The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de fer

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia a enfin accès à la vie de ses rêves : elle est fiancée à James, son amour de toujours, et est sur le point de retrouver son père. Cependant, les apparences sont trompeuses... L'union de Cordélia et James a été arrangée pour sauver leur réputation. Hélas ! le garçon demeure sous l'emprise de la mystérieuse Grace Blackthorn. Et, depuis quelque temps, Cordélia se brûle la main dès qu'elle se saisit de la légendaire épée Cortana. Même les relations avec son père sont tendues.

Alors, quand elle apprend qu'un tueur en série s'attaque aux Chasseurs d'Ombres, Cordélia y voit une échappatoire et s'engage dans une folle course poursuite en compagnie de James et Lucie pour traquer le meurtrier.

Mais comment faire confiance à ses coéquipiers lorsque de sombres secrets viennent se dresser entre eux ?

Mais l’amour, ce n’est pas toujours le coup de foudre, n’est-ce pas ? Parfois, comme le lierre, il grandit lentement en nous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que lui.

Encore un très bon roman signé Cassandra Clare. Quel bonheur de retrouver les Merry Thieves ! Ce tome a réussi à me retourner la tête, surtout vers la fin. Énorme coup de cœur pour l'amitié Cordelia-Matthew, je les trouve vraiment adorable, ils ont vraiment besoin l'un de l'autre et j'espère qu'ils arriveront à se tirer vers le haut.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai eu peur un bon nombre de fois pour Thomas, j'ai bien cru qu'il allait y passer plus d'une fois mais heureusement Alastair n'était jamais bien loin. Dieu merci il était là ! J'avoue aussi que, lorsque Cordelia a prêté serment à "Wayland" j'ai su que ça ne sentait pas bon, je sentais le traquenard.. Mais alors Lilith, je ne m'y attendais pas du tout ! Je dois avouer que la revoir m'a fait un peu plaisir, j'aime Lilith que voulez-vous... J'ai aussi énormément peur pour Lucie, on l'a quitté dans une mauvaise situation et, même si je pense qu'elle va avoir le droit à sa happy ending avec Jesse, je m'inquiète pour elle..

Contre toute attente, j'ai réussi à avoir de la pitié pour Grace alors que je la trouvais détestable dans Chain of Gold... Comme quoi, tout peut arriver ! Bon, je ne l'aime toujours pas, mais je ne la déteste plus !

La fin met l'eau à la bouche, l'attente jusqu'à Chain of Thorns va être difficile !

Étonnamment, ce fut une lecture très agréable! j'ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent, et bien meilleur que les saga précédentes.

Les nouvelles relations entre les personnages et leurs sentiments sont très bien décrits et développés. L'histoire est assez bien menée, on ne s'ennuie pas trop, même si je l'avoue, certaines intrigues sont un peu superflu (Spoiler(cliquez pour révéler), j'ai par exemple trouvé le fait que Cordélia devienne le paladin de Lilith un peu bête, mais j'espère que ça va être mieux exploité dans le prochain tome..

Je trouve enfin les quiproquos vraiment stupides, car tous auraient pu être résolus avec un petit peu de communication entre les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple le fait que Cordélia parte immédiatement quand elle voit James prendre Grace dans ses bras à la fin. Ou alors pourquoi James n'a pas pu dire quoi que ce soit avant, juste remonter rapidement pour mettre Cordélia au courant que Grace était venue? Bref, j'ai parfois envie de secouer les personnages et leurs dire de réfléchir et de se parler les uns aux autres.

J aime vraiment beaucoup cette trilogie des dernières heures. C’est une lecture de longue haleine mais jamais je ne me suis ennuyée une seule minute. Chaque mage est un délice.

Dans ce tome, on assiste au mariage « factice » de Cordelia et de James. Ils doivent rester marier un an pour laver l’honneur de Cordelia qui a dit devant l enclave qu elle était toute la nuit avec James quand la maison de Tatianna Blackthorne a brûlé.

Cordélia, amoureuse de James, pense qu il ne l’aime pas.

James pense qu il est amoureux de Grace alors qu en réalité, il est sous l emprise d un bracelet qu il porte : Belial a fait don dudit bracelet à Tatianna Blackthorne pour que sa fille envoute James et croie qu il est amoureux d elle.

James, petit fils de Belial, est donc envouté par le bracelet et Tatianna, complice de Belial, manipule les pensées de James, dans le but de servir Belial.

En effet, dans Londres a lieu une série de meurtres, et James pense qu il pourrait en être l auteur car il rêve de ceux ci pendant qu ils sont commis. S ensuit une surveillance de James la nuit, par Cordelia qui le veille pendant que ses amis sont au rez de chaussée à attendre des nouvelles.

Finalement, on découvre que c est Jesse Blackthorne qui commet ces meurtres car il est eveillé la nuit sans en être conscient en tant que fantôme la journée. Les runes volées aux morts se retrouvent sur son corps. On découvre aussi que Belial est responsable de la mort de Jesse car il a voulu lui mettre une rune demoniaque alors que les frères silencieux lui avaient déjà appliqué la rune angelique des chasseurs d ombres.

Le groupe de chasseurs d ombres arrive à faire fuir Belial une fois de plus. Cordelia, pensant qu elle était devenue paladin d un ange, decouvre qu elle a passé un pacte avec Lilith pour réparer Cortana. Elle se dit qu elle ne peux plus être parabatai de Lucie car elle risquerait la vie de son amie.

Dans l histoire, Lucie amoureuse de Jesse essaye la necromancie pour le ramener à la vie. Elle y parvient. Puis elle disparaît.

James, ayant perdu son bracelet, decouvre qu il n est pas du tout amoureux de Grace. Il veut avouer ses sentiments â Cordelia quand Grace vient sonner à la porte de James, lui fond dans les bras en lui disant qu elle romp avec Charles dans le but de vivre son amour avec lui.

Cordelia les surprend et interprète mal la réponse de James qui dit à Grace qu il a découvert la malédiction du bracelet, et qu il va la dénoncer à l’enclave. Elle doit partir chez les frères silencieux qui la debarasseront de son pouvoir sur les hommes (pouvoir de les faire tomber amoureux d elle par la magie), et que Tatianna sera également arrêtée. Grace se resoud à se faire arrêter.

James cherche alors Cordelia qui s est enfuie chez Matthew. Elle lui raconte alors qu elle pense que James est toujours amoureux de Grace et qu elle est anéantie car elle est amoureuse de James.

Matthew avoue à Cordelia qu il l aime. Il lui propose d aller passer deux semaines à Paris, en amis, en attendant l’enterrement de son père Elias tué par Jesse.

Cordelia accepte à condition que Matthew ne se saoule pas car il a un problème avec l’alcool, comme le père de Cordelia.

James essaye de rattraper Cordelia mais est arrêté sur le quai de la gare par Will, son père, qui lui dit que son rôle est d aller rechercher sa soeur Lucie en compagnie de Magnus Bane.

En épilogue, on découvre que Tatianna est à Edom en compagnie de Belial.

Bonne suite, il manque encore un peu d'action je trouve mais les personnages sont très attachant et l'histoire tiens la route. Un peu déçu du triangle amoureux, on en a déja assez eu avec les autres mortal instrument. J'aimerai voir + certains personnages comme Grace, Lucie, Christopher...

Quelle suite! J'avais beaucoup aimé La Chaîne d'Or mais j'ai été encore plus convaincue par La Chaîne de Fer. J'aime toujours autant l'écriture de Cassandra Clare. Ca se lit plutôt rapidement, malgré la longueur des chapitres (toujours quelque chose que je n'aime pas particulièrement) et l'épaisseur du livre (un broché de 761 pages!).

L'intrigue avance un peu, même si je dois avouer que les intrigues des trilogies de Cassie Clare se ressemblent beaucoup, pour la plupart. Je n'aime pas moins pour autant. J'ai peu de souvenirs des Origines et de la saga principale, alors je ne saurais pas dire, mais les intrigues des Dernières Heures se croisent un peu avec celles de Renaissance, et ça j'aime beaucoup. C'est vraiment bluffant comme l'autrice arrive à tout connecter.

Mon point préféré reste quand même les personnages! Même si j'ai toujours du mal avec James (décidément les Herondale... Vraiment pas mes personnages préférés, toutes sagas confondues), j'adore les autres personnages!

Encore une fois, gros coup de cœur pour Matthew. Je trouve que c'est un personnage très complexe et j'ai hâte de voir comment il va évoluer dans le dernier tome!

J'ai aussi beaucoup aimé Alastair, pareil je le trouve complexe et j'ai hâte de voir où il va nous mener. Je regrette que Christopher ne soit pas plus développé, mais vu le nombre de personnages, c'est compréhensible.

Contrairement au tome 1, on a plus de points de vus dans ce tome! Notamment de Thomas, Matthew, Anna, Ariadne, Christopher,et Alastair (je n'ai oublié personne???), donc c'est aussi très intéressant d'avoir un peu plus accès à leurs pensées et leurs faits et gestes quand ils ne sont pas avec nos héros.

Concernant les romances, disons que je ne suis pas satisfaite de toutes les histoires d'amour, et que peut être que je trouve qu'il y a trop de triangles amoureux à mon goût, mais j'ose espérer que ça va changer dans le dernier tome.

