Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T09:07:14+02:00

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...

- Marats mangent Aléréens.

Tavi avala sa salive.

- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?

- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.

Tavi le dévisagea quelques secondes.

- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça.

Ayant entendu énormément de très bonnes critiques sur ce livre, et connaissant déjà un peu l'auteur grâce à ses Dresden Files (bien que le style soit totalement différent !), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le proccurer. Et je ne le regrette pas !

Si les premières pages ne sont pas les plus intéressantes, la suite s'enchaîne de façon hallucinante ! Très vite, on est plongé dans le livre et le lâcher devient presque une torture !! Point positif, c'est que l'auteur a écrit son livre de façon à nous tenir en haleine durant 478 pages. A chaque fin de chapitre, le suspense est à son paroxysme, et le plus impressionnant c'est que tout se passe systématiquement dans les quelques dernières lignes !

Tout ça pour dire que ce livre est un petit bijou à dévorer sans modération ^^

Depuis, sa sortie en grand format, j’avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j’ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j’étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.

Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j’ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l’histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D’ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l’origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l’intrigue principale.

L’histoire n’est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au cœur du complot dès les premières pages. L’efficacité de l’intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l’intrigue les personnages vont se séparer pour former d’autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l’action est surtout localisé dans la forêt.

L’univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l’étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l’on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu’en fantaisie traditionnelle.

Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Un très bon premier tome, avec des concepts (les furies) intéressants et des personnages attachants aux personnalités bien trempées. Pas manichéen pour un sou. Le seul reproche que je pourrais éventuellement faire serait le manque d'explications au début du roman concernant la furifèvrerie, nous laissant un peu seuls à cogiter pour tout relier ensemble au fur et mesure, mais bon, fallait pas non plus nous prémâcher le travail et là-dessus, on n'est pas dans une lecture passive.

Un bon premier tome même si j’aurais bien aimé en savoir plus sur les marats dès le début.

Un tome qui se suffirait à lui-même, car il plante bien le décor et les personnages et car son intrigue (encore "restreinte" sur la vallée de Caldéron) n'appelle pas une suite à l'échelle du royaume. Pourtant, on a envie de retrouver les personnages dans les tomes suivants, car ils sont juste géniaux ! Un gros coup de coeur !

Un récit sans temps mort où les galères s'additionnent pour nos pauvres héros.

Sans être trop nombreux, les personnages du roman ont une psychologie bien différente et travaillée, pour ceux qui représentent le mauvais camp les explications sur leurs actions nous sont expliquées au fur et à mesure, tandis que les autres dans le bon camp , si je peux dire, hésite ou se pose des questions , ce qui nous les rend aussi plus humains.

Certains mystères s'éclaircissent au fil du tome et je lirais la suite avec un grand plaisir, en plus ils m'ont été offert par une amie, le rêve !

Une jolie découverte que cette série. J'ai dévoré cette histoire prenante et vraiment bien développée. L'univers est riche, les personnages attachants, en refermant je n'avais qu'une seule envie me jeter sur le suivant... ce que j'ai fait.

Au vu des nombreux commentaires positifs je me suis lancé dans la lecture du premier volume. Alors comme souvent le début est assez plat car il faut introduire les personnages et l'univers. Une fois cela en place, l'histoire avance un peu. Concernant le système de magie j'avoue que je suis assez partagé. Je me suis dit "encore un système basé sur terre,vent,feu,eau". Cependant c'est traité un peu plus intelligemment que la pluie de pierre et la boule de feu.

Concernant l'histoire elle même, c'est un parcours initiatique pour notre jeune héro. Rien de bien original mais ca se lit tout de même assez rapidement. Je pense que je lirais le deuxième tome mais avec un niveau d'exigence plus élevée.

Bon effectivement l'introduction est longue et on a du mal à rentrer dans l'intrigue, pas très passionnante au début. Et la on se prend une claque ! Une fois immergé dans ce monde impossible d'en ressortir sans avoir dévorer ce livre qui est pourtant assez conséquent ! Une multitude de personnages qu'on apprend plus ou moins vite à appréhender. Et ce qui me plaît par dessus tout c'est cette variété de personnages car même si la trame parait banal, les péripéties qui l'étoffe sont palpitantes. À lire absolument pour tous les fans de fantastique.

Les 165 premières pages sont pénibles. L’auteur nous introduit à beaucoup de personnages, à des endroits différents et à des moments différents. Le tout est survolé en surface seulement, puisqu’il y a beaucoup d’éléments à introduire, alors c’est difficile de bien assimiler tout le contexte et d’éprouver de l’intérêt pour les personnages.

Ensuite ça devient vraiment captivant, il y a de l’action, on commence à voir des facettes intéressantes des personnages et le contexte se clarifie rapidement. La curiosité est piquée, les pages se tournent toutes seules.

Puis vers la fin, Il y a un affrontement qui s’étend sur environ 100 pages…. C’est une question de goût, mais pour moi 100 pages de brutalité, de mort et désespoir, c’était long.

En bref, l’histoire est bien travaillée, intrigante et originale. Les points faibles majeurs selon moi sont les longs passages descriptifs ennuyants et les longueurs en général (entre autres l’épreuve de Tavi qui s’étend sur une cinquantaine de pages et l’affrontement final sur une centaine de pages). Je suis curieuse de voir l’évolution des personnages, mais en même temps je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans un autre de tome de 570 pages si les longueurs sont toujours aussi présentes. À vous de voir si ce style vous accrochera!

500 pages.....les critiques sont excellentes alors on y va !

Et j'ai eu raison ! L'écriture ne m'a pas toujours convenue mais l'histoire est top !

Beaucoup d'actions et de suspens.

J'ai hâte de lire la suite pour percer les secrets....

Après avoir appris que la série reprend vie chez Bragelonne j'ai décidé de la commencer et c'est plutôt une bonne surprise.

Le scénario est assez classique et le fil conducteur assez décousue ce qui m'a déçu quand même, mais en même temps les personnages sont à part entière, a chacun son rôle mais dans un bel ensemble. Ceux sont eux que l'on a envie de suivre et pas vraiment l'histoire qui est certaines fois trop prévisible.

L'univers et le système magique sont assez originale sans pour autant être transcendant.

En tous cas pas beaucoup de temps mort dans ce premier tome et la fin est tellement fracassante que je n'ai plus qu'une envie, lire la suite !

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

• France : 2010-02-19 (Français)

rbarto l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T06:37:31+02:00