Félines

Description ajoutée par SenseiSuricate 2020-03-14T15:49:35+01:00

AVERTISSEMENT

Ceci est une histoire vraie.

Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.

Ce document inédit est son témoignage. À travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé « les Félines ». Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'huipour leur libeté.

Ce texte est le récit de leur combat.

Après Le cœur des louves (prix farniente) et Sirius (prix Sorcières, prix La Voix des Blogs, prix Imaginales des collégiens et prix Chapitre Nature), Stéphane Servant met ses talents d'auteur au service d'une cause à l'actualité brûlante, celle des Félines.

Extrait ajouté par Azaline 2021-11-24T22:38:25+01:00

Réfléchir, c'est commencer à désobéir.

Lire, c'est se préparer à livrer bataille.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est un vrai page turner. Nous suivons Louise, jeune fille de son temps qui a subi un accident de voiture. Elle va comme toutes les ados se transformer petit à petit en une espèce de félins, recouverte de poils avec des dents pointues et des griffes mais qui reste des humaines.

Cette mutation va démontrer qu'il suffit de peu pour être rejeté et accusé de tous les maux.

Ce roman est une métaphore de la société actuelle, entre discrimination, camp de travail, viol et jusqu'au meurtre. Tout les travers de la société y passent.

C'est une amie qui m'a prêtée ce roman. J'en avais déjà entendu parler à travers une vidéo Booktube. Le résumé m'avait fortement intéressée. De plus, la couverture m'a complètement charmée. Je me suis donc lancée à corps perdu dans cette lecture en n'ayant pas vraiment d'attentes particulières.

Dés les premières pages, je me suis sentie happée par le récit. J'ai été agréablement surprise par la créativité de l'auteur. Le concept de l'histoire bien que simple apparence est abordé de façon originale. Le fantastique permet de dénoncer de nombreuses thématiques complexes sur le féminisme, le harcèlement, la violence, le regard des autres et de soi-même, la confiance en soi.

Cela reste une fiction réaliste qui dépeint la laideur de notre société. J'ai particulièrement aimé cet aspect. De nombreuses scènes marquantes m'ont fait réfléchir. Pour moi, ça s'est répercuté comme un cri de guerre car je me sentais tellement concernée par certains sujets.

Je me suis immédiatement attachée au protagoniste, Louise. J'ai aimé suivre son évolution car sa personnalité mûrit au fil des pages. Je me suis reconnue en elle pour son esprit littéraire. Forcément, je ne pouvais que être touchée par sa situation.

La romance qui s'installe dans le récit, est juste magnifique. Cela ajoute une touche de légèreté dans cet univers si noir. De plus, le couple dénonce des problématiques actuelles dans lesquelles je me sentais concernée. J'ai été donc attendrie par ces personnages. Le père et le frère de Louise m'ont également profondément touchée.

Ce roman est un appel à la tolérance, à l'ouverture d'esprit. Je suis ressortie de cette lecture secouée d'émotion. L'auteur a habilement mené son intrigue jusqu'à la dernière ligne.

Néanmoins, la fin m'a trop laissée sur ma faim. Il me manquait une scène de plus pour complètement me satisfaire. J'aurai aimé avoir une conclusion finale sur toutes les thématiques qui sont abordées. Au contraire, l'auteur est plutôt resté à la surface. C'est dommage car le livre aurait pu être un coup de cœur.

Le style d'écriture est vraiment un délice pour les yeux. La manière dont l'histoire est racontée, est originale. J'ai beaucoup aimé que Louise s'adresse à nous, lecteurs, qui prenons la place de l'écrivain. Cela renforce le lien qui nous unit avec le protagoniste.

En bref, de très bons éléments qui font ce roman une incroyable pépite que je recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par zaphrinamakichan 2020-09-11T20:56:14+02:00

Commentaire ajouté par Lola_PM 2024-06-02T02:00:36+02:00

DIAMANT. Toute ma lecture je me suis demandée si c’était réellement arrivé et comment ce faisait-il que je n’en était pas été informée ? Mais pourquoi donc y a-t-il écrit que c’est une histoire vraie si c’est une fiction ?

À part cela, J’AI ADORÉ DU DÉBUT À LA FIN. UNE DÉNONCIATION DE LA SOCIÉTÉ ABSOLUMENT PASSIONNANTE ET QU’IL FAUDRAIT FAIRE DÉCOUVRIR À NOS DIRIGEANTS AVEUGLES ! :)

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-05-30T08:21:39+02:00

Il trainait depuis plus d’un an sur ma table de chevet et je me suis dis si tu le laisse encore là plus longtemps tu ne vas jamais le lire alors je l’ai ouvert et je n’ai vraiment pas été déçue. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Comme l’auteur nous intègre à l’histoire c’est juste merveilleux. Comme on se sent concerné c’est inquiétant.

