Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-14T14:27:30+01:00

Bon, j’avais lu pas mal de critiques négatives et je n’attendais rien de ce livre.

Et bien je suis agréablement surprise. Certes, il y a des incohérences (Cal qui produit de la chaleur dans une prison sensée les priver de leurs pouvoirs par exemple, le fait que l’auteur oublie que le métal est conducteur...) et parfois des problèmes dans la traduction française (« é » à la place de « ais »). MAIS Mare est loin d’etre aussi pénible qu’annonce et le scénario tient bien la route. L’univers est aussi plutôt intéressant mais pas assez solide et cohérent à mon goût, dommage.

Mais de façon générale, le bilan est quand même positif !

Commentaire ajouté par LolaLectrice 2019-01-13T18:18:42+01:00

Un super beau livre, j'ai beaucoup aimé. Je conseille !!

Commentaire ajouté par sarah640 2019-01-12T22:32:19+01:00

Ce livre est tout simplement parfait! Un personnage principal pas trop parfait, un intrigue bien ficelé, un monde curieux et original et une romance à croquer! Je ne m'attendais pas à un si gros coup de cœur, j'en suis la première surprise. Je n'ai pas pu lâcher ce livre et je l'ai dévoré en moins d'une journée! Les derniers chapitres ont fait battre mon petit cœur et j'essaye encore de m'en remettre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Qui aurait cru que Maven était un manipulateur hors pair?

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T14:45:10+01:00

J'ai proposé ce livre à l'occasion d'un book club que nous faisons entre filles et nous avons toutes adorées ce livre !

Ce premier tome est plus que prometteur et il est difficile tout au long du livre de se décider entre team Cal et team Maven (#teamcal of course).

C'est un univers génial et bien abouti, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Alex-86 2018-12-27T10:17:56+01:00

Je suis une vraie fan ! Merci pour cet univers. J'ai trouvé que le personnage de Mare était un peu égoïste au fil des pages.

Mais dans l'ensemble, ce livre mérite de finir dans ma liste diamant !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-12-07T22:34:17+01:00

J’ai un grand coup de cœur pour ce premier tome: le personnage de Mare est touchant, ce monde cruel avec son racisme selon la couleur du sang poignant et les combats des éléments fascinants. Superbe intrigue, j’ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-12-06T14:32:05+01:00

Ce livre est juste wow ! J'ai adoré ! Un véritable coup de cœur, il me rappelle un peu divergente et Hunger Games, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Marianne76 2018-12-03T20:34:31+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne sais pas si je peux le qualifier d'original il me rappelle le thème de beaucoup d'autre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie !

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-12-02T14:55:54+01:00

Je situe ce livre entre divergente et Hunger game. C’est vraiment une bonne dystopie et plutôt bien écrite malgré quelques longueurs! Le seul regret pour moi, c’est qu’on se doute rapidement que certains personnages ne sont pas ce qu’ils paraissent... Mais je le qualifierai de coup de cœurs car ça faisait longtemps que je ne m’etais pas plongé dans un autre monde de manière aussi addictive. Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-11-10T11:06:01+01:00

J’ai dès le début senti que cette dystopie allait fortement me plaire. Je ne me suis ennuyée à aucun moment tant l’histoire est prenante. Je suis tombée sous le charme de cette dystopie qui a été un gros coup de cœur pour moi. La fin nous laisse présager une suite époustouflante dans la lignée du premier tome. Je n’ai qu’une chose à dire : j’ai hâte de lire la suite…

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)