Red Queen, Tome 1

758 notes | 473 commentaires | 157 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nyozeka 2017-05-18T16:30:36+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimé! Je ne l'ai pas lâcher facilement (Oui il faut dormir parfois ><)

J aime bien les personnages (J'ai même envie d'en savoir plus sur eux), c'est dynamique, accrocheur et le fin m'a laissé sur le c**. Je ne m'y attendais absolument pas !

Rdv au tome 2!

Commentaire ajouté par tishatish 2017-05-17T20:11:32+02:00

Coup de coeur pour ce premier tome !!! que de qualifucatifs pour décrire ce vre, palpitant, addictif, avec une intrigue super captivante!!

des les premiers l'auteur plante le depart et nous somes tout de sute embarqué dans l'histoire!! ce n'est pas une histoire d'amour basique entre une jeune file pauvre et belle qui rencontre un prince charmant qu tome sous son charme .... !!c'est plus que ça!!! Mare est l'héroine, elle n'a rien s'extraodiranaire a par ce don qui est normalement réservé à une certaine catégorie d'individus. Elle est pleine de defaut mais est aussi petri d'idéalisme, elle est naive mais aussi comabtive!!! l'intrigue est super ficelé et vers la fin le retournement de sitaution nous laisse pantoi!! c'est juste du grand art!!

De bons dialogues qui donnent envie de lire sans s'arreter!!! On est captif de l'histoire et une seule chose nous motive , connaitre la suite !!!

Tous les personnages secondaires et principaux jouent un role incontournable, dans un univers incroyable. L'auteur a une imagination debordante qui se laisse facilement appréhendé!!

Commentaire ajouté par Cascadencre 2017-05-17T14:36:16+02:00

En allant sur divers autres blogs littéraires je me suis très rapidement aperçue de la chose suivante : Red Queen a convaincu plus d'un lecteur. Bien sûr, je ne suis pas ici pour réduire à néant le travail de l'auteur et décourager les plus intéressés d'acheter ce tome, seulement j'avertis les fans inconditionnels de la série que ma critique n'est pas des plus enthousiastes.

Red Queen, une histoire assez simple et qui possède le même schéma que la plupart des livres de ce genre (Hunger Games pour n'en citer qu'un). Un pays déchiré en deux clans, les Gentils et Malmenés par le sort : les Argents (possédant un sang d'une couleur argentée), et les Méchants Insouciants et Egoïstes : les Rouges (au sang rouge, vous l'aurez compris). Seulement, ce n'est pas ce schéma vu et revu qui m'a déplu car je trouve l'idée de cette population divisée par catégorie de sang intéressante et originale.

Mais il y a carrément un manque de rythme dans le récit. Les actions et révélations s'enchaînent pendant quelques chapitres et puis, soudain, c'est le plat total pendant un bon nombre de pages. Ah, autre point qu'il faut mentionner. Le fameux triangle amoureux. Pour ma part, je n'ai rien contre celui-ci, si évidemment il est quelque peu intriguant et bien mené. Mais encore une fois je suis navrée, ce triangle amoureux n'a aucun intérêt pour une unique raison : les personnages qui le composent.

Et c'est clairement là que ça pèche. Les personnages sont plats, superficiels, complètement vides. Mare, l'héroïne du livre, possède tous les traits de caractères du kit "La parfaite héroïne d'une dystopie". Je veux dire par là qu'encore une fois on retrouve une jeune femme forte et têtue, à la famille déchirée, aux conditions de vie difficiles et volant dans les rues afin de survivre. Je suis désolée mais pour l'originalité on repassera.

Quand aux deux "prétendants" de la jeune fille, Cal et Maven, frères et tous deux princes, ils sont eux aussi très stéréotypés. L'évolution de l'intrigue amoureuse n'est pas des plus développées tout comme les relations entre les autres personnages, qui ne sont pas assez creusées. Et c'est vraiment dommage...

Mais la couverture, assez singulière, est vraiment attirante (ah... satanée tendance à me fier à la couverture d'un bouquin).

Vous l'avez compris, Red Queen ne m'a pas convaincue, nada, le plat total. Pourtant le principe de l'histoire aurait vraiment pu donner quelque chose de fabuleux, mais encore une fois le manque de profondeur des personnages, auquels je n'ai pas réussi à m'attacher, m'a empêché d'apprécier le premier tome de cette trilogie (que je ne terminerai pas...)

Commentaire ajouté par fanlivre77 2017-05-14T16:06:00+02:00

Très sympa à lire si on n'a pas d'attentes particulières car ça reste très semblable aux autres dystopies à la mode. Néanmoins, il y a quand même quelques surprises qui rendent le livre assez additifs, comme cette fin.

