De rouages et de sang, Tome 2 : Le Trésor du Pink lady

Description ajoutée par bebi 2022-06-29T07:37:24+02:00

Alors que Rowena, OEil-de-Pirate, Eugène et Monsieur Gratouille fuient Arkantras, leur bateau est attaqué par des pirates. Mais pas n’importe quels pirates... Dirigé par Butcher, une capitaine qui n’a pas la langue dans sa poche, l’équipage voyage à bord du Pink Lady, un navire volant ! Pour échapper à la police lancée à leurs trousses, Rowena les convaint, grâce à ses talents de mécano, de les garder avec eux. C’est le début d’une grande aventure, en direction de Vérolia, la grande cité de métal…

Tandis que les liens entre Rowena, OEil-de-Pirate et Eugène se renforcent, la question se pose : comment révéler la vérité au peuple d’Arkantras sur le gouvernement en place ? Et si les pirates pouvaient les aider ? Mais ces derniers semblent cacher un lourd secret…

" - Tu as bien vu que le capitaine n'a rien construit ici. Même sans le vouloir, toute installation provoquerait des dégâts. Pour manger, il faudrait chasser, ou travailler la terre. Et puis, les habitants se multiplieraient, au détriment des espèces déjà existantes. L'humain est un fléau, Rowy. Il oublie que cette Terre ne lui appartient pas. Qu'il doit la partager avec les autres. Autrefois, le monde ressemblait à cette île, et l'homme a tout détruit !"

Une suite que j'ai plus apprécié encore que le premier ! Dans ce tome, la famille composé par Rowena ressert ses liens et s'agrandit encore. C'est le point le plus touchant de ce livre ! Les personnages se trouvent, apprennent à se connaître, parfois de manière un peu violente d'ailleurs ! L'un des nouveaux personnages, de part sa nature, était difficile à cerner et franchement insupportable au début, ce qui ne s'est pas franchement arrangé par la suite, mais disons que je ne la déteste plus autant. Mais c'est une bonne image en miroir à la personnalité d'Oeil-de-Pirate, que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome. Eugène m'énervait beaucoup aussi dans la première partie de l'histoire, mais ici, on le voit enfin devenir quelqu'un de meilleur, dépassé franchement ses clichés, et surtout sa lâcheté.

En revanche, j'ai remarqué, dans ce livre aussi, un peu de longueur sur le début. Moins que sur le premier, certes, mais tout de même... On en est plus à l'introduction de l'univers dans un deuxième tome. On en découvre une autre partie, qui est bien présenté un peu plus tard dans le roman. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ça a pris autant de temps de démarrer ce périple !

Après ça, une fois qu'on quitte enfin la mer pour une autre ville, loin d'Arkantras, le récit reprend un rythme plus intéressant. Mais, malheureusement, la fin est un peu précipité. Il y a, en résumé, pas mal de problèmes de rythmes dans ce livre.

En dehors du rythme un peu chaotique, qui a rendu ma lecture un peu difficile (je lâchais le livre, j'avais du mal à le reprendre au début, et puis à la fin je ne l'ai plus lâché, un peu frustrée que tout se passe si vite !), les péripéties de ce tome étaient vraiment très intéressantes. Cette fois confronté à des pirates, chacun poursuit des objectifs bien différents, qui les mènera tous à la même finalité.

On aborde ici des thèmes que j'apprécie beaucoup, comme l'écologie, l'impact de l'humain sur la nature, les injustices d'un monde où les plus puissants ont l'avantages... Une subtile et poétique façon de rendre le livre engagé.

Deux semaines et une grippe après m'être lancée dans ce tome 2, me voilà à écrire quelques mots à chaud directement à la fin de ma lecture.

Si cela n'avait pas été la plume d'A.D. Martel, je crois que la fièvre m'aurait fait abandonner. Mais comme à son habitude, l'une de mes autrices préférées de tous les temps à réussi à me happer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de cette suite !

Sans spoil.

