Red Queen, Tome 1

719 notes | 455 commentaires | 155 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mathilde35 2017-04-17T12:50:58+02:00

Ce livre est juste incroyable ! Dès le début j'ai adorée Mare son caractère de l'aventure, sa ténacité... j'ai tout de suite accrochée. Il y a énormément de suspense à mon sens avec ce

Spoiler(cliquez pour révéler)
retournement de situation quand on apprend que depuis le début Maven ment à Mare
Bref juste magique à lire absolument.

Commentaire ajouté par Shamii 2017-04-16T11:26:14+02:00

Red Queen, un de ses livres qui laissent une trace, nous découvrons Mare qui veut tout faire pour aider sa famille, elle possède le sang "du peuple", là où la "royauté" du pays possède du sang argent et des pouvoirs. Suite à une étrange rencontre, elle en vient à travailler au palais lors de la fête durant laquelle le prince doit choisir sa future reine. et bien évidemment, rien ne se passe comme prévu!

des imprévus, un triangle "amoureux" où on se demande si une quête du "meilleur prix" n'est pas plutôt le thème.

Un énorme coup de coeur pour ce livre, qui a dépassé à mon sens Hunger Games ... je pense tout de même qu'il faut une "maturité " pour lire ce livre. On se dit " c est prévisible" , je sais ce qui va se passer et en fait non !!! et là dans ma tête ça faisait " cela n'est pas possible!!!" , bref un roman qui m'a tenue en haleine, des choses prévisible mais celles que l'on souhaite se passer ne se passent pas comme on le voudrait!

Bonne lecture à tous et à toutes.

Il s'agit du genre de livre qui ont un goût de reviens-y !!

ça n'est pas une histoire "cu-cul" où la pauvre fait chavirer le coeur du prince, pas du tout ! on entre dans un monde de fantastique type dystopie, on est emballés par la plume de V . Aveyard que j'ai découvert et dont je suis devenue addict.

Commentaire ajouté par irianae 2017-04-14T17:46:37+02:00

Ce livre est juste fascinant, attractif et inoubliable. Trop hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-04-12T14:28:21+02:00

"Notre armée se lèvera,aussi rouge que l'aube"

Un très bon roman! Red Queen est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et de bon avis donc je me suis lancée...

Déjà je vais commencé par la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimé,elle fait des descriptions détaillées sans en faire trop pour autant et c'est un élément qui m'a beaucoup plu.

Ensuite il y a l'histoire dont j'ai trouvé le concept assez original et très intéressant même si j'ai quand même trouvé qu'il y avait trop de longueurs à mon goût,c'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de mettre ce livre en liste diamant.J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre(avec une panne de lecture qui n'a rien arrangé d'ailleurs),il m'a fallu environ 150 pages avant de rentrer pleinement dans l'histoire et ça m'à vraiment gênée.

Et après nous avons...les personnages bien sûr!

-Mare,je l'ai plutôt bien appréciée malgré le fait que je l'ai quand trouvée assez naïve(elle l'est d'ailleurs)mais dans l'ensemble je l'ai bien aimée.

-Cal et Maven,je vais donner mon opinion des deux en même temps car j'ai exactement le même avis pour l'un que pour l'autre.Et c'est...que je n'ai tout simplement pas d'opinion sur l'un comme sur l'autre car un moment je les aime bien et une page après ils me dégoutent(la fille indécise :) )Même si je dois bien avouer que j'ai eu un petit coup de coeur sur Maven avant d'apprendre ce qu'il a fait à Mare!Par contre Cal j'ai légèrement du mal à le cerner,en espérant avoir un meilleur opinion dans le tome suivant.

-Julian je l'adore!Je ne sais pas pourquoi ce gars me fait ressentir quelque chose,un truc de dingue sans que je sache vraiment quoi et c'est surtout pour ça que je l'aime.

En bref,un bon livre avec une bonne intrigue mais avec malgré tout trop de longueurs,de bons personnages et une très belle plume de l'auteur,une affaire à suivre dans le tome 2.

Commentaire ajouté par abbywhite 2017-04-09T21:31:17+02:00

Très bon roman ! J'ai trouvé l'intrigue assez intéressante. Personnellement je lis beaucoup des livres de ce genre du coup j'ai l'impression par moment de déjà vu. Mais j'aime beaucoup le fait que l'auteure nous fasse des descriptions plutôt détaillés des scènes. En revanche, un petit bémol personnel : aucune histoire d'amour naissante.

Commentaire ajouté par Nino-kohai 2017-04-09T17:49:12+02:00

J'ai dû recommencer à lire ce roman à deux reprises. La première fois, j'ai arrêté ma lecture au bout de moins d'une centaine de pages. Finalement, une fois les cent premières pages tournées, l'histoire devient plus intéressante. Je ne regrette pas du tout ma lecture. Au contraire, je serais passée à côté d'un très bon livre.

Dans Red Queen, le lecteur suit l'histoire de Mare Borrow, une jeune fille de dix-sept ans. Elle vit dans le Royaume de Norta, où la société est divisée en deux catégories. D'un côté les Rouges, dont fait partie Mare et de l'autre les Argents. Les Rouges sont pour la plupart des domestiques, des travailleurs et des soldats au service des Argents, qui sont eux des nobles et des membres éminents de la haute société. En plus de la couleur de leur sang, les Argents ont des dons surnaturels que ne possèdent pas les Rouges. Un jour, Mare montre des pouvoirs initialement réservés à l'élite et devient un pion de la famille royale.

L'univers de ce roman est riche et complexe. De ce fait, j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place. Malgré tout, j'ai pris un grand plaisir à découvrir le monde dans lequel évolue les personnages. L'association entre enjeux politiques, famille royale, dystopie et éléments fantastiques contenue dans le livre a très bien fonctionné. L'histoire apparaît unique et se différencie des autres romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle apparaît à la fois comme une forte tête devant les autres, prête à tout pour protéger sa famille, mais aussi une jeune fille fragile devant la famille royale, en particulier les deux princes. Héroïne idéale en apparence, sa personnalité n'est pas cohérente au fil de l'histoire. Sûre d'elle dans les premières pages, elle devient hésitante et naïve, même si elle ne perd pas sont courage. Concernant les autres personnages, j'ai eu du mal à cerner Cal. Par contre, j'ai apprécié la profondeur de Maven, malgré son rôle dans l'histoire.

La plume de Victoria Aveyard est simple, mais elle a réussi à m'emporter. Elle m'a fait ressentir la tension du livre et me plonger au coeur de l'intrigue. Toutefois, même si l'atmosphère est papable, l'auteure n'a pas assez développé ses personnages principaux et à tout de suite me captiver dès les premières pages. De plus, j'ai ressenti quelques longueurs durant ma lecture.

Pour conclure, même si j'ai eu du mal à me lancer et certains éléments pourraient être à revoir, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les révélations des derniers chapitres m'ont largement donné envie de lire le deuxième tome de la saga, qui est déjà dans ma bibliothèque. En tout cas, si vous êtes intéressés par les romans fantastiques sur fond d'histoires royales alors je vous recommande la lecture de Red Queen.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-04-08T15:07:20+02:00

Le début est un peu long, mais la suite est plutôt intéressante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, je n'arrive pas à croire en la trahison de Maven.

Commentaire ajouté par zinouille 2017-04-06T13:54:50+02:00

j'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à en sortir (paradoxe). le livre est super et l'histoire est bien menée, bon livre que je recommande

Commentaire ajouté par Heidara 2017-03-20T22:12:36+01:00

Alors là, je suis vraiment déçu... Après lu le résumé et surtout entendu des éloges d'un peu partout, je me suis lancé. Et vous savez quoi ? Au début, j'y ai cru. Même si les descriptions auraient pu être plus détaillées, globalement ça laissait présager un excellent roman. Mais, ça commence à partir en vrille après qu'elle est pu revoir sa famille. Kilorn revient mais ressemble à une coquille vide, Mare apprend à connaître Cal et l'auteure ne parle plus que de ses défauts (quasiment) et elle tombe quand même amoureuse de lui ?! Ensuite, elle s'allie avec la Garde écarlate, mais lors de l'attaque, elle se sent trahie ? Elle qui disait tous les argents mauvais tout à coup elle est prise de compassion. Elle décrit même les enfants comme des monstres et tout à coup elle les invoque tels de pauvres victimes innocentes ? (ce qui est le cas si vous voulait mon avis) Fallait y penser avant ma vielle ! Avant de dire qu'une grande cause avait ses propres morts. En gros, elle devient carrément insupportable. Tellement que j'ai du arrêter le livre en cours de route. Une vraie déception...

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T15:24:33+01:00

En ouvrant ce livre, on sait un petit peu à quoi s’attendre. On n’est donc pas vraiment déçu de penser à Legend de Marie Lu lorsqu’on rencontre les castes ou à Hunger Games de Collins lorsqu’on perçoit la révolte grandir au fil des pages ; mais peut-être que, inconsciemment, je m’attendais quand-même à mieux.

L’univers de Norta est intéressant même s’il n’est pas vraiment sublimé par la plume d’Aveyard. On ne se sent pas transporter là-bas, je ne trouve pas que l’auteure ait réussi à lui donner vie. Nous sommes en focalisation interne à la première personne ce qui fait que nous voyons tout à travers les yeux de Mare, et pire, nous sommes dans sa tête et avons ses pensées en direct. Or Mare pense assez souvent la même chose : sa famille, l’injustice, ah-mon-dieu-je-vais-mourir, les beaux princes, sa famille, les princes, ah-mon-dieu… ce qui peut devenir lassant. Dans la vraie vie et dans une telle situation, ce serait normal parce qu’on ne contrôle pas ses pensées mais dans un roman c’est un style d’écriture à maîtriser. Ici, cela donne parfois l’impression qu’Aveyard allonge son texte pour le bénéfice de remplir des lignes ce qui fait que j’ai lu un peu rapidement certains passages et que je ne me suis pas imprégnée de ce monde, de la magnificence de ce palais, de la décrépitude des bas quartiers.

Je n’ai pas non plus trouvé les éléments fantastiques du roman géniaux. Les aptitudes spéciales des Argents ne sont pas exceptionnelles si on connait déjà un peu ce genre de littérature, on ne sait pas trop à quelle technologie les habitants de Norta ont accès mais à ce qu’on peut identifier cela reste banal, tout cela manque un peu de recherche et de fraîcheur.

Par contre, j’ai très bien saisi l’ambiance dans laquelle Mare doit apprendre vivre à la cour : « tout le monde peut trahir tout le monde » et une fois qu’on a compris cela, on s’attend un peu à tout.

Pas de grosse surprise dans les retournements de situation donc mais beaucoup d’intrigues dans les relations entre les personnages et c’est peut-être ça qui m’a emmené jusqu’à la fin du livre.

Ce n’est pas un échec total car je pense qu’on s’attache malgré tout à certains personnages mais en voulant avancer rapidement dans le scénario Aveyard n’a pas assez approfondi son monde et je trouve cela dommage. Je n’attendrai pas impatiemment de tomber sur le tome 2.

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

isane3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T14:23:01+02:00