Commentaire ajouté par liseur 2017-05-14T15:03:53+02:00

Se livre.....que dire se livre et tellement beau et bien façonnait que d avoir quitter les personnage ma réellement fait mal au coeur elle nous laisse dans une tension a la fin de sont livre que je plains se qui ont du attendre avant de pouvoir lire le tome 2 la dernière chose qu'il me reste a vous dire est que tout le monde peut trahir tout le monde ;)

Commentaire ajouté par Guizi 2017-05-09T17:06:18+02:00

J'ai aimé ma lecture mais ça n'est pas le coup de cœur que j'attendais malheureusement. L'univers est intéressant, mais complexe dans le sens où il y'a de nombreuses informations a retenir ; les maisons, couleurs et pouvoirs de chacun, même si heureusement il y'a en général un rappel du don a chaque annonce d'un personnage. Mis a part cela, j'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages principaux. Et cette fin, les dernières pages m'ont emportées, c'est bien cela qui à rattrapé ma lecture et me donne envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Ignis 2017-05-08T22:42:41+02:00

Un roman de dystopie/fantasy somme toute assez classique, mais les fan du genre sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par tishatish 2017-05-08T21:20:32+02:00

Commentaire ajouté par OLDB 2017-05-08T19:16:54+02:00

Depuis des années ce livre se trouve dans ma WishList mais je n'ai jamais osé l'en sortir de peur d'être déçue, et surtout, je ne comprenais pas tout à son résumé, et j'avais peur de ne pas entrer dans l'histoire qui s'avère être une nouvelle dystopie. Finalement, grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir, et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, et que mes peurs n'avaient absolument pas lieu d'être !

On rencontre dans ce livre, Mare Barrow, jeune femme Rouge de 17 ans dont l'occupation principale est de voler dans le but de nourrir sa famille. Elle vit dans un monde où deux peuples vivent : les Rouges et les Argents. Les Argents sont les privilégiés, ceux dont le sang est de couleur argent et qui sont naturellement gâtés par la nature puisqu'ils sont dotés de pouvoirs. Les Rouges, en revanche, n'ont pas eu autant de chance. Ils sont comme nous, de simples humains obligés de se battre pour réussir à vivre. Mais un jour, grâce ou à cause de certaines circonstances, Mare va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde.

J'ai essayé d'en dire le moins possible, et d'ailleurs, je conseillerais à tout le monde de ne pas lire le résumé officiel, bien que je l'ai mis dans cet article. Je l'avais lu il y a très longtemps, je ne m'en souvenais plus, et heureusement, puisque j'ai plongé dans ce livre dans l'ignorance, et j'ai réussi à avoir l'effet de surprise.

On retrouve donc un nouveau monde dystopique, avec une héroïne que j'ai trouvé plutôt sympathique. J'ai bien aimé les autres personnages mais ils sont assez secondaires, et on n'a pas la chance de les connaître plus que ça.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace, et surtout extrêmement addictive ! Je me suis surprise à ne plus vouloir lâcher ce livre au point de le mettre dans mon sac, chose qui ne m'arrive jamais, surtout en ce moment, puisque c'est le premier livre que je fini en deux mois.

Je dois avouer que par moment, je me suis ennuyée sur certains passages mais je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai enchaîné les pages, j'ai donc été lassée au bout d'un moment. Mais une pause dans ma lecture, et j'étais reparti dans mon addiction.

L'auteure nous fait découvrir un monde dystopique, fantastique mais aussi royal puisqu'une famille royale est au pouvoir. En même temps que je lisais ce livre, je regardais la série Reign, alors j'ai été dans une période totalement royale et je n'ai donc pas eu de mal à comprendre certains termes.

Et ce rebondissement à la fin ! Contrairement à d'autre critiques que j'ai lu, je ne l'avais absolument pas vu venir, l'effet de surprise a donc bien été présent. Je ne m'y attendais vraiment pas et je dois dire que ça me donne envie d'en connaître plus sur l'histoire de nos personnages.

Et d'ailleurs, au niveau de l'histoire entière, je ne l'ai pas spécialement trouvé prévisible. Peut-être parce que je n'ai pas essayé d'en savoir plus en y réfléchissant, mais j'ai eu des surprises tout au long du roman.

En seulement 544 pages, un nouveau monde s'est créé et l'inspiration des auteurs de dystopie m'impressionnera toujours. Même si cela est toujours ressemblant, je dois dire que moi-même, je ne serais absolument pas capable d'imaginer un nouveau monde à ce point.

Je le conseille donc grandement aux fans de dystopies spécialement, mais aussi aux fans d'histoires royales. Je lui met quatre étoiles amplement méritées et j'ai hâte de lire le second tome même s'il ne fait pas partie de mes priorités.

Commentaire ajouté par BookSlove007 2017-05-08T09:48:32+02:00

Ce livre est juste ...Wahou...je suis bouche bée. Les événements défilent à une vitesse incroyable, on a pas le temps de poser le livre. C'est tellement addictif. Les personnages sont hyper attachants, l'univers est sombre et la romance n'éclipse pas l'intrigue. Un tome 1 super bien réussi. Chapeau à l'auteure !

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Cam12 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T14:42:25+02:00
llane le place en liste or
2017-05-24T11:37:56+02:00

Lecteurs 3 074