Enfin, quelques événements étaient faciles à deviner, mais d'autres m'ont bluffée! C'est ce que j'ai toujours apprécié dans les romans de Clare, elle sait mettre du suspens et aussi surprendre ses lecteurs.

C'était vraiment une bonne lecture, et j'ai hâte de découvrir comment la saga va se terminer!

Toujours les même problèmes d’écriture. Trop de descriptions, trop de répétitions, toujours les mêmes clichés.

La encore on plooooooôge dans les clichés de Cassandra Clare, avec notament le triangle amoureux entre une fille, le mec torturé et le meilleur ami (du mec ou de la fille), mais on y croit pas deux secondes! Pourquoi ajouter ça ? Franchement Mattew dans le livre précédent semblait aimer Lucie mais là on «découvre » qu’il aime Cordelia.

James qui est « possédé » par un démon c’est un reponpage de Jace dans le t4 et 5.

Et vraiment, l’auteure ne transcrit pas ce qu’elle veut de manière concrète. Lucie et Daisy sont supposées etres hyper proches mais ne parlent jamais! Meme chose pour les autres, on nous dit qu’ils s’aiment etc mais ça n’est jamais transcrit dans l’écriture à part de façon hyper lourde. « Machin et Machin s’aimaient comme de frères » « elles avaient bâtie un solide amitié » mais en dehors de ces phrases déclaratives le livre ne cesse de démontrer le contraire en montrant comm je l’ai dit que les personnes ne parlent pas entre eux, ne passent pas de temps ensembles en dehors des moments qui font progresser l’intrigue.

Après je m’interroge sur la qualité de la traduction française. C’est peut être mieux ecrit en anglais.

Comme c’est un livre de mon autrice préféré, je me dois de le mettre en liste de diamant, même si j’ai hésité avec l’or, car il y a quand même quelques longueurs. Mais la fin est carrément superbe. Trop hâte de lire la suite.

Je suis mitigé concernant ce deuxième tome, j'aime beaucoup comme d'habitude, rien à dire sur la plume et le style de l'auteure mais je n'ai pas apprécié cette frustration pendant toute ma lecture, elle s'étire un peu trop en longueur concernant la relation entre Grace et James, depuis chaque personnage évolue de son coté avec son secret, l'amitié présente dans le premier tome m'a manqué...et ce triangle à la fin? Je n'ai pas du tout apprécié, pourquoi le mettre en place aussi tardivement.

J’ai adoré ce deuxième tome avec ces joyeux compagnons qu’on apprécie de plus en plus, malgré le triangle amoureux (qui se voit comme un nez au milieu d’une figure dès le tome 1) j’ai apprécié chaque moment avec ces trois personnages. Seul bémol : comme je connais « la fin » je me doute que l’un va souffrir et je me demande de quel manière parce qu’il ne mérite AUCUNEMENT de souffrir.

Toute l’histoire autour de Jesse était très interessantes, l’évolution de sa relation avec Lucie très belle. J’ai toujours du mal avec Grace…

Pour le reste, et plus globalement, ça se lit très vite, on est pas ensevelis sous les plots twists mais chaque chapitre apporte quelque chose et c’est ça que j’aime !

Quel plaisir !!

Une lecture fluide, des personnages attachants (aucune pitié pour Grace, je ne l’aime toujours pas), une écriture agréable. Seul bémol : Spoiler(cliquez pour révéler)le triangle amoureux

1re de couverture

Elle est belle et fait très fantastique, mais lorsque je la regarde je ne retrouve pas l'univers, je n'arrive pas à mit identifier.

L'histoire

Je n'ai pas terminé le livre, je n'ai réussi qu'à lire une centaine de pages. L'univers est très développé, mais je trouve un peu trop au point où on finit par perdre de l'intérêt pour l'histoire. À force, toutes les sagas finissent par donner une impression de déjà vu. J'ai rapidement lu la fin et je n'ai pas regretté d'avoir arrêté le livre, car le tome fait plus de 700 pages dans lequel l'histoire semble traîner en longueur.

Avis général

J'ai pris la décision d'arrêter ce tome en cours de route et de ne plus lire les sagas The Mortal Instruments. J'ai longtemps adoré cet univers qui m'a fait aimer la lecture. Néanmoins, je dois me rendre à l'évidence qu'aujourd'hui la plume de l'auteure ne me correspond plus, et que je ne prends plus aucun plaisir à la lire.

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 2 : La Chaîne de fer

• France : 2022-01-13 (Français)
  • Canada : 2022-06-01 (Français)
  • USA : 2021-03-02 (English)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T15:09:56+01:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T21:45:51+01:00