The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 1 : La Princesse de la Nuit

Après le meurtre de ses parents, Emma Carstairs rejoint l'Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d'Ombres. Et quand des crimes similaires sont découverts, elle est décidée à retrouver l'assassin et à se venger.

Mais dans sa quête de vérité émergent de nombreuses questions : que veulent dire ces étranges inscriptions sur les corps ? Pourquoi l'Enclave leur a-t-elle interdit de chercher le coupable ? Et surtout, pourquoi ses pouvoirs de parabatai deviennent-ils aussi puissants en présence de Julian ?

Classement en biblio - 2 184 lecteurs

- Tu as une lourde responsabilité maintenant, dit Jace à Julian. Tu dois t'assurer qu'Emma finira avec un mec qui la mérite.

Julian était étonnamment pâle. Peut-être ressentait-il encore les effets de la cérémonie, pensa Emma. C'était de la magie puissante ; elle sentait encore un pétillement dans son sang comme des bulles de champagne. Mais Jules avait plutôt l'air de quelqu'un qui venait d'être giflé.

- Et moi alors? reprit Emma. Ne dois-je pas aussi m'assurer que Jules termine avec quelqu'un qui le mérite?

- Absolument. Je l'ai fait avec Alec et Alec l'a fait pour moi également... Bien que, en fait, il détestait Clary au début, mais il s'y est fait.

- Je parie que tu n'aimais pas Magnus non plus, reprit Julian, toujours avec cet étrange air sévère sur le visage.

- Peut-être pas, dit Jace. Mais je ne lui aurais jamais dit.

- Parce que cela aurait blessé Alec? demanda Emma.

- Non, répondit Jace, parce que Magnus m'aurait transformé en porte-manteau.

Source : - See more at: http://www.lacitedestenebres.com/2011/04/dark-artifices-la-prochaine-saga-de.html#sthash.1IptxLRU.dpuf

Wahouuuuuuu. J'ai finis ma lecture hier soir, mais j'avais besoin d'une bonne nuit de sommeil pour mettre mes idées au clair. J'en ressort complètement chamboulée.

Je n'ai pas de mots pour décrire ma lecture. Pour moi, ce livre est un pur produit de Cassie Clare. La patte de l'auteure est totalement indéniable.

Déjà le livre est gros (tant mieux): il faut bien une petite vingtaine d’heures pour le lire. L’histoire se déroule comme une histoire type de Cassie Clare. Le début met du temps à démarrer: ce livre étant le premier tome d’une nouvelle série, l’auteure doit créer le décor avant de rentrer dans le vif: il faut le temps que l’intrigue et les personnages se mettent en place, que le lecteur s’imprègne de Los Angeles et de ses plages, si différent de New-York. J’ai mis une bonne centaines de pages avant de littéralement plonger dans le bouquin.

Puis, petit à petit, nos Chasseurs d'Ombre enquêtent, découvrent des indices les menant à différents endroits et sur différentes pistes. Ils ne comprennent pas toujours ce que ceci ou cela vient faire là, tandis que des histoires d’amour et de profondes amitiés se développent en parallèle. Et puis d'un coup, tout s'éclaire. Les indices s'assemblent tous ensemble et voilà que débarque le chapitre de « la bataille finale, la résolution, le pourquoi du comment, le ‘ahhh mais je comprend maintenant’ » , peut importe comment vous voulez l'appeler. Et après ça ? Cassie nous fait le plaisir de nous laisser encore une petite centaine de pages pour qu'on se remette de nos émotions et qu'on anticipe la suite. Elle termine son livre sur des ouvertures, de nouveaux indices éparpillés ça et là, des doutes et des questions, des moments qui nous déchirent le coeur et on adore la détester pour ça, parce que ce sentiment d'inachevé et d’incomplet fait que nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain tome.

Je commencerait pas dire que ce qui m’a le plus dérangé dans ce livre est une impression de "déjà-vu":

Bien que les personnages, le décor et l'intrigue soient différents, on se retrouve plongés dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Alors certes l’héroïne en fait partie depuis sa plus tendre enfance, et donc par conséquent on découvre des faces cachées de ce monde, mais au fil de ma lecture, j'ai retrouvé des scènes qui me faisait penser à d'autres: des conversations qui me rappelait certaines de TMI et TID; une scène où l'un des personnages est blessé et un autre reste a son chevet, comme Will & Jem l'ont fait si souvent; une scène de bal…

Cependant, cela ne m’a pas tant dérangé que ça, même si j’aurais aimé encore plus de nouveautés. (Ne vous inquiétez pas, il y en a plein!).

Le point fort du livre ? LES PERSONNAGES !!!

En lisant certaines critiques, j’ai vu que beaucoup disent que ce livre est différent des autres Chroniques, et dans un sens, c'est vrai. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de TMI & TID, et ils paraissent beaucoup plus mûrs et vieux. Ils ne sont pas choqués par le mot "sexe", possèdent leur permis de conduire, et ne sont pas naïfs face aux personnes et au danger autour. Ils sont suspicieux, n'hésitent pas à mal agir volontairement. Ils font des erreurs, gardent beaucoup de secret et ils mentent en toute connaissance de cause. Ils assument les conséquences de leur acte, et ne se demandent pas si et comment ils auraient pu faire autrement. Ils ont pris une décision et ne reviennent pas dessus. J'ai aimé cet aspect plus âgés des personnages.

Emma, tout d'abord, se distingue beaucoup de Tessa et de Clary. On a pas cette impression qu'elle est l'Élue, celle qu'on attend pour sauver le monde. C'est une Chasseuse d’Ombre comme les autres, bien qu'elle se démène pour devenir meilleure. Elle prend beaucoup de risques pour s’améliorer. Elle est badass, a une répartie mordante, est super drôle, mais pourtant elle n'a pas un coeur de pierre, un coeur de guerrière féroce. A certains moments, elle reste une adolescente comme les autres, un peu fifille sur les bords, et c'est ça qu'on aime.

J'ai mis du temps à cerner Julian. C'est un personnage très énigmatique. Il n'a rien a voir avec Will & Jace, qui sont plutôt sarcastiques et sûrs d'eux. Ils est beaucoup plus calme et responsable. Cependant, Julian possède aussi cet aspect "d'homme brisé" qu'émane de Will & Jace. Il ne faut surtout pas le sous-estimer, il est tout aussi féroce. Je me souviens de lui du haut de ses douze ans, tenant l'épée mortelle dans sa main, ou encore de son visage paniqué lors de sa cérémonie de parabatai avec Emma (dans The Shadowhunters Academy). Eh bien il a bien changé. Étant obligé de prendre soin de sa famille après la mort de ses parents, le pauvre doit porter le lourd fardeau de "papa" lorsqu’il a à peine douze ans. Je crois que c'est le personnage le plus humain que Cassie Clare ai créé. Il ne fait pas héros comme les autres, inaccessible, super-puissant ou quoi. Il fait beaucoup d'erreurs, doit prendre des décisions vraiment très difficiles et il nous rappelle constamment que l'humain n'est pas parfait.

Au début, je comprenais pas comment on pouvait l’imaginer meilleur ami avec Emma tant ils sont différents. La première fois qu'on les voit ensemble il est comme distant, garde des secrets. Pas du tout comme ça que je les avait imaginé. Cependant, vous inquiétez pas, ce sentiment s'est évaporé au fil des pages, et je suis devenue complètement gaga de Jules & Em.

La tribu des Blackthorn est juste géniale.

J'ai complètement craqué pour Mark, pour tout ce qui lui ai arrivé, pour la façon dont Cassie la transformé en autre chose, quelque chose d'attendrissant et de féroce.

J'adore les jumeaux: Ty est juste mon petit chouchou. J'aime l’idée que Cassie est décidé de créer un personnage décalé, pas facile à comprendre. Les réflexions de Ty sont pleines de bon sens, candides mais à la fois complètement réalistes. Ce personnage remet vraiment tout ce qu’on pense de l’être humain et la normalité en perspective et c’était comme une bouffée d’air frais.

Dru, Livvy & Tavvy sont cools aussi, mais encore un peu trop jeunes et en retrait pour vraiment se démarquer dans le livre.

Du coté des nouveaux personnages, j'ai adoré Kieran, Diego, et Cristina. Kieran est juste parfait, et son histoire et ce qui lui arrive m’a juste brisé le coeur. Diego, j'ai encore du mal à cerner sa personnalité et ce qu’il vient faire là, mais c'est un personnage intriguant qu'on a hâte de découvrir. Cristina est juste la meilleure amie parfaite pour Emma. J’ai aimé leur relation, car Emma n'est pas ce genre d’héroïne qui garde tout pour elle pour sois-disant protéger les autres. Elle confie ses secrets à Cristina et c'est juste ce qu'on voulait. Cristina est droite et respectable, et donne les meilleurs conseils du monde. Ce sont ses répliques que j’ai relu plusieurs fois tellement la vérité et la sagesse émanaient de ses paroles.

Comme d’habitude, tous les personnages sont liés entre eux. De belles amitiés naissent, et de belles histoires d’amour aussi. Cristina et Emma, Mark et Emma, Diego et Cristina, Kieran et Mark, Julian et Emma, Cristina et Mark, Ty et Mark et j’en passe ! Ils sont tous liés, et chaque relation est différente. Du Cassandra Clare tout craché!

Petite parenthèse, revoir les personnages de TMI et TID, c'était juste magique ! Magnus, Clary, Jace, Tessa, Jem... J'ai aimé les voir décrit par des personnes qui ne sont pas leurs amis proches. Ca donne une autre dimension à leur personnage. Ici, Jace & Clary sont des héros, leur histoire d'amour est la plus splendide de tout le monde des Chasseurs d'Ombre. "Les meilleurs Chasseurs d'Ombre de leur génération". Alors que pour nous ils sont juste... Jace et Clary. Jace, ce Chasseur d'Ombre brisé par son père qui pense qu'aimer c'est détruire, et Clary, cette petite rouquine maladroite prête à tout pour sauver sa mère. Quand on a été dans leur tête pendant 6 tomes, c'est difficile de les imaginer comme les grandes stars qu’ils sont.

Et la fin... Lors d'une interview Cassie avait lâcher la bombe de ce que serait la dernière phrase et en finissant le livre je me suis dit "Nannnn mais sérieux ??? MAIS QUELLE TORTURE! Pourquoi????!"

Je sais pas comment je vais faire pour attendre un an.

Au final, j'ai complètement adoré ce livre: les personnages sont juste magiques, l'intrigue aussi, et on sent que la suite promet d’être fabuleuse. A partir du milieu du livre, le rythme s'accélère, tout s'enchaine et c'est impossible de le lâcher. Cependant, je ne saurais vous dire si j'ai adoré le livre pour lui même, ou si c'est parce que j'était comblée de joie de replonger dans le monde des Chasseurs d'Ombre.

Ps: si vous comptez le lire en anglais, prenez un dictionnaire à coté, car le style de Cassie Clare est assez soutenu! ;)

Un tome plutôt pas mal même si il y a certains éléments qui me dérangent un peu.

