Alice de l'autre côté du miroir

Description ajoutée par x-Key 2016-11-21T02:06:54+01:00

Après une très belle édition illustrée d’Alice au pays des merveilles, Benjamin Lacombe sublime la distorsion du temps et de l’espace avec De l’autre côté du miroir. Dans cette suite directe du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll (traduite par Henri Parisot), Alice décide de passer « de l’autre côté du miroir » et s’y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L’espace et le temps y sont mis à mal...

Il faut courir très vite pour rester sur place ! Certaines pages se déplient à la façon d’un plateau de jeu d’échec et accompagnent la bascule d’une dimension à l’autre... ; décors, personnages évoluent littéralement.

Benjamin Lacombe se délecte en proposant ainsi une vision, une interprétation singulière de la beauté étrange d’un monde, bercé par un délicieux mélange de poésie, d’humour et de non sens, qui vise implicitement à former les plus jeunes.

(Source : Soleil Productions)

Extrait ajouté par Em-12 2020-05-02T21:17:37+02:00

C'est le moment, dit le morse, de parler de diverse chose, du froid, du chaud, du mal aux dents, de choux-fleur, de roi et de rose et si les flots peuvent brûler et si les porcs savent voler.

Dans la continuité de ma lecture Alice au pays des merveilles, j'ai poursuivi avec Alice de l'autre côté du miroir en LC avec une amie. J'avais hâte de relire l'histoire pour découvrir les planches de Benjamin Lacombe. Il faut le dire : l'objet-livre est magnifique, carrément bluffant ! C'est vraiment quelque chose de le tenir entre ses mains. Cette version dégage une certaine magie très propice en ce mois de décembre. Je sentais que j'étais parfaitement dans le bon mood pour le lire.

Ressenti confirmé ! Je n'ai eu aucune difficulté à m'immerger dans l'univers. Complexe, dérangeant et merveilleux, l'envers du miroir nous réserve un panel de personnages tous aussi délirants les uns que les autres. Il est claire que l'imagination de Lewis Caroll est sans faille. Il a le véritable coup de maître de nous faire rêver ! Qui de Tweedledee, de Tweedledum ou de Humpty Dumpty saura vous émerveiller ?

Chacun d'entre eux raconte son histoire en mêlant poèmes, chansons, narration classique rendant compte ainsi un style d'écriture subtil, élaboré, incroyablement ingénieux ! Je suis toujours aussi charmée par sa plume. Cependant, dans ce deuxième volet par rapport au premier tome, j'avoue qu'elle ne m'a pas parue toujours accessible. Par moment, je ne me sentais pas impliquée par l'intrigue. Le style élaboré m'a quelques fois perdue. Je ne suis pas parvenue à saisir tous les détails et les sens cachés de certains passages. Peut-être, est-ce dû au fait que j'ai vu plus d'adaptations d'Alice au pays des merveilles qu'Alice de l'autre côté du miroir ? En tout cas, j'étais un peu moins immergée dans cette seconde aventure.

Les codes narratifs ne sont pas les mêmes. Le dénouement est moins linéaire, plus foulli. On sent que c'est voulu de la part de l'auteur de nous faire plus tourner en bourrique. Attention, c'est déstabilisant ! Nous voyageons de songes en songes sans aucune logique. Le charme de ce conte me direz-vous. Mais il suffit d'une note un peu trop audacieuse pour que ça dessert l'intrigue. Ici, j'ai senti que Lewis Caroll voulait en faire trop. Les évènements s'enchaînent très vite surtout dans les deux derniers chapitres où on ne comprend plus rien de la direction à prendre. La fin m'a désarçonnée, me laissant sur ma faim.

Car les messages sont nombreux et méritent d'être analysés à la loupe. L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt l'aristocratie en leur administrant des traits de caractère poussés et exagérés, leur donnant ainsi du relief. Les personnages anthropomorphes apportent une ambiance creepy que Benjamin Lacombe renforce avec ses planches absolument divines.

