Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

1 105 lecteurs
1 036 lecteurs

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Hope1530 2017-10-16T17:59:11+02:00

c est un gros coup de cœur!!!!! heureusement que ma chère amie me la conseillé puisque ce livre addictive. tu imagines bien certaines scènes et comment son les personnages . je le vous conseille mais fortement!!!!

Commentaire ajouté par Adelina-Letacq 2017-10-10T15:23:58+02:00

Petit coup de coeur pour moi aussi! Je trouve malgré tout que Mare fait trop confiance trop vite. Entre secret et trahison on ne sais plus quoi penser de chaque personnage on se méfie et on attend les rebondissement ... j'aurais également aimé connaître mieux Kilorn on le vois très peu ou il n'est pas mis asser en valeur pour son statut. Cela dit j'ai vraiment adoré le lire et je le recommande.

Commentaire ajouté par LeatherJacketGirl 2017-10-10T00:48:45+02:00

Je sens qu'on va me lancer des tomates pourries en raison de mon avis sur "Red Queen", mais je crois encore à la liberté d'expression.

Comme vous pouvez le constater, ce livre fut une grosse déception pour moi. J’avais tellement eu du mal à le finir que ça m’avait pris des mois pour pouvoir atteindre la dernière page.

Au départ, j’en avais beaucoup entendu parler sur certains sites et les critiques étaient majoritairement positives. Rien qu’avec la magnifique couverture et le résumé alléchant, je croyais que j’allais lire un roman rempli de personnages vifs et uniques et de non-stop action. Malheureusement, je suis tombée de haut. Très haut.

L’idée que Red Queen soit un roman Young Adult mélangeant dystopie et fantasy semble intéressant, quoique pas nécessairement original. En fait, le problème est qu’il n’y a pas de world-building. Nous ne savons absolument rien sur le comment et le pourquoi du monde dans lequel vit Mare. Comment les Argents sont-ils apparus? Comment ont-ils eu des pouvoirs surnaturels? Qu’est-ce qui est arrivé à notre monde pour devenir ce qu’il est? Aucune de ces questions ne sont répondues, ce qui est fort dommage.

Ennuyeux est le meilleur mot pour décrire le scénario. Il n’y a quasiment pas d’action, ni de suspense, sauf aux trente dernières pages. De plus, le retournement de situation est très prévisible, ce qui est rare pour moi de le savoir à l’avance.

En plus, j’ai même trouvé que certains éléments m’ont vraiment fait penser à ''Shadow and Bone'' de Leigh Bardugo.:

 Mare/Alina a un ami d’enfance qui s’appelle Kilorn/Mal.

 Mare/Alina découvre leur pouvoir unique devant les Argents/Grisha et est arrachée de tous ceux qu’elle aime.

 Evangeline/Zoya, la garce qui agace pour aucune raison Mare/Alina.

Je n’ai pas aimé le personnage de Mare. Je l'ai trouvé agaçante et égoïste. On dirait que l'auteur a voulu la montrer comme une personne dure à cuire, mais j'ai plutôt vu l'opposé. Pendant plus de la moitié du livre, elle se plaint de sa nouvelle vie dans le palais des Argents et fait rien du tout sauf flirter avec Maven (le cliché du petit frère prisonnier dans l’ombre de son frère) et Cal (le prince aussi charismatique qu’une feuille de carton). Je comprends ce que ça fait d'être arrachée de sa famille d'une façon si injuste. Oui, elle a le droit de se plaindre pour cette raison. Mais quand ça commence à devenir répétitif ET qu'elle commence à critiquer sa famille (en particulier sa soeur Gisa qui n'a absolument rien fait de mal), ça en devient ridicule.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont peu décrits, plats et stéréotypés. Toutefois, les seuls que j’ai appréciés sont Julian, le professeur de Mare et Lucas, son garde du corps. Malheureusement, ils n’apparaissent que très brièvement dans le livre et sans faire de spoilers, ils ne seront probablement pas présents dans la suite. Je dois aussi admettre que l’écriture est fluide et simple, mais tous ces faits n’ont pas un impact assez grand à côté d’un scénario fade et de personnages manquant sérieusement de profondeur.

Avec toute cette déception que j’ai ressentie en lisant le premier roman d’Aveyard, je ne penserai pas lire la suite et j’en suis bien triste que ce soit ainsi.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2017-10-03T17:14:48+02:00

Livre addictifs. L'univers, les personnages, l'intrigue, tout est bien construit et bien rythmé ce qui donne une lecture très plaisante.

Commentaire ajouté par DarkTriskell 2017-09-27T08:43:28+02:00

Un livre que j'ai lu très rapidement...

Et dont j'ai refermé la dernière page avec déception.

L'histoire démarre bien, mais finalement... mis à part le fait que ce n'est pas très très original (bonjour les clichés, ainsi que les fortes ressemblances avec des dystopie comme Hunger Games...), et bien... CA NE DÉCOLLE PAS!

