Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T09:07:14+02:00

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...

Extrait ajouté par Gkone 2012-05-19T14:27:05+02:00

- Marats mangent Aléréens.

Tavi avala sa salive.

- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?

- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.

Tavi le dévisagea quelques secondes.

- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça.

Ayant entendu énormément de très bonnes critiques sur ce livre, et connaissant déjà un peu l'auteur grâce à ses Dresden Files (bien que le style soit totalement différent !), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le proccurer. Et je ne le regrette pas !

Si les premières pages ne sont pas les plus intéressantes, la suite s'enchaîne de façon hallucinante ! Très vite, on est plongé dans le livre et le lâcher devient presque une torture !! Point positif, c'est que l'auteur a écrit son livre de façon à nous tenir en haleine durant 478 pages. A chaque fin de chapitre, le suspense est à son paroxysme, et le plus impressionnant c'est que tout se passe systématiquement dans les quelques dernières lignes !

Tout ça pour dire que ce livre est un petit bijou à dévorer sans modération ^^

Commentaire ajouté par audel

Depuis, sa sortie en grand format, j’avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j’ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j’étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.

Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j’ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l’histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D’ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l’origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l’intrigue principale.

L’histoire n’est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au cœur du complot dès les premières pages. L’efficacité de l’intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l’intrigue les personnages vont se séparer pour former d’autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l’action est surtout localisé dans la forêt.

L’univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l’étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l’on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu’en fantaisie traditionnelle.

Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Eledys 2017-06-07T00:40:05+02:00

Intrigue, complot, combat, assassinat, vous allez rentrer dans un royaume aussi passionnant que profond ! Le rythme est parfaitement dosé et vous tient en haleine tout au long du livre, un soupesons d'originalité pour la magie allant de pair avec des personnages intéressant rend le cocktail finale de très bonne facture ! On ne peut que le conseiller à ceux qui aime les intrigues, les guerres et les complots ! Il lui manque vraiment peu pour être excellent (une intrigue et une narration plus fine et un peu plus d'originalité encore) mais c'est déjà une très bonne série et un très bon premier livre ! J'ai dévoré chaque livre en moins de trois jours !

Commentaire ajouté par Aluna 2017-05-17T11:04:51+02:00

Ce livre est une vraie surprise.

Ca doit bien faire 2 ans que je l'ai dans ma PAL. Au bas mot. Je n'arrivais pas à me lancer. J'avais beau essayer, je n'y arrivais pas. Alors, quand je l'ai vu en AUDIO sur Audible, j'ai foncé ! Je me suis dit que c'était la seule façon que j'avais d'enfin LIRE ce livre !

Que n'ai-je bien fait ! Eh bien, tout d'abord, la narratrice est excellente, ce qui a bien évidemment aidée à me lancer sereinement. Mais je ne m'attendais pas à une telle claque. Ce livre est une BOMBE ! C'est de la fantasy comme j'aime !

Un rythme effréné, et ce, depuis le début; un héros humain, bien travaillé, intéressant, avec ses forces et ses faiblesses, ses doutes et ses démons, tout en étant bien entouré et aimé; des répliques pertinentes, cinglantes et marrantes par moments; une intrigue qui tient diablement bien la route et qui nous donne envie de connaître chacun des mots qui suit; une héroïne tout aussi efficace, avec des répliques qui valent le détour, une force bien à elle, utile, et tout à fait intéressante; des personnages secondaires (même les méchants) tout aussi profonds et bien travaillés; pas de grosses surprises certes mais du suspens, il y'en a !!! Bref, ce livre renferme tous les ingrédients que je pourrais espérer trouver dans un roman de fantasy, quand bien même je n'étais pas consciente d'avoir ces critères.

L'univers en soi n'a rien d'exceptionnel, même si le concept des furies est assez significatif pour être noté. Le fait que le héros en soit dépourvu est également intéressant, de même que le fait qu'il arrive à se débrouiller sans - même s'il se plaint constamment de ce manque, lol, ce qui peut se comprendre.

