Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Description ajoutée par anonyme 2012-03-03T22:08:16+01:00

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Les mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...

Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !

Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

Une histoire pour ceux qui sont amoureux des livres et qui ne veulent pas qu'ont leurs fassent du mal =)

Un livre vraiment magnifique et facile à lire.

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Le style d'écriture est très fluide donc on enchaîne les pages rapidement, mais le scénario était tellement prévisible que quand je lâchais le livre, je n'avais plus envie de m'y replonger. C'est très dur de reprendre un livre où l'on sait se qui va se passer. En plus, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Je les ai même souvent maudit pour leur bêtise. Que Meggie, 12 ans, fasse des erreurs dues à sa naïveté passe encore. Mais TOUS les adultes de ce livres font tellement d'erreurs bêtes!! Je ne sais plus combien de fois je me suis énervée contre Elinor qui se borne dans sa bêtise.

Bref, ce fût une épreuve. Je l'aurais sans doute plus aimé si j'avais eu l'âge de Meggie pour le lire.

Un très beau livre, plein de poésie, mais avec une histoire sombre. Autours de thème qui me parlent : la lecture, les méchants des histoires et écrire. Je dois beaucoup à ce livre, mais plus que tous je lui doit ma passion pour les livres anciens. C'est pourtant un livre assez récent, me direz-vous peut-être. Mais il m'a fait découvrir un des plus beaux métiers du monde : les relieurs. Je suis encore trop jeune pour m’arrêter à un seul métier, mais je compte bien courir dans ce sens.

Des méchants profonds, avec une histoire personnelle, et, même si on ne les retiens pas tous, ils sont réussit au point de nous faire peur même à travers les pages. Je me souviens avoir eu peur, la première fois que je l'avais lu (j'avais huit ans), mais j'avais été incapable de le reposer, importée par l'histoire.

Écrire. Qui n'a jamais rêver de rencontrer ses personnages favoris, d'évoluer avec eux, de les connaitre ? Mais la lecture, ce n'est pas la réalité. Dans les deux, ils y a des méchants, mais il vaut mieux ne pas trop s'en approcher.

Mes personnages préférés sont sans aucun doute Mo et Doigt de Poussière. Mo, parce que c'est un père aimant, un relieur, un lecteur, quelqu'un de profondément courageux. Doigt de poussière. Qui ne serait pas intrigué par ce personnage si atypique ? Un homme désespéré qui s'est échappé de son histoire[/spoiler], un mari fidèle, un artiste avec une vie torturé, un manipulateur de feu. C'est un personnage incroyable, mais qui sert uniquement ses intérêts, du moins au début. Tantôt menteur, traitre, obligé d'obéir pour avoir ce qu'il veut, mais finalement, il se range du bon coté.[/spoiler]

Bref, un très bon livre plein de rebondissements.

Conseillé par une amie, c'est un livre que je conseille aux plus jeunes effectivement. Le début est un peu lent et l'histoire est un peu simpliste je trouve. Mais j'ai beaucoup aimé les extraits de livres en début de chapitres et la plume de l'auteur.

Un livre que j'avais emprunté après avoir vu une adaptation à la télé que j'avais bien aimé.

J'ai également beaucoup aimé la lecture du livre, et j'ai bien aimé chercher les différences entre le livre et son adaptation.

Je n'ai pas trouvé que le livre était trop "jeunesse".

Un livre présent depuis longtemps dans ma PAL. Je l'ai découvert à partir du film qu'il a inspiré et qui m'a donné envie de découvrir l'histoire à travers le livre. Je n'ai pas du tout été déçue.

Quel lecteur assidu n'a pas rêvé de rencontre ses héros préférés. "Coeur d'encre" nous montre les côtés enchanteurs mais aussi effrayants du phénomène.

J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures. On est facilement happé par l'histoire et sa magie. Dans l'ensemble, j'ai assez apprécié cette lecture pour continuer la série, même s'il manque un peu d'action et que l'histoire devient un peu monotone par endroit.

Je sais que plus jeune j’ai lu la série au complet et adoré. Je conseille vraiment. Moi, ce n’est pas mon style et pourtant j’ai aimé.

Un livre envoûtant

Un chef d' oeuvre : j' ai adoré ce livre, un histoire super originale.

Un très bon roman qui évoque le pouvoir de la lecture.

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais il fait partie de ces œuvres qui m'ont formés et ont leurs places dans ma bibliothèque mentale.

Je me souviens avoir été frappée par le style très imagé de l'auteure qui colle bien avec la lecture vivante tel que les personnages l'expérimentent dans l'intrigue. J'adorais aussi les citations en début de chapitre qui m'ont fait découvrir beaucoup de livres...

J'ai lu la trilogie dans son intégralité mais ce premier tome reste mon préféré.

Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.

Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Lexou77 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T22:51:18+02:00
Laura-B l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T13:50:03+02:00

• Inkheart - Anglais