Spoiler(cliquez pour révéler)1. Toutes les 30 secondes, nos héros ont une pensée pour Jace ou Clary. Tout le temps "oh lala qu'est ce qu'ils sont célèbreeeeees! Qu'est ce qu'ils sont géniaux!!!!" Ça va on a pigé qu'ils étaient les héros. On a suivi leurs aventures (oui je pense que 95% des gens ici on déjà lu les TMI) Un petit clin d'oeil je dis pas mais la c'est trop!. Par exemple le petit passage sur la moto avec Mark et Emma qui pense à Jace qui a fait la même chose. Ils ont tellement de détails sur leur vie et ce qu'ils leur sont arrivés que je me suis demandée tout le long du livre si Clary et Jace avaient un magazine people sur eux ou si les héros de de TDA avaient lu les TMI. Pareil pour leur amis (Simon et son groupe de rock, ses fiançailles, Magnus, Alec et leur bébé.). Et c'est pas comme s'ils étaient amis. A chaque fois qu'ils pensent à eux ils disent dans leur tête Jace Herondal, Clary Fairchild/Fray. Personnellement quand je pense à des amis je ne pense pas à leur nom de famille. Quand tu es proche tu dis le prénom. Si ils étaient proches pourquoi ne pas les mettre au courant pour Arthur ? C'est pas comme si Clary et Jace avaient peur de briser les règles. Le truc c'est que le livre est fait pour ceux qui ont déjà lu les TMI, ceux qui commencent se sentent un peu mis hors-jeux par ces clins d'oeil super lourd et pas discret du tout. Ça manque de subtilité, c'était mieux géré dans TID. Le livre a les fesses entre deux chaises: d'un côté il détaille le monde des chasseurs d'ombres pour ceux qui viennent de découvrir la saga et de l'autre il fait des PETITS clins d'oeil pour ceux qui le connait déjà. Mais il échoue car ou il détaille trop ou pas assez.

2. Même si j'adore Magnus sa petite apparition au début du livre (et à la fin) ne sert à rien. C'est juste pour faire un clin d'oeil.

3. Perfect Diego (en vf c'est le gendre idéal)! Pas le personnage juste son nom! Les personnages de Clare ont toujours eu un côté un peu parfait. Mais là il y a vraiment un personnage qu'ils appellent Parfait! Le personnage est peu/beaucoup semblable à Jordan. Mais ça c'est pour l'instant attendons un peu. Ne jugeons pas trop vite.

4. Mark au centre de 3 intrigues amoureuses. Triangle entre lui Cristina et Diego, Lui-Cristina-Kieran-et Lui-Emma-Julian. Celle avec Cristina aurait suffit là c'est un peu tout much! On a l'impression que bisexuel ça veut dire polygame!

5. Le plan d'Emma. Sérieux ? Mark vient juste de revenir, il a été séparé de sa famille pendant des années, il a horriblement manqué à sa famille surtout Julian, il a eu des disputes avec Julian sur son rôle de grand frère et son plan c'est : je vais faire genre de sortir avec lui pour dégouter Julian! Et dire à Julian que c'est dangereux d'être ensemble ? Que ça peut les tuer ? Pourquoi ne pas le lui dire! Ou même si c'est dur demander son transfert de l'institut! Partir à Iris à l'académie! Partir vivre avec Clary! Pourquoi séparer deux frères ? Une famille aussi car ça va affecter tout le monde! C'est assez monstrueux! Et c'est pas de l'égoïsme, c'est de la débilité.

6. Le fait que Julian soit un peintre est un beaucoup trop réminiscent de Clary. La preuve: dans les 2 cas, ils sont artistes comme leur mère.

7. Ah ce faux clifhanger sur la demande en mariage de Jace ? Sérieux ? Évidement qu'elle va dire oui! ll faut arrêter de mettre des faux obstacles dans la relation Clary-Jace, le coup des amants maudits dure depuis le tome 1. Je me demande: ça va être quoi l'explication: elle est enceinte ? Elle a des doutes ? Elle est anti-mariage ? (J'aime cette explication pas besoin d'un mariage pour vivre une relation épanouie, c'est un peu trop religieux comme vision) Ce serait assez neuf aussi.

8. La scène du fouet. Là encore c'est tout much. On va frapper Mark mais Kieran se propose et puis ensuite Julian et puis ensuite Emma. STOP. Ça aurait rendue la scène plus forte: Julian le fait par amour pour son frère même si ils ont eu des disputes précédemment, même si ils ont été séparés. Mais non! Il faut forcément que cette scène serve la romance! Merde, il y a autre chose dans la vie! Ils jouent en plus à qui sera le plus grand martyr! Ça aurait vraiment du s'arrêter à Julian. C'est très mal dosé. Et le résultat aurai été le même! Jamais Mark n'aurait pardonné à Kieran et Emma aurait souffert de voir son parabataï/amour souffrir!

9.La pièce secrète de Julian. Sérieusement ? Il ne peint jamais Emma et il a une pièce secrète où personne même Emma n'a le droit d'aller. Faut pas s'appeler Shrelock pour deviner.

