Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bug-Jargal



Description ajoutée par LadyEnjolras 2017-04-08T16:43:29+02:00

Résumé

Racontant la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791, le premier roman de Hugo est un roman d’aventures visionnaire, foisonnant et baroque. En même temps que Bug-Jargal se bat pour l’affranchissement des siens, Hugo entend se libérer de l’esclavage des conventions littéraires. Un livre sur la révolte doit s’écrire dans une langue révoltée. Dans ce roman riche en abîmes et fertile en monstres, Hugo est révolutionnaire, et ne le sait pas encore.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-08T14:32:55+02:00

"Si j'entrais dans vos salons, mille rires dédaigneux m'accueillaient ; ma taille, mes difformités, mes traits, mon costume dérisoire, jusqu'aux infirmités déplorables de ma nature, tout en moi prêtait aux railleries de ton exécrable oncle et de ses exécrables amis".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-01T11:03:01+02:00
Or

Une lecture difficile, l'histoire est pleine de rebondissements. L'écriture nous transporte dans cette époque terrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-11-01T10:34:50+01:00
Lu aussi

Un Hugo en-deçà de ses productions habituelles mais dont l'originalité et l'audace ont de quoi susciter une certaine admiration. En effet, en plus d'être le tout premier roman de Victor Hugo, "Bug-Jargal" a été écrit en seulement quinze jours et à l'âge de seize ans !

À ce titre, les prises de positions politiques du jeune auteur sont admirables pour son âge et son époque. Il est en effet très intéressant de connaître le point de vue d'un adolescent sur la colonisation au début du XIXe siècle, surtout quand ce même point de vue est favorable à la cause des personnes de couleur et à l'abolition de l'esclavage !

Celui qui lui permet de porter ces idées, c'est le narrateur, un jeune soldat blanc prisonnier des insurgés et fasciné par l'humanité et la grandeur de Bug-Jargal (adjectifs rarement prêtés aux personnes de couleur à cette époque et plutôt attribués aux bons Blancs vecteurs de toutes les valeurs de l'humanité...). Mais finalement, la question politique se tapit derrière la vague de sentiments partagés par le narrateur. À ce titre, "Bug-Jargal" est moins un plaidoyer contre l'esclavage que le récit d'une belle et tragique amitié (quoique peut-être teintée d'une forme de paternalisme blanc, Hugo ayant partagé la vision de la "mission civilisatrice" de la France).

C'est un roman qui se laisse lire et qui véhicule une histoire et un message intéressants. Un texte à découvrir pour celles et ceux qui souhaitent tâter le génie littéraire d'un Victor Hugo âgé de seize ans et déjà engagé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-30T14:25:56+01:00
Bronze

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, le style étant un peu lourd mais cette histoire de révolte d'esclave restait intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-07-22T12:10:36+02:00
Diamant

Victor Hugo cessera-t-il un jour de me surprendre et de me faire l’admirer ? Je crois bien que c’est impossible. Cette fois, nous découvrons le roman d’un auteur très jeune et pourtant très talentueux, qui laisse son personnage raconter son histoire avec tellement d’intérêt que nous plongeons immédiatement dans le contexte spatio-temporel. L’histoire de Léopold, et sa rencontre avec le géant Bug-Jargal, dit « Pierrot », est stupéfiante et fascinante, tant par l’amitié entre ses deux hommes en un temps où tout les oppose, que par le courage et la grandeur d’action de chacun d’eux. J’ai adoré ce récit atypique parmi les romans hugoliens et notamment le cadre de Saint-Domingue, où l’on découvre les luttes des esclaves, les barbaries et le combat d’hommes pour gagner leur liberté. Le style n’est pas encore totalement celui que nous connaissons dans ses autres œuvres, peut-être du fait de sa jeunesse et du fait qu’il y ait un narrateur de première personne. Quoiqu’il en soit, ce court roman est très agréable à lire et idéal pour commencer la lecture des livres de ce grand auteur, qui ne cesse de m’époustoufler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2018-07-23T15:12:38+02:00
Argent

Bug-Jargal n'est pas le Hugo que j'ai préféré, mais il est indéniable que dès son plus jeune âge l'écrivain était des plus prometteurs ; ce livre en est une illustration, dans lequel certaines valeurs comme la liberté, certes, mais aussi la fraternité, l'honneur... sont mises en avant (avec moins de force que dans d'autres ouvrages, mais il faut prendre en compte qu'il s'agissait de son premier roman, que ses convictions ont également avec l'âge quelque peu changé...)

Ce récit est évidemment émouvant, bien que le style le soit moins que dans d'autres. Sans doute plus facile à lire, moins élaboré également, je trouve qu'il est un bon moyen pour commencer et/ou découvrir la littérature hugolienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-04-19T19:13:34+02:00
Bronze

Les qualités d'écriture de Hugo sont déjà là, ainsi que ses grands combats pour la liberté, la fraternité entre les hommes. On trouve aussi déjà sa fascination pour les abîmes et les monstres, le grotesque face au sublime du dévouement ou de l'amour virginal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ryusuka 2017-12-05T14:14:39+01:00
Diamant

Superbe livre, extrêmement touchant et quel visionnaire déjà si jeune !

L'histoire de l'esclavage et de sa révolte vu par les yeux d'un jeune blanc amoureux. Loin des considérations des blancs et des noirs, il ne vit que pour son amour jusquà ce que la grande histoire le prenne dans la tempête.

On suit alors cette histoire de ces yeux assez neutre, où il n'y a ni méchant, ni gentil, seulement des raisons d'agir. Les actions de se livre se meuvent par des sentiments humains qui vont au dela de la couleur de la peau. Ce livre aurait pu tomber dans la caricature, mais il ne le fait pas. C'est pourquoi je le considère être un grand livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-05-10T13:11:44+02:00
Diamant

Quelle surprise !? Ce livre m'a bouleversé mon attention, l'histoire est tout simplement insolite et originale ! D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout pour le scénario. Je m'attendais surtout sur l'esclavage tout au long du livre mais non, Spoiler(cliquez pour révéler)il s'agit plutôt de batailles entre Bug-Jargal et Biassou. Au début j'avais un peu du mal à m'accrocher car la façon d'écriture d'Hugo est différente des autres néanmoins, il est effectivement plus facile à lire que les autres, et dans ce livre Hugo avait moins d'esprit critiques, selon ma part. Quant aux personnages, je les ai trouvés assez intéressants surtout Léopold d'Auverney & Bug-Jargal, dit Pierrot, bien sûr !!! Je m'attendais que Marie jouerai un rôle majeur.... Et il y a un personnage, enfin deux personnages m'ont énervé pas comme pas possible. Ce sont des modèles parfaits pour un personnage avec un rire horrible. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a étonné, c'est la chute, Bug-Jargal est tué par le sergent de Léopold, Thadée.... Une des petites perles de Victor Hugo et un livre d'or pour l'histoire des Nègres ! Je vous le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-10-26T10:59:19+01:00
Lu aussi

Auteur déjà prometteur. Bonne histoire d'esclavage, enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwen1401 2015-09-06T19:12:16+02:00

Très bon livre sur les colonies françaises et la révolte des esclaves.

Voir ma chronique sur http://lenotebookdegwen.blogspot.fr/2015/09/bug-jargal-de-victor-hugo.html

Afficher en entier

Date de sortie

Bug-Jargal

  • France : 2017-01-03 (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T23:01:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 24
Note globale 7.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode