The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de fer

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia a enfin accès à la vie de ses rêves : elle est fiancée à James, son amour de toujours, et est sur le point de retrouver son père. Cependant, les apparences sont trompeuses... L'union de Cordélia et James a été arrangée pour sauver leur réputation. Hélas ! le garçon demeure sous l'emprise de la mystérieuse Grace Blackthorn. Et, depuis quelque temps, Cordélia se brûle la main dès qu'elle se saisit de la légendaire épée Cortana. Même les relations avec son père sont tendues.

Alors, quand elle apprend qu'un tueur en série s'attaque aux Chasseurs d'Ombres, Cordélia y voit une échappatoire et s'engage dans une folle course poursuite en compagnie de James et Lucie pour traquer le meurtrier.

Mais comment faire confiance à ses coéquipiers lorsque de sombres secrets viennent se dresser entre eux ?

Mais l’amour, ce n’est pas toujours le coup de foudre, n’est-ce pas ? Parfois, comme le lierre, il grandit lentement en nous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que lui.

Ce second tome des Last Hours est un coup de cœur même si je suis dans une frustration absolue !

Ça me fait tellement plaisir de retourner dans le monde des Shadowhunters que j'aime énormément.

Ce livre ne laisse pas indemne et il me tarde d'avoir la suite sous les yeux.

Comme d'habitude j'étais portée par l'histoire et je n'avais pas envie que cela s'arrête.

J’attendais la traduction française pour lire ce tome, je l’ai dévoré malgré ses 760 pages il se lit très vite ! C’est un pur bonheur de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché dans le tome précédent, j’ai adoré découvrir plus en profondeur un grand nombre d’autres personnages. L’histoire est rythmée on ne s’ennuie jamais. Et cette fin !?Spoiler(cliquez pour révéler)aucun couple ne survit, et belial et Tatiana ? Et Lilith ? Et James et Cordélia ? Et Jesse et Lucie ? Tellement de de questions se bousculent dans ma tête, l’attente de la suite risque d’être longue…

Premier livre lu en VO de toute ma vie !!!

Je n'en pouvais plus d'attendre. L'univers des shadowhunters s'est invité dans ma vie depuis plusieurs années déjà et aujourd'hui impossible de m'en passer.

Le besoin de connaitre la suite des aventure de Cordélia, Matthew (pas de favoritisme mais bon... :), James et tout les autres était trop fort.

Pourtant en commençant ma lecture je ne me croyais pas capable d'en venir à bout (l'anglais étant depuis longtemps ma bête noire), mais le génie de l'auteure doit être universel car il ne m'a pas fallut plus de quelques jours pour dévorer se pavé et me lamenter sur l'attente du suivant.

Je compte bien le relire en français dès sa sortie, car ce nouveau tome est aussi sublime que les précédents - si ce n'est plus encore. Amitié, amour, trahison, intrigue saisissante, réflexion profonde, dilemmes déchirant, ainsi qu'une bonne dose de sarcasme et d'héroïsme, rien ne manque à l'appel. D'autant que ce cycle s'intéresse particulièrement à la relation parabatai James/Matthew, une histoire que je trouve extrêmement touchante et sincère en dépit de tout les obstacles qu'ils traversent.

Pour ma part, Cassandra Clare a confirmé une nouvelle fois qu'elle était une magicienne des mots et de l'imagination.

Facilis Descensus Averno

PS : Après relecture en français (le livre est enfin sortie !!!), je confirme que ce tome est une merveille, l'attente pour le suivant va être très longue...

J’étais très contente de commencer la lecture de ce second tome, et de retrouver ces personnages que j’aime tant (enfin, pour la plupart).

Au départ, j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Déjà, parce que c’est un peu dur de se souvenir de tous les détails du tome précédent, que j’ai lu plusieurs mois plus tôt. Ensuite, parce que j’ai lu ce livre en anglais. Et je pense que c’est le livre le plus dur que j’ai lu en anglais.

Mais j’ai finit par me laissée emporter par l’histoire et les personnages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne me suis pas ennuyée ! L’intrigue regorge de pleins de petits détails, ne nous lâche pas un seul instant, et c’était vraiment chouette. C’était un vrai plaisir de voir les relations évoluer entre les personnages ( et pas forcément les personnages principaux, je vais revenir là dessus ), à ce sujet, je tiens à rappeler que la page 417 est à jamais dans mon coeur et que j’attendais ce moment depuis TRÈS longtemps.

On suit beaucoup de personnages différents, et si c’est quelque chose qui m’avait un peu perdue dans le tome 1, là j’ai trouvé ça vraiment cool de suivre l’évolution d’autant de personnages. J’avoue qu’il y mena certains que j’aurais bien aimé voir un peu plus, mais qui sait, nous verrons dans le tome 3 ? (J’ai D’ÉNORMES attentes pour le tome 3).

Par contre, le gros point noir de ce livre c’est : The miscommunication trope. Sérieusement les gars, communiquez ! Et là, je parle essentiellement du quatuor James / Cordelia / Lucie / Matthew. Ces quatre personnages sont censés être très liés, extrêmement proches, mais il se mentent constamment ! Leurs relations dans ce tome se résument à des malentendus, des mensonges et des secrets. Et j’ai trouvé ça vraiment hyper frustrant. Et j’espère grandement que ce problème va être réglé dans le tome 3, parce qu’au bout de presque 600 pages, c’est pas très agréable.

A part ça, vraiment j’ai adoré ce tome (mis à part quelques autres petites déceptions personnelles par-ci par-là ).

Aussi, j’ai adoré le cadre station temporel, parce que ça se passe (encore une fois), à Londres, au début du XXe siècle. De quoi faire de moi une lectrice comblée.

Et maintenant, me voilà condamnée à attendre un tome 3 sans aucune idée de sa date de sortie. Ahah.

As always, all the stories are true.

Encore un très bon roman signé Cassandra Clare. Quel bonheur de retrouver les Merry Thieves ! Ce tome a réussi à me retourner la tête, surtout vers la fin. Énorme coup de cœur pour l'amitié Cordelia-Matthew, je les trouve vraiment adorable, ils ont vraiment besoin l'un de l'autre et j'espère qu'ils arriveront à se tirer vers le haut.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai eu peur un bon nombre de fois pour Thomas, j'ai bien cru qu'il allait y passer plus d'une fois mais heureusement Alastair n'était jamais bien loin. Dieu merci il était là ! J'avoue aussi que, lorsque Cordelia a prêté serment à "Wayland" j'ai su que ça ne sentait pas bon, je sentais le traquenard.. Mais alors Lilith, je ne m'y attendais pas du tout ! Je dois avouer que la revoir m'a fait un peu plaisir, j'aime Lilith que voulez-vous... J'ai aussi énormément peur pour Lucie, on l'a quitté dans une mauvaise situation et, même si je pense qu'elle va avoir le droit à sa happy ending avec Jesse, je m'inquiète pour elle..

Contre toute attente, j'ai réussi à avoir de la pitié pour Grace alors que je la trouvais détestable dans Chain of Gold... Comme quoi, tout peut arriver ! Bon, je ne l'aime toujours pas, mais je ne la déteste plus !

La fin met l'eau à la bouche, l'attente jusqu'à Chain of Thorns va être difficile !

Ce tome n'est clairement pas mon préféré de tous mais j'ai adoré retrouver l'univers.

J'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer alors qu'on est sur un deuxième tome et que le rythme du début était très alourdit par les descriptions (énormément de descriptions pour moi non utiles, comme les vêtements à chaque scène par exemple). Mais une fois passé les 200 pages, on rentre vraiment dans l'action et ça ne s'arrête pas avant la fin! Il y a pas mal de révélations mais qui sont contrebalancées par de nouveaux questionnement donc le suspens de s'essouffle pas.

