Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

1 071 lecteurs
1 002 lecteurs

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire ajouté par Lena-Geynet 2017-08-21T12:17:42+02:00

Ce que j’ai trouvé intéressant de prime abord dans ce bouquin est la critique non-dissimulée du racisme: en effet, la suprématie des argents face aux rouges n’est pas sans rappeler l’esclavage subis par les noirs durant de nombreuses années. Les rouges y sont également réduits, vivant dans la pauvreté et sans aucun espoir alors que les Argents profitent de l’opulence et des richesses qu’ils possèdent. Sur beaucoup de points, le monde créé par Victoria Aveyard est une alliance entre modernité et ancienneté, respectivement chez les rouges et les argent.

Selon moi, la couverture du livre renforce cet aspect du récit. En effet, elle est scindée en deux parties, ce qui illustre bien la séparation des deux couleurs. Cette impression se trouve renforcée par le contraste entre le sang rouge (précurseur de violence?) et la couronne argent. La citation qui accompagne le tout n’augure quant à elle rien de bon: «Le pouvoir est un jeu dangereux.»

Et le pouvoir est en effet au centre du récit. Réservé uniquement aux argents, que ce soit politiquement, économiquement ou bien que l’on parle seulement de leurs pouvoirs fantastiques. Ces derniers ne sont pas sans rappeler ceux des X-men: en effet, l’auteure est jeune et fan de cette série. Elle s’en est donc très certainement inspirée.

Mare est l’élément qui fait exception à la règle: elle fait partie des rouges et pourtant, elle a un pouvoir plus puissant que celui de la plupart des argents. Elle se retrouve entourée de protagonistes aux personnalités multiples, embarquée malgré elle dans un monde totalement inconnu.

Red Queen est une histoire de faux-semblants, de complots et de trahisons. L’héroïne elle-même est obligée de porter un masque afin de survivre, cachant sa nature rouge. La plupart des personnages révèlent peu à peu des parties de leurs personnalités qui vont changer nos sentiments envers eux, comme des montagnes russes. Enfin, la trahison finale nous fait tomber de haut, bien qu’assez prévisible, à mon plus grand malheur…

Cela dit, j’en arrive à la deuxième partie de ma review: LES MOINS, car il faut bien nuancer un peu tout ça.

Tout d’abord, beaucoup de lecteurs (moi y compris) ont trouvé les débuts un peu laborieux: l’environnement est long à se mettre en place, on tâtonne un peu et la présentation des personnages n’est pas épargnée, elle non plus.

Le fait que l’auteure soit jeune prêche aussi contre elle, on constate qu’elle suit le schéma pré-construit de nombreuses dystopies (on retrouve notamment des éléments d’Hunger Games ou encore de La Sélection). Cela rend l’intrigue relativement prévisible pour un lecteur habitué aux récits de ce genre. Les clichés sont également nombreux: triangle amoureux, peuple oppressé qui organise sa résistance en secret et se rebelle contre l’oppresseur… Je pense que l’auteure doit encore se construire une véritable identité d’écriture, tout comme elle doit approfondir l’identité et la personnalité de ses personnages. En effet, ces derniers restent plutôt caricaturaux et pas assez développés à mon goût.

Peut-être cette dystopie est elle encore un peu trop young et pas assez adulte. Cependant, pour un premier roman, nous pouvons bien pardonner cela à Victoria Aveyard. Elle nous fournit un monde fourmillant d’éléments exploitables, de personnages à approfondir davantage. Si sa plume devient plus forte et vient creuser en profondeur tout en allant gratter dans sa propre encre plutôt que dans celle des autres, cela pourrait donner un récit très intéressant, que je lirais avec avidité et avec grand plaisir!

Note personnelle: 7/10, agréable récit et bonnes idées, mais pas assez exploitées.