Presque deux ans après avoir lu le tome 1, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Rowena, Monsieur Gratouille, Eugène et Oeil-de-Pirate pour la suite de leurs aventures. Et des aventures, croyez-moi qu'ils vont en vivre ! Si vous aimez les pirates, les aéronefs et les multiples rebondissements saupoudrés de belles valeurs, ce roman est fait pour vous. Gros + si comme moi, vous n'appréciez pas particulièrement la romance : il n'y en a pas ici. :-)

Mon seul regret finalement est d'avoir tardé à lire cette fin de duologie : je ne me souvenais plus tellement du premier tome, et même si nous avons quelques piqûres de rappel ici et là, je pense que j'aurais davantage apprécié lire les deux ouvrages dans la foulée. Je regrette aussi, peut-être, une certaine ressemblance (selon moi) à un film d'animation connu qui m'a un peu coupé dans mon élan livresque - en plus de la fameuse grippe - car j'ai tout de suite pensé à ce film qui n'est personnellement pas mon préféré, spoiler alert : Spoiler(cliquez pour révéler)''Le château dans le ciel'' des studios Ghibli.

Je ne pourrai en dire plus car il s'agit tout de même d'un deuxième tome, néanmoins, je recommande vivement cette petite duologie style steampunk, à celles et ceux appréciant la littérature fantasy jeunesse/ado : elle mériterait d'être davantage connue ! Des personnages attachants - petit pincement au cœur de les quitter -, de l'aventure, de beaux messages, de l'imaginaire... Que demande le peuple ?

Une courte saga à découvrir et surtout son autrice A.D. Martel, que ce soit avec « De rouages et de sang » ou « Le secret du faucon » (saga orientée adulte) entre autres, vous ne le regretterez pas - du moins je l'espère (oui oui je suis fan d'elle ^^ !)

PS : Attention par contre, comme le titre de la saga l'indique, il y a du... Sang! Et certaines scènes pourront sans doute "choquer" les plus sensibles d'entre nous. De mon côté je le suis, je n'ai pas particulièrement été heurtée mais c'est parce que j'ai lu ''pire''. Je pense néanmoins aux personnes qui pourront être heurtées plus que moi face à certaines scènes même si les détails ne sont pas accentués au maximum, il faut tout de même le savoir.

On retrouve certes l’univers du premier tome avec une joie non dissimulée, mais ce dernier est développé et ce comme il faut ! En effet, si on a parfaitement découvert la ville dans laquelle ont évolué les deux compares, on découvre dans ce tome le monde qui entoure cette ville, et je dois dire que c’est toujours aussi bien réussi ! On découvre de tous nouveaux paysages magnifique qui en mettent plein la vue au lecteur ! Il se délecte des descriptions qui parsèment ce récit.

L’histoire est également très interessante et prenante dès le début. L’autrice nous rappelle subrepticement les éléments du premier tome tout en posant les bases de cette histoire inédite qui prend le lecteur et ne le libère qu’à la fin. Il est en effet, entrainé dans un tourbillons d’actions sans fin et de révélations qui étonnent souvent le lecteur. De ce fait, il garde un très bon souvenir de ce roman marqué par un final absolument incroyable.

Les personnages sont également très attachants. Si on connait déjà les deux personnages principaux, et quelques autres, on découvre d’autres personnages tout aussi hauts en couleurs et aussi très bien travaillés (comme toujours avec les ouvrages de cette autrice). Les relations se tissent entre les personnages est si certaines sont quand même attendues, d’autres sont complètement inédites et étonnent le lecteur.

Dois-je encore présenter la plume de l’autrice ? Parce que si je l’ai depuis quelques années découverte et adorée, et bien c’est toujours le cas. Puisque le livre est dédié aux plus jeunes, l’autrice adapte sa plume et est donc « gentille » avec ses personnages, comparativement à d’autres de ces romans. De plus, le message caché dès le titre du roman est vraiment merveilleux et sublime, comme l’atmosphère toujours parfaite.

La fin d’un dyptique steampunk à tomber.

Un tome deux avec de la piraterie. Alors là, c'était gagner d'avance avec moi. Piraterie et steampunk tout ce que j'aime

L'ambiance bonne enfants, mais aussi très dangereuse et bien présente. Des touches d'humour par-ci par-là quel plaisir

Les personnages évoluent et les liens aussi.