Seul bémol éventuellement ? On devine à la fin de ce T1 le gros secret de Tavi (enfin, je l'ai deviné du moins), mais honnêtement ça n'enlève rien à ma lecture. J'ai A-DO-RE !!!

Bref, voici un premier tome de fantasy que j'ai mis du temps à lire, à tort. J'ai juste ADORE, grâce à son intrigue, son rythme, son suspens et ses personnages si bien travaillés. Je conseille les yeux fermés ! Et je lis la suite, évidemment :-)

Commentaire ajouté par DeborahDonio 2017-01-02T16:17:51+01:00

Ce livre est juste énorme ! L'auteur reprend le cliché du gars sans pouvoir dans un monde où tout le monde en a au moins un petit mais il est quand même le seul à pouvoir tous les sauver ! Sans compter tout un tas d'allusions qui laissent présager quelque chose de vraiment énorme pour la suite...

En plus, l'auteur nous tient en halène de la première à la dernière ligne ce qui n'est pas si facile !

Commentaire ajouté par alexvtt 2016-11-30T11:59:01+01:00

Un livre vraiment excellent, on est happé dans leur monde et c'est juste énorme

Commentaire ajouté par tekyla 2016-10-29T14:38:28+02:00

J'ai trouvé ce tome très prenant avec une intrigue plein de rebondissements. Les personnages sont bien définit et donne à l'histoire plus de profondeur.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-08-02T23:18:05+02:00

Je ne partais pas super emballée par cette histoire, pas à cause de la couverture (magnifique) mais du résumé : que le héros soit le seul personnage sans pouvoir est original… mais pas très encourageant. Or, grosse surprise : l’histoire est géniale. Déjà, plusieurs points de vue se succèdent, donc plusieurs personnages sont les héros. Ensuite, le scénario avance vite, l’auteur explique son univers progressivement mais clairement, l’intrigue réserve des surprises et l’originalité y est… bref, que demande le peuple ? La fin du roman invite à une suite, sans trop de suspense non plus, et on ne peut refermer ce livre qu’avec un petit sourire satisfait. Satisfait d’avoir découvert une bonne histoire. Une de plus !

Commentaire ajouté par YvieSan 2015-11-20T17:07:17+01:00

J'ai adoré. Dévoré en une traite.

Tout est bien, l'écriture, l'univers, les personnages.

Bref je me jette sur le suivant qui m'attend bien patiemment.

Commentaire ajouté par nostralife 2015-08-27T22:31:07+02:00

Du rythme, du suspense et du plaisir de lecture. Les persos sont intéressants, tant les "gentils" que les "méchants". Livre très addictif

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2015-07-28T13:18:26+02:00

Un véritable coup de cœur ! Le personnage de Tavi est très charmant mais c'est surtout les "furies" et leurs aptitudes qui rendent le livre particulièrement fascinant ! A ne pas louper...

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-06-09T17:19:22+02:00

Vraiment très très bien ! Moins facile à lire en anglais que Mistborn ou The Demon King, mais j'ai passé un très bon moment avec Furies of Calderon. Jim Butcher crée un monde très intéressant, complexe, bien fait, avec des personnages intrigants, particulièrement Tavi. Le seul petit point "négatif" justement c'est que à certains moments je voulais plus de Tavi ! Même si les autres personnages sont intéressants et que je voulais aussi savoir ce qui leur arrivait. J'ai aimé que les personnages justement soient plutôt complexes, les méchants ne sont pas juste des méchants qui veulent détruire le monde parce qu'ils sont vraiment méchants et vilains, ça va plus loin et c'était très agréable à lire. Tavi lui est donc un personnage fort, mystérieux, que j'ai hâte de voir évoluer.

En résumé un très bon premier tome qui donne furieusement envie de lire la suite !

Sortie prochaine

"Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon" sort 2017-11-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Novembre

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

• France : 2017-11-15 (Français)

Picolo l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T23:29:22+02:00
Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T16:04:26+02:00
Nororm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T10:30:58+02:00