The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

Description ajoutée par Aombie 2022-04-09T16:37:21+02:00

Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.

La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

- Tu t’occupes toujours des vagabonds ?

- Souvent. Je sais ce que c’est, quand on arrive. (Elle s’installe près du poêle.) Bienvenue dans la Famille.

- Je fais partie d’une famille ?

- Maintenant, oui, petite soeur. Rassure-toi, ce n’est pas une sorte de secte. Juste une famille pour tenter de survivre. (Elle ranima ses doigts gourds devant le réchaud.) J’imagine que tu viens de la pègre.

- Possible.

- Pas moi. Personne n’avait besoin de moi. (Elle se fendit d’un léger sourire.) Je suis arrivée durant la dernière Saison d’Os.

- C’était il y a combien de temps ?

- Dix ans. J’en avais treize.

Elle me tendit une main calleuse, que je finis par serrer après une brève hésitation.

- Liss Rymore, enchantée.

- Paige.

- XX-59-40 ?

- Oui.

MAIS QUELLE PEPITE!!!!!!

L'imagination de Samantha Shannon est tout simplement extraordinaire.

On plonge dans une dystopie sombre dotée d'une intrigue menée avec brio. Les personnages sont géniaux, bien introduits (et pourtant ils sont nombreux), bien que les tomes suivants viendront les approfondir comme il se doit.

J'ai adoré Paige, l'héroïne, les Sept Sceaux et surtout le Gouverneur Spoiler(cliquez pour révéler)Seigneur ce qu'il est intense.

La tension du couple Paige/ Arcturus Spoiler(cliquez pour révéler)OMG je n'en pouvais plus et c'était si bon, le chapitre à la fin L'interdit est venu satisfaire ma frustration pour que la toute fin en fasse naître une plus grande >.<

Ma petite Liss </3

Sincèrement, cette oeuvre est une petite merveille. Impossible de lâcher le bouquin, je suis restée scotchée, j'ai appréhendé, été émue, en colère...au fil des divers évènements ponctuant l'intrigue.

Vraiment, si vous ne l'avez pas encore lu : mais qu'attendez-vous???!

La suite sort demain (petite veinarde que je suis héhé - bon, pour être honnête je me suis forcée à repousser cette lecture justement pour ne pas avoir à attendre la suite trop longtemps :p)

Hâte de me plonger dans le tome 2 !!!

En 2059, dans le Scion-Londres, les clairvoyants, considérés comme des anormaux, sont traqués. Paige, est une marcherêve, l'une des clairvoyantes les plus rares et travaille pour la pègre. Jusqu'au jour où elle est arrêtée et amenée dans un endroit dirigé par les réphaims dont personne ne connaît l'existence

J'avais adoré Le Prieuré de l'oranger, j'étais donc curieuse de lire le nouveau roman de Samantha Shannon ! Et pour ce premier tome je suis un peu mitigée sur certains aspects.

Après un début où on est un peu déboussolé par les nombreuses infos (heureusement carte, listes et glossaire sont là pour nous aider) on découvre un univers très riche et intéressant. C'est le gros point fort du livre, exactement comme pour le Prieuré !

J'ai apprécié l'intrigue, c'est mystérieux, le personnage du gouverneur est intriguant et on a envie d'en savoir plus sur les motivations des divers protagonistes réphaims.

Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. C'est un peu planplan, il ne se passe pas une foule de choses quoi ^^ De plus, je n'ai pas apprécié les chapitres (et la nouvelle) flashback qui coupent la lecture. Aussi les personnages de la pègre que l'on y voyait me sont antipathiques.

Bref, globalement j'ai apprécié mais je pense (j'espère) qu'il s'agit d'un tome introductif et que la suite (8 tomes au total) sera plus active. De plus, j'ai envie d'en savoir plus sur les divers types de clairvoyance.

Une bonne lecture, j'ai adoré l'univers très complet, même si confus au début. Le personnage de Paige est également sympathique à suivre et, chose rare, j'ai tout de suite accroché au style de narration, à la première personne. C'est Paige qui raconte l'histoire, un récit qui se penche plus sur la découverte de l'univers que sur une intrigue fournie. Je suppose que les complots s'étofferont au fil des tomes.

J'ai adoré cette lecture! C'est un coup de cœur pour ma part! J'ai hâte de lire la suite!

Ce livre vient de me sortir d’une panne de lecture !!!!

Alors au début j’ai eu un peu du mal à comprendre le monde dans lequel on est plongé, on a beaucoup d’info des les premières pages mais il vaut la peine d’être continué. J’ai bien aimé les perso et ils me tardent de les découvrir encore plus (comme arcturus). Je vais donc lire le tome 2 de ce pas :)

Un premier tome manquant cruellement d'originalité selon moi. L'intrigue est un peu simple et manque de développement, quoiqu'addictive. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne s'affranchissent pas des clichés, manquent de profondeur. Par contre, l'univers est plutôt immersif et a du potentiel. Ce n'est pas une lecture horrible mais elle ne me marquera durablement.

J'avais entendu parler de Samantha Shannon avec Le prieuré de l'oranger (que je n'ai toujours pas lu), qui a fait beaucoup de bruit mais c'est The bone season qui m'a tout de suite attiré !

On se retrouve embarqué dans un univers dystopique à Scion-Londres où il n'est pas bon d'être un anormal, une personne ayant des capacités psychiques plus ou moins étendues.

