Red Queen, Tome 1

692 notes | 445 commentaires | 155 extraits
Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Heidara 2017-03-20T22:12:36+01:00

Alors là, je suis vraiment déçu... Après lu le résumé et surtout entendu des éloges d'un peu partout, je me suis lancé. Et vous savez quoi ? Au début, j'y ai cru. Même si les descriptions auraient pu être plus détaillées, globalement ça laissait présager un excellent roman. Mais, ça commence à partir en vrille après qu'elle est pu revoir sa famille. Kilorn revient mais ressemble à une coquille vide, Mare apprend à connaître Cal et l'auteure ne parle plus que de ses défauts (quasiment) et elle tombe quand même amoureuse de lui ?! Ensuite, elle s'allie avec la Garde écarlate, mais lors de l'attaque, elle se sent trahie ? Elle qui disait tous les argents mauvais tout à coup elle est prise de compassion. Elle décrit même les enfants comme des monstres et tout à coup elle les invoque tels de pauvres victimes innocentes ? (ce qui est le cas si vous voulait mon avis) Fallait y penser avant ma vielle ! Avant de dire qu'une grande cause avait ses propres morts. En gros, elle devient carrément insupportable. Tellement que j'ai du arrêter le livre en cours de route. Une vraie déception...

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T15:24:33+01:00

En ouvrant ce livre, on sait un petit peu à quoi s’attendre. On n’est donc pas vraiment déçu de penser à Legend de Marie Lu lorsqu’on rencontre les castes ou à Hunger Games de Collins lorsqu’on perçoit la révolte grandir au fil des pages ; mais peut-être que, inconsciemment, je m’attendais quand-même à mieux.

L’univers de Norta est intéressant même s’il n’est pas vraiment sublimé par la plume d’Aveyard. On ne se sent pas transporter là-bas, je ne trouve pas que l’auteure ait réussi à lui donner vie. Nous sommes en focalisation interne à la première personne ce qui fait que nous voyons tout à travers les yeux de Mare, et pire, nous sommes dans sa tête et avons ses pensées en direct. Or Mare pense assez souvent la même chose : sa famille, l’injustice, ah-mon-dieu-je-vais-mourir, les beaux princes, sa famille, les princes, ah-mon-dieu… ce qui peut devenir lassant. Dans la vraie vie et dans une telle situation, ce serait normal parce qu’on ne contrôle pas ses pensées mais dans un roman c’est un style d’écriture à maîtriser. Ici, cela donne parfois l’impression qu’Aveyard allonge son texte pour le bénéfice de remplir des lignes ce qui fait que j’ai lu un peu rapidement certains passages et que je ne me suis pas imprégnée de ce monde, de la magnificence de ce palais, de la décrépitude des bas quartiers.

Je n’ai pas non plus trouvé les éléments fantastiques du roman géniaux. Les aptitudes spéciales des Argents ne sont pas exceptionnelles si on connait déjà un peu ce genre de littérature, on ne sait pas trop à quelle technologie les habitants de Norta ont accès mais à ce qu’on peut identifier cela reste banal, tout cela manque un peu de recherche et de fraîcheur.

Par contre, j’ai très bien saisi l’ambiance dans laquelle Mare doit apprendre vivre à la cour : « tout le monde peut trahir tout le monde » et une fois qu’on a compris cela, on s’attend un peu à tout.

Pas de grosse surprise dans les retournements de situation donc mais beaucoup d’intrigues dans les relations entre les personnages et c’est peut-être ça qui m’a emmené jusqu’à la fin du livre.

Ce n’est pas un échec total car je pense qu’on s’attache malgré tout à certains personnages mais en voulant avancer rapidement dans le scénario Aveyard n’a pas assez approfondi son monde et je trouve cela dommage. Je n’attendrai pas impatiemment de tomber sur le tome 2.

Commentaire ajouté par Aluna 2017-03-15T15:12:57+01:00

Bref, un roman de fantasy plutôt intéressant que j'ai pris plaisir à lire et dont je lirai la suite. Son seul défaut, à mon avis, est d'avoir mis du temps à démarrer. Une fois lancés, on ne lâche plus l'ouvrage et ça c'est super. De plus, les derniers évènements nous laissent suggérer une suite explosive. Affaire à suivre :-)

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2017-03-14T20:11:45+01:00

Très bonne lecture ! J'adore toujours autant les super-pouvoirs, les peuples divisés et une héroïne qui découvre des pouvoirs insoupçonné. J'ai adoré la quête de Mare, la rébellion et sa relation avec les 2 frères qui m'aura d'ailleurs mise sur le cul en cette fin de roman. J'ai hâte de voir la suite des aventures de Mare c'est certain. Un bon retour aux bases !

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/red-queen-de-victoria-aveyard

Commentaire ajouté par EncreBlanche 2017-03-11T09:40:45+01:00

Super livre. Franchement j'ai adoré. l'univers de Mare est remplie, d'intrigue, de complot, de trahison. J'ai hâte de lire le tome suivant et de rencontrer les autres Différents (ceux qui ont lu le livre me comprenne peut-être).

