Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après la nuit



Description ajoutée par x-Key 2016-03-16T14:23:46+01:00

Résumé

Adolescente, Toni Murphy avait des problèmes de son âge : une petite sœur avec laquelle elle ne s'entendait pas, une relation compliquée avec ses parents, des camarades parfois cruels. Mais lorsque sa sœur se fait sauvagement assassiner, sa vie et celle de son petit ami Ryan basculent. Le couple est accusé du meurtre. Ils passeront à l'âge adulte derrière des barreaux.

Aujourd'hui, Tony a 34 et rentre chez elle en liberté conditionnelle avec une seule idée en tête : ne pas s'attirer d'ennui. Mais, harcelée par celles-là même qui lui menaient la vie dure au lycée, soupçonnée par sa propre mère, elle doit d'abord rétablir la vérité sur cette terrible nuit, celle où elle a perdu sa sœur et sa jeunesse...

" D'un bout à l'autre du livre, la tension est constante et le suspense domine l'intrigue policière. " Mediapart

Ce titre a précédemment paru sous le titre : Cette nuit-là.

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 159 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par madness-story 2016-09-11T08:25:11+02:00

Elle concluait sur la phrase suivante : « Quelle que soit l’identité du meurtrier, il ne s’est pas contenté de prendre une vie cette nuit-là : il en a brisé trois. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2023-10-26T21:29:03+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre.

J'aime l'écriture fluide, j'ai aimé qu'on ai le point de vue de plusieurs époques.

Et même si j'avais un doute sur le/la meutrier(e) la raison je ne l'avais pas devinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titoune82 2022-03-01T15:10:43+01:00
Diamant

Deuxième livre de cette auteure. J'adore... une belle enquête qui enchaine les rebondissements jusqu'à la fin . Même si on a une petite idée assez rapidement je ne m'attendais pas à ce dénouement. Je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-21T11:58:34+01:00
Argent

Très bonne lecture, facile, rapide. Malheureusement la fin se laisse devinée assez rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TISIYA 2022-01-18T21:41:37+01:00
Argent

La fin est trop prévisible et le suspense n'y est pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2021-08-30T18:20:23+02:00
Argent

Après avoir été scotché par « Séquestrée » sorti quatre ans plus tôt, « Après la nuit » (ou « Cette nuit-là » selon l’édition) me permet de renouer avec Chevy Stevens et ses thrillers, dont l’action prennent souvent place dans son île de Vancouver natale.

Sans retrouver la noirceur de son premier roman à succès, « Après la nuit » s’empare avec efficacité et fluidité des codes du thriller. L’intrigue tourne autour d’un meurtre mystérieux et d’une condamnation injuste et expéditive parce c’est bien connu, il faut toujours trouver un coupable. Chevy Stevens nous propose donc de suivre l’histoire et la vie de Tonie Murphy, en alternant les chapitres entre la dernière année avant le meurtre de sa sœur et ceux de ses années de prison… Le troisième temps fort du roman nous permet de suivre sa liberté conditionnelle et sa quête désespérée pour retrouver le (vrai) meurtrier.

Véritable page turner, le roman distille une ambiance de thriller qui nous entraîne dans les méandres de l’adolescence puis ceux, plus sombres encore, du milieu carcéral, remarquablement bien décrit. La belle galerie de personnages secondaires, pourvus d’une véritable psychologie, remplissent chacun leur rôle dans l’intrigue. Le fait que Tonie soit également la narratrice de l’histoire installe une proximité et suscite de l’empathie.

