Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Description ajoutée par Jack 2010-11-29T15:48:37+01:00

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.

Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...

Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !

Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

Une histoire pour ceux qui sont amoureux des livres et qui ne veulent pas qu'ont leurs fassent du mal =)

Un livre vraiment magnifique et facile à lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Il m'a montré que les livres n'était pas simplement du papier et des pages que l'on tourne mais bien plus que cela. Bien plus qu'une histoire.

Vraiment, ce livre parle et nous apprend à aimer les livres comme les voit son auteur.

J'ai bien aimé tout les personnages, peut-être plus particulièrement Doigts-de-poussière que je n'ai pas réussi à détester tout de tout le livre !

Je lirais la suite, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver, bien que pour moi l'histoire aurait bien pû s'arrêter là, je suis trop curieuse.

un super livre prenant on est tout de suite plongé dans l'histoire qui a demandé bcp de temps vraiment j'adore

"Coeur d'encre" est l'un de ces livres dont on entend parler, qui a déjà un certain "standing".

On retrouve Mo, restaurateur de livres, et sa fille Meggie, alors qu'ils recoivent la visite d'un homme bien singulier au prénom farfelu de "Doigt de Poussière". De cette visite, Mo décide de quitter la ferme avec sa fille, prétextant aller s'occuper des livres d'un amie et cliente, l'amoureuse des livres Élinor. Si la femme austère accepte de les héberger, elle se méfie du manieur de feu aux intentions douteuses qu'est Doigt de Poussière. Avec raison. Car Mo possède un talent remarquable: il peut faire sortir des choses des livres...mais à chaque fois, c’est au prix d'une perte dans ce monde-ci. Et il se trouve qu'un individu sinistre nommé Capricorne souhaite se servir des dons de Mo à ses propres fins. Village caché, groupe obscur semant la peur, église aux murs rouge, personnages fantaisistes, enlèvements et lectures, il y a dans ce livre tout un foisonnement d'éléments variés.

Si l'autrice est définitivement douée de la plume, c'est plutôt sur le rythme modéré que j'ai buté. On ne peut pas qualifié ce livre de "suspense", selon moi, mais je ne crois pas que c,était le but de l'autrice.Par ailleurs, j'ai eu du mal avec les personnages, comme si je n,arrivais pas à ressentir quoique ce soit pour eux...sauf Meggie, la jeune fille principale.

Cela dit, c’est hautement original: on se retrouve à la croisée entre personnages, lecteurs, écrivains, collectionneurs de livres et restaurateurs de livres. C'est pour moi du jamais vu pour le moment.

C'est un livre un peu long pour de jeunes lecteurs, je pense et l'histoire est beaucoup plus sombre que je m'y attendais.

Bref, c'est un bon livre jeunesse. Quand j'aurai le temps, je lirai bien la suite.

L'histoire est bonne et bien écrite mais très lente... Je suis un peu déçue...

C'est une histoire très originale que j'ai beaucoup aimé! Au début j'ai eut du mal à accrocher car je n'aimais pas beaucoup le personnage principal, Meggie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est censée avoir 12 ans mais si on m'avait dit qu'elle en avait sept ça ne m'aurait pas choqué... Je la trouvais d'une naïveté!...

Mais une fois ce bémol passé je l'ai lu à la vitesse de la lumière!

Je le recommande!

Un gros coup de cœur que j'ai dévoré en 2 jours !

A ne pas manquer pour les amoureux des livres.

J'ai un peu hésité avant d'écrire ce billet sur un livre qui a déjà été beaucoup commenté sur les blogs. Mais il m'a beaucoup plu, et si mon modeste avis peut contribuer à le faire connaître à d'autres lecteurs, ma foi...

J'ai connu la série par son adaptation en film avant de lire le roman. Comme souvent, les deux n'ont pas grand-chose à voir, pourtant je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Ils ont tous deux des inconvénients et des avantages.

En ce qui concerne le roman, il contient moins de surnaturel que ne le laisse supposer le film, mais les actions s'enchaînent avec fluidité et il y a une réelle profondeur au récit. La plume de Cornélia Funke, de multiples fois reconnue par la critique, nous entraîne dans un beau conte nous faisant passer par une foule d'émotions. Je recommande vivement.

Entre les Royaumes du Nord, les Autodafeurs, Histoire sans fin et Le combat d'Hiver. Une perle qui est dévorée autant par les ados que par leurs parents ! Excellent livre. Aucun doute sur le fait que Cornelia Funke soit vénérée dans son pays natal !

Coeur d'Encre est un de ces livres auxquels j'ai accroché tout de suite, et le concept de l'histoire y est sans doute pour beaucoup. Une idée originale qui m'a embarqué, un style plaisant qui se lit tout seul et des personnages très attachants. Si seulement cela pouvait être vrai, qui n'a jamais rêvé de rencontrer les personnages de ses histoires préférées?

Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

MarineS l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T11:14:10+02:00
Azreth l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T15:40:38+02:00

• Inkheart - Anglais