10. Jace qui fait un grand discours en disant qu'il a veillé sur Alec etc.. Euh si c'est vrai c'est pas hyper visible. Enfin pas dans TMI. J'ai toujours trouvé que le parapatai le plus dévoué c'était Alec. Parce que Jace à part Clary, il s'est jamais soucié de grand chose. Par exemple dans le tome 1, Alec est en train de mourir, Clary retrouve Jace avec Valentin est ce qu'il demande comment va son parapataï ? Non. Dans le tome 2, est ce qu'il respecte son parapataï en le laissant accompagner Clary chez la reine des Fées ? Non, il n'a pas confiance, pas CONFIANCE en un mec qui est "plus qu'un frère". Dans le tome 3, est ce qu'il trouve un moyen de dire au revoir à son frère (et à sa soeur) ? Non. Dans le tome 5, est-ce qu'il demande à Clary comment va Alec ? Non. Il dit vaguement à la fin que son parapataï lui manquait mais, il n'en a jamais parlé avant. J'ai jamais eu l'impression même qu'il respectait son parapataï. Il ne le défend pas (il laisse Clary l'insulter, laisse Max et Izzy s'en prendre à lui) , n'a pas confiance en lui (le coup des fées, il ne lui dit pas qu'il est mort (ça le concerne non ?), que Valentin est son père, de prendre les devant et de lui dire que c'est pas du tout mal d'être gay (au début je croyais qu'il savait pas mais le T2 et T3 infirme). Citez moi une scène en dehors du tome T6 et du moment où Alec va chercher Jace dans sa chambre (à la fin Alec se fait envoyer chier d'ailleurs sans jamais que Jace s'excuse (respect ?)), où quand il libère Jace dans le T2 (je déconne pas il ne lui dit même pas merci pour avoir apporter à manger ou pour avoir trouvé la solution, vérifiez! et il laisse Izzy et Max s'en prendre à lui quand ils pensent encore qu'il a trahit Jace alors qu'il n'a rien fait au contraire tous ça juste pour faire une entrée à la cool) et dans le T3 où Jace agresse Alec pour lui faire avouer ses sentiments et se passer les nerfs (scène qui m'a toujours mis très mal à l'aise, Jace parait super cruel de manière général et plus quand on se place dans une société aussi homophobe que celle des chasseurs d'ombres et avec Alec si timide et amoureux de lui), UNE SCÈNE où ils se retrouvent seul à seul pour discuter tranquillement. Il y a pas UNE scène, où ils parlent de leur relation, de leur couples respectifs, de leurs peurs, de leurs angoisses. Jace passe plus de temps à se passer les nerfs sur Alec et à l'utiliser pour détourner l'attention de lui qu'à être gentil avec lui (à chaque fois qu'on lui pose une question embarrassante ou génante hop! C'est quoi cette marque sur ton cou Alec ? Alec a passé la nuit dehors! Pourquoi t'assume pas ta relation avec Magnus Alec ? )

Si Alec ne disait pas de temps en temps dans le T5 qu'il ne ressentait rien vis à vis de sa rune de parabataï, on oublie carrément qu'ils le sont!

Dans le 6 on essaie de montrer qu'il tient beaucoup à Alec mais c'est le dernier tome sur 6. 1 sur 6 c'est pas terrible et ça m'a toujours semblé comme "ah ouai c'est vrai qu'ils sont comme même parapatai, ça serait intéressant de creuser un peu ça avant la fin!"

Autre preuve: quand on est du point de vue de Jace est que vous l'avez vu (enfin lu) UNE seule fois avoir une pensée positive pour son parabataï ? Pas un "ah si Alec était là", "j'espère qu'Alec va bien", "ça me rappelle quand Alec (Izzy!) et moi sommes allés...", "un jour son parabataï avait ...."

Je sais que Jace est le héros et que du coup il fait tout bien et qu'il fait des grands discours et qu'il passe le flambeau aux nouveaux héros... Mais justement ça aurait donné une plus grande dimension à Alec, un rôle plus important et une vrai reconnaissance plutôt que Je Suis le Gay du livre et le sidekick du héros.

C'est un des GROS problème de Clare. Elle se centre trop sur les 2 héros et pas sur les personnages secondaires. Oui les persos principaux doivent être plus traités que les autres. Mais ils ne doivent pas être le centre du monde pour tout! Par exemple: Harry Potter n'est pas le meilleur de la classe ou le plus puissant ou le plus intelligent. Eragon non plus, il doit énormément apprendre avant. Percy n'est pas le plus malin du monde et sans Annabeth il serait mort depuis longtemps.

Ici le meilleur chasseur d'ombre du monde ? Jace (logique car sang d'ange). Le plus beau du monde ? Jace (encore ce sang d'ange!). Qui est le meilleur pianiste/lecteur/linguiste/intelligent/poli/sarcastique/drôle/frère préféré/ami/parabataï/spécial/histoire tragique/je sais réciter des bouquin entiers par coeur/flan aux prunes (nan je déconne) ? Jace (euhhh le sang d'ange ?). Il est le préféré de tout le monde, (Max le préfère à Alec parce que selon le livre "Jace tolère mieux sa présence". Mais pour moi d'un point de vue cohérence c'est plus logique que se soit Alec le plus calme, doux et timide qui tolère mieux son frère que Jace le sarcastique, solitaire, orphelin. D'ailleurs, on nous le dit dans le 3 qu'avant Clary, Jace mettait toujours une distance entre lui et les gens. La Reine des fées le préfère car elle le trouvait "poli" euh Jace poli dans quel monde ?) tout le monde l'admire et se souvient de lui (par exemple Mark se souvient de Jace mais pas de Simon). Pour Clary c'est un peu moins (bon elle a des pouvoirs spéciaux et c'est une grande artiste, mais ce n'est pas aussi insistant, sa mère lui fait plusieurs remarques sur son comportement "rien à foutre je fais ce que je veux peut importe les conséquences").

Mais zut! Laissez les autres respirer! C'est pas grave si le héros n'est pas le meilleur en tout! Pourquoi pas Izzy bonne linguiste ? Pourquoi pas Alec bon pianiste ou bon lecteur ou bon quelque chose ? (archer ça fonctionne pas il y a Simon qui tire bien à l'arc aussi). Ça va bien avec son caractère renfermé la lecture ou la musique ?

Le plus drôle (enfin bizarre) c'est Jace a passé 10 ans ? avec Valentin mais en 10 ans, Valentin a eu le temps de lui apprendre:

-cinq langues

-à se battre mieux que tout le monde

-pleins de runes mieux que tout le monde

-à naviguer

-à jouer du piano

-à "dresser" un aigle

Même en faisant un effort je trouve pas ça très crédible (surtout le coup des cinq langues, c'est un peu extrême pour un gamin de 10 ans). Le bateau, le piano OK pas de problèmes.

Comprenez bien j'aime beaucoup Jace mais je déteste qu'on prétende qu'un personnage est parfait alors que le livre montre bien que ce n'est pas vrai. Ou tu fait un personnage parfait de chez parfait ou tu fais un personnage avec des défauts mais tu traites de ses défauts et de leur conséquences. Ici on ne traite pas du tout de la méchanceté de Jace vis à vis de ses proches. C'est comme si ça n'avait jamais existé, où alors c'est traité "oh lala vous avez vu comme Jace a souffert dans son enfance". Clare ne prend que ses sentiments en compte pas ceux des autres.