Je ne suis pas forcément attachée aux personnages, pas comme dans les autres séries en tout cas. C'est peut-être le fait de l'époque où se situe l'histoire, avec les mœurs différentes, mais certaines de leurs attitudes/réactions me semblent complètement illogiques. Il y a trop de non-dit et de secrets entre les personnages qui sont censés être meilleurs amis ou même parabatai.

J'ai tout de même très hâte au dernier tome, mais plutôt pour l'histoire générale que pour les personnages.

Oui, oui, oui! C'est tout ce que j'ai à dire sur ce livre. Il m'a régalée, malgré quelques petites longueurs et un cliffhanger qui donne envie de se tirer les cheveux en pensant qu'il faut encore attendre un an.

Il est superbe, drôle, avec des personnages toujours aussi complexes et attachants ainsi qu'un monde qui se complexifie.

J'ai vraiment hâte de lire la conclusion de cette trilogie parce que mon petit coeur aime vraiment trop cet univers.

Plus ou moins de la même qualité que le premier tome de cette dernière trilogie. J'ai apprécié retrouver ces personnages auxquels je continue de m'attacher tout en en apprenant plus sur eux. Cependant, l'intrigue reste toujours un peu confuse par moments, et les histoires d'amour entre les personnages (il m'aime il ne m'aime pas, triangle amoureux, etc.) deviennent assez répétitive. D'autant plus que Cassandra Clare prend encore son temps pour dresser le décor avant de lancer l'action...ce qui ne devrait pas être aussi long et ennuyeux que dans un premier tome, à mon humble avis. J'ai donc trouvé cette suite un peu longue, mais j'ai tout de même persévéré dans ma lecture car à ce point, je pense avoir été ensorcelée par l'écriture et les personnages de cette auteure il y a déjà bien longtemps...

J'ai trouvé Chain of Iron un peu en dessous de Chain of gold. Cela reste un très bon livre extrêmement addictif et énormément de choses m'ont plu; notamment le développement des relations entre les personnages et leur approfondissement, l'intrigue... Mais je rejoins un commentaire ci-dessous sur le fait que les 100 dernières pages m'ont déçues et que ce n'est pas du tout ce que j'attendais ! J'adore Cassandra Clare, vraiment, mais je me dois aussi de partager mon ressenti sur ce qui m'a déplut dans ce tome ! Tout d'abord,Spoiler(cliquez pour révéler) je trouve que le triangle amoureux Cordelia/James/Matthew n'est absolument pas pertinent, je ne comprends vraiment pas pourquoi Cassandra Clare ne peux pas simplement laisser Matthew et Cordelia amis! C'est vraiment faire un triangle amoureux pour faire un triangle amoureux. J'adore le personnage de Matthew je trouve qu'il est très bien développé et j'attendais plus pour lui qu'il soit la troisième roue du carrosse. Surtout que James et Cordélia sont clairement amoureux l'un de l'autre. Ensuite cette scène de fin où Cordelia et Matthew décident de partir à Paris, vraiment je n'ai pas compris. James et Matthew sont extrêmement proche et Matthew part comme ça d'un coup avec une simple lettre pour son parabatai ? J'ai trouvé ça tellement peu crédible ! Et que dire de James et Grace... Ils se confrontent enfin et Cordélia qui se sauve... vraiment le manque de communication dans ce tome est à son summum surtout à la fin et ça m'a vraiment agacée.

Mais bref, à part ça il y eu des scènes que j'ai vraiment trouvées magiques, d'autres qui m'ont fait très mal au coeur (notamment celle du Shadowmarket avec Matthew et James), et d'autres qui m'ont fait chaud au cœur et rire. Je me demande ce qui va bien pouvoir arriver dans le tome final ! J'ai hâte de voir comment Cassandra Clare va terminer cette trilogie.

"The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de fer" est sorti 2022-01-13T03:48:27+01:00
background Layer 1 13 Janvier

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de fer

• France : 2022-01-13 (Français)
  • USA : 2021-03-02 (English)