J'ai fortement apprécié la découverte de cet univers atypique. Néanmoins, il est à double tranchant car il est extrêmement dense, d'autant plus lorsque l'autrice décide d'y intégrer un micro-univers avec ses propres lois. Je parle bien entendu de la colonie pénitentiaire d'Oxford. On n'a pas le temps de s'approprier le premier qu'on est propulsé dans le second. C'est très perturbant. Certes, on continue de comprendre le fonctionnement des deux au fil des pages grâce à l'alternance du présent et des flashbacks du passé, mais il faut s'accrocher !

On rencontre Paige, puisqu'on n'a que son point de de vue tout au long du roman. Au début de celui-ci, elle fait partie de la pègre et adore ce qu'elle fait malgré le danger qu'elle court en tant que marcherêve. On est donc loin de l'héroïne qui veut bousculer l'ordre établi comme c'est le cas en général en dystopie. Par ses actions que nous découvrons au travers de flashbacks de sa vie d'avant la colonie, ce serait peut être même une anti-héroïne bien qu'elle n'en ait pas le caractère. Je crois que c'est pour ça que je ne me suis pas attachée dès le départ à elle. Pourtant, j'ai adoré la voir évoluer face aux difficultés !

De nombreux personnages gravitent autour d'elle comme Jaxon, le chef de la pègre, Nick son meilleur ami ou encore Arcturus, un réphraïm qui la détient prisonnière. Tous sont hyper intéressants et j'ai hâte d'en savoir davantage sur eux dans les prochains tomes !

Pour conclure, c'est un premier tome qui vaut le détour ! J'ai passé un excellent moment malgré quelques légers défauts et je n'ai plus qu'une envie : que le tome 2 sorte en poche en août prochain !

Dès les premières pages je suis tombée amoureuse de l'univers aussi riche que complexe de cette dystopie et je ne suis rapidement plus parvenue à lâcher ce pavé.

Les premiers chapitres peuvent être un peu laborieux car ils plantent le décor, mais même si jamais vous êtes décontenancés par toutes ces informations, ne lâchez pas l'affaire, l'intrigue gagne rapidement en adrénaline, même si la réflexion des personnages qui cherchent à comprendre ce qu'il se passe et les machinations qui s'en suivent prennent parfois un peu le pas sur l'action. Néanmoins le rythme ne s'essouffle pas pour autant. Certains rebondissements sont également prévisibles, mais ils restent bien amenés et surtout bien portés par des personnages captivants.

Si l'univers est sans nul doute la force de ce livre, la qualité des personnages est pas loin derrière. Les personnages que l'on croise ont tous les défauts et leurs qualités, d'un réalisme qui fait chaud au cœur.

Je m'arrête, c'est bon j'abandonne. Je jette l'éponge.

Paige est un personnage principal affreux. Vraiment rien ne va, elle est irréfléchie, impulsive et téméraire. Elle ne sait pas choisir ses batailles, elle parle à tort et à travers en se donnant des airs de connaisseuse.

Pour info je suis à la moitié du livre, mais elle m'insupporte tellement que je n'ai pas envie d'au moins finir ce premier tome comme je m'étais promis.

Il y a tellement de points qui ne vont pas avec Paige que ça gâche toute l'histoire, les moments intéressants deviennent vite énervants quand elle ouvre la bouche.

Les chapitres sur son passé sont ennuyants, sur sa vie dans le gang ennuyants, les moments avec son père ennuyants. Elle veut donner l'impression qu'elle avait la belle vie avec son gang, mais c'est n'est même pas vrai. Elle avait certes l'opportunité d'utiliser ses pouvoirs -pouvoirs dont elle a peur d'explorer les limites- mais elle était exploitée. Dans la demeure du Gouverneur elle a rien a faire de spécial à part suivre ce qu'on lui dit mais elle passe son temps à se plaindre. Une bonne grosse gamine. Pas capable d'avoir un minimum d'instinct et la fermer devant les Rephaïm. Elle a ni sens d'observation ni instinct de survie qui lui ferait fermer sa bouche. Enfin bref, elle m'horripile je n'en peux plus.

Je rejoins l'avis d'un autre commentaire, d'autres se font fouetter pour le quart de ce qu'elle fait, mais elle n'est jamais punie. C'est assez irréaliste comme esclavagisme.

un véritable coup de cœur. une écrite excellent, une bonne traduction ce qui n'est pas a négligé. Des personnages et un univers réellement développés et bien pensés. Je recommande à tout ce qui aime les bonnes fantaisie ou les amoureux aventure semi-dystopique. Vraiment j'ai adorée du début à la fin avec un milieu plus moue mais qui a que rebondir avec brio ! Diamant direct

Avec le recul, ce livre est un coup de cœur !

Mon premier roman dystopique et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, mais je suis vraiment conquise. L'univers est incroyable et très bien développés, il est vraiment bien pensée. Le fait que les clairvoyants est chacun leurs spécificités est vraiment bien.

Les personnages sont variés et sont vraiment bien écrits. Notamment les personnages principaux : Paige et le gouverneur. Les retours dans le passé montre toutes les épreuves que Paige à dues affronter pour arriver là où elle est actuellement. La cruauté de certains personnages est vraiment décrites et ont le ressens parfaitement.

Les descriptions sont bien détaillés ce qui nous permet d'imaginer les scènes. J'ai bien aimé l'intrigue et comment sont amenés les différents retournements de situations.

"The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os" est sorti 2022-04-06T03:25:57+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Avril

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2022-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-12-11 (Français)
  • USA : 2013-08-20 (English)

blackT l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T14:37:06+02:00
Nanako le place en liste or
2022-08-08T20:55:26+02:00
KellyCm l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-04T14:30:44+02:00

• The Bone Season (The Bone Season #1) - Anglais