Je l'avoue. Le charme réside surtout dans le travail artistique de l'illustrateur. Je suis complètement amoureuse de son style gothique, très sombre et en même temps, chaleureux. Dans ce deuxième volet, nous avons des couleurs chaudes pour mon plus grand plaisir ! Des nuances de rouges, d'oranges, de marrons en veux-tu ? Ici, tu es bien servi, faisant ainsi contre-poids avec les couleurs froides du premier volet. Avoir ces deux beaux bijoux contrastés mais si complémentaires dans ma bibliothèque rend la collection juste délicieuse pour les yeux.

En conclusion, ce fut un instant de lecture merveilleux qui nous plonge dans l'insouciance de l'enfance. Un conte dont je ne me lasse pas de lire et de relire malgré sa complexité. Je recommande !

Roman dans la continuité du premier, que j'avais beaucoup aimé. Les illustrations de Benjamin Lacombe rajoutent vraiment un plus à l'Histoire et nous fait évader encore plus.

Ce livre est juste magnifique, j'adore l'histoire d'Alice depuis toute petite et illustré par Benjamin Lacombe c'est encore plus merveilleux 💙.

Une très belle suite au premier tome. Les dessins de Benjamin Lacombe sont toujours aussi magnifiques, le style d'écriture est toujours aussi particulier et dynamique.

Un classique à posséder également !

Apres avoir lu "Alice aux pays des merveilles" il fallait que je lise "Alice de l'autre côté du miroir". Tout comme le premier ce livre nous transporte et nous fait rêver. Les dessins sont exceptionnellement beaux. Jérémy Lacombe a réussi tout en laissant le texte intact à sublimer l'histoire.

Commentaire ajouté par Lyllith 2020-11-20T18:31:31+01:00

Une suite totalement à l'image du premier tome, toujours autant de chose incompréhensible mais c'est un vrai plaisir de retrouver Alice et les autres personnages !

Pas la peine de dire que Alice au pays des merveilles et moi avons une relation très particulière. Cette histoire a changé ma vie d'une façon assez impressionnante. Et, étant tout aussi fan du travail graphique de Benjamin Lacombe, avoir ces deux volumes dans ma bibliothèque était obligé. Même si "De l'autre côté du miroir" n'est pas pour moi aussi bien que "Alice au pays des merveilles", il a quand-même été un gros coup de cœur !

Les dessins de Benjamin Lacombe sont juste sublimes. Il n'y en a pas énormément mais chaque petit détail, chaque belle image est une véritable claque visuelle. Son interpretation de l'histoire de Lewis Carroll est magique, digne d'un vrai fan.

Au niveau de l'histoire, on ne la comprends pas du premier coup. Lewis Caroll y mêle cette fois-ci encore un peu plus de sa personnalité avec des énigmes mathématiques car Monsieur était professeur de mathématiques. Ca prouve bien qu'on peut aimer les maths et la littérature et que les deux sont même compatibles.

Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage

aussi magnifique que le premier volume.

très beau livre tout comme Alice au pays des merveilles dans cette version :). Moins connu quoique parfois mixé avec ce dernier, y avait des chouettes moments de réflexions de langage.

Livre reçue lors du Noël de l'année 2017, de la part de mes beaux-parents, je l'ai gardée en cours de lecture depuis tout ce temps. On se retrouve ici avec un objet livré magnifique, d'une qualité incroyable et avec un travail soigné de la part de la maison d'édition. Benjamin Lacombe signe les dessins de cette histoire des plus connues dans l'univers de la lecture jeunesse.

Et malgré la beauté des pages et l'univers que j'adore depuis mon visionnage du dessin animé quand j'étais petite, je dois avouer avoir eu des difficultés à terminer cette lecture. De par le format, le style d'écriture et l'univers qui finalement ne m'a pas convaincu tant que cela. Bien évidemment j'aime toujours autant le dessin animé mais en ce qui concerne le texte original, j'ai eu un petit blocage. C'est tout de même assez périlleux comme lecture. Plusieurs lectures peuvent être faites et plusieurs compréhensions du texte aussi. Et cet ensemble de facteurs m'ont tout de même bloqué sur plus d'un an.

Cela n'enlève en rien la qualité de l'ouvrage et l'objet-livre qui reste magnifique. Encore une fois je me suis retrouvé émerveillé par le coup de crayon de Benjamin Lacombe et c'est finalement tout ce qui compte avec cet ouvrage.

Alice de l'autre côté du miroir

• France : 2016-11-30 (Français)

macre0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T20:07:57+02:00