Commentaire ajouté par rachelpib 2017-08-19T02:39:38+02:00

J'aime vraiment beaucoup l'idée principale de ce livre, les personnages et le fonctionnement du pays... enfin bref: j’adore. Seulement j'ai eu un petit problème avec ce livre: lors de ma lecture j'ai trouvé que parfois l'auteure se perdait dans des descriptions trop longue du décor (après se n'est peu être que mon ressentit pressonnelle) et de ce fait, j'avais beaucoup de mal a "visualisé" la scène. Certains diront que je cherche dans le détail mais c'était perturbant car je n'arrivai pas a imaginé la scène dans ma tête.

Commentaire ajouté par aureane 2017-08-18T18:42:03+02:00

Un livre vraiment étonnant et qui m'a entraîné ! Dès le début, on entre dans cette situation, avec bien peu d'explications. Mais très vite, j'ai adoré Mare, qui n'a pas une facile, et essaie de rentrer dans un moule pas fait pour elle. Il y a aussi ses rencontres, très enrichissantes. La fin est haletante, et l'on ne s'arrête pas ! Révélations en révélations, on arrive à la fin sans s'en apercevoir. Je n'ai pas de personnages secondaires coups de coeur, c'est vraiment l'héroïne que j'ai adoré.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, dans un tout autre cadre !

Commentaire ajouté par Aikoi 2017-08-16T16:16:52+02:00

J'avais de haute attentes pour ce livre.

Un peu trop, peut-être.

L'histoire n'est pas déplaisante à lire, mais on a tôt fait de s'ennuyer. Le personnage principal est égocentrique à souhait et donne l'impression de porter sur son dos tous les malheurs du monde. Les deux princes, Cal et Maven, ne sont pas assez décrits en profondeur : Je ne me suis attachée ni à l'un, ni à l'autre. J'ai trouvé Evangeline moyennement convaincante dans son rôle caricatural de méchante, ainsi que tous les autres (méchants) Argents, comme la mère de Maven.

Arrivée à la moitié du récit, j'avais besoin de faire des pauses, commencer un autre livre en parallèle. Il y avait des moments forts, qui me donnaient envie de connaître instantanément la suite - mais malheureusement, beaucoup trop de passages traînant en longueur.

L'univers n'en reste pas moins intéressant, et je me demande bien ce qui va pouvoir se passer. Je vais ranger ce livre dans la catégorie argent, car je ne l'ai pas détesté, mais pas adoré non plus.

Encore une fois ce n'est que mon avis, et je vous conseille vivement de lire ce livre pour vous en faire votre propre idée. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, et j'ai pointé du doigt quelques détails qui peuvent déranger, mais je vais néanmoins me procurer la suite !

Commentaire ajouté par emilie090288 2017-08-11T15:51:30+02:00

J'ai adoré tout simplement l'histoire, les personnages, l'univers même si parfois çà me parait répétitif .... je conseille malgré tout car j'ai tout simplement adoré, aimé et surtout dévoré ce livre

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2017-08-11T14:21:59+02:00

J'ai un avis très mitigé sur ce livre... car mon avis sur cette histoire a changé plusieurs fois durant ma lecture. Lorsque j'ai commencé à livre j'étais très positive, je trouvais le monde créé par Victoria Aveyard vraiment original et intéressant je m'attendais à plein de surprise et surtout pas autant de naïveté et de chose rendue facile... les avis des personnages leur actions rien n'allais dans la profondeur tout restais en surface, comme si tout dans cet univers était simple... les gens change de camp pouf ! personne ne se pose de questions, une jeune fille d’à peine 20 ans est la dirigeante de la révolution (Farley) et ceci et vraiment crédible ? Vers la fin du livre je ne voyait vraiment pas le bout, je m'ennuiais tellement que j'ai presque abandonné, mais j'ai continué et je n'ai pas été déçue car la suite expliquais une partie des incrédibilité et des incohérence du début du livre. Même si la résolution m'a parue très grosse... et pas entièrement crédible elle m'as réconciliée avec se livre...

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-08-09T20:55:17+02:00

Alors je viens de le commencer et je peine à avancer. L'idée est intéressante mais comment dire... C'est brouillon. Le mot argent est trop redondant. Kilorn a la volonté et la combativité d'un mollusque échoué sur la plage. Je n'arrive pas à voir quel amitié, ils ont. Et c'est long, mais long. Un ou deux chapitre servent à rien. Et quand j'ai lu l'entrée d'un certain personnage, j'ai tout de suite compris qui c'était... Y a des passages qui m'ont paru répétitif dans la narration. Et puis alors la déduction sortie de nul part fin chap 6... Y a certains éléments qui sont prévisibles même trop. et je peine à continuer. Je pense sérieusement à arrêter. ( Et j'ai même pas commencé le chap 7)

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-08-08T08:15:23+02:00

Chronique complète : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2017/07/30/chronique-livresque-n21-red-queen-tome-1-victoria-aveyard/

Il est fluide et agréable à lire. Il est très facile de se plonger dans le bouquin, et les chapitre de 10-20 pages permettent des pauses régulières dans le livre. Le rythme auquel l’auteure a choisi de faire avancer l’histoire est plaisant, ni trop rapide, ni trop lent. On découvre chaque information avec avidité, et bien sûr, l’auteur a su nous guider à la perfection vers un retournement de situation pour le moins inattendu! Une plume que j’ai hâte de retrouver.

Ce livre a été une vraie surprise. Il met un moment à démarrer, mais j’ai trouvé ça « pertinent » si je puis dire. Tout n’est ni blanc, ni noir, ni gris. Le contexte est bien expliqué, bien recherché et fascinant. Je ne m’attendais pas du tout à cette séparation Argent/Rouge dont on ne parle pas une seconde dans le résumé. J’ai vraiment adoré aussi que le côté ‘dystopique’ n’ait pas été exploré. Pour une fois, on ne se concentre pas sur le monde d’avant, mais vraiment sur celui dans lequel les personnages vivent. C’est rafraichissant je trouve. Vraiment une très bonne découverte. Je le conseille vivement. J’ai hâte de pouvoir lire les tomes suivants!

Commentaire ajouté par setsunna-chan 2017-08-07T21:33:34+02:00

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre, alors que je visitais une bibliothèque dans un autre pays, en manque de lecture et de monde dans lequel me perdre. Je n'ai pas eu plus belle surprise pendant ces vacances que ce magnifique univers! Un monde dystopique où l'on retrouve une jeune fille pauvre du nom de Mare, fille au sang rouge, volant pour vivre et bientôt envoyée au front pour faire la guerre comme ses frères au nom d'un roi au sang argent. Son destin va être chamboulée lors de sa rencontre avec un mystérieux personnage. Usant de sa puissance, il lui trouve un métier correct, lui évitant ainsi le départ à l'armée. puis tout s'enchaine dune rapidité impressionnante et un peu déconcertante je dois l'avouer.

Cependant, j'ai tout adoré dans ce livre. Le développement des personnages, la capacité d'expliquer plutôt clairement des choses comme les pouvoirs des gens et leurs sensations.

Une chose ma décontenancée: les valeurs et conseils qu'on pourrait retirer de ce livre. Je les perçois comme assez juste dans l'univers du livre, mais ils ne peuvent pas s'appliquer dans le monde réel, à mon plus grand déplaisir.

Ce livre fait à présent partie de ma bibliothèque, et restera une série que je conserverais précieusement comme mon trésor.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-08-07T15:26:49+02:00

Je viens tout juste de le terminer et je suis complètement chamboulée par cette lecture que j'ai adoré.

C'est addictif, prenant, mystérieux et les personnages sont géniaux... Mais malgré tout, il n'y a pas eu ce petit truc qui fait que je l'aurais mis dans le diamant.

Je conseille ce livre et j'ai hâte de lire la suite !

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

cssthr le place en liste or
2017-08-21T17:33:31+02:00
Magorty l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T12:00:15+02:00
03lolo l'ajoute dans sa biblio or