Un tramway nommé désir

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T23:02:04+02:00

Dans un appartement minable de La NouvelleOrléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.

Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

Extrait ajouté par petitefee 2011-12-02T00:16:39+01:00

« Je ne veux pas de réalisme… Je veux… de la magie ! Oui, oui, de la magie ! C’est ce que je cherche à donner aux autres. J’enjolive les choses ; je ne dis pas la vérité, je dis ce qu’elle devrait être ! Que je sois damnée si c’est un péché… »

Blanche DuBois

La violence du quotidien sur les âmes fragiles. Blanche ressemble à une madame Bovary pervertie. La violence est partout et pas seulement dans le comportement rustre de Stanley. Blanche est une victime providentielle qui attire les coups de tous -y compris- des hommes soi-disant respectueux comme Mitch. Vous n'êtes pas assez pure lui dit-il. Stella est aussi une victime de son mari mais accepte son destin sans rébellion excessive.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-05-04T21:40:37+02:00

Quel drame magnifique ! L'amour, la soumission, la mort, la déchéance, la folie... Un grand scénario dans lequel les personnages se combattent à coup de mensonges, de vérités cinglées, de violence physique...

Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-11T07:21:11+02:00

On peut imaginer sans mal la superbe résidence symbolique de la famille ruinée, parée de hautes colonnes : “Belle Reve” est le nom de l’ancienne demeure où Stella et Blanche ont grandi dans une splendeur fanée. Un « bon temps enfui à jamais » mais très destructeur car il empêche Blanche d’affronter toute réalité nouvelle. Alors que Blanche a découvert avec stupeur les relations homosexuelles de son mari, qui s’est ensuite suicidé, Stella, sa jeune sœur rebelle et irresponsable, selon elle, a fui les lieux avec un amoureux bien en dessous de sa condition sociale. … Toutes choses qui remontent tout de même ? à une époque assez révolue. Les mensonges, l’alcool, le sexe et la fumée serviront d’écran à cette Blanche complètement déboussolée. Bien sûr lire le livre implique d’oublier le film avec Vivien Leigh et Marlon Brando !

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-05-04T14:09:38+02:00

Une pièce de théâtre assez intéressante. Les personnages sont détestables, tous, et j'ai trouvé ça assez ennuyeux à lire. Mais bon, je peux reconnaître la qualité littéraire, et pourquoi c'est devenu un classique.

J'ai adoré cette pièce en anglais. Je trouve les personnages remarquables ainsi que le style d'écriture et les nombreux messages cachés.

Je ne connaissais absolument pas Tennessee Williams avant ma lecture. Je l'ai donc découvert avec cette pièce qui est pour moi une agréable surprise.

Je ne lis jamais de théâtre car je n'arrive pas à me faire à la forme du texte. Mais ici, cela ne m'a pas dérangé.

J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans cette pièce, le huis clôt permet de renforcer cette atmosphère lourde et pesante. Les personnages sont dérangeants et mystérieux. Lorsque l'on commence on ne sait pas à quoi s'attendre et si comme moi on n'a pas lu le résumé cela peut être déroutant.

J'ai beaucoup aimé la plume de T. Williams qui est simple, familière et réaliste.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-14T10:49:31+01:00

Un grand classique du théâtre américain dont l'adaptation avec Marlon Brando est elle aussi portée aux nues... En théorie un bon programme donc.

Tennessee Williams nous transporte ici à La Nouvelle-Orléans, dans le deux pièces d'un quartier simple, où une femme déchue et capricieuse vient s'installer chez sa sœur, mariée à un polonais.

Je pense que cette oeuvre gagne beaucoup à être vue sur scène, surtout pour les personnages de Blanche et de Stanley, dont je n'ai réellement compris la propension aux comportements extrêmes qu'au deux-tiers du texte. En effet, tout le début semble somme toute assez classique : des problèmes d'argent, une cohabitions compliquée, du flirt... Ce n'est que plus loin, lorsque Blanche commence réellement à paniquer, lorsque la présence de Stanley se fait plus forte, que l'on prend conscience de la violence et des affres de l'esprit humain mis en scène ici. Et comme c'est du théâtre, c'est typiquement quelque chose qui doit rejaillir mieux dans l'interprétation des acteurs que dans le texte, même s'il est très visuel, avec ses (trop ?) nombreuses didascalies.

Commentaire ajouté par Tally 2019-06-17T23:31:45+02:00

Mon cauchemar personnel de mes cours d'anglais spé au lycée... Très bel oeuvre, qui m'a fait m'arracher les cheveux !

Une de mes pièces de théâtre préférées.

Un drame du genre humain qui met en scène un personnage fragile, abîmé et sombre, comme ce que l'on trouve généralement chez Tenessee Williams.

Une lecture assez facile et rapide compte tenu de mes appréhensions pour le niveau littéraire, une histoire banale mais captivante, des personnages eux aussi sans rien d'exceptionnels mais présentés dans une lumière originale qui fait qu'on est pris aux tripes, à la gorge et au coeur par le récit.

A dévorer et déguster sans hésiter.

Un tramway nommé désir

• France : 1994-11-29 - Poche (Français)

• A Streetcar named Desire - Anglais