Les événements s'enchaînent, ça bouge encore plus que le tome 1 et on n'a pas le temps de soufflet.

Une magnifique fin ou tout se rejoint quel bonheur de lecture avec cette duologie et quel regret de dire adieu aux personnages.

Un tome 2 que j’ai légèrement moins apprécié que le premier 😇

J’étais moins à fond que pour le tome précédent … j’ai bien aimé l’environnement de cette histoire, qui était encore plus steampunk, mais au bout d’un moment je voulais que ça bouge un peu plus, j’étais un peu moins entraînée dans l’histoire. Même si j’ai eu plaisir à retrouver les personnages (surtout monsieur Gratouilles 💙), j’ai été moins intéressée par l’intrigue principale.

Ça reste quand même un très chouette univers avec une écriture que j’apprécie 😇

Je suis fière d’avoir lu peu de mois après sa sortie le second et dernier tome De rouages et de sang. J’ai la sale habitude de commencer des séries en mettant un temps dingue à poursuivre celles qui comptent déjà plusieurs livres parus. J’aimerai beaucoup arrêter de m’éparpiller. Le Pumpkin Autumn Challenge m’a bien aidée en 2022 avec sa sous-catégorie Deux citrouilles en valent mieux qu’une du menu Automne douceur de vivre. Celle-ci demandait de lire soit une duologie soit d’en lire un livre. Vu que j’avais lu Les disparus d’Arkantras au début de l’année, j’ai profité pour le placer la suite dans ma PAL du PAC.

Le roman reprend là où l’histoire s’est terminée dans le premier opus. Comme d’habitude, je vous déconseille de lire cet avis si vous n’avez pas lu le précédent tome.

Rowena, M. Gratouille et Œil de Pirates ont réussi à s’échapper sur un navire pour quitter la milice d’Arkantras. Mais leur répit est bref, car il sont encerclé par leurs aéronefs. Les chances de fuir une seconde fois semblent minces quand des pirates surgissent ! Le trio, rejoint par Eugène, se retrouve ainsi sur le Pink Lady pour le pire comme le meilleur. Côtoyer cet équipage particulier pourrait bien s’avérer salutaire et ouvrir leur horizon de bien des manières.

Le trésor du Pink Lady nous fait entrer dans le monde de la piraterie où l’avidité règne. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Butcher est autoritaire et fière. Elle dirige ses hommes d’une main de velours dans un gant de fer comme le prouvent à maintes reprises le respect et la crainte de Seth et de Carl. Nos deux compères ont un côté bêta, surtout quand ils veulent montrer leur méchanceté alors que ce sont des cœurs tendres. C’est ce qui sauve dans un premier temps Rowena au moment de l’abordage du vaisseau. Car oui, le but des pirates n’était pas de secourir les pauvres d’Arkantras, mais de piller le bateau et d’emprisonner les passagers. Ému par la présence de cette adolescente, Seth l’enferme dans une cabine à part. L’aplomb et la détermination de notre héroïne la pousseront à affronter l’impitoyable Capitaine Butcher en lui proposant son aide pour réparer le Pink Lady grâce à ses talents de mécanicienne. Cela lui donnera également du temps pour retrouver Gratt et Œil-de-Pirate.

En intégrant l’équipage du navire, Rowena va faire montre de courage pour défendre les gens qu’elle aime, même à son amie défunte. Habituée aux rues d’Arkantras, elle conquiert rapidement le cœur des deux matelots et du cuisinier. Hercule est un géant aux difficultés d’élocution. Sa bonté est vraiment touchante et possède la force de faire flancher Butcher lorsqu’elle dépasse les bornes.

