avec les sentiments de Jett et Gabin. Je ne pense pas que cela soit utile au déroulement de l'histoire et représente le personnage.). Toutefois, au fil des chapitres, leur personnalité se révèle et nous les montre sous un autre angle.

On retrouve l'humour décapant de l'auteure dans la petite voix de la conscience de Gabin et dans les piques que les personnages s'envoient. La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire.

Il me tarde de lire le tome 2 et je vous recommande vivement cette saga !

Avec ce roman, Valentine a su à nouveau conquérir mon âme de lectrice. Gabin et Isaac sont deux personnages touchants par leurs caractères si différents. Le rat des villes face au rat des champs. Deux personnages qui semblent être aux antipodes l’un de l’autre alors que finalement, ils sont similaires de bien des manières.

Tout au long du roman, nous suivons Gabin, ce rat des villes qui débarque dans les Cornouailles pour un été. Et quel été ! Durant ces quelques semaines, Les vies de Gabin et Isaac vont se croiser, se confronter, entrer en collision pour le meilleur et pour le pire.

En dehors d’Isaac et Gabin, Valentine met en scène Paul Rossignol, un grand-père taciturne mais non moins attachant ainsi que les personnes qui gravitent autour de lui mais aussi d’Isaac, permettant de développer et de comprendre les personnages principaux mais aussi permettant à Gabin d’évoluer au fil des pages.

C'est simple : j’ai adoré, il n’y a pas d’autre mot. Un gros coup de cœur comme je n’en avais plus vécu depuis un moment.

J’ai ressenti une myriade d’émotions durant ma lecture. J’ai souris, ris, pleuré. J’ai eu le cœur serré, j'ai angoissé. J’ai eu de la peine, j’ai eu peur, j’ai ressentis le doute, la joie, l’espoir...

Voilà, Rat des champs c’est tout ça à la fois. Bouleversant de la plus belle des façons. C’est doux, doudou même. Touchant.

Nous suivons donc Gabin à Molehouse dans les Cornouailles, pour trois mois de « vacances » chez son grand père. Il y fait la rencontre d’Isaac et autant dire qu’entre eux c’est électrique dès les premiers instants.

J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation, voir Isaac s’ouvrir face à l’intenable Gabin, les voir devenir amis au fil des pages… et plus si affinité.

Gabin m’a énormément touché. Bavard sauf quand il s’agit de lui. Ayant du mal à recevoir les compliments. Ne supportant pas de voir les autres souffrir. Maladroit parfois. Gamin peut-être un peu. Drôle aussi. Il en est à ce moment de sa vie où il ne sait plus où il en est, si le chemin qu’il suit est le bon. Ce qu'il doit espérer du futur et de la vie.

Et puis il y a Isaac. Un peu bourru de prime abord, il est en fait une personne d'incroyablement sensible et doux à qui la vie a déjà réservé son lot d'épreuves et de chagrin.

Pour lui, il n'y a pas de doute possible, sa vie est ici, dans ce coin de Cornouailles.

On dit que les opposés s'attirent. Gabin et Isaac confirmeront-ils l'adage ? Et au terme des trois mois, que décidera Gabin ?

En conclusion, Rat des champs est exactement le type de lecture que j'apprécie. Une romance douce avec des personnages attachants. Une histoire qui fait du bien au coeur.

COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️ Mais quel humour !! J'ai adoré !!

La plume est tellement fluide et simpliste, on n'en demande pas plus. Les personnages sont extras et tellement attachants. J'adore Gabin et sa joie de vivre à toute épreuve. Le contexte est absolument bien construit et très réaliste. Un très bon coup de cœur pour moi 🥰🥰 Gabin et Isaac. Rat des villes et rat des champs. Deux personnages haut en couleurs mais totalement différents. Gabin, 23 ans, parisien de naissance est quelqu'un d'extrêmement enjoué et bourré d'humour. Il rencontre Isaac lors d'un séjour chez son grand père en Grande Bretagne. Isaac est l'extrême opposé de lui même, très introverti et pas spécialement bavard. Son caractère grognon, va attiré on ne peut plus le beau Gabin. Ainsi, nous assistons à leur rencontre, à leurs découvertes d'eux même, à l'univers qui les lie plus que tout et surtout à leur relation de plus en plus ambiguë. Ensemble ils vont apprendre à se donner les moyens de s'apprécier, de se découvrir et surtout de s'aimer. Ils seront accompagnés de personages totalement loufoques mais terriblement attachants.

Malgré, le petit paradis qu'ils se sont construit, ils vont devoir se battre pour leur amour que tout le monde ne voit pas du bon œil, combattre les jalousies maladives, et surtout apprendre à se faire confiance. Malgré les situations difficiles auxquelles ils vont devoir se confronter, ne dit on pas "l'amour gagne toujours"? Eux, l'ont bien compris. Normalement.

Une découverte pour moi, un roman qui m’a transporté, j’ai aimé l’atmosphère, les personnages sont très bien amenés, toute l’histoire est cohérente et nous transporte véritablement. Je le conseille sans aucun souci!

Un roman MM très tendre et vraiment mignon 😊. Je ne connaissais absolument pas l'auteure. Mais je vais suivre ses publications.

Je craque pour ce couple terriblement attachant. Même si la romance arrive tardivement, la relation qui s'installe entre Gabin et Isaac est belle. La complicité, l'amitié, l'attirance qui se développe peu à peu. J'ai beaucoup aimé.

De plus, les caractères des deux hommes, complètement opposés, rendent les choses intéressantes, comiques parfois. Gabin m'a beaucoup fait rire avec ses monologues intérieurs et ses réparties. Et le lunatique Isaac est touchant surtout quand on sait ce qu'il a vécu. Bon j'ai eu un peu de mal avec certains personnages comme Jett et Cecily... Mais l'attitude de Jett à la fin rattrape un peu les choses.

Le décor est aussi très important dans un roman et celui ci dans les Cornouailles est parfait. Ça donne vraiment envie d'y aller !

Donc maintenant que Gabin a pris sa décision, j'ai hâte de voir la suite de leur histoire. En espérant un beau happy end !

J'ai adoré!

Je lis très peu de romance contemporaine, mais ce titre m'intriguait depuis longtemps... Et je n'ai pas regretté! Les personnages sont terriblement attachants, leur relation évolue de façon douce, touchante et réaliste, ainsi que les décisions qu'ils prennent et les sentiments qu'ils éprouvent. Le style d'écriture est beau, fluide, immersif. J'ai souris comme une idiote tout du long et j'ai hâte de lire la suite !

Une très belle découverte. J'ai accroché aux personnages et adoré le grand-père un peu bourru. Vivement la suite.

Du pur bonheur..!! Je ne connaissais pas l'auteure maintenant je ne vais plus rater ces romans (MM bien sûr )

J'ai adoré les personnages , les lieux, le déroulement de l'histoire..enfin vraiment tout

Rat des champs, Tome 1 : Amour et bottes de foin

• France : 2019-06-24 (Français)