Secrets de vampires

Description ajoutée par Angelice 2021-11-01T23:35:30+01:00

Dès l’Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l’origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu’elle fascine. De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l’histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe…) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood…). Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu… découvrez l’origine et les secrets des outils et symboles vampiriques. « Le vampire n’a pas de reflet parce qu’il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-12-22T15:27:23+01:00

Le folklore japonais abrite de nombreux esprits et monstres regroupés sous le nom de yokai. Dans ce vaste panthéon, le nukebuki est une créature vampirique qui, de jour, revêt l'apparence d'une femme. Durant la nuit, sa tête se détache de son corps pour aller mordre les vivants.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-10-24T15:07:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre très instructif.

Les dessins sont magnifiques. J'ai pris beaucoup de temps à les observer et à les analyser.

J'ai beaucoup apprécié que les autrices parlent des vampires à travers les légendes, voir ce qui était similaires et différent d'une créature à l'autre. Voir d'où proviennent ces origines. J'ai aussi apprécié voir l'évolution des vampires à travers la culture et les époques.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-04-07T11:23:12+02:00

Un nouvel album plus que réussi ! J'avais déjà craqué pour les illustrations de Laura Perez pour l'ouvrage Secrets de sorcières et j'ai de nouveau succombée pour celui sur les vampires.

On apprend tous sur ces êtres de l'ombre de l'antiquité jusqu'à leur représentation au cinéma de nos jours. C'est un album très complet dont la mise en page est très travaillée. J'ai tout particulièrement adoré la plume des autrices qui se marie très bien avec le style de l'illustratrice. Je recommande ce livre à tous les fans des monstres de la nuit !

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-03-21T11:47:50+01:00

J'avais déjà lu "Secrets de sorcières" et "Sirènes de légendes", ce dernier documentaire sur les vampires est de même qualité.

On reconnaît bien le trait de l'illustratrice, qui mise cette fois sur des illustrations en différentes teintes noir et blanc avec un soupçon de couleur par-ci par-là, ce qui renforce l'effet.

Au niveau du texte, c'est très intéressant. On ne nous parle pas forcément que des vampires en temps que tel, comme on les connaît, mais toute sorte de revenants, ou de démons avec leurs différentes déclinaisons partout dans le monde. Les croyances de différents peuples, dans les différentes époque, passant de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. On a une approche à la fois historique et sociologique de ce qu'est le vampire, et comment il est apparu dans notre imaginaire, et comment le mythe s'est créé. Comment il a évolué au fil des siècles.

Ici sont mis en avant les rapports des gens à la mort, les coutumes par rapport aux défunts, et les croyances, mythes et légendes parfois racontés comme des faits réels. Des faits étranges et inexplicables qui ont pu (ou non) être expliqués par la suite par des faits rationnels, grâce à de meilleures connaissances médicales notamment.

Tout est détaillé, avec une très bonne documentation, au point, où on pourrait se poser la question de l'existence de ces créatures, et de certains faits énoncés qui sont pour le moins étonnants.

Puis, suite aux croyances, petit focus sur les vampires dans la fiction : dans la Littérature, d'une part, puis au cinéma.

Tous les angles de vue sont traités, même si certains points auraient pu être explorés davantage.

Petit étonnement pour ma part, c'est qu'au vu des deux autres documentaires sur les sirènes, et sorcières, je m'attendais à un peu plus de portraits de "vampires". Ici, on n'a que Vlad Tepes, et Erzebeth Bathory, qui sont loin d'être des inconnus.

Mais ça reste un documentaire très complet, et très accessible, tout en étant (comme les deux autres précédent) un bel objet.

Alteor l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T16:22:01+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-23T09:36:34+01:00