Un exemple quand c'est bien traité: dans les TID, Will va se droguer et Jem est furieux, ça le blesse etc.. Et que fait Will ? Il va s'excuser: il a fait souffrir quelqu'un qu'il aime, c'est mal, il s'excuse. Pas compliqué ? Clare sait très bien le faire.

Cela dit j'ai peut être oublié des passages (envoyez moi un message si c'est le cas parce que sincèrement ça m'intéresse).

Bon la je n'ai fait que les ponts négatifs MAIS rengainez vos fourches et vos battes de baseball. Oui, oui même toi dans le fond! Non me frappez pas! Naaaaaaaan!!!! Arrrrrrrrggghhhh!

Spoiler(cliquez pour révéler)1. Les relations sont infiniment mieux gérées dans ce livre. Emma et Julian couchent ensembles! Enfin! Pas la peine d'attendre 50 ans! Je veux dire ce sont des ados! Et même si tous les ados ne couchent pas forcément il y a tout de même de grandes chances que deux ados amoureux et bourrés d'hormones le fassent! Dans les autres livres on a l'impression que non! quand on vit le grand amour on ne couche pas ensemble ça se fait pas. Dans TID, je comprends c'est l'époque qui veut ça mais dans les autres livres, il faut attendre le tome 6 pour Clace. En plus c'est pas comme si ils étaient tout les deux inexpérimentés C'est d'ailleurs un des grands cliché des romans jeunesses les héros qui ne couchent pas. Je sais que les américains sont plus... puritains que nous mais faut regarder un peu la réalité en face. Au moins les héros de Clare ne restent pas "purs" jusqu'au mariage. (Twilight non, non je ne vise ABSOLUMENT PAS)

2. Emma n'est pas vierge! Finit le stéréotype de l'héroïne de roman jeunesse qui n'a jamais couché avant de rencontrer le MEC de sa vie qui va évidement (parce que lui n'est pas puceau) tout lui apprendre etc.. Mais avec elle c'est très différent, elle est la seule qui compte.... C'est l'inverse et honnêtement ça m'a beaucoup fait rire. Merci! Non une nana qu'il a eu plusieurs petits copains n'est pas une salope! Non, un mec qui a eu pas mal d'aventure n'est pas un bad boy beau gosse! (enfin peut-être que si mais les deux ne sont pas liés) ET NON, une fille expérimentée avec un garçon qui ne l'est pas ce n'est pas bizarre ou "anormal".

3. Pour tout l'amour que j'ai pour Malec, il faut dire que leur histoire se fait en arrière plan et que si on n'a pas lu les chroniques de Bane, on ne sait rien/quasi rien de leur histoire. C'est d'ailleurs un peu dégueulasse de devoir acheter des livres en plus pour suivre l'histoire d'amour d'un des personnages principaux (Alec) voir de deux (avec Magnus).

Tous les autres ont droit à plus d'attention, leur premier baiser est dans le livre lui même (pas pour Sizzy mais il ne comptait pas vraiment dès que ça devient sérieux ils sont dans le livre), leu rencards aussi. Les quelques baisers échangés de Malec (je crois qu'il y en a 6 ou 7 dont la moitié dans T6) ont lieux d'un point de vue extérieur (le baiser à Idris, ceux de la fin du tome 4 (dont ils sont quasi absents)), ou alors sont très rares. Quand on sait que c'est le seul couple LGBT du livre (un peu développé parce que Helen et Aline sont bien gentilles mais on a 2 lignes sur elles) on peut s'énerver!

C'est pourtant la relation où les amoureux sont les plus matures. Ils sont plus vieux, ils ont couché ensembles, il vivent ensembles partiellement (au début) (dans TMI, Alec dort de temps en temps chez Magnus et a la clé de chez lui), ils sont partis en vacance ensembles. Ils ont une vraie vie de couple. Ils affrontent des défis plus normaux (à part l'immortalité) pour un couple (le fait d'avoir pleins d'exs, d'être gay et de pas vouloir/pouvoir le dire, cacher de trucs à l'autre sur son passé, de sortir avec quelqu'un que tes parents n'aiment pas, de sortir avec quelqu'un de plus âgé que toi) que Clace (le fait d'être possédé, d'avoir du feu sacré en soi, de découvrir que celle que tu aimes est ta fausse/vrai soeur, (encore que pour celui-ci, un couple peut vraiment le vivre), de rêver que tu tues ta chérie parce qu'un démon essaie de te posséder). Bref tout ça pour dire que dans ce tome on a plus de détails sur un couple homosexuel et leur histoire est plus au premier plan et de leur point de vue. Ça fait plaisir qu'ils soient traités au même niveau que les autres.

4. L'histoire avec Arthur est plutôt sympa. Sa maladie mentale n'est pas tout les jours facile à gérer et ont voit combien notre héros en souffre et combien c'est tendu à la maison.

5. Ty et Kit ont une autre relation plutôt bien gérée. On sent qu'il n'y a pas encore vraiment quelque chose mais que comme même ils ont une étincelle. Je crois que cette fois encore je vais préférer la romance des personnages secondaires à celle des principaux. (Alec Magnus, Sophie Gideon)

6. Kit, un Herondal les chouchous de l'auteur est gay! Enfin a l'air de l'être. Plutôt pas mal quand on sait que tout les Herondal ont une relation très particulière avec l'amour (ils aiment plus fort que tout le monde etc... quand ils aiment c'est pour la vie... ) Je doit dire que Clare m'a surprise. D'habitude les Herondal sont des clichés de goldens boy hétérosexuel avec un passé tragique mais ils vont rencontrer la femme de leur vie... (Edmund, Will, James, Tobias, Jace...) C'est marrant comme les Herondal se ressemblent, je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur. Ils sont tous un peu ? Drama queen, ils aiment se battre, font un peu n'importe quoi et aiment un peu de manière particulière (un lien avec le drama queen ?) Après tout peut-être qu'il y a un truc spécial avec cette ligné. Il y a peut-être une malédiction qui fait qu'à chaque fois qu'ils tombent amoureux c'est la merde pou eux.

