Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:51:18+02:00

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que l'oeuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

Classement en biblio - 2 647 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-21T15:23:31+01:00

« Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d’une livrée de soldat ! et n’avoir à lui offrir qu’une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCFerryn 2019-08-26T02:12:21+02:00

Commentaire ajouté par Paronyme 2024-03-17T22:05:08+01:00

"Notre-Dame de Paris", roman historique publié par Victor Hugo en 1831, s'inscrit dans le contexte de la France du XVe siècle. L'œuvre tisse une intrigue romanesque autour de la passion tragique liant Quasimodo, sonneur de cloches, à Esmeralda. Parallèlement, le roman se pose en véritable éloge de l'architecture gothique, en érigeant la cathédrale Notre-Dame de Paris en personnage central à part entière.

Le style hugolien se distingue par sa richesse et sa flamboyance. L'auteur use de descriptions prolixes et de phrases complexes pour tisser une atmosphère immersive. Le roman s'avère également riche en figures de style, telles que des métaphores, des comparaisons et des personnifications.

"Notre-Dame de Paris" explore une multitude de thématiques, parmi lesquelles l'amour, la religion, la justice sociale et la beauté de l'architecture. Le roman se pose en critique acerbe de la société française du XVe siècle, marquée par l'intolérance et la violence.

"Notre-Dame de Paris" s'affirme comme un chef-d'œuvre littéraire et historique incontournable dans le paysage littéraire français. L'œuvre s'impose comme une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire, à l'architecture et à la littérature française.

Je recommande "Notre-Dame de Paris" à tous les lecteurs nourrissant un intérêt pour la littérature française, l'histoire et l'architecture gothique. Bien que la lecture s'annonce dense et conséquente, elle n'en demeure pas moins extrêmement enrichissante.

Commentaire ajouté par hallux 2024-03-17T13:40:14+01:00

Un livre à lire ! La plume d'Hugo est incroyable, j'avais l'impression de me trouver dans le Paris de Quasimodo et de La Esmeralda.

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:47:07+01:00

Pas facile à lire de fait de son style d'écriture d'époque. L'histoire tragique reste cependant un grand classique de la littérature française et un chef d’œuvre quoi qu'on en dise, notamment lorsqu’il a été mis en comédie musicale vers les années 2000 si je ne me trompe pas. A lire, (essayer) au moins une fois dans sa vie ! En outre, je ne saurai trop vous conseiller de voir la comédie musicale (qui doit faire 2h env) ou au moins d’écouter ses chansons incontournables, les plus connues et belles selon moi : Le Temps des Cathédrales, Belle, Bohémienne et Ce Diamant là.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:59:25+01:00

Une plutôt bonne lecture en soit. J'ai adoré découvrir ce roman même si le style est parfois très alambiqué et les descriptions sont longues, très longue.

Commentaire ajouté par M1docam2020 2023-11-09T13:03:41+01:00

Un super livre !! Mon premier roman de Victor Hugo que j'ai lu en 2019, en lien à l'événement de l'incendie Notre-Dame. Et que j'ai relu avec passion d'août à septembre 2020.

Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T22:40:44+01:00

Un monument, tout simplement. La cathédrale est la véritable héroïne de ce roman et ce n'est pas un hasard que, grâce à lui, Victor Hugo ait su mobiliser l'opinion pour sauver Notre-Dame.

Oubliez Disney. Lire ce livre, c'est être transporté au coeur battant de Paris au Moyen-Âge, vibrer avec la symphonie minérale qui s'élève vers les cieux et trembler, rire et maudire des personnages croqués avec génie.

Commentaire ajouté par Enalem 2023-09-22T22:21:11+02:00

Ce fut un vrai plaisir que de découvrir enfin ce classique de notre littérature française, qui rend un hommage grandiose à l'un des monuments les plus symboliques et chargés d'histoire de Paris.

À son habitude, Hugo ne lésine pas sur les descriptions, quitte à parfois nous égarer dans une ruelle sombre ou devant un bâtiment depuis longtemps rayé de la carte. Néanmoins, ces paragraphes font revivre la ville et sa société d'alors avec talent. Quant aux descriptions de Notre-Dame de Paris, elles ne nous donnent qu'une seule envie et qu'un seul regret : l'explorer de fond en comble ; ne pas pouvoir l'admirer dans sa splendeur passée.

L'intrigue est intéressante et les personnages complexes. J'ai pris grand plaisir à voir les noeuds se nouer et se dénouer autour de chacun jusqu'au chapitre final.

Mon point positif : la réflexion sur le rapport entre l'architecture et l'imprimerie.

Mon point négatif : la lenteur du début, l'histoire doit mettre une bonne centaine de pages avant de réellement débuter.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-08-28T18:51:43+02:00

un peu long mais se laisse lire, pour le moment c'est le seul livre que je viens de lire de victor hugo

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-07-04T20:07:05+02:00

Alors comment dire... Je vais devoir m'attaquer à la critique d'un classique, comment s'y prendre pour ne pas trop se faire taper dessus... Et bien, je dirais que l'histoire était plaisante, mais bon, j'aurais aimé qu'elle soit bien plus courte ! L'intrigue est vraiment cool, mais qu'est ce que c'est long! Je pense que si Victor Hugo avait écrit son histoire pour un public actuelle, j'aurais beaucoup aimé, mais là, il y a trop de description de recontextualisation en fonction des personnages célèbres publics de l'époque. Passer des chapitres entiers à faire des descriptions, ce qui ne fait même pas avancées l'intrigue, c'est vraiment "inutile" à mon goût. C'est ce genre de grande œuvre que j'aurais préféré découvrir via une adaptation plutôt que le roman qui est devenu indigeste à un certain moment. J'ai cru l'abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu le bon bout et j'ai réussi à le finir. Le truc vraiment dommage, c'est que les personnages sont intéressants à suivre et les scènes avec de l'action, ou des scènes comme celle où l'on découvre le passé de Champfleury sont vraiment passionnante.

C'était un bon roman, bon pour l'intrigue, malheureusement, je n'ai pas accroché à la plume qui m'a sorti trop souvent du récit. Cela m'a fait quand même réfléchir sur le style d'écriture, la raison de l'écriture des écrivains de son époque et surtout sur l'évolution des goûts du publique face à la littérature.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-04T15:27:12+02:00

J'ai adoré ce roman, cette histoire bouleversante.

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T07:17:03+02:00