Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

1 135 lecteurs
1 068 lecteurs

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-12-09T13:15:05+01:00

1er tome très bien ficelé, les actions sont nombreuses, le rythme est régulier il se passe toujours quelque chose. Beaucoup de rebondissements au rendez-vous, on s'y perd même de temps en temps.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-12-09T00:25:32+01:00

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Au contraire. Toutefois, après avoir lu les séries Hunger Games, les Chroniques Lunaires et le Joyau, je trouve que les mêmes sujets commencent à se répéter.

Commentaire ajouté par hajar 2017-12-04T10:46:09+01:00

Quelle déception que ce roman...

C'est vraiment dommage. Les premières pages m'avaient pourtant conquises, tout étant réunie pour que j'apprécie ma lecture tout à commencer à déchanter vers les 100 dernières pages. La fin, quoique prévisible, n'a eu pour moi ni sens ni réalisme. Le personnage principale de Mare est insupportable avec ce pseudo triangle amoureux qui n'en ai pas vraiment un. Je dois dire que le seul personnage digne d'intérêt est pour moi Maven, le prince ambitieux qui personne n'a prit au sérieux. J'aime l'ébauche de mystère, de souffrance silencieuse et de non-dit qui plane autour de ce personnage. On sens une profonde lutte autour de ce personnage et je dois dire que j'ai toujours eu une préférence pour les personnages fouillés et torturé comme celui-ci. Tout le contraire de Cal évidement. Trop lisse, trop déjà vu, trop prévisible. Cela en devient lassant. C'est pourquoi à mes yeux ce pseudo triangle amoureux n'avait aucun interêt au récit. Les deux frères ne sont absolument pas comparable et le va et vient constant de Mare de l'un à l'autre m'a profondément agacé.

Malgré ces moments de yeux levés aux ciels, j'ai tout de même eu de bon moment de lecture. Notamment ceux au tout début du roman entre Maven et Mare qui se découvrent et qui d'une façon troublante se ressemble énormément.

Parlons de la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce "retournement de situation" aurait pu fonction si il n'avait pas été si prévisible. Mais je dois dire que le coté prédictive n'était pas le plus lassant. Ce qui m'a le plus agacé reste l'attitude de Mare que l'auteure a voulu transmettre à coup de "je le savais", "je me suis fais avoir mais tant pis je change de camps" ou encore "pouf j'ouvre les yeux et c'est bon le bon prince est juste sous mes yeux". C'est franchement dommage sachant qu'il y avait matière à rendre le personnage plus intéressant et plus fouillé à la suite de ce retournement.

Le mot donc pour moi quand je pense à ce roman c'est: Dommage.

Je ne sais pas si cela vaut le coup que je lise tout de même le tome 2 rien que par amour pour Maven mais je me tâte encore sachant l'agacement profond que me procure Cal et Mare....

Commentaire ajouté par FloraTessa 2017-11-21T11:56:09+01:00

J'ai adoré .

Un monde coupe en deux par les différences. Une saga addictive, lorsqu'on commence on ne peux pas s'arrêter .

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-11T12:08:00+01:00

J'ai trop adoré ! Je suis rentré dans l'histoire dès les premières pages ! Je trouve Mare trop cool ! C'est vraiment un bon début pour un sublime série ultra addictive !

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-11-10T11:49:47+01:00

Premier tome d'une saga très connue chez les 15-25 ans. En effet cette saga fait partie de ces dystopies qui déclenche « de grande réaction ». Je dois avouer que j’ai dévoré ce livre. Une fois que l’on a gouté à cette histoire, noue en désirons toujours plus. Cependant, cela fait déjà une 10 des jours où j’ai fini ce livre. Et maintenant, je trouve que le fait de l’histoire reste le même que dans beaucoup de Dystopie : « une jeune fille, identique est à la fois différente des autres, qui s’élève et créer ou participe à une révolution, sans oublier le typique triangle amoureux.

Pour cette raison je suis un peu perdu par rapport à mon avis sur ce livre. Cependant l’écriture de Victoria Aveyord est très agréable, fluide. Je pense que c’est cette écriture si agréable qui nous fait oublier le font un peu classique de l’histoire. je réfléchis même à acheter les livres en anglais ( je voudrais faire des progrès en Anglais).

Les personnages sont très bien fait. Personnellement le personnage de Mare est un personnage que j’apprécie énormément. Elle semble réelle. J’ai fondu face à sa réaction face à son surnom ( que personnellement j’adore). Ce qui rend ce personnage si vivant, si réel son ses réflexions, le fait qu’elle soit perdue dans sa propre vie. Cela peut faire éco à certains moments dans nos vies nous sommes perdus nous aussi dans notre vie.

J’adorerais vous parler des deux princes mais je ne suis pas sure que dès les comprendre. Je pense que ces deux-là sont beaucoup plus difficiles à cerner que ce que nous pouvons penser. Mais surtout c’est trop difficile de vous parlez d’eux sans faire un ENORME SPOILE…

Bref, un super livre que je conseille pleinement. Je vous dirais si je me suis lancer dans la lecture en VO ou pas.

Bonne lecture ;)

Bonus : je voudrais vous parler de la couverture du livre, c’est cela qui ma intéresser en premier. Ce fond d'un bleu très clair presque blanc, cette couronne qui se font dans le bleu-blanc, ce sang qui fait ressortir le tout, comme si en touchant la couverture nous allions nous trouver avec les mains couvertes de sang.

Commentaire ajouté par ma94600 2017-11-01T11:45:09+01:00

Je trouve ce livre vraiment bien bien que ce soit un peu du déjà vu, il nous tient en haleine avec beaucoup de suspense on ne sait jamais qui va trahir qui.

Commentaire ajouté par leaeldo 2017-10-24T19:31:00+02:00

C'est un tome de série dystopique fort sympathique. Malheureusement on devine rapidement la suite des évènement, ce qui laisse peu de place au suspens. Néanmoins, il reste un bon livre de dystopie qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-10-22T04:04:44+02:00

Je le termine à peine et j'en tremble encore!!!! Depuis la saga "Le joyau", je n'avais pas retrouvé de série dystopique aussi captivante. Le premier tome est très bien écrit, les personnages sont très bien structurés, l'histoire est addictive et donne envie de connaître la suite. Je recommande très très fortement!

Commentaire ajouté par mirajp 2017-10-20T22:19:05+02:00

C'est juste...un chez-d'oeuvre ! Peut-être que grâce à cette lecture, j'ai sûr que je fesais (trop) facilement confiance et je m'identifiais dans certains personnages. La fin m'a juste chamboulé ! Je m'attendais pas à ce retournement de situation... "N'importe qui peut nous trahir..."

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

mouf765 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T21:34:01+01:00
Boara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:55:08+01:00
Kriksy le place en liste or
2017-12-09T13:12:34+01:00

Lecteurs 3 549