Livres
418 401
Membres
333 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon



Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T09:07:14+02:00

Résumé

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 455 lecteurs

Or
166 lecteurs
PAL
239 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Gkone 2012-05-19T14:27:05+02:00

- Marats mangent Aléréens.

Tavi avala sa salive.

- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?

- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.

Tavi le dévisagea quelques secondes.

- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ayant entendu énormément de très bonnes critiques sur ce livre, et connaissant déjà un peu l'auteur grâce à ses Dresden Files (bien que le style soit totalement différent !), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le proccurer. Et je ne le regrette pas !

Si les premières pages ne sont pas les plus intéressantes, la suite s'enchaîne de façon hallucinante ! Très vite, on est plongé dans le livre et le lâcher devient presque une torture !! Point positif, c'est que l'auteur a écrit son livre de façon à nous tenir en haleine durant 478 pages. A chaque fin de chapitre, le suspense est à son paroxysme, et le plus impressionnant c'est que tout se passe systématiquement dans les quelques dernières lignes !

Tout ça pour dire que ce livre est un petit bijou à dévorer sans modération ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audel
Or

Depuis, sa sortie en grand format, j’avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j’ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j’étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.

Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j’ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l’histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D’ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l’origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l’intrigue principale.

L’histoire n’est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au cœur du complot dès les premières pages. L’efficacité de l’intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l’intrigue les personnages vont se séparer pour former d’autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l’action est surtout localisé dans la forêt.

L’univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l’étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l’on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu’en fantaisie traditionnelle.

Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par triskeliga 2018-06-05T21:09:50+02:00
Or

Un récit sans temps mort où les galères s'additionnent pour nos pauvres héros.

Sans être trop nombreux, les personnages du roman ont une psychologie bien différente et travaillée, pour ceux qui représentent le mauvais camp les explications sur leurs actions nous sont expliquées au fur et à mesure, tandis que les autres dans le bon camp , si je peux dire, hésite ou se pose des questions , ce qui nous les rend aussi plus humains.

Certains mystères s'éclaircissent au fil du tome et je lirais la suite avec un grand plaisir, en plus ils m'ont été offert par une amie, le rêve !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2018-06-05T09:30:11+02:00
Or

Une jolie découverte que cette série. J'ai dévoré cette histoire prenante et vraiment bien développée. L'univers est riche, les personnages attachants, en refermant je n'avais qu'une seule envie me jeter sur le suivant... ce que j'ai fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-05-26T17:18:39+02:00
Bronze

Au vu des nombreux commentaires positifs je me suis lancé dans la lecture du premier volume. Alors comme souvent le début est assez plat car il faut introduire les personnages et l'univers. Une fois cela en place, l'histoire avance un peu. Concernant le système de magie j'avoue que je suis assez partagé. Je me suis dit "encore un système basé sur terre,vent,feu,eau". Cependant c'est traité un peu plus intelligemment que la pluie de pierre et la boule de feu.

Concernant l'histoire elle même, c'est un parcours initiatique pour notre jeune héro. Rien de bien original mais ca se lit tout de même assez rapidement. Je pense que je lirais le deuxième tome mais avec un niveau d'exigence plus élevée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathapril 2018-04-12T23:20:26+02:00
Diamant

Bon effectivement l'introduction est longue et on a du mal à rentrer dans l'intrigue, pas très passionnante au début. Et la on se prend une claque ! Une fois immergé dans ce monde impossible d'en ressortir sans avoir dévorer ce livre qui est pourtant assez conséquent ! Une multitude de personnages qu'on apprend plus ou moins vite à appréhender. Et ce qui me plaît par dessus tout c'est cette variété de personnages car même si la trame parait banal, les péripéties qui l'étoffe sont palpitantes. À lire absolument pour tous les fans de fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MJ0202 2018-03-22T16:40:25+01:00
Argent

Les 165 premières pages sont pénibles. L’auteur nous introduit à beaucoup de personnages, à des endroits différents et à des moments différents. Le tout est survolé en surface seulement, puisqu’il y a beaucoup d’éléments à introduire, alors c’est difficile de bien assimiler tout le contexte et d’éprouver de l’intérêt pour les personnages.

Ensuite ça devient vraiment captivant, il y a de l’action, on commence à voir des facettes intéressantes des personnages et le contexte se clarifie rapidement. La curiosité est piquée, les pages se tournent toutes seules.

Puis vers la fin, Il y a un affrontement qui s’étend sur environ 100 pages…. C’est une question de goût, mais pour moi 100 pages de brutalité, de mort et désespoir, c’était long.

En bref, l’histoire est bien travaillée, intrigante et originale. Les points faibles majeurs selon moi sont les longs passages descriptifs ennuyants et les longueurs en général (entre autres l’épreuve de Tavi qui s’étend sur une cinquantaine de pages et l’affrontement final sur une centaine de pages). Je suis curieuse de voir l’évolution des personnages, mais en même temps je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans un autre de tome de 570 pages si les longueurs sont toujours aussi présentes. À vous de voir si ce style vous accrochera!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pticoeuw 2018-01-30T07:04:35+01:00
Or

500 pages.....les critiques sont excellentes alors on y va !

Et j'ai eu raison ! L'écriture ne m'a pas toujours convenue mais l'histoire est top !

Beaucoup d'actions et de suspens.

J'ai hâte de lire la suite pour percer les secrets....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Funtastique 2018-01-02T21:29:20+01:00
Argent

Après avoir appris que la série reprend vie chez Bragelonne j'ai décidé de la commencer et c'est plutôt une bonne surprise.

Le scénario est assez classique et le fil conducteur assez décousue ce qui m'a déçu quand même, mais en même temps les personnages sont à part entière, a chacun son rôle mais dans un bel ensemble. Ceux sont eux que l'on a envie de suivre et pas vraiment l'histoire qui est certaines fois trop prévisible.

L'univers et le système magique sont assez originale sans pour autant être transcendant.

En tous cas pas beaucoup de temps mort dans ce premier tome et la fin est tellement fracassante que je n'ai plus qu'une envie, lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienor6 2018-01-02T13:58:29+01:00
Or

Un livre que j'ai directement propulsé en liste d'or et dont j'attends la suite avec impatience. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un roman aussi bien écrit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UneFee 2017-12-13T22:12:07+01:00
Diamant

J’ai adoré ce livre. On est plongé dans l’action dès le début. Les personnages sont intéressants autant les « gentils » que les « méchants » qu’on peut trouver attachants. Car rien n’est tout blanc ou noir.

On reconnaît la plume de Jim Butcher où, comme dans les dossiers Dresden, on se demande s’il aime ses personnages tellement il les mets dans des situations pas possibles où on se dit « c’est finit, il y a aucun moyen qu’ils s’en sortent » à chaque fin de chapitre.

Addiction ++, suspense au maximum, on peine à lacher le livre tellement les rebondissements y sont nombreux.

Je vais dévorer le tome 2

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaunet 2017-11-16T20:40:01+01:00
Diamant

Super très bon livre , une très bonne histoire.

J’aime bien ce petit tavi , je vais lire la suite de sont aventure

Afficher en entier

Date de sortie

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

  • France : 2010-02-19 (Français)

Activité récente

anne58 le place en liste or
2018-06-03T17:04:49+02:00
Droox l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T23:50:44+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 455
Commentaires 62
Extraits 29
Evaluations 125
Note globale 8.44 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode