Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

1 265 lecteurs
1 186 lecteurs

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-05-21T18:06:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, très addictif et à l'histoire accrocheuse.

J'ai apprécié Mare et son histoire. On comprend souvent ses émotions et ses actions. J'ai toujours une appréhension face aux triangles amoureux, mais celui-ci ne m'a pas tant dérangé, en grande partie parce que le côté romance, bien que présent ne prend pas trop le pas sur la dystopie.

C'est le genre de livre que l'on prend plaisir à lire, malgré les nombreux clichés. Parce que oui, il y en a quand même pas mal ! On retrouve notre héroïne au fort caractère (heureusement elle n'est pas pour autant parfaite, merci beaucoup), la "rivale" insupportable, l'héroïne qui forcément a un pouvoir si particulier, un triangle amoureux, le garde qui prend soin de Mare...

Bref, on retrouve pas mal de points associés au Young Adult. Bien sûr, cela n'enlève rien à l'originalité de l'histoire.

Les personnages sont pour la plupart intéressants et complexes, mais malheureusement, peu sont assez développés et j'espère que ce problème sera réglé dans les prochains tomes.

Enfin, je tiens à soulever un point que personne (ou presque) ne relève mais qui me laisse perplexe depuis le début : Spoiler(cliquez pour révéler)Le plan qui consiste à faire passer Mare pour une argent à l'air de fonctionner à merveille. Même les personnes qui ont des doutes, parce que par exemple Mare n'a pas la bonne couleur d'yeux, ne posent pas LA question : Comment, en presque dix-huit ans, on peut ne pas se rendre compte que notre sang n'est pas de la bonne couleur ? Si encore Mare disait qu'elle le savait mais avait peur et le cachait... Mais non, d'après leur histoire elle ne l'avait pas remarqué. J'ai du mal à croire qu'en autant de temps une personne ne se soit jamais blessé, ne serai-ce qu'une seule fois... Et pourtant cette question ne sort jamais. Pour moi c'est une petite incohérence qui bien qu'elle ne soit pas si importante me gêne quand même.

Bref, pour moi Red Queen est un de ces livres rempli de clichés que je critique souvent, mais qui grâce à l'écriture et l'originalité de l'histoire réussi à me plaire énormément.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-05-19T19:11:52+02:00

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de relire le premier tome de "Red Queen" (le seul en ma possession actuellement) et de le commenter ici. J'avais de bons souvenirs de l'histoire qui m'avait passionnée et que j'avais lu très vite... Du moins je me souvenais le début, parce qu'après je me suis rendue compte que mes souvenirs du déroulé se sont mélangés avec ceux de "La sélection" (l'action se déroule dans le même genre d'univers et les deux héroïnes ont similairement un caractère bien trempé, pour ne pas dire de cochon).

Mis à part mon malaise d'avoir réussi à m'embrouiller dans les histoires, ce début de dystopie est intéressant et illustre bien ce qui est écrit sur la couverture, à savoir "Le pouvoir est un jeu dangereux". Quels personnages Mare peut-elle croire? Qui joue quel jeu? Jusqu'au bout, on est dans le flou et, comme Mare, dans des sentiments contradictoires pour les personnages secondaires.

Je lirais la suite dès que je mettrais la main dessus, et en attendant je conseille la lecture, peut être à partir de fin collège début lycée afin d'avoir accès aux éléments de critique et de politique que le livre renferme. Je pense qu'il est aussi possible de le lire avant cette tranche d'âge, mais certains éléments seront probablement mieux compris plus tard!

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-05-17T09:16:50+02:00

Alors la je n'ai qu'une chose à dire wow. Je pensais que les gens dramatisaient trop à propos de ce livre mais là je me suis prise une de ces claques. J'adore tout simplement ce premier tome. J'ai beaucoup aimé les intrigues politiques ainsi que le développement des pouvoirs. Et les personnages... Tellement tellement travaillés chacun à son vécu ses traumatismes, ses aspirations, sa personnalité très bien définie et un travail sur autant de personnages est juste phénoménal. En fait je pense que la séparation très nette de condition entre les rouges et les argents crée juste une tension qui se retrouve dans absolument tous les aspects du livre qui fait que nous somme nous lecteurs sur des charbons ardents. Pour tout les fans du genre voici vraiment une perle à ne pas louper.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-05-08T23:48:02+02:00

Ce livre fut une très bonne surprise ! L'histoire m'a accrochée du début à la fin, et j'ai hâte de pouvoir lire le second tome !

Commentaire ajouté par Seychelles 2018-05-07T20:38:14+02:00

En un mot:

époustouflan !

Les personnages sont complexes et ont chacun une personnalité qui leur est propre avec des défaut, des qualités, des secrets et des traumatismes. Ont ne peut pas décrocher avant la fin et je peut dire que l'on n'en sort pas indemme. Ce qui est drôle dans ce livre c'est que (comme Victoria Aveyard le dit si bien) n'importe qui peut trahir n'importe qui, on soupsonne tous le monde et c'est l'une des raisons pour lequel on ne peut pas décrocher: on veut savoir qui vas faire quoi, qui vas mourir et qui vas parvenir à ses fins ; en cents pages tous peut basculer ! L'histoire se déroule sur le fil d'un rasoir et on ne sait jamais quand tous peut basculer, chacun des personnages sont importants à un moment ou à un autre et c'est cette pression qui nous rend accro !

Commentaire ajouté par Suta7504 2018-05-04T23:08:18+02:00

Magnifique !!! Ce livre et les deux autres je les ai dévorée à une vitesse impressionnante ... Mais il y'a beaucoup de choses à dire donc voici une liste :

Ce que j'ai aimée :

- le pouvoir de Mare ( j'adore !! )

- les intrigues de la cour

- la Reine

- les citations tells que :

N'importe qui peut trahir n'importe qui ou notre armée ce lèvera rouge aussi rouge que l'aube

- les pouvoirs en général

- et j'aime tout plein d'autres choses mais elle sont pas dans ce tome ...

- Les combats ils sont trop bien avec tous ces pouvoirs

- À si j'aime

La trahison de Marven

Ce que je n'aime pas :

Les histoires d'amour

- le roi

- Mare ( en fait je l'aime bien mais bon elle m'énerve un peu avec son air d'héroïne torturée )

- bein je crois que c'est tout

Commentaire ajouté par leana1701 2018-05-02T21:57:00+02:00

C'est vraiment un premier tome a la hauteur de mes attentes. Malheureusement je n'ai pas le tome 2 sous la main pour le moment donc je ne peut pas me lancer dans la suite et sa m'énerve. Mais tout de même ce sont des tomes à lire.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-04-30T15:41:32+02:00

Une couverture minimaliste et à la fois sublime, un résumé qui nous donne envie de le dévorer tut cru : voilà ce que me vendait Red Queen. Je n'étais pas très enjouée, malgré tout, de le lire. Pourquoi ? Parce que peut être je n'aurais jamais al fin de cette saga, étant donné que la maison d'édition ne veut pas -pour l'instant- sortir le dernier tome... Finalement, je m'y suis quand même mis.

Je dois avouer que dans les premières pages j'étais complétement subjuguée par ce livre, il me donnait tous ce que j'adore dans une distopie et cela semblait me donnait un nouveau livre dans ce genre. La plume de l'auteure est vraiment pas mal du tout, tout est très bien décrit et j'ai même réussi à m'attacher à quelques personnages, miracle.

Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me rendais compte que c'était une distopie comme une autre, pire parfois je pensais me retrouver dans d'autres livres -comme La Sélection par exemple- c'était vraiment étrange. Malgré une nouvelle idée comme les couleurs du sang, j'ai eu du mal à ne pas faire abstraction du fait que cela ressemble beaucoup à d'autres.

Concernant les personnages, ils ne sont pas trop mal. Et j'ai bien aimé le fait qu'ils ne soient pas soit trop blanc soit trop noir. Toutes ses nuances de gris font d'eux des personnes attachants. Mais, j'ai trouvé certains personnages beaucoup plus attachants que Mare (le personnage principal), c'est dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant les deux princes là... Je serais Mare ça ferait longtemps que je les aurais électrocuter, je dis ça je dis rien.

La fin me donne envie de continuer la saga. Et j'espère voir de nouveaux éléments me permettant d'apprécier encore plus.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-04-29T12:22:59+02:00

Un roman que j'avais lu il y a deux ans de cela, frappée par cette couverture et ce sublime résumé. Et bon sang, que je n'ai pas été déçue.

L'auteur est talentueuse, le contenu est superbe, et l'histoire se tient parfaitement bien. J'ai été plus qu'heureuse de découvrir un tel bijoux littéraire, et je le conseille à tous les fan de dystopie. Parce que croyez moi, Mare, c'est une des héroïnes les plus cool que j'ai jamais vu.

Fan du genre dystopique assez dur, ce livre est fait pour vous !

Spoiler(cliquez pour révéler)Les deux LI ... Sérieux, Cal est endgame, je crois. Ca se voit. Maven ... Bah on a vu ce qu'il a fait à la fin hein. De toute manière, désolée messieurs dames, mais au final, je crois que Mare ne mérite ni l'un, ni l'autre, et qu'elle ferait mieux de les foudroyer tous deux sur place.

Commentaire ajouté par Lapine15 2018-04-28T13:03:18+02:00

J'ai commencé à lire ce livre pour passer le temps, pensant que j'allais m'ennuyer et jamais continuer la saga.. Et voilà que ce livre se retrouve dans ma liste de diamant ! Je me suis faite emportée comme je n'aurais pas cru, je n'arrivais pas à lâcher ce livre. C'est le tout premier livre de Victoria Aveyard et ça se voit, on sent que c'est une plume toute nouvelle et encore inexpérimentée, mais l'idée, le principe de l'histoire, et les personnages m'ont accrochée. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce premier livre, pour moi ce n'est que l'introduction de l'histoire. Les personnages sont développés et l'histoire approfondie dans les tomes suivants.

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Loa_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T12:17:46+02:00
ines2b le place en liste or
2018-05-20T19:54:24+02:00
Sterreb l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T21:13:51+02:00

Lecteurs 4 003