Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 298
Membres
1 048 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un tramway nommé désir



Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T23:02:04+02:00

Résumé

Dans un appartement minable de La NouvelleOrléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.

Survient Blanche, la soeur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

Afficher en entier

Classement en biblio - 220 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitefee 2011-12-02T00:16:39+01:00

« Je ne veux pas de réalisme… Je veux… de la magie ! Oui, oui, de la magie ! C’est ce que je cherche à donner aux autres. J’enjolive les choses ; je ne dis pas la vérité, je dis ce qu’elle devrait être ! Que je sois damnée si c’est un péché… »

Blanche DuBois

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La violence du quotidien sur les âmes fragiles. Blanche ressemble à une madame Bovary pervertie. La violence est partout et pas seulement dans le comportement rustre de Stanley. Blanche est une victime providentielle qui attire les coups de tous -y compris- des hommes soi-disant respectueux comme Mitch. Vous n'êtes pas assez pure lui dit-il. Stella est aussi une victime de son mari mais accepte son destin sans rébellion excessive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-05-04T21:40:37+02:00
Or

Quel drame magnifique ! L'amour, la soumission, la mort, la déchéance, la folie... Un grand scénario dans lequel les personnages se combattent à coup de mensonges, de vérités cinglées, de violence physique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-11T07:21:11+02:00
Or

On peut imaginer sans mal la superbe résidence symbolique de la famille ruinée, parée de hautes colonnes : “Belle Reve” est le nom de l’ancienne demeure où Stella et Blanche ont grandi dans une splendeur fanée. Un « bon temps enfui à jamais » mais très destructeur car il empêche Blanche d’affronter toute réalité nouvelle. Alors que Blanche a découvert avec stupeur les relations homosexuelles de son mari, qui s’est ensuite suicidé, Stella, sa jeune sœur rebelle et irresponsable, selon elle, a fui les lieux avec un amoureux bien en dessous de sa condition sociale. … Toutes choses qui remontent tout de même ? à une époque assez révolue. Les mensonges, l’alcool, le sexe et la fumée serviront d’écran à cette Blanche complètement déboussolée. Bien sûr lire le livre implique d’oublier le film avec Vivien Leigh et Marlon Brando !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-05-04T14:09:38+02:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre assez intéressante. Les personnages sont détestables, tous, et j'ai trouvé ça assez ennuyeux à lire. Mais bon, je peux reconnaître la qualité littéraire, et pourquoi c'est devenu un classique.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré cette pièce en anglais. Je trouve les personnages remarquables ainsi que le style d'écriture et les nombreux messages cachés.

Afficher en entier
Argent

Je ne connaissais absolument pas Tennessee Williams avant ma lecture. Je l'ai donc découvert avec cette pièce qui est pour moi une agréable surprise.

Je ne lis jamais de théâtre car je n'arrive pas à me faire à la forme du texte. Mais ici, cela ne m'a pas dérangé.

J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans cette pièce, le huis clôt permet de renforcer cette atmosphère lourde et pesante. Les personnages sont dérangeants et mystérieux. Lorsque l'on commence on ne sait pas à quoi s'attendre et si comme moi on n'a pas lu le résumé cela peut être déroutant.

J'ai beaucoup aimé la plume de T. Williams qui est simple, familière et réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-14T10:49:31+01:00
Lu aussi

Un grand classique du théâtre américain dont l'adaptation avec Marlon Brando est elle aussi portée aux nues... En théorie un bon programme donc.

Tennessee Williams nous transporte ici à La Nouvelle-Orléans, dans le deux pièces d'un quartier simple, où une femme déchue et capricieuse vient s'installer chez sa sœur, mariée à un polonais.

Je pense que cette oeuvre gagne beaucoup à être vue sur scène, surtout pour les personnages de Blanche et de Stanley, dont je n'ai réellement compris la propension aux comportements extrêmes qu'au deux-tiers du texte. En effet, tout le début semble somme toute assez classique : des problèmes d'argent, une cohabitions compliquée, du flirt... Ce n'est que plus loin, lorsque Blanche commence réellement à paniquer, lorsque la présence de Stanley se fait plus forte, que l'on prend conscience de la violence et des affres de l'esprit humain mis en scène ici. Et comme c'est du théâtre, c'est typiquement quelque chose qui doit rejaillir mieux dans l'interprétation des acteurs que dans le texte, même s'il est très visuel, avec ses (trop ?) nombreuses didascalies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tally 2019-06-17T23:31:45+02:00
Argent

Mon cauchemar personnel de mes cours d'anglais spé au lycée... Très bel oeuvre, qui m'a fait m'arracher les cheveux !

Afficher en entier
Diamant

Une de mes pièces de théâtre préférées.

Un drame du genre humain qui met en scène un personnage fragile, abîmé et sombre, comme ce que l'on trouve généralement chez Tenessee Williams.

Afficher en entier
Or

Une lecture assez facile et rapide compte tenu de mes appréhensions pour le niveau littéraire, une histoire banale mais captivante, des personnages eux aussi sans rien d'exceptionnels mais présentés dans une lumière originale qui fait qu'on est pris aux tripes, à la gorge et au coeur par le récit.

A dévorer et déguster sans hésiter.

Afficher en entier

Date de sortie

Un tramway nommé désir

  • France : 1994-11-29 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Streetcar named Desire - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 220
Commentaires 24
extraits 7
Evaluations 53
Note globale 7.28 / 10