À côté de ces êtres ambivalents qui revêtent, pour la plupart, une attitude de méchant pirate pour la forme, nos amis évoluent. Rowena va découvrir la puissance des liens familiaux, ceux qui ne découlent pas du sang. Eugène va faire un bon gigantesque en avant. Au départ, il a une soif de justice et souhaite à tout prix réaliser le vœu de Beatrice : aider les plus pauvres. Il commence avec Rowena. Toutefois, il se rend compte que la gamine est bien plus mature que lui. Il finit par comprendre qu’elle est comme un poisson dans l’eau. Elle a appris à survivre alors que lui s’y noie. L’éducation du journaliste et la réalité de ses sentiments se heurtent. Cependant, il entrevoit, puis acquiert les principes de vie qui lui apporteront le bonheur : profiter du moment présent, savoir apprécier les petites joies, s’affranchir du regard d’autrui, vivre comme on l’entend sans craindre ce que les autres diront. Eugène est sans doute le personnage qui évolue le plus. Rowena affirme une personnalité déjà exposée dans le premier tome, tandis que lui change de niveau. Quant à Œil-de-Pirate, il ose enfin se confronter à son passé. Il accepte ses faiblesses et sa lâcheté pour agir dans le bon sens grâce à son amour pour Rowena et à la franchise de Butcher qui se bat de toutes ses forces pour protéger ses trésors !

Un trésor bien énigmatique au départ qui se révèle original quand on le découvre. C’est une richesse à préserver, une richesse qui apporte de l’espoir sous les nuages qui dissimulent la beauté des étoiles.

Les aventures de Rowena sont relatées avec une plume dynamique et fluide. Les scènes sont dépeintes avec une efficacité redoutable pour sculpter les ambiances et jouer avec nos émotions. Il y a un épisode en particulier qui m’a fait craindre le pire. Je me résonnai au moment de lire les phrases menant vers la résolution : « C’est un jeunesse, elle ne peut PAS faire ça ».

En bref, Le trésor du Pink Lady est une aventure mêlant piraterie et tendresse avec brio. En prenant de l’altitude, nos héros découvrent l’immensité de la planète et du cœur humain. L’espoir d’une vie meilleure flotte comme étendard et rassemble ces êtres si différents en une famille unie qui veulent protéger leur monde. Une histoire pleine de rebondissements dans laquelle la cruauté est sabordée par l’amour et l’union.

Une duologie pour ado très, très bien écrite et avec de beaux messages.

Faute à un planning chargé, j’ai mis du temps à me replonger dans l’histoire de Rowena et d’Eugène, et pourtant ! Quelle aventure ! L’imagination d’AD Martel a encore été rendez-vous pour ce nouveau roman. Pourvu d’un suspens parfois haletant, le rythme du récit offre cependant quelques soupapes pour souffler. Un repos bienvenu qui permet d’apprécier les moments de quiétude à leur juste valeur. Nos protagonistes sont en effet chahutés de toute part grâce à (ou à cause ? ^^’) de fameux retournements de situation.

Et s’ils ont chacun un caractère bien trempé, c’est pour mieux prouver leur valeur et leur courage à la page suivante. Les relations uniques qu’ils tissent sont belles, tout simplement humaines, avec des hauts et des bas, avec des ententes et des désaccords. Un très bel apprentissage pour chacun d’entre eux.

La plume engagée d’AD Martel est toujours un régal à lire. Outre quelques messages glissés tout en douceur pour l’égalité des sexes, vous trouverez au fil des chapitres un véritable cri du cœur pour l’écologie. Le côté steampunk du récit offre bien entendu un excellent contexte pour cette prise de conscience venant de Rowena notamment et permet au lecteur ou à la lectrice, s’il le souhaite, de faire le parallèle avec notre monde.

Le tout est servi par un style travaillé et fluide. Idéal pour les ados, mais les adultes y trouveront sans conteste leur bonheur !

À lire, évidemment !

Ultime opus de cette duologie steampunk à destination des ados, pleine de rebondissements dans un monde chamboulé.

Nous retrouvons Rowena sur le bateau Pink Lady qui va essayer de se dépatouiller face aux pirates en leur partageant ses connaissances de mécanicienne hors pair. En échange elle fera tout pour sauver Oeil de Pirate et son chat Gratouille.

Mais les pirates dont leur Cheffe Butcher sont très ambivalents: entre bienveillance et une certaine rigidité dans leurs postures.

