Les Nuits de Reykjavik

Description ajoutée par anonyme 2017-12-24T15:19:08+01:00

Le corps du sans-abri flottait près du pipeline où il avait trouvé refuge. Triste fin pour un alcoolique ? Affaire bouclée ou presque… Un jeune policier, intuitif et obstiné, juge la thèse de l'accident douteuse. Dans la nuit boréale, entre foyers de clochards et planques de dealers, il sillonne Reykjavik, déterminé à résoudre ce mystère. Ce policier n'est autre qu'Erlendur.

Il se demandait si ce n'était pas sa passion pour les destins tragiques qui l'avait conduit à s'engager dans la police.

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-05-05T12:51:33+02:00

Tome intéressant sur les débuts dans la police d'Erlendur. Comme les autres romans islandais il permet de s'évader même si ce roman se déroule dans la capitale. Très agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-04-23T10:23:10+02:00

2e tome mais 1er du point de vue d'Erlandur Sveinsson, qui a l'air déjà populaire (?), parce que perso principal de la saga Indriadason certainement (?)

Alors nous voilà dans une succession d'interventions policières, dans les rues de la capitale islandaise, de nuit, avec l'énumération de tous ces pauvres gens ivres et perdus mais majoritairement ivres. Une notion redondante, vite lassante, devenue anodine hélas.

Heureusement, le fil rouge d'Hannibal reprend le dessus avec cette manière si particulière d'avancer dans les révélations au fil des rencontres des conversations, des mots lâchés plus ou moins écoutés mais toujours enregistrés au final. On y découvre cette communauté devenue universelle qu'en appelait clochards à cette époque. Fascinant, mais sans voyeurisme. Avec cette bienveillance, l'inexistence de jugement dans l'approche, même ressentie, de la part d'Erlandur, qui ne veut que savoir pourquoi, comment, un homme est mort.

J'ai beaucoup aimé ce livre, à la fois pour l'enquête et pour l'atmosphère du roman qui décrit la violence quotidienne du travail d'un jeune flic de la brigade de nuit de Reykjavik.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-01-30T12:46:45+01:00

Comme d'habitude, un vrai régal.

Très bien écrit, les personnages sont très attachants et Erlendur est une merveille d'enquêteur.

Je recommande fortement :-)

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-08-19T10:07:15+02:00

"Les nuits de Reyjavik" c'est le travail presque quotidien d'un jeune policier qui travaille la nuit.

La nuit,il s'en passe des choses à Reykjavik : tapage nocturne, vols, infractions routières,violences conjugales,délits de petits malfrats, trafics d'alcool,de drogues,ramassis des douleurs sociales de la société.

C'est aussi l'occasion de venir en aide aux clochards que les centres de détention ne veulent pas.

C'est ainsi que Erlendur, commissaire fétiche de Arnaldur INDRIDASON fait la connaissance d'Hannibal,un clochard retrouvé mort dans une tourbière.

Progressivement mais presque inopinément, Erlendur va enquêter sur cette mort pour aboutir qu'il s'agit d'un meurtre qu'il va élucider avec un autre meurtre.Pour le premier,la police avait hâtivement conclu à un suicide; pour l'autre l'enquête est restée ouverte faute d'avoir retrouvé le corps.

Au delà de cette enquête policière qui ne dit pas son nom,on découvre l'histoire d'Hannibal,sa descente aux enfers et Erlendur ne peut s'empêcher de faire le lien avec la mort de son frère avec qui il était en montagne.

C'est ça aussi"Les nuits de Reyjavik" : ces tourments de la vie qui expliquent le caractère taciturne de Erlendur ; c'est aussi l'Islande avec ses tourments et ses contradictions ...Mais cela pourrait être ailleurs et maintenant.

Un roman plus psychologique que policier et qui campe bien Ernaldur ,sa jeunesse,ses débuts alors qu'il est jeune gardien de la paix et que l'auteur a fait naître bien avant dans 13 autres romans mais bien plus vieux.

Le roman est bien écrit : les descriptions sur l'Islande et Reyjavik sont saisissantes ; la psychologie des personnages est juste et précise.On s'attache à ce roman pas seulement pour l'enquête policière mais aussi pour les histoires de ces tranches de vie dont celle d'Ernaldur et des personnages qu'il côtoie.

Moi, je n'avais pas encore découvert ce policier et le découvrir donc à ses débuts me donne envie de le connaître davantage.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-05-23T14:17:58+02:00

Cette fois, l'auteur propose la toute première enquête d'Erlendur, et celle-ci s'avère franchement passionnante.

On reconnaît les traits de caractère du flic islandais qui officie à la brigade de nuit, et qui s'attache à faire la lumière sur la mort d'un clochard auprès duquel il avait noué quelques liens.

Pugnace et volontaire, il prend sur son temps libre pour investiguer et ne lâche rien, quitte à braver le règlement.

Le style est limpide, le déroulé agréable et le côté addictif certain.

Commentaire ajouté par merlin 2021-04-29T02:47:10+02:00

Un des meilleurs romans de Indridason à mon avis. On y est témoin de son besoin de découvrir la vérité, sa tenacité à comprendre l’enchaînement des évènements qui a entraîné la disparition et son instinct infaillible. Si vous avez aimé celui-ci, il faut lire aussi Étranges rivages. Fameux!

Commentaire ajouté par EMIlou 2020-09-28T19:27:29+02:00

Un superbe polar islandais, une enquête policière qui tient en haleine... Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lucy-san 2020-04-25T00:14:52+02:00

Pour le coup, je pense que c'est mon livre préféré de la saga de l'auteur. J'ai été happée par cette histoire plutôt simple mais qui en quelques pages nous fait voyager jusqu'en Islande.

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:34:16+01:00

Très bonne série venue du grand froid.

Les Nuits de Reykjavik

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)