7. La famille Blackthorn a une belle dynamique. (coup de coeur pour Dru) Tavyy est un peu étrange j'arrive pas à me décider si il est un peu "bébé" parce que sont frère l'a peut être un peu trop couvé, mais parfois j'avais l'impression d'avoir affaire à un gamin de 4-5 ans alors qu'il en a 7. Mais je crois que c'est effectivement Julian (et le reste de la famille) qui le traite un peu comme un bébé. Cela dit ça se comprend, c'est le dernier et leur parent sont morts et ça la traumatisé.

8. La relation Cristina/Emma/Drusilla/Livy quand on sait que Clary n'est jamais vraiment amie avec une fille et qu'elle finit par bien s'entendre avec Isabelle au bout de 5 tomes, ça fait plaisir une amitié entre filles. Et ça change car dans les TMI le seul lien entre les filles du livre ç'est les garçons (et les relations amoureuses qu'on peut avoir avec eux). Il y a autre chose dans la vie que les mecs! Girls power! :)

9. Le fait que Ty ne veut pas être le parabataï de sa soeur je sais pas je trouve ce point hyper intéressant, ça rend les personnages un peu plus complexe. Ça change de on s'aime donc on devient parabataï parce qu'on s'aime tellement.

10. La trahison de Malcolm. Je l'avais un peu vue venir, mais elle fait plus mal que celle de Hodge car on voit vraiment à quel point nos héros l'aimaient. Ils passent leur temps à dire qu'ils ont confiance en lui, qu'on peut se fier à lui et il passe son temps à les "aider". Dans les TMI, c'est vu du point de vue de Clary qui le connait depuis deux jours et la trahison vis à vis de Lightwood et de la douleur qu'ils ressentent n'aient jamais abordé.

11. Les personnages sont plus modernes: internet, cinéma, ordinateur...

12. J'ai adoré le flash-back sur le Wild Hunt! J'en aurais voulu plus!!!

13. Les personnages gays ne sont pas définis uniquement par leur sexualité. Je veux dire pour Alec d'un point de vue personnel quels sont ses enjeux qui ne sont pas liés à sa sexualité ? Ici il y a l'autisme de Ty, sa volonté de devenir centurion et le désaccord des autres, le dilemme de Mark entre sa double nature, où est sa place ? Kieran lui même a l'air d'avoir des relations complexes avec sa famille et ç'est pas parce qu'il est gay mais à cause de son sang de prince et de son exil (bagarre pour la succession ?) Kit est en fait un chasseur d'ombre, il a perdu son père etc etc

14. L'histoire de Malcolm. C'est peut-être un peu cliché, "Je veux faire revivre ma copine morte depuis 200 ans peu importe qui je dois tuer" mais ça marche super bien. Déjà Malcolm a l'air vraiment très malheureux et parce que Malcolm pointe le fait qu'Emma et lui ne sont pas si différents. Elle même est un peu mal à l'aise quand il lui fait remarquer qu'elle aurait elle aussi voulu ramener ses parents ou Julian. J'adore l'ambiguïté moral d'un héros (héroïne!!) surtout quand c'est bien traité. Ici on laisse planer ça en suspend, ça donne un côté très sombre et glauque.

15. Le réveil d'Annabel! Tellement cliché mais efficace. J'ai hâte de la rencontrer, ça avait l'air d'être quelqu'un!

Voilà l'un dans l'autre c'était une bonne lecture et je suis partante pour la suite.

PS Spoiler(cliquez pour révéler) Le poème Annabelle Lee date de 1848 je crois, on nous dit qu'il a été inspiré par l'histoire de Malcolm et que Malcolm a 150 ans, il y a un problème non (2012-150 = 1862) ? Il dit en plus que Tessa lui a menti. Mais Tessa c'est fin XIXème non ? Elle n'a jamais connu Annabel si son histoire à inspirée Poe.

Je trouve ça très cool de lier un vrai poème (en plus très beau) avec l'histoire des chasseurs d'ombre mais faut pas se louper.

PSS Spoiler(cliquez pour révéler)Je parie que ça va finir Kieran/Mark Perfect/Cristina et Emma/Jules. À moins que ?

PSS Un dernier petit truc. Dans le tome 5 de TMI, Clary décide de ne pas tuer Jace, en prévenant Sébastien qu'il est "désenvouté", si elle l'avait tué, Sébastien serait mort (à cause du lien avec Jace) du coup il n'y aurait pas eu les chasseurs d'ombre maléfiques, du coup, le père de Jules serait encore en vie (de même que pleins d'autre chasseurs d'ombre). Après coup, je trouve ça très glauque que Clary et Jace soient considérés comme des héros. Les vrais héros doivent tout sacrifier pour le bien des autres. Même leur amour. De plus, ils avaient décidé de ne dire à personne que Jace était "mort" à la fin du tome 3, ce qui a permis à Lilith de posséder Jace. Du coup tout est un peu même carrément de leur faute. Ils ont juste "réparé" ce qu'ils avaient eux-même créés. Nan mais sérieux je me fais des idées ou pas ? Ça me perturbe beaucoup. J'ai peut-être loupé un truc mais je crois que c'est ça.

