Red Queen, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:09:40+01:00

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par bastille 2015-03-15T11:48:10+01:00

- Tu vas vraiment partir avec la Légion ?

Le simple fait de prononcer ses mots me terrorise. Son hochement de tête est presque imperceptible.

- Le place d'un général est au côté de ses hommes.

- La place d'un prince est au côté de sa princesse. D'Evangeline, m'empressé-je d'ajouter.

Bien joué, Mare !

La chaleur épaissit soudain l'atmosphère de la pièce, alors que Cal n'a pas esquissé le moindre mouvement.

- Elle s'en sortira sans moi. On ne peut pas dire qu'elle me soit très attaché. Et elle ne me manquera pas non plus.

Incapable de croiser son regard, je garde le mien rivé droit devant. Par malheur, il tombe sur le torse de Cal, et sur sa chemise beaucoup trop fine. Je l'entends inspirer brusquement, puis ses doigts se glissent sous mon menton, et font basculer ma tête en arrière. Des flammes dorées vacillent dans ses yeux, reflet de la chaleur qui monte en lui.

- Toi, tu me manqueras, Mare.

J'ai beau désirer de tout mon être rester immobile, arrêter le temps et prolonger ce moment indéfiniment, je sais que c'est impossible. Quels que soient mes sentiments, ou mes convictions, Cal n'est pas le prince auquel je suis promise. Plus important encore, il est du mauvais côté. Il est mon ennemi. Il représente l'interdiction absolue.

A contrecœur, d'un pas hésitant, je recule pour quitter cette bulle de chaleur à laquelle je me suis habituée.

- Je ne peux pas ...

Ce sont les seuls mots que je réussis à articuler. Bien sûr mes yeux me trahissent. Je sens monter des larmes de rage et de regret, des larmes que je m'étais juré de ne jamais verser. Peut-être que l'approche de son départ à rendu Cal intrépide et imprudent, autant de choses qu'il n'était pas avant. Il me prend par la main et m'attire vers lui. Il est en train de trahir son seul frère. Je suis en train de trahir ma cause, de trahir Maven et de me trahir, moi, pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter.

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Ses lèvres rencontrent les miennes, brûlantes et insistantes. Le contact m'électrise de façon inédite. Cette étincelle n'a rien de destructeur, c'est une étincelle de vie.

J'ai beau vouloir me dérober, je m'en sens incapable. Cal est une falaise et je me jette dans le vide avec délectation. Un jour, il comprendra que je suis son ennemi, et tout ceci ne sera plus qu'un souvenir oublié. Mais pas encore.

C'est peut-être étrange pour certains mais pour moi, il y a des romans qui passe en laissant une petite brise après leur passage, d'autres c'est un courant d'air glaçant et d'autres, enfin, qui enclenche une tempête. Et ce livre est l'un de ceux-là.

Après l'avoir fini, je voulais déjà une suite ou peut-être pas, de peur d'être déçue. Ce livre a eu un effet dévastateur comme peu de livres l'ont encore sur moi. Ce roman m'a transporté, la fin m'a surprise malgré mon esprit de déduction qui se doutait de quelque chose. J'ai été émue, j'ai surtout été triste car c'est un roman sombre, trop peut-être pour certains mais Mare ramenait le rire, le sourire quand il le fallait.

Et pour cela, parce que c'est d'abord l'auteur qui nous offre tout ça, je la remercie profondément. Je crois que c'est l'un de ses premiers livres et elle a tout d'une grande.

Ses personnages sont peut-être encore une ébauche et grandiront avec la suite mais cette ébauche m'a emballée. Cal, Maven, Lucas, Gisa, Farley, Kilorn et bien sûr Mare m'ont séduite avec ruse, avec honnêteté, avec humour, avec justice...avec amour. Cal qui voit son peuple souffrir mais croit ne pouvoir rien changer. Maven qui rêve de sortir de l'ombre de son frère. Lucas qui protège Mare et s'en fait une amie. Gisa, la petite sœur qui a un talent hors du commun. Farley qui résiste pour les autres. Kilorn qui veut sauver celle qui le sauve depuis toujours. Et Mare, celle qui n'est pas ce qu'elle est censé être. Ni Rouge, ni Argent. Elle est entre deux mondes mais n'appartient au final qu'à un seul.

Ce roman est aussi une histoire de pouvoir, de machinations, c'est la cour du roi. Il y a des subalternes, des esclaves, des gardes, des nobles, des princes, une reine, un roi et deux princesses... Il y a des vivants et il y a des morts.

C'est l'histoire de la survie, de la révolte, de la rébellion, c'est ce qui n'est pas encore fini et ce qui va devenir. Ce sont des morts mais pour la vie et aussi des morts pour l'exemple.

Je crois que ça se voit un peu que j'ai été bouleversée par ce livre vu le nombre de choses que je mets les unes à la suite des autres. Mais quand un livre me marque comme ça, il est comme tatouer dans mon esprit.

"Et notre armée se lèvera, aussi rouge que l'aube."

Bon eh bien d'après ce que je vois, je suis encore une fois à contre courant. Tout d'abord la pub de booknode marche, puisque c'est comme cela que je me suis intéressée à ce bouquin....

Très bon début pour ce livre que j'avais vraiment envie d'attaquer. Mais bon malheureusement, l'ennui s'installe rapidement, je n'ai même pas pu le finir tant je me suis ennuyée. Les personnages ne sont pas réellement développés, le meilleur copain d'enfance par exemple, on dirait un fantôme, complètement insipide. Les héros ce n'est pas mieux. Et puis on tombe dans le scénario habituel. On retrouve même toutes les ficelles du Y.A dans ce bouquin. A croire que les auteurs n'arrivent pas à écrire une dystopie sans suivre le mode d'emploi de base. Très très dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:35:17+02:00

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-10-15T12:46:17+02:00

Je comprends mieux l'engouement autour de ce livre. Clairement, je m'attendais à une histoire de fantasy plutôt basique mais pas du tout! L'héroïne a du caractère et du répondant, les princes sont uniques et la reine détestable à souhait. Bref, une bonne sagas avec des retournements de situations excellents.

Commentaire ajouté par Cindy-42 2018-10-02T17:27:02+02:00

Une magnifique trouvaille !

La couverture de ce roman me tentait beaucoup... et puis un jour j'ai craqué et je ne le regrette pas.

Une très belle histoire, qui nous fait penser autrement au monde d'aujourd'hui dans lequel nous vivons.

L'histoire est belle et intense, cependant, au début, on a du mal a déterminer l'univers, le monde et les lieux ou se mélange le monde d'aujourd'hui et le monde médiéval.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:31:47+02:00

J'étais tellement impatiente de lire ce livre, j'ai vu énormément de pubs, de bons avis dessus. Et au final ça a été une grosse déception. Je n'ai pas accroché aux personnages, à l'univers, je n'ai pas accroché à l'histoire. Je pense que j'en attendais beaucoup trop de ce livre.

Commentaire ajouté par Gaelline 2018-09-23T11:12:04+02:00

Rien de particulièrement original sur la trame de fond on retrouve le classique de la dystopie young adult. Toutefois, l'écriture est prenante et on se laisse embarquer dans l'histoire. Un bon moment passé cet été.

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-09-22T16:16:38+02:00

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre, les personnages pas mal mais pas tellement approfondis., il y avait des moments de révélations que quelques fois je ne m'attendais pas mais ayant en horreur les triangles amoureux , il y'a un petit(gros) problème, surtout que à un moment j'ai cru que ça aller être un carré amoureux, et là, juste NON!!!!!

J'avais entendu tellement parler de ce livre que je m'attendais à quelque chose d’extraordinaire , j'ai donc été déçue. A voir si je vais continuer même si je penses que oui, autant aller jusqu’au bout. Bref j'arrive 2 ans et demie en retard et ce n'était pas une lecture très concluante.

Commentaire ajouté par Agrumette 2018-09-18T08:09:07+02:00

Bonjour, ce livre m'a été conseillé par ma libraire. Bon soit je deviens trop vielle soit le scénario est cousue de files blancs. Enfin bref du potentiel mais ce livre ne casse pas 3 pattes à un canard. Malgré tout en le lisant j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Manon-Pagnot 2018-09-12T14:33:50+02:00

J’ai mis pas mal de temps à me convaincre de lire ce livre, la couverture ne m’attirais pas plus que ça. Et finalement j’ai plutôt très bien fait. Malgré un univers pas plus original que ça, j’ai rapidement été happé par cette histoire, même si je dois bien avouer que le personnage de Mare m’a par moment un peu énervé :). Je trouve que le style d’ecriture de Victoria Aveyard nous pousse à continuer la lecture chapitre après chapitre sans voir le temps passer. J’ai beaucoup aimé la dernière partie de ce livre avec notamment un certain suspens.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-09-11T21:42:22+02:00

Après avoir lu moult critiques élogieuses de ce livre, il me fallait le sortir enfin de ma PAL, où il est resté un certain temps. J'ai aimé, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je ne trouve pas vraiment l'univers original, ni l'histoire. Je n'aime pas particulièrement les personnages exceptés quelques personnages secondaires comme Julian, la dynamique entre les personnages c'est du vu et revu. Et pourtant, j'ai été embarquée et j'ai commencé le tome 2 peu de temps après avoir commencé le tome 1, ce qui est assez rare pour moi donc est une marque certaine d'engouement. Je ne sais pas quel élément magique est saupoudré sur les pages de ce roman, mais je l'ai aimé alors que rien ne m'y plait vraiment. Peut-être l'écriture fluide m'a-t-elle permis de m'y plonger complétement. Au début j'ai cru à un remake de la sélection, et j'ai failli abandonné. Je l'avais d'ailleurs déjà abandonné une fois il me semble après avoir lu une cinquantaine de pages. Mais là l'histoire m'a conquise et le tome 2 a l'air encore mieux que le premier.

Commentaire ajouté par Hanamera 2018-09-10T22:07:53+02:00

Bon... Par où commencer...

De nombreuses fois, j'ai vu ce bouquin trainer dans les magasins. La couverture me donnait pas mal envie, malgré un résumé qui me laissait perplexe : il faut savoir que je suis pas fan, ni du genre dystopique, ni des amourettes princières.

J'ai fini par me laisser tenter.

Et je n'aurais jamais du. Pourquoi ? Et bien, outre les côtés que j'ai mentionné précédemment - j'arrive à passer outre- l'histoire traine en longueur. Trop de descriptions inutiles, une héroïne fade, des princes niais. Honnetement, j'ai faillis abandonner la lecture plus d'une fois.

Puis j'ai fini par arriver aux derniers chapitres. Ce sont les seuls un temps soit peu interessant, bien qu'un peu precipité, ce changement de coeur.

Et, je vais m'étendre à la saga entière, j'ai fini par commencer le tome 2. De pire en pire. A vouloir donner des moments heroiques et plein d'action, ca en devient lassant. L'auteur ne sait ni gerer les moments d'action, ni ceux d'amour, ni les moments leger, ni meme son vocabulaire. Parce que repeter 36 fois que c'est "dangereux", qu'elle est "en danger", qu'elle ne doit pas s'attacher, je suis navrée, mais c'est indigne d'un auteur.

Je ne comprend absolument pas l'engouement autour de ce livre, il est juste.. Navrant. Il n'y a pas d'autre mot en réalité. Et c'est bien dommage, car l'univers aurait pu être interessant.

Bref, je m'etend mais... Vraiment, je vous le deconseille. J'ai des mal de crâne à force d'essayer de le lire.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-09-07T12:02:35+02:00

Un savoureux mélange entre Hunger Games et La sélection.

Un roman addictif , une lecture passionnante et facile.Les personnages sont très bien construits notamment celui de Mare ( qui est mon préféré).Le scénario est bien ficelé avec les retournements de situations et les trahisons.

Impatiente de lire la suite.

Red Queen, Tome 1

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-10 (English)

Sand35 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-09T22:23:37+02:00