Te dire en silence

Description ajoutée par Dorine83 2023-04-18T08:53:53+02:00

Rancune et passion, un mélange explosif !

Charlie et Alexander se rencontrent au lycée. Tous deux passionnés de cinéma, ils deviennent vite inséparables et tombent peu à peu amoureux… Jusqu’à ce soir d’été où tout bascule. Le cœur brisé, Charlie doit quitter précipitamment l’Irlande avec sa famille, laissant derrière elle Alexander et leurs projets d’avenir.

Six ans plus tard, Charlie est devenue storyboardeuse. Elle se voit proposer un poste d’assistante de réalisation sur un tournage qui doit se dérouler dans son Irlande natale. Une opportunité qu’elle ne peut refuser. Même si, pour ce projet, elle devra travailler aux côtés d’un caméraman qui n’est autre qu’Alexander…

Charlie est déterminée à laisser ses sentiments hors du plateau ! Et elle se fait la promesse de ne pas succomber de nouveau au charme d’Alexander. Mais la magie opère et elle ne peut résister à celui pour qui son cœur n’a jamais cessé de battre…

Entre Charlie et Alexander, les non-dits et quelques secrets bien enfouis refont surface. Les vérités éclatent, et toutes ne sont pas bonnes à entendre… Leur nouvelle idylle résistera-t-elle ? Ou bien l’histoire est-elle simplement vouée à se répéter ?

Extrait ajouté par beginningofthestory 2023-08-22T12:41:47+02:00

Pour certains, dire en silence est tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes en mesure de donner. Mais ce n’est pas parce que c’est en silence que ce n’est pas assez. Ce n’est pas parce que c’est en silence que c’est moins vrai. (Extrait des Remerciements)

Commentaire ajouté par isfie 2024-02-22T10:31:18+01:00

Premier livre que je lit de l'autrice et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

J'ai totalement été happée par l'histoire, voulant toujours en savoir plus sur l'histoire de Charlie et d'Alex. Je suis passée par de multiples émotions en lisant celle-ci.

Commentaire ajouté par Stephanie-Fougeray 2023-11-04T08:36:48+01:00

Le titre porte tellement bien son nom, que ce soit par rapport à la relation entre les personnages mais aussi par rapport au roman en lui-même. D’ailleurs, le message transmis à travers ce roman m’a vraiment percuté, je l’ai trouvé incroyablement beau et véridique.

Avec cette auteur, pas besoin d’en dire des tonnes pour faire passer les émotions, pas besoin de mettre des mots dessus pour qu’elles nous frappent.

La maladie est traité très justement et très humainement, il est difficile de ne pas être touchée par tout ce qu’elle impact.

Les choix des personnages ne sont pas parfait, mais cela les rends tellement humains. On ne peut pas les blâmer pour ce qu’ils font, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas crédibles, parce que l’imperfection est humaine. Certains éléments me faisait peur, auraient pu devenir de gros points noirs, mais finalement j’ai eu raison de faire confiance a l’auteur. Elle l’a traité avec brillo et j’ai forcément été séduite.

La plume est encore une fois de plus percutante, différente de l’autre roman que j’ai lu de l’auteur mais tout aussi captivante.

Team Arlie tout simplement ✨

Commentaire ajouté par Samuelle-1 2023-09-21T21:19:24+02:00

Vous avez aimé My Missing Piece ? Alors vous allez très certainement aimer Te dire en silence de @juliebradfer !

Harcelée au lycée, elle n’a personne pour se défendre… jusqu’à lui. Alex, son sauveur, son meilleur ami. Celui qu’elle aime.

Ils sont inséparables. Mais tout s’effondre. Elle s’enfuit.

Des années plus tard, ils doivent travailler ensemble sur un film. La haine est toujours aussi forte… mais l’amour aussi. Qui a abandonné l’autre ? Et pourquoi ?

La plume de Julie est toujours une réussite. C’est très poétique, très beau et touchant. Mais surtout efficace !

Ses personnages sont torturés, différents… ils se comprennent mutuellement. On est là face à une véritable alchimie. Ils sont nés pour être ensemble. Et sont si faibles séparés.

Et puis bah la trope « on est pote mais pas que en vrai, puis je t’aime, mais tu pars, je te hais puis tu reviens et je retombe pour toi » c’est quand même le mega kiff !

J’ai adoré Alex mais j’ai eu un peu plus de mal à comprendre l’égoïsme de Charlie. Pourtant, elle évolue et on la voit grandir.

Les thèmes forts sont vraiment bien traités et importants. (MP pour les TW).

En bref, un très bon roman comme toujours avec Julie. Mais mon préféré d’elle reste Coïncidence.

Vous connaissez sa plume ?

Vous aimez les romans friends to lovers to Enemies to lovers ??

Alerte pépite ! Une fois ce livre commencé, je n'avais aucune envie de quitter Charlie et Alexander.

Ce roman, c'est une belle rencontre sur les bancs du lycée autour d'une passion commune: le cinéma.

Ce sont deux amis qui tombent amoureux mais un soir d'été, alors qu'ils ont des projets plein la tête, tout bouscule.

Nous les retrouvons six ans plus tard. Charlie, devenue storyboardeuse, est devant une belle opportunité professionnelle. Seul problème : le caméraman du projet n'est autre qu'Alexander.

Pourquoi je ne peux que vous dire de foncer lire ce roman ?

- parce qu'il nous entraine en Irlande, et nous fait découvrir l'univers d'un plateau de tournage

- parce que Charlie et Alexander, c'est une telle évidence qu'on a qu'une seule envie, qu'ils se retrouvent

- parce que l'écriture de Julie Bradfer est riche en émotions, l'histoire est ponctuée de flashbacks écrits de manière originale comme un script de film et j'ai adoré

- parce qu'il est question de thématiques fortes, de non-dits, de l'impact des mots, et des évènements qui jouent sur les vies et qui chamboulent tout

- parce que chaque moment où nous commençons à entrevoir des pans de ce qui s'est passé pour l'un comme l'autre, a fait vibré mon petit cœur

- parce qu'eux deux, c'est magique, c'est douloureux, c'est fort, des âmes sœurs

- parce que les personnages secondaires sont attachants et que certains ont un rôle très importants dans l'histoire et qu'ils vous toucheront

- parce que leur histoire nous rappelle l'importance de dire aux gens qu'on les aime quand on le peut, mais qu'au delà des mots, il y a d'autres petites choses qui prouve l'importance qu'ils ont pour nous

- parce que j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux bords des yeux et qu'en écrivant cette chronique, j'ai envie de relire certains passages.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2023-08-22T12:39:58+02:00

Avec l’histoire de Charlie et Alex, je suis passée par beaucoup d’émotions. Aux retrouvailles se mêlent des secrets et non-dits qui continuent de peser énormément, au point qu’on angoisse de découvrir quel sera le prochain élément déclencheur d’une tempête.

Des flashbacks nous permettent de savourer la complicité naissante entre Charlie et Alex. Mais aussi de vivre au plus près le harcèlement scolaire, les mesquineries adolescentes, le bruit d’un coeur brisé et la violence du sentiment d’abandon…

Le couple souffle le chaud et le froid, c’est irritant, ça donne envie de les secouer. Pour nous lecteurs, c’est une torture de voir tant d’actes manqués, de mauvais timing, mais… c’est un peu ça la vie, quand on y pense !

En toile de fond, Julie aborde aussi avec douceur et justesse la maladie d’Alzheimer et ses répercussions sur le patient comme sur ses proches, ce qui m’a beaucoup touchée – petite pensée à ma mamie ❤️

Encore une fois, Julie a su trouver les mots pour m’émouvoir, j’ai passé un très bon moment !

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2023-08-20T13:11:25+02:00

Premier livre que je lis de l'autrice et je dois dire que je suis déçue... La plume est très agréable c'est indéniable, mais je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire. Les problèmes basés sur la non communication me déplaisent au plus au point. Tout du long le schéma se répétait en boucle: une tentative de discussion, Charlie fuit, Alex la rattrappe (par le poignet), ils s'embrouillent, Charlie se casse, finalement ils se réconcilient sur ce sujet, pui sun autre vient sur la table et la boucle reprend.

Le seul attachement que j'ai ressenti pour eux était dans les 50 dernières pages, un peu tard donc... Pas sûre d'en lire d'autres de l'autrice, à voir!

Commentaire ajouté par amphigourique 2023-08-06T14:08:15+02:00

Un livre qui m'a fait pleurer par tant de sentiments et d'actes manqués. Une ode à s'ouvrir aux autres et à l'amour inconditionnel. Ne le ratez surtout pas. Il en vaut le détour.

Commentaire ajouté par Carine52 2023-07-13T21:05:24+02:00

Que dire???ne vous fier pas aux premiers chapitres....cette histoire est un pur crescendo!!!superbe!!!en lisant ce livre je me suis demandé pourquoi il était si apprécié mais quand j'ai fini le livre j'ai compris...écriture magnifique et profonde quand il faut!quelques larmes ,bien méritées. Merci julie!

Commentaire ajouté par Angie-29 2023-07-06T02:45:56+02:00

Un très bon livre.

J'ai adoré.

Il traite de sujet très sensible.

Je suis passé par toutes les émotions

Commentaire ajouté par nanouBou 2023-06-30T17:59:57+02:00

Magnifique je l’ai lu d’une traite !! Tellement bien écrit !!

Tellement émouvant et touchant , et qui touche de sujet super fort aussi

Vraiment coup de cœur

Te dire en silence

• France : 2023-05-10 (Français)