Mais « Après la nuit » souffre également d’une progression très linéaire, surtout à cause des (trop) nombreux chapitres dédiés à la période d’emprisonnement de Tonie. Tonie qui ne fait que s’attirer des malheurs et contre qui le sort semble constamment s’acharner, qu’elle soit adolescente, en prison ou fraîchement remise en liberté. C’est sans doute le principal faux pas de ce roman de Chevy Stevens : l’ensemble est affreusement manichéen avec d’un côté les méchants, de l’autre les gentils et au milieu, une poignée de personnages secondaires, simples spectateurs inertes et (incroyablement) indifférents à ces injustices. Dans un thriller ou tout bon roman qui se respecte, il y a toujours une évolution, des transformations et surtout des révélations. Malheureusement, peu voire aucun personnage ne subit de réelle évolution et les coups de théâtre ne sont que de vaines tentatives pour créer des rebondissements qui arrivent tout juste à donner un peu de suspense et de rythme à l’intrigue.

Enfin, un bon thriller, c’est aussi et surtout une fin qui scotche et qui s’attache à démonter et balayer avec intelligence toutes les (fausses) croyances établies et accumulées au fil de l’histoire. C’est une autre déception de ce roman de la Canadienne : la fin n’est absolument pas à la hauteur de l’attente. Elle est même tellement prévisible que l’on ressort de cette lecture avec une déception.

Que retenir de ce quatrième roman de Chevy Stevens ? Son ambiance, sans l’ombre d’un doute. Soignée, immersive et plaisante, elle entraîne facilement le lecteur à poursuivre sa lecture. Et, suivant son niveau d’appréciation et de tolérance, peut-être même à pardonner les facilités que s’est octroyées l’auteur sur le réalisme et le manque de suspense de son intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-07-16T01:39:40+02:00
Or

Deuxième livre de cet auteur que je lis. Aussi addictif que le premier. Je retiens surtout le style, l'ambiance, les personnages plus que le suspense.

Très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Servane-Laurent 2020-02-26T11:46:42+01:00
Diamant

Le fait de passer du passé au présent m'a fait un peu peur au début, j'ai souvent du mal avec ce concept et finalement pour ce livre c'est un excellent point.

L'atmosphère est particulièrement sombre et pesante, surtout quand l'héroïne se retrouve dans un milieu carcéral tel qu'on pourrait se l'imaginer dans la vraie vie. On a envie d'être à ses côtés que ce soit lors des harcèlements scolaires qu'elle subit, des crises familiales et plus particulièrement pour prouver son innocence.

Pour ce qui est du dénouement, on arrive assez aisément à deviner qui est le meurtrier mais pour la question du mobile, attendez-vous à être surpris.

L'histoire n'est au final pas spécialement original mais plaisante et le style d'écriture m'a par contre énormément plu ... Un vrai coup de coeur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-02-02T13:40:43+01:00
Or

C'est mon 2ème roman de cette auteure, encore un bon moment de lecture. Les deux personnages principaux sont attachants surtout Tonie. Ce livre se construit autour de 3 périodes clés de sa vie. Elle connaît des moments très durs, beaucoup d'injustices que se soit pendant son adolescence ou pendant sa vie d'adulte. Jusqu'où peut nous mener la jalousie, le manque de confiance en soi, la manipulation? Tonie finira par l'apprendre en espérant qu'elle puisse se reconstruire et connaître enfin le bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ptitange 2020-01-22T12:10:58+01:00
Diamant

Je l'ai dévorée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedFeather 2019-10-26T15:17:06+02:00
Or

Excellent roman, qui nous plonge aussitôt dans l'univers carcéral.

Le lecteur construit un lien d'empathie avec Tonie, au point d'être très frustré dans toutes les situations où elle se retrouve impuissante ( et il en existe bien trop).

C'est cette empathie pour le personnage principal, autant que le style sans fioritures inutiles ni descriptions trop macabres de l'auteur, font que ces livres sont différents des thrillers habituels.

La douleur émotionnelle de chaque personnage est bien gérée, de façon réaliste sans être extrême. Le livre est bien documenté sur les prisons et surtout, l'après-prison et la réinsertion.

Afficher en entier

Dates de sortie

Après la nuit

  • France : 2015-02-04 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Ines_26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T14:29:42+01:00

Titres alternatifs

  • Cette nuit-là - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 159
Commentaires 39
extraits 3
Evaluations 57
Note globale 8.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode