Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Description ajoutée par anonyme 2012-03-03T22:08:16+01:00

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Les mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...

Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !

Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

Une histoire pour ceux qui sont amoureux des livres et qui ne veulent pas qu'ont leurs fassent du mal =)

Un livre vraiment magnifique et facile à lire.

il a été difficile de m'empecher de continuer de lire ce livre.

on est sur un sujet original: le fait de faire apparaitre des personnages de livres dans la vie réelle. mais l'auteur l'a fait avec brio, et on s'attache rapidement à tous ces personnages (bon, sauf Capricorne) (eh oui, meme basta!) j'ai bien apprécié le personnage de Meggie (que j'appelais régulièrement maggie dans ma tete), on s'attache rapidement à elle et a toute sa petite famille.

l'histoire est vraiment prenante, et je ne m'attendais pas a cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)je voulais que basta reste un peu avec tout le monde, meme chose pour doigt de poussiere mais finalement, cette fin est bien meilleure je trouve.

j'attends avec plaisir la suite

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu le film à la télé. L'idée de l'histoire plairait à beaucoup de lecteurs : les personnages de vos livres prennent vie quand vous lisez à voix haute.

L'idée est bonne mais l'écriture n'est pas top. Quand j'arrêtais de lire pour une raison quelconque (dormir, manger, travailler) je n'avais pas spécialement envie de revenir à la lecture. J'avais du mal avec les personnages, certains sont attachants mais les autres bof bof ... Je lirai tout même la suite pour savoir comment ça se termine.

Il s'agit sans aucun doute du livre de ma bibliothèque qui a attendu le plus loin que je daigne enfin le lire.

12 ans.

C'est après avoir vu le film sorti en 2008 que je m'y suis intéressée. Et en le voyant chez mon libraire de l'époque je me suis décidée à l'acheter.

Je ne sais pas très bien pourquoi mais malgré tous je n'ai jamais réussi à le lire. J'avais toujours un autre livre à lire avant et même lorsque je le prenais enfin dans mes mains, je finissais par le reposer pour préférer celui d'à côté.

Puis avec ce deuxième confinement je me suis dit qu'il serait temps de lire les livres en attente dans ma bibliothèque plutôt que d'en acheter de nouveau à me faire livrer.

Et je suis retombée sur Coeur d'encre.

Autant être franche, je suis déçue.

Pas déçue du livre mais déçue de moi.

La lecture a été un petit bonheur qui aurait mérité que je m'y attele plus tôt.

A l'époque de mon achat j'aurais tout bonnement dévoré ce livre, ce qui a été un peu moins le cas au vu de l'âge que j'ai maintenant.

Malgré tous, à tout âge il mérite d'être lu.

Le thème du récit est tout bonnement original et est clairement fait pour les amoureux des livres.

J'ai aimé écriture légere et fluide qui ne nous empêche pas de retenir de vrai leçon de vie.

Parce que oui il s'agit d'un livre jeunesse mais le fond est je trouve bien plus sombre.

On nous fait comprendre que malgré toute notre bonne volonté certainement chose ne peuvent redevenir comme avant, que les pages que l'on tournent, les personnages que l'on découvrent à travers nos livres sont plus que de simples mots couchés sur du papier.

Qu'en y reflechissant bien et en se mettant à leur place, parfois leur vie n'est pas si enviable.

Et que la joie que l'on a traverser certaines épreuves, à croiser certains adversaires serait loin d'être la même si il s'agissait de notre histoire.

Je trouve que ce livre a le mérite dans son originalité de nous faire voir les livres, les personnages qui les composent mais aussi les écrivains derrière d'une façon différente.

Un achat d'il y a 12 ans certes, mais un achat que je ne regrette absolument pas.

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Le style d'écriture est très fluide donc on enchaîne les pages rapidement, mais le scénario était tellement prévisible que quand je lâchais le livre, je n'avais plus envie de m'y replonger. C'est très dur de reprendre un livre où l'on sait se qui va se passer. En plus, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Je les ai même souvent maudit pour leur bêtise. Que Meggie, 12 ans, fasse des erreurs dues à sa naïveté passe encore. Mais TOUS les adultes de ce livres font tellement d'erreurs bêtes!! Je ne sais plus combien de fois je me suis énervée contre Elinor qui se borne dans sa bêtise.

Bref, ce fût une épreuve. Je l'aurais sans doute plus aimé si j'avais eu l'âge de Meggie pour le lire.

Un très beau livre, plein de poésie, mais avec une histoire sombre. Autours de thème qui me parlent : la lecture, les méchants des histoires et écrire. Je dois beaucoup à ce livre, mais plus que tous je lui doit ma passion pour les livres anciens. C'est pourtant un livre assez récent, me direz-vous peut-être. Mais il m'a fait découvrir un des plus beaux métiers du monde : les relieurs. Je suis encore trop jeune pour m’arrêter à un seul métier, mais je compte bien courir dans ce sens.

Des méchants profonds, avec une histoire personnelle, et, même si on ne les retiens pas tous, ils sont réussit au point de nous faire peur même à travers les pages. Je me souviens avoir eu peur, la première fois que je l'avais lu (j'avais huit ans), mais j'avais été incapable de le reposer, importée par l'histoire.

Écrire. Qui n'a jamais rêver de rencontrer ses personnages favoris, d'évoluer avec eux, de les connaitre ? Mais la lecture, ce n'est pas la réalité. Dans les deux, ils y a des méchants, mais il vaut mieux ne pas trop s'en approcher.

Mes personnages préférés sont sans aucun doute Mo et Doigt de Poussière. Mo, parce que c'est un père aimant, un relieur, un lecteur, quelqu'un de profondément courageux. Doigt de poussière. Qui ne serait pas intrigué par ce personnage si atypique ? Un homme désespéré qui s'est échappé de son histoire[/spoiler], un mari fidèle, un artiste avec une vie torturé, un manipulateur de feu. C'est un personnage incroyable, mais qui sert uniquement ses intérêts, du moins au début. Tantôt menteur, traitre, obligé d'obéir pour avoir ce qu'il veut, mais finalement, il se range du bon coté.[/spoiler]

Bref, un très bon livre plein de rebondissements.

Conseillé par une amie, c'est un livre que je conseille aux plus jeunes effectivement. Le début est un peu lent et l'histoire est un peu simpliste je trouve. Mais j'ai beaucoup aimé les extraits de livres en début de chapitres et la plume de l'auteur.

Un livre que j'avais emprunté après avoir vu une adaptation à la télé que j'avais bien aimé.

J'ai également beaucoup aimé la lecture du livre, et j'ai bien aimé chercher les différences entre le livre et son adaptation.

Je n'ai pas trouvé que le livre était trop "jeunesse".

Un livre présent depuis longtemps dans ma PAL. Je l'ai découvert à partir du film qu'il a inspiré et qui m'a donné envie de découvrir l'histoire à travers le livre. Je n'ai pas du tout été déçue.

Quel lecteur assidu n'a pas rêvé de rencontre ses héros préférés. "Coeur d'encre" nous montre les côtés enchanteurs mais aussi effrayants du phénomène.

J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures. On est facilement happé par l'histoire et sa magie. Dans l'ensemble, j'ai assez apprécié cette lecture pour continuer la série, même s'il manque un peu d'action et que l'histoire devient un peu monotone par endroit.

Un livre envoûtant

Un chef d' oeuvre : j' ai adoré ce livre, un histoire super originale.

Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T11:27:12+01:00
Gid l'ajoute dans sa biblio argent
2021-01-24T20:52:48+01:00

• Inkheart - Anglais