Commentaire ajouté par Daphnee11 2024-04-24T23:02:53+02:00

Livre super bien, conseillé pour les âmes pas trop sensibles sur la discrimination !

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-04-13T20:41:32+02:00

J'ai été plongée dans l'histoire dès le début même s'il y avait des moments trop clichés adolescents. Mais vers le milieu quand tout est devenu plus sérieux j'ai eut plus de mal j'ai trouvé que le message se répétait et qu'il se passait des choses trop intenses rapidement pour que ce soit crédible à mon goût.

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-04-09T17:56:55+02:00

DNF au bout de 20 pages

🐈‍⬛🐈‍⬛🐈‍⬛

Alors alors

Lecture peu entraînante et surtout dérangeante 😅…

L’histoire ne m’a PAS DU TOUT emballée, et le style non plus…

Ambiance assez étrange 😅…

En gros ce n’était PAS DU TOUT ma tasse de thé 🍵 (😂) !

Mais ça peut être celle de quelqu’un d’autre ;) !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2024-02-20T14:13:12+01:00

Un sublime roman qui se dévore. Certes, il est court.

Mais aussi prenant et poignant !

Spoiler(cliquez pour révéler) Quelle que soit la manière dont nous choisissons de voir la Mutation, elle est une évolution. Un changement certain et inéluctable. Les Félines vivent un enfer, mais se battent jusqu'au bout pour elles, pour le simple droit de vivre.

Louise est un personnage qui a une très belle évolution, elle est très attachante et il est facile de se reconnaître en elle.

Le final est plein d'espoir ! Beau et poétique !

Spoiler(cliquez pour révéler)Vers une nouvelle génération et un Changement d'ère !

Enfin, l'ambiance est pesante, dès le début. On ressent avec violence ce qui est en train de se produire, à travers l'oeil de Lou, qui les vit en même temps que nous.

J'étais plongé dans l'histoire et émotionnellement impliquée.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2024-02-03T23:09:53+01:00

Un grand coup de cœur ! Ce livre est puissant et a résonné tellement fort en moi. Je ne pouvais plus le lâcher passé le quart. Et que dire de la plume… il y a des citations magnifiques à chaque page. Je recommande mille fois !

Commentaire ajouté par Ame-lit 2024-01-31T18:07:44+01:00

Un très bon roman. On retrouve ici un récit fort, engagé, féministe et militant mais également très pédagogique. sous couvert de science-fiction l'auteur dénonce ici les dérives de notre propre monde. Mais il apporte aussi espoir et envie de renouveau. Les personnages sont parfaitement approfondis surtout notre personnage principale que l'on voit évoluer et se questionner au regard de ce qu'elle subit ou de ce qu'elle voit les autres subir. Le fait que le récit soit écrit à la première personne comme si elle nous livrait l'histoire là maintenant apporte aussi une grande profondeur aux récits et aux propos forts qu'il véhicule. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai crié au scandale, je me suis révoltée mais ce que je ressens en le refermant c'est surtout l'espoir qu'il insuffle. L'avenir est entre les mains des générations futures et je crois en eux pour qu'il en fasse quelque chose de meilleur.

Commentaire ajouté par Anaelys 2023-10-29T13:32:07+01:00

J'ai tout simplement adoré ce livre ! Les personnages sont hyper attachants et compréhensibles d'un point de vue psychologique. Quand je l'ai lu je n'ai pas pu m'arrêter, même pour dormir !

Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas lu, ce doit être mon livre préféré !

Commentaire ajouté par Marguerite84 2023-06-15T13:46:20+02:00

Ce que j’ai principalement aimé lors de ma lecture, c’est que sous ce récit, l’auteur nous pousse à nos poser pas mal de questions sur la vie et la différence. Certes, c’est une fiction, mais regardez bien et vous verrez que la fiction n’est qu’un prétexte pour faire passer un message aux lecteurs. En tout cas, c’est ma manière de voir et ressentir ce roman.

Les mots de l’auteurs nous donne un récit des plus prenant, il recèle une telle puissance et un impact indéniable, que dès la fin j’en ai parlé chez moi. Mon fils m’a dit qu’il lui fallait ce livre à tout prix, je ne peux refuser une telle demande, nous sommes bien d’accord ?

C’est le genre de livre sur lequel il y aurait énormément à dire, et pourtant, il fait également partie de ceux que je préfère vous laissez découvrir par vous-même, que vous puissiez être entièrement pris dès les premières pages comme ce fut mon cas.

Félines

• France : 2019-08-21 (Français)
  • Canada : 2019-10-03 (Français)

Arbre7 le place en liste or
2024-05-24T11:37:50+02:00
Ame-lit l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T18:07:11+01:00