Red Queen, Tome 1

795 notes | 495 commentaires | 166 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

1 010 lecteurs

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d"'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortir sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manqueras pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font bascule ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mel-M 2017-06-23T19:42:29+02:00

En commençant ce livre, je savais qu'il s'agissait du genre de roman que j'apprécierai mais je ne me doutais pas que j'entrerai aussi facilement dans l'univers. L'histoire m'a totalement submergée et je n'ai pas pu lâcher ce livre. Je me réveillais à chaque fois en me demandant ce qui allait bien pouvoir arriver à notre personnage principal : Mare Barrow. Je ne m'attendais à autant l'apprécier (j'ai quelquefois du mal à m'attacher au personnage principal) mais j'ai adoré suivre le fil de ses pensées. C'est une fille assez contradictoire mais surtout drôle, forte et profondément humaine. Je me suis aussi laissée entraîner par l'intrigue

Spoiler(cliquez pour révéler)
: la distinction entre Argent et Rouge, les différents pouvoirs, les différentes familles, les complots au sein du palais
. Tout est très bien ficelé et certaines révélations m'ont laissée bouche bée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sans oublier le triangle amoureux entre Mare et les deux princes dans lequel je me rapidement investi. J'avais une claire préférence pour Cal, dès leur rencontre mais avant le retournement de situation finale je m'étais tout de même attachée à la relation entre Mare et Maven. J'espère avoir plus de scènes entre Cal et Mare dans le second tome, même si je me doute qu'il y aura aussi une histoire avec Kilorn. Donc j'ai hâte.
C'est un livre que j'ai adoré et qui est juste impossible à lâcher une fois que l'on a commencé.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-06-23T14:27:36+02:00

5/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/366/chronique-red-queen-tome-1-de-victoria-aveyard

“Rise, red as the dawn.”

J'avais quelques réticences à l'idée de lire ce livre. Red Queen est très populaire auprès de la communauté livresque mais a également suscité de nombreux avis très divergents (positifs comme négatifs). En gros: soit on aime parce qu'on aime l'univers, les personnages et l'intrigue ou soit on n'aime pas parce que c'est un mash-up de tout ce qui a déjà été fait auparavant (dystopie, rébellion, romance)… Donc voilà, j'avais très peur de ce que j'allais découvrir ! Heureusement, je me suis prise très rapidement à l'histoire et Red Queen a fini par être un coup de cœur. Quel soulagement ! J'ai l'impression d'avoir passé un test très important, ahah. Surtout que j'ai tendance à avoir un avis impopulaire sur certains livres… (Red Rising, The Wrath and the Dawn, ACoWaR, LoS pour ne citer que mes plus récentes déceptions)

On suit l'histoire de Mare Barrow, une jeune fille de dix-sept ans. Elle vie dans une société divisée en deux groupes : les Rouges et les Argents. Bien sûr, Mare fait partie de la plus basse des classes, c'est-à-dire, des Rouges. Les Rouges sont au service des Argents. Ils vivent dans des conditions insalubres et doivent se tuer à la tâche pour ne pas crever de faim ou espérer avoir un peu d'électricité chaque jour. Ils sont considérés comme des sous-hommes par la classe dominante car ils ne possèdent aucun pouvoirs (surnaturels) contrairement aux Argents. De plus, ils servent également de chair à canon dans l'éternelle guerre contre les ennemis du royaume de Norta.

Ce qui sépare les deux classes se trouve être la couleur de leur sang ! ALORS. Je m'arrête deux secondes sur ce petit détail, mais J'AIME TROP l'idée de gens ayant du sang couleur argent. J'approuve, esthétiquement parlant. Je veux du sang argent, please. Et du coup, au lieu de rougir, ils blanchissent ! Je trouve ça trop cool.

Ce n'est pas tout, les Argents ont chacun des capacités spécifiques. Par exemple, ils peuvent être dotés d'une force surhumaine, d'une affinité avec le feu, l'eau, la terre ou lire dans les pensées. Il existe encore de très nombreux pouvoirs mais je ne vais pas tous les citer puisqu'ils sont très variés.

“The gods rule us still. They have come down from the stars. And they are no longer kind.”

Je ne veux pas trop vous parler de l'intrigue puisque c'est beaucoup mieux d'y aller les yeux fermés à mon avis. Personnellement, j'aurais préféré tout découvrir au fur et à mesure plutôt que de savoir à l'avance ce qui allait se passer dans les 100 premières pages du livres. C'est-à-dire, tout ce qui est dit dans le résumé du bouquin (surtout le résumé en VO ; le résumé français est plus correct).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle était fluide, facile à lire et addictive. Il y avait parfois même des passages qui m'ont fait sourire. Un peu d'humour ne fait jamais de mal, ahah. Le world-building était superbe. J'ai adoré en savoir plus sur l'univers de Red Queen, sur la guerre, les Rouges et les Argents, les autres royaumes, les pouvoirs, etc. C'était très prenant et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus… médiéval ? Je sais pas mais quand je vois que ça parle de royauté, je m'attends toujours à quelque chose qui se déroule au XVIIe siècle, ahah. Mais l'univers de Red Queen était assez moderne !

Je ne vais pas dire que ce que nous propose Victoria Aveyard dans ce tome est complètement inédit, mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma lecture. En effet, je pense qu'on a tous lu ce livre racontant la vie d'une fille ordinaire qui fait partie de la classe la plus basse de la société, qui découvre qu'elle est en fait spéciale et qui se retrouve projetée dans un monde hostile, obligée de vivre avec des gens qu'elle a toujours détesté. Si en plus, ces personnes sont des membres de la famille royale, incluant deux princes super mignons avec qui un triangle amoureux est possible, c'est que vous avez touché le gros lot ! Sans oublier que l'héroïne en question est à la tête d'une rébellion pour renverser le gouvernement, évidement. Oui, mes amis, je viens de vous décrire Red Queen, ainsi que des tas d'autres livres YA. Mais vous savez quoi ? J'ai adoré l’exécution, j'ai adoré l'univers, j'ai adoré l'intrigue et les personnages. Ça peut être difficile à croire, mais j'ai également trouvé ce livre totalement imprévisible et de la meilleure des façons ! Les coups de théâtres m'ont littéralement retourné le cerveau. JE N'AI RIEN VU VENIR. Bon, j'avoue que y'avait quelques trucs dont je me doutais quand même…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ne jamais croire à la mort d'un personnage si on n'a pas vu son corps. Depuis qu'on a appris que Shade faisait partie de la résistance, j'ai su qu'il était vivant même si on nous disait le contraire, uhuh.

Mensonges, secrets, trahisons. Si on me demandait de décrire l'intrigue de Red Queen en trois mots, voilà ceux que je choisirais. Personnellement, j'ai adoré tous les plot twist, en particulier le dernier, héhé.

“Anyone can betray anyone.”

J'ai bien aimé Mare en tant qu'héroïne. Elle ne se laisse pas faire, elle n'a pas la langue dans sa poche et j'aime beaucoup les liens qu'elle entretient avec sa famille, notamment avec ses frères ! J'aime les familles dans les livres et dans Red Queen, elles ne sont pas mises à l'écart ! Quant aux deux princes, Maven et Cal, je les ai également beaucoup apprécié. Leurs personnalités étaient très différentes, j'ai trouvé que leurs personnages étaient bien développés même si j'en aurais voulu un peu plus de ce côté-là. De même pour Mare, j'aurais voulu une évolution de son personnage un peu plus flagrante. J'ai l'impression qu'elle est restée la même du début à la fin. Et concernant la romance, QUEL SOULAGEMENT. Je m'attendais à un truc mièvre au pas possible, mais honnêtement, c'était parfaitement dosé. Bon, c'est vrai que pour l'un d'eux, j'ai trouvé ça un peu soudain, mais rien de dramatique. Je suis tellement contente que la romance n'ait pas été au premier plan, comme trop souvent dans les livres YA où le reste de l'intrigue et de l'univers servent de support pour une romance torride entre les deux jeunes protagonistes. Bref, ce n'était pas le cas ici. Il y avait très peu de romance, juste ce qu'il fallait.

Bon bah maintenant j'ai trop hâte de lire la suite. PARCE QUE CETTE FIN. J'avais littéralement mon épreuve de bac d'SVT quelques heures plus tard, mais NON, je ne pouvais plus lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. C'est pour vous dire à quel point j'étais addict…

Commentaire ajouté par Hamstew 2017-06-23T14:01:41+02:00

J'ai bien aimé Red Queen. J'ai réellement ressenti le désespoir de Mare mais aussi de Cal dans les derniers chapitres, ça m'a vraiment retournée ! Et ça change un peu des schémas classiques, pour une fois ce n'est pas l'amour qui triomphe (en tout cas pas dans ce tome-ci !). L'univers devient de plus en plus sombre et je me demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir. J'attaque maintenant le tome 2 ! :)

Commentaire ajouté par marine0007 2017-06-18T18:41:10+02:00

Alors disons que j'ai vraiment adoré se livre, si je ne l'ai pas mis dans la catégorie diamant c'est tout simplement à cause d'un choix (en faite il y en a un autre mais bon... xD) du personnage principale (Mare comme je pense vous l'avez devinez). Alors tout d'abord je vais vous parler des points positifs :

-l'action : tout simplement car ça n’arrête pas bon peut être au début c'est un peu long mais l'auteur emmène son histoire ce qui est souvent habituel et cela ne me dérange pas :p

-c'est très addictif car personnellement j'ai du le lire en 2-3 jours un trucks comme ça (il me semble) enfin c'est principalement grâce à l'action qui est toujours présente.

-les descriptions (j'explique pas ce détail là je pense pas qu'il y a besoin que je vous montre un ex ds le livre de 1 parce que j'ai la flemme de 2 je n'en vois pas l'utilité et de 3 je suis pas dans un commentaire en fr xD)

-les sentiments du personnage principale sont vraiment bien montré et on comprend bcp mieux le personnage

-une fin qui laisse sur sa fin (je ne spoile pas !)

-un monde vrm original : le contraste argent/rouge avec le racisme envers les deux

Ensuite passons aux points négatifs :

-comme je l'ai dit dans mon intro : 2 choix du perso principale (je ne spoile pas) : Maven et autre chose

-et encore une fois Mare parce que j'ai un petit problème avec ce perso

-la fin alors je l'ai mis dans les points positifs car je m'y attendais pas (ce qui est rare) enfin pas trop mais c'est juste que j'aurais préféré que se soit une autre fin et que certains personnage ne soit pas devenu aussi important car je trouve qu'ils sont un peu ridicule (après c perso)

Un personnage : le prince Cal franchement c'est celui que j'apprécie le plus.

Un lieu : le village de Mare je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à une ville d'une série (peut être parce que je l'a regardé à ce moment) qui est Wolfblood (pas la ville la série) et la ville s'appelle Stonebridge

Voilà j'ai finis mon LONg commentaire xD donc je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par AouAou 2017-06-15T13:09:47+02:00

Ce livre est une déception pour moi dans l'ensemble.

Je trouve le style d'écriture de l'auteur pas très bon, en fait le meilleur passage du livre pour moi c'est les remerciements qui sont attendrissants.

Les personnages ne sont pas assez creusés à mon gout, ils sont juste créés pour interpréter un rôle, donc le méchant est méchant, l'amoureux est amoureux, on ne s'attache pas vraiment aux personnages car ils manquent de contraste et de profondeur.

La fin du tome 1 instaure un petit suspens, ce qui m'a poussée a aller jusqu'au tome 2 que je n'ai pas réussi à finir.

Le sentiment que j'ai eu en lisant ce livre, c'est que c'est un copié collé de beaucoup d'autres livres. Je ne vois pas trop d'originalité dans l'histoire.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-06-14T00:59:01+02:00

Une petite dystopie fantastique avec de la royauté, du sang et des amourettes. L'univers dépeint par l'auteur est vraiment intéressant et le régime instauré bien glauque. Un peu un mélange entre GoT et Hunger Games. Une chose est sûre, je suis scandalisée par l'injustice sociale qui reflète bien notre société actuelle. Red Queen est un jeu de trahison, de vie et de mort. On n'est jamais à l'abri d'une tempête puisque l'habit ne fait pas le moine. Bien que présenté à travers les souvenirs de Mare, j'ai bien apprécié le personnage de Shade, elle m'a juste envie de le connaître ! J'ai bien hâte de lire la suite en tout cas.

Commentaire ajouté par Loussa 2017-06-11T21:50:27+02:00

Red Queen a été un énorme coup de coeur pour ma part !

J'ai été totalement conquise par l'histoire de Mare. Même si la situation Rouge/Argent est un thème souvent récurant dans les dystopies j'ai trouvé qu'on sortait quand même un peu du schéma habituel (surtout grâce à la fin peut-être...)

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T12:49:13+02:00

Red Queen est une dystopie tout ce qu’il y a de plus classique, ce qui ne l’empêche pas d’être efficace et de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

La société est divisée en deux sur la base de la couleur du sang : d’un côté les Argents qui concentrent des pouvoirs incroyables et règnent sur le Royaume de Norta et de l’autre les Rouges, de simples subalternes vivant dans des conditions difficiles et envoyés sur le front pour satisfaire toutes les exigences des Argents et la guerre qu’ils mènent contre les pays voisins. Alors que Mare, 17 ans, semble destiner à partir elle aussi au front comme ses frères avant elle, un incident incroyable se produit et lui permet de révéler des pouvoirs insoupçonnés. Propulsée au milieu de la royauté et de l’aristocratie Argent, la jeune fille va se retrouver mêler à une Révolution et aux intrigues de cour. Ajoutez à cela deux princes séduisants et la vie de Mare va prendre un tournant inattendu mais dangereux, le moindre faux-pas pouvant rapidement devenir le dernier…

J’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer. L’auteur prend le temps de poser les bases de son histoire et de nous expliquer les conditions de vie des Rouges et de la famille de Mare plus particulièrement. Toutefois j’étais impatiente de voir l’intrigue réellement commencer pour savoir en quoi elle se démarquait de toutes les dystopies que l’on retrouve sur les étagères de nos librairies.

L’histoire n’est pas sans rappeler La Sélection notamment dans la manière dont les princes Argents choisissent leur futures princesses.

On retrouve donc de nombreuses similitudes avec d’autres dystopies comme Hunger Games. Mais bon, vu la manière dont le genre est sur-exploité depuis quelques années, cela n’est pas vraiment étonnant. Là où Red Queen se démarque des autres livres, c’est au niveau des pouvoirs que possèdent les Argents et Mare. C’est grâce à leurs pouvoirs que les Argents ont pu assoir leur puissance sur les Rouges qui sont restés de « simples humains » et sont quasiment devenus des esclaves. Enfin ça, c’était jusqu’à ce que Mare change la donne et bouleverse l’ordre établi.

L’adolescente représente une menace dont les Argents ne savent pas vraiment quoi faire. Si je l’ai trouvé extrêmement crédule à de nombreuses reprises, l’auteur ne cherche pas à nous présenter une héroïne bien sous tous rapports. Mare veut survivre et aider les Rouges. Pour cela, elle sera prête à beaucoup de sacrifices et à de nombreuses extrémités. Victoria Aveyard ne cherche pas à nous faire aimer à tout prix la jeune fille mais à dépendre un personnage bien plus complexe qu’elle ne le laisse supposer au premier abord. Les personnages secondaires, quant à eux, sont nombreux mais seule une poignée se détache du lot et apportent vraiment quelque chose à l’histoire. Je pense notamment à Cal et Maven, les deux princes Argents dont les rôles vont finalement aller bien au-delà de celui du triangle amoureux surtout à la fin du livre.

Le style de l’auteur est simple et efficace. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler de la grande littérature et les figures de style ne sont pas très recherchées mais passées les premières pages, le rythme est soutenu et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les scènes d’action sont très bien décrites même si j’aurais aimé que plus de temps soit accordé aux événements historiques ayant conduit au règne des Argents.

Si le premier tome de Red Queen n’est pas un coup de coeur, il reste néanmoins une lecture agréable et une dystopie efficace qui laisse présager une suite tout aussi sympathique.

Commentaire ajouté par Livredecami 2017-06-05T13:44:06+02:00

Bonjour ,

J'ai lu plusieurs commentaires de personnes qui disait qu'ils avaient été déçu par ce livre et qu'ils n'avaient pas lu jusqu'au bout . Je les comprend , car dans la première partie du livre nous pouvons nous dire : encore une dystopie avec le même scénario.

Mais si on persévère , j'ai trouvé que l'auteur donnait du suspense dans son livre ( à la fin je n'ai pas pu m'arrêter , je voulais absolument savoir la suite). J'ai vraiment apprécier le côté fantastique du livre. C'est agréable de ne pas forcément deviner la suite du livre même si j'avais eu des doutes.

J'ai hâte de lire la suite

Bonne lecture

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2017-06-04T20:55:58+02:00

Un livre que j'ai bien aimé, mais sans plus. Je trouve que le principe d'une élite qui opprime les travailleurs qui vont se rebeller manque cruellement d'originalité. Pourtant, l'idée des pouvoirs peu communs des nobles est assez originale, mais j'aurais aimé avoir plus d'informations. Comment se transmettent les pouvoirs, d'où viennent-t-ils?

Les personnages sont intéressants, même si l'histoire est très axée sur les deux princes et Mare. Parfois, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages secondaires.

L'intrigue est assez prenante, alors même que l'action ne débarque qu'à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je dois dire que ça n'a pas été une immense surprise, je m'attendais vraiment à ce qu'elle soit trahie par un de ses proches, mais j'hésitais entre Maven, Cal et Kilorn. Le fait que ce soit Maven m'a paru tout de même moyennement crédible. Il a passé tellement de temps avec Mare sans qu'elle ne se rende compte de rien? Elle n'est quand-même pas naïve à ce point.

Je pense lire le deuxième tome en m'attendant tout de même à quelque chose de nouveau, par rapport à tout ce que j'ai déjà pu lire.

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

lena24 le place en liste or
2017-06-25T01:16:40+02:00
Airlya le place en liste or
2017-06-22T11:51:12+02:00

Lecteurs 3 125