Mare est une personne attachante mais j’espère sincèrement qu'elle ne sera pas aussi naïve dans le prochain tome et qu'on aura des nouvelles de Julian.

Commentaire ajouté par Micoton 2017-03-03T21:40:43+01:00

Ce livre a attiré mon attention grâce aux commentaires de membres de booknode.

C'est une réelle surprise. Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi riche en rebondissements.

Dans cette histoire on fait la connaissance de Mare qui se retrouve, malgré elle, plongée dans la guerre qui fait rage dans son pays : les Rouges et les Argents.

L'histoire est intrigante. On se demande sans arrêt comment l’héroïne va sortir des situations. Les personnages ont tous un caractère très travaillé et on ne peut se fier à eux . L'auteur s'amuse a nous tromper, comme elle trompe Mare, sur les rôles et réactions des personnages.

Très bonne lecture, un vrai plaisir !

Commentaire ajouté par annastrid 2017-03-01T14:47:35+01:00

Il y a beaucoup de commentaires négatifs vis à vis de ce livre, mais moi je n'en tir que du positif. Ce livre m'a transportée dans un autre monde, les personnages sont attachant, une histoire "inversée" selon moi par rapport aux autres livres, se sont ceux qui détiennent des pouvoirs qui sont les plus puissants alors que dans mes autres lectures je mettais habituée au fait que les personnes différentes se cachaient et avaient peur de leurs dons . beau travail de l'auteur! je conseille fortement cette lectures aux rêveurs et avides de nouveautés !

Commentaire ajouté par Luciehope 2017-02-21T22:55:33+01:00

Dans un premier temps, c'est la quatrième de couverture qui me plaisait bien d'où la lecture de ce livre et j'adore les livres du genre "autre monde" un peu. La trame de fond en elle même m'a plus mais j'ai quand même pas mal de désagrément vis à vis de ce livre. Dans mes lectures, j'aime imaginer les lieux, les personnages, avoir une sort de lien entre moi et les personnages et là c'est juste creux... Les personnages sont pas du tout mis en avant ce que je veux dire par là c'est qu'il ne sont pas décrit ou du moins légèrement, je trouve que ce n'est pas assez creusé. Comme le meilleur ami de Mare, il est juste là on ne sait pas vraiment grand chose de leur amitié et je trouve sa dommage. Pareil pour les princes au final, on se base juste sur les aprioris du personnage et on n'apprend pas réellement qui ils sont. Bon clairement l'espère ce triangle amoureux c'était prévisible ensuit que les évènements qui en découle

Spoiler(cliquez pour révéler)
tel que la trahison de Mavey
C'était prévisible et je trouve que l'histoire tourne un peu en rond et que certains évènements s'enchainent trop vite qui laisse une impression d'inachevé. Je trouve sa vraiment dommage car en soit la trame est super mais je ne vous cache pas quand même que je me suis tout de même empressé de finir le livre pour connaitre la fin et que je lirais surement la suite. Les personnages sont attachants tout de même malgré leur peu de description et c'est surtout ce monde qui m'intéresse et qui j'espère dans le tome 2 sera plus mis en avant !

Commentaire ajouté par Clara-7 2017-02-21T14:38:21+01:00

Bon eh bien comment dire... Je n'ai vraiment pas aimé, ce roman est trop previsible et repetitif, les personnages sont creux comme le meilleur ami, je trouve que ce livre laisse... circonspect.

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-02-20T23:18:57+01:00

J'ai mis pas mal de temps à me décider avant de lire Red Queen. Disons qu'il a fait des aller-retour dans mes Envies et finalement j'ai craqué !

Au début je considérais Red Queen comme une dystopie de plus. Bon c'est toujours le cas mais j'ai trouvé ça plus complexe. J'ai mis pas mal de temps à entrer dans le livre. Il faut dire qu'au début nous sommes bombardés d'informations et puis c'est plutôt long. D'ailleurs j'ai trouvé le déroulement de l'histoire dans sa globalité plutôt long. Mais les multiples rebondissements et révélations rendent le livre intéressant.. Les personnages sont énormément travaillés. Mare a un caractère bien trempé et agit selon ses envies. C'est plutôt rare, car je trouve que dans la plupart des autres dystopies la révolution tombe carrément sur les héros, alors que Mare, elle, fait le choix d'y appartenir, c'est rafraichissant.

J'aime beaucoup l'univers de Red Queen : Les Argents et les Rouges, les familles royales, les pouvoirs.. Bravo à l'auteur d'avoir su créer un univers et de nous y plonger aussi bien. De plus il faut dire c'est bien écrit et bien raconté, surtout les scènes d'action que j'ai trouvé étrangement fascinantes !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre impossible de ne pas savoir dès le début que Maven était un traitre répugnant ! C'était sûr !

Je lirai sans doute la suite surtout après cette fin !

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

doranis l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T19:14:53+01:00
tine77 l'ajoute dans sa biblio or