Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Description ajoutée par anonyme 2012-03-03T22:08:16+01:00

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Les mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...

Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !

Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

Une histoire pour ceux qui sont amoureux des livres et qui ne veulent pas qu'ont leurs fassent du mal =)

Un livre vraiment magnifique et facile à lire.

Un très bon roman qui évoque le pouvoir de la lecture.

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais il fait partie de ces œuvres qui m'ont formés et ont leurs places dans ma bibliothèque mentale.

Je me souviens avoir été frappée par le style très imagé de l'auteure qui colle bien avec la lecture vivante tel que les personnages l'expérimentent dans l'intrigue. J'adorais aussi les citations en début de chapitre qui m'ont fait découvrir beaucoup de livres...

J'ai lu la trilogie dans son intégralité mais ce premier tome reste mon préféré.

Très jolie lecture. Cette histoire est pleine de magie, et si bien racontée j'ai aimé la plume de l'autrice. On vit une aventure fantastique, dans un univers rempli de livres et de mots magiques. Il y a du suspens avec les méchants de l'histoire et beaucoup d'amour au fil des pages. Je suis contente de ma lecture.

Lecture trop jeunesse à mon goût avec beaucoup de longueurs. Dommage parce que je me rappelle avoir adorer le film

Un livre où l'inspiration m'a parue un peu gamine.

Je trouve l’univers et le personnage principal trop enfantins, et l’intrigue manque cruellement d’action. L’histoire de fond est super intéressante mais pas assez pour que je reste concentrée dessus...J’ai vraiment essayée de le finir mais au bout d’un peu plus de 300 pages, j’abandonne.

J'ai lu ce livre alors que j'étais une jeune fille et il m'a permis de passer un cap dans ma vie.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Il m'a montré que les livres n'était pas simplement du papier et des pages que l'on tourne mais bien plus que cela. Bien plus qu'une histoire.

Vraiment, ce livre parle et nous apprend à aimer les livres comme les voit son auteur.

J'ai bien aimé tout les personnages, peut-être plus particulièrement Doigts-de-poussière que je n'ai pas réussi à détester tout de tout le livre !

Je lirais la suite, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver, bien que pour moi l'histoire aurait bien pû s'arrêter là, je suis trop curieuse.

un super livre prenant on est tout de suite plongé dans l'histoire qui a demandé bcp de temps vraiment j'adore

"Coeur d'encre" est l'un de ces livres dont on entend parler, qui a déjà un certain "standing".

On retrouve Mo, restaurateur de livres, et sa fille Meggie, alors qu'ils recoivent la visite d'un homme bien singulier au prénom farfelu de "Doigt de Poussière". De cette visite, Mo décide de quitter la ferme avec sa fille, prétextant aller s'occuper des livres d'un amie et cliente, l'amoureuse des livres Élinor. Si la femme austère accepte de les héberger, elle se méfie du manieur de feu aux intentions douteuses qu'est Doigt de Poussière. Avec raison. Car Mo possède un talent remarquable: il peut faire sortir des choses des livres...mais à chaque fois, c’est au prix d'une perte dans ce monde-ci. Et il se trouve qu'un individu sinistre nommé Capricorne souhaite se servir des dons de Mo à ses propres fins. Village caché, groupe obscur semant la peur, église aux murs rouge, personnages fantaisistes, enlèvements et lectures, il y a dans ce livre tout un foisonnement d'éléments variés.

Si l'autrice est définitivement douée de la plume, c'est plutôt sur le rythme modéré que j'ai buté. On ne peut pas qualifié ce livre de "suspense", selon moi, mais je ne crois pas que c,était le but de l'autrice.Par ailleurs, j'ai eu du mal avec les personnages, comme si je n,arrivais pas à ressentir quoique ce soit pour eux...sauf Meggie, la jeune fille principale.

Cela dit, c’est hautement original: on se retrouve à la croisée entre personnages, lecteurs, écrivains, collectionneurs de livres et restaurateurs de livres. C'est pour moi du jamais vu pour le moment.

C'est un livre un peu long pour de jeunes lecteurs, je pense et l'histoire est beaucoup plus sombre que je m'y attendais.

Bref, c'est un bon livre jeunesse. Quand j'aurai le temps, je lirai bien la suite.

L'histoire est bonne et bien écrite mais très lente... Je suis un peu déçue...

Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T12:13:57+01:00
ayame11 l'ajoute dans sa biblio or