Dernière remarque PROMIS la dernière : la manie qu'ont Jules et Emma de tracer des mots sur le dos pour parler. C'est pas crédible 2 secondes. Je jouais à ça quand j'étais petite à "Devine la lettre" Déjà deviner la lettre c'est super dur, mais mettons qu'ils ont de l'entrainement (faut pas douter de tout non plus). Tracer des lettres ça prend beaucoup de temps: un ou deux mots ça va mais la ils font des phrases entières "on trouvera une solution" "Qu'est ce que tu fait ?" "il faut qu'on parle" c'est parfois plus court en anglais (ou en français) mais ça prend comme même trop de temps. Essayez la tout de suite. Vous voyez ? N'importe qui préfèrera parler. En plus c'est pas toujours pour communiquer de manière "secrète". Je sais que c'est pour montrer qu'ils sont tellement liés qu'ils ont même un "langage" rien que pour eux mais ça fonctionne pas techniquement.

Dernière remarque: nan je rigole c'est vraiment fini! :p

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:23:23+02:00

J’ai adoré ce premier tome ! Il est certain que j’ai toujours un coup de cœur pour les 6 premiers ainsi que TMI : Les Origines mais dans ce tome il y a des rappels de personnages ce que j’aime beaucoup !

Mark revient de la chasse / enquête Malcom le sorcier est derrière les meurtres / Jules et Emma ne peuvent pas être ensemble, elle décide de sortir avec Mark pour éviter le drame

Trop heureuse de retrouver Emma, Julian et toute la clique de Los Angeles que j'avais adoré dans le tome 6 de TMI qui se déroule 5 ans plutôt. Ce tome 1 est une réussite, on replonge directe dans le monde des Chasseurs d'Ombres avec une enquête que j'attendais énormément, à savoir retrouver le ou les assassins des parents d'Emma, mort avant la bataille contre Sébastien. Tout du long, les événements nous tiennent en haleine, on a peur, on est excité à l'idée de savoir, on appréhende les réactions, les actions des personnages. D'ailleurs en parlant d'eux, on s'attache à tous, autant les anciens que les nouveaux. Les petits moments où on mentionne (ou voit) Clare, Jace, Tessa ou Jem sont des petits moment de nostalgies bienvenues. Hâte de lire la suite.

Un super début qui me donne envie de lire les autres tomes.

Un excellent tome ! Je suis tellement heureuse de reprendre la lecture de la série Shadowhunters. Forcément, mon avis est biaisé car je suis une immense fan de cette saga, ce qui signifie que l'univers et les personnages me plaisent énormément et donc chaque tome n'a pas besoin de faire ses preuves à ce niveau-là.

Concernant l'histoire, durant le premier quart du livre, on sentait qu'on était dans l'introduction, c'était un peu lent à démarrer, le temps de bien nous représenter les personnages, les évolutions qu'il y a eu durant les 5 années qui se sont écoulées depuis le tome 6 de Mortal Instruments, et également les enjeux de ce nouveau tome. Puis progressivement, l'intensité est allée crescendo. Au fur et à mesure, l'intrigue devenait de plus en plus prenante, j'avais même le plus grand mal à lâcher ce livre. J'étais captivée. Par ailleurs, l'intensité de l'histoire devenait de plus en plus forte à mesure que l'autrice nous apportait quelques révélations qui m'ont souvent laissée bouche bée. Puis ce final ... incroyable !!! Le dernier chapitre et l'épilogue annonce un tome 2 renversant.

Pour les personnages, encore une fois, c'est l'un des gros points positifs des oeuvres de Cassandra Clare. Ils sont extrêmement bien construits et surtout très attachants. J'ai aimé la combativité d'Emma et son côté très tête brulée. J'ai adoré Julian, la figure paternelle de la famille Blackthorn qui est accablé par le poids des responsabilités. Mark est un personnage incroyable, et cette dualité (mi-Chasseur d'ombres, mi-fée) qui le caractérise est fascinante et touchante. Pour les autres frères et soeurs Blackthorn, on les rencontre énormément mais il n'y a pas encore assez d'élément qui permet de totalement les caractériser (surtout qu'une suite est annoncée avec au moins des enfants Blackthorn en tant que personnages principaux). Par contre, je dois reconnaître que l'un d'eux a su tout particulièrement retenir mon attention : Tiberius Blackthorn. Je crois que c'est la première fois que je rencontre un personnage autiste dans un univers de fantasy (même si le terme autisme n'est pas utilisé, on se rend rapidement compte qu'il s'agit de cela). J'ai beaucoup aimé la façon dont ce personnage était traité, comment son entourage proche le comprenait et l'aider à comprendre le monde, ce qui l'entoure, etc. (car sa vision du monde n'est pas la même que celle de ses frères et soeurs). J'ai d'ailleurs adoré le parallèle entre lui et Mark qui ont des visions du monde divergentes par rapport au reste de la famille Blackthorn. Et surtout, la manière dont est traité l'autisme, et même tous les troubles psychologiques, neurologiques, etc., par rapport à l'Enclave qui rejette l'individualité, les différences, la moindre "imperfection". Je meurs d'envie de lire la prochaine saga avec Ty en tant que personnage principal.

J'ai passé un moment de lecture fantastique, et pourtant je trouve que ce livre restait encore trop introductif. J'ai très hâte de lire le tome 2, et j'espère qu'on rentrera vite dans le coeur de l'action. Et surtout je meurs d'impatience de retrouver les personnages.

J'ai adoré ce premier tome de Renaissance !

C'est toujours un plaisir de retrouver le monde de TMI et j'ai apprécié découvrir l'Institut de Los Angeles et la famille Blackthorne.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Julian que je trouve très humain et touchant. Son histoire, ses réflexions, ses qualités et ses défauts. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché.

Les autres personnages ne sont pas en reste et sont très bien travaillés.

Encore une fois, je constate que j'aime énormément la plume de Cassandra Clare et son travail des personnages.

Je vais rapidement enchaîner sur le tome 2 !