Les personnages ne sont pas particulièrement complexes, et parfois même assez lisses, donc j'attendais beaucoup de l'intrigue en elle-même...

et en fait ça se résume en une héroïne qui durant toute la durée du bouquin va rester à se lamenter, un triangle amoureux parfaitement ridicule,

Spoiler(cliquez pour révéler)
et une révolution faite à la va-vite.

Le style d'écriture est basique, aucun coup de coeur de ce côté-là.

La "chute" de fin, quoi que relativement inattendue, est bâclée, et, au risque de me répéter, les personnages ne "sauvent" pas le livre car ils sont plats, clichés...

J'ai donc un sentiment très mitigé à propos de ce roman, qui même si il propose des choses intéressantes, ne les développent pas, ou alors certainement pas de manière originale.

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2017-09-26T15:10:09+02:00

Ce n'est pas la publicité qui m'a poussé à lire ce livre, ni même la couverture ou le résumé, je m'étais juste dit que je devais l'essayer.

Résultat des courses : J'ai assez apprécié.

J'avais trouvé le fond de l'histoire original et intéressant, ainsi que les pouvoirs des différentes familles mais avec du recul, j'ai pu voir quelques petits désagréments sur lesquels je ne m'étais pas attardée.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une dystopie mêlant des histoires de caste (qui pourraient faire penser par le thèmes à d'autres livres) , des jeu de pouvoirs (qui sont forcément présent dans une société bancale avec des opprimés et une royauté laissant à désirer), des triangles amoureux (que l'on ne cesse de voir partout et que j'ai trouvé bien mal ficelés et assez changeants ici) et enfin des personnages assez invisibles pour certains.

Mais sinon, je ne me suis pas ennuyée en lisant le livre. Rien ne m'a marqué, mais je ne le considère pas comme étant mauvais. le style de l'auteur est plaisant, certains effets ont été un peu "ratés" vers les fins de chapitre mais d'autres tournures de phrase dénotait d'une certaine volonté de se démarquer.

Je ne me suis cependant attachée à aucun des personnages car soit ils étaient trop peu présent, soit ils n'y avait rien pouvant mener à mon attachement. L'héroïne quant à elle, est une sacrée petite égoïste pas très logique sur certains bords.

Je lirai la suite tout de même avec plaisir.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-24T18:06:43+02:00

A la fin de ce livre, une seule réaction possible: ...

Exactement, il nous laisse sans voix. Le scénario est vraiment original et très addictif, les nombreux rebondissements font que l'on est captivé jusqu'à la dernière page, chaque chapitre nous donne envie d'en savoir plus, toujours plus, et quel suspense! Cette dystopie est fabuleuse, et y ajouter une touche fantastique la rend vraiment magique, sublime, tout simplement wahow!

Alors, n'hésitez plus, et lisez cette merveille!

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-14T17:20:49+02:00

Attention vous risquez d'avoir un coup de cœur et d'enchainer les tomes !!!

Une histoire originale, des personnages intéressants et touchants, une écriture fluide et addictive... tout y est vraiment !!

Commentaire ajouté par QueenBlack 2017-09-12T17:00:45+02:00

J'ai adoré le premier je suis vaiment FAN !!

J'ai surtout aimer le bouleversement de Maven !!

C'est mon personnage préféré , le personnage de Mare assez a mon gout moin definit !!

On dirait une fille qui est que naîve et qui tombe amoureuse du premier venu se qui m'a vraiment énervé !!

Après , j'ai aussi bien aimé le personnage de Kilorn !! Meilleur ami assez jaloux du prince Cal je trouve sa cool !

Et pour finir il y a Cal et Farley !!

Farley je l'adore ou moins elle se n'ai pas une poule moullée comme Mare , qui me tape sur les nerfs quelle que fois . Cal est a mon gout un peu trop photo chopée , le grand frère modèle future roi ... VOILA c'est un peu soulant a la long !

MAIS SINON POUR LA CONCLUSION JE TROUVRE QUE SE PREMIER TOME EST VRAIMENT STUPEFIANT , JE VOUS LE CONSEILLE !

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-11T22:29:15+02:00

Comme je ne fait pas partie de ceux qui aime à écrire des romans pour donner leur avis je ferai court (comme à mon habitude ^^). Bien que j'adore ceux qui prenne la peine de le faire , quand on hésite à commencer un livre les avis peuvent être décisifs.

J'avoue que je considère qu'écrire une longue chronique c'est du temps perdue parce que tant qu'on écrit on ne lit pas ! Et lire c'est la vie !

Et Red Queen c'est aussi essentiel pour vivre que de l'eau donc si vous voulez survivre lancez-vous ^^

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

orelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T13:06:33+02:00

Lecteurs 3 446