Un super roman, ça fait plaisir de retrouver l’univers de TMI.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Julian et Emma, et leur complicité. Le personnage de Julian m’a beaucoup plu, et le voir traiter sa famille avec tout l’amour du monde malgré le poids des responsabilités m’a touchée. C’est un personnage attachant, et le vôtre protéger ses frères et sœurs nous donne envie de le protéger à notre tour.

L’intrigue était très addictive, et le suspense était au rendez vous. Revoir Jace, Clary et tout leur entourage m’a fait très plaisir également, et même un peu émue puisqu’ils sont adultes désormais et qu’ils ont évolué en conséquence.

J’ai très hâte de lire la suite.

Autant vous dire que j’ai eu énormément de mal à attaquer cette brique 🤣 du coup, comme je suis partie une semaine en vacances, je me suis dit que c’était clairement l’occasion d’en profiter !

Emma Carstairs a perdu ses parents qui ont été tué. Du coup, à la suite de ça, elle est devenue une Chasseuse d’Ombres.

Elle ne sait l’expliquer, mais lorsqu’elle est avec Julian, son parabataï, elle sent ses pouvoirs plus forts, et ses sentiments aussi.

Sauf que c’est interdit de tomber amoureux de son parabataï, car c’est très dangereux…

Depuis qu’elle est en âge de le faire, Emma enquête sur le meurtre de ses parents.

Alors quand des meurtres similaires surviennent, elle décide de retrouver le coupable et de se venger.

L’histoire est écrite à la troisième personne. Le style d’écriture est fluide et agréable à lire, il y a beaucoup d’actions et heureusement parce que sinon ce pavé serait encore plus compliqué à lire.

En bref, j’ai beaucoup aimé qu’on recroise ou qu’on entende parler de personnages des autres tomes (Clary et Jace 🥰).

L’enquête que mène Emma occupe bien l’histoire et permet d’avoir une belle intrigue. Et évidemment, la fin donne envie de découvrir la suite !

[Lecture VO]

Un très bon tome, assez long mais sans être ennuyeux.

Par contre, comme je m'en doutais depuis qu'Emma et Julian ont décidés d'être parabatai dans TMI 6, on a droit à un amour interdit entre eux. Le point positif, c'est qu'on a plus d'explications sur les parabatai et, surtout, on sait enfin pourquoi il est interdit pour deux parabatai d'être amoureux. (A voir par la suite si on a eu la vérité ou si tout ça est plus complexe.)

L'intrigue et l'histoire m'ont beaucoup plu et sont très prenantes.

Concernant les personnages, nous en suivons beaucoup. Ce que j'apprécie c'est que les personnages sont bien plus développés que dans TMI. Dans TMI, on a un développement seulement sur Clary et Jace et les autres pas vraiment, sauf Simon dans la partie 2.

J'ai bien accroché avec Emma et j'ai beaucoup aimé Cristina et leur amitié.

Mark m'a fait beaucoup de peine au début, perdu entre deux mondes différents. J'ai bien aimé ce personnage. Je suis triste de voir comment ça s'est terminé avec Kieran ! Je trouve que l'auteur a quand même choisi la facilité en se "débarrassant" de Kieran comme ça. Elle a fait en sorte que Mark n'ai plus réellement de dilemme pour faire son choix. Kieran est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, malgré l'erreur qu'il a fait par jalousie, et il m'a brisé le cœur à la fin. J'espère qu'on le reverra par la suite et que sa situation s'arrangera !

J'ai également eu un coup de cœur pour Ty que je trouve hyper attachant. C'est dommage qu'il ne soit pas plus développé. Mais j'espère que ce sera le cas dans les tomes suivant. Il y a clairement quelque chose avec Kit. Kit est un personnage qui m'intrigue depuis le début du livre, j'ai hâte de le voir dans les autres tomes.

La jumelle de Ty, Livvy, est aussi attachante et j'aime beaucoup sa relation avec son jumeau.

Dru et Tavvy m'ont un peu perturbée, car leurs comportements font très immatures par rapport à leurs âges. J'étais sans cesse obligée de me rappeler que Dru a en fait 13 ans et non pas 10 ou moins et que Tavvy en a 7 et non pas 3 ou 4. Pour Tavvy, j'imagine que c'est un peu compréhensible avec ce qu'il est arrivé à la famille Blackthorn il a probablement était très couvé.

Diego n'est pas assez présent pour que je m'en fasse une idée définitive mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié jusqu'ici.

Pour finir Julian... J'ai beaucoup BEAUCOUP de mal avec son personnage. Je le trouve même assez horrible par moments. C'est un menteur professionnel qui essaie de justifier toutes ses mauvaises actions par la protection de sa famille. Et je ne comprends pas qu'il cache autant de choses à Emma, sa parabatai !

Malcolm est un personnage attachant et drôle. Spoiler(cliquez pour révéler)Quel choc de me rendre compte qu'il est derrière tout ça, c'est un plot twist auquel je ne m'attendais pas.

Diana est tellement absente que je ne sais pas quoi penser d'elle. Je n'ai pas un très bon a priori avec son comportement fuyant. J'espère que nous aurons des explications sur sa situation et son comportement.

Pour finir, je suis très agacée par le triangle amoureux (enfin, je dis triangle mais à ce point là c'est plutôt un pentagone !!) qui se profile entre Spoiler(cliquez pour révéler)Julian/Emma/Mark/Cristina/Diego(/Kieran?)

D'ailleurs, le comportement d'Emma à la fin m'a tellement agacée et énervée ! Sérieusement Emma ?!

(Aussi, j'ai besoin de savoir qui est Rafael !! Pourquoi nous laisser dans le flou ? Est-ce que c'est un autre enfant adopté par Alec et Magnus ??)

Un très bon premier tome comme toujours avec les the mortal instruments ! J'ai hâte de voir ce que réserve la suite !

The Mortal Instruments - Renaissance, Tome 1 : La Princesse de la Nuit

• France : 2017-05-04 (Français)
  • Canada : 2017-06-12 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T19:47:32+01:00