Le passage obligé sur Vérolia, l'île des Pirates sera très mouvementé, mais permettra de resserrer les liens.

J'ai adoré cet opus, un vrai roman d'aventures qui m'a énormément plu. On voyage, on s'imprègne d'une autre vie sur l'île particulière, avec son paysage, ses ressources. Mais surtout on voit notre Rowena s'apaiser quelque peu, devenir une grande ado (elle a 13/14 ans) comprenant que ses actes sont suivis de conséquences qu'il lui faudra anticiper pour grandir.

Eugène dont la famille toxique l'a rendu fugitif, s’appuiera sur Oeil de Pirate pour se poser également, ne pas être tout fou tout flamme afin d'avancer dans ce qu'il veut faire de sa vie.

Et bien sûr pour les adorateurs des chats comme moi, le chat Gratouille et ses mimiques saura vous attendrir et vous faire sourire plus d'une fois. Même si j'ai eu un petit pincement au cœur à un certain moment.

Magnifique duologie pour les ado (petits et grands), mais pas que. Ils vont pouvoir s'immerger dans le monde de Rowena, ce monde à la fois cruel avec les plus faibles et pourtant si fort en chaleur humaine.

Un petit mot pour les couvertures des deux tomes qui sont absolument superbes!

Enjoy!

Une super duologie qui m'a entraîné dans l'aventure de Rowena, Eugène, Oeil-de-Pirate et bien sûr Gratt jusqu'à la fin. J'adore l'auteure, sa plume, ses idées, le fait qu'elle aime le malheur pour les personnages. Haha. Bon, celui-ci est un peu différent, beaucoup plus jeunesse et gentillet, mais j'ai tout de même adoré. Dans ce tome, on continue avec les personnages, mais cette fois en dehors de la ville, au milieu des pirates dans un bateau et un équipage haut en couleur. J'adore l'univers de la piraterie avec de la violence, de l'aventure et des trésors inconnus (celui de la capitaine est imprévisible !). Et quelle aventure pour le trio qui se rejoigne après toutes les mésaventures du premier tome. Nous avons des retournements de situation, des complications, des échecs et des petites terreurs (j'ai eu peur pour certains personnages.). Et puis cette fin qui est à la fois belle et triste. Parfait !

L'auteure prend bien soin de toujours développé ses personnages, donc je me suis forcément attaché à eux. Rowena est une gamine téméraire, curieuse et intelligente. Un vrai bonheur de la suivre ainsi que Monsieur Gratouille, son chat qui a vécu tellement de choses difficiles dans ce tome. Eugène est moins égoïste et devient un battant dans de tome. J'ai adoré ce changement. J'ai adoré les pirates, surtout Hercule qui m'a touché. Il est adorable. La capitaine Butcher est vraiment flippante, on se demande ce qu'elle cache jusqu'à la fin. Ce personnage est hyper bien développé et super intéressant. J'ai adoré la relation entre elle et son équipe, c'est beau !

Bref, une super découverte de l'auteure, encore une fois ! Je ne peux que conseiller cette duologie même si mon coeur reste pour Les larmes de Saël !

Je remercie les Éditions Scrinéo ainsi que Netgalley qui m’ont permis de connaitre la suite de cette saga.

On retrouve Rowena, Monsieur Gratouille, Œil-de-Pirate et Eugène en mauvaise posture. Ils sont attaqués par des pirates volant à bord du Pink Lady, un bateau volant. Leur capitaine Butcher est une femme de poigne qui n’a peur de rien. Toujours pourchassés par la police d’Arkantras, Rowena va convaincre les pirates de les garder avec eux. C’est le début d’une aventure hors du commun en direction de la grande cité de métal, Vérolia.

Contente de retrouver Rowena et les autres pour ce deuxième et dernier tome de la saga « De rouage et de sang ». On les retrouve là où on les avait laissé à la fin du premier tome. L’ayant lu récemment, les choses étaient encore fraiches dans ma tête, ce qui m’a permis de savourer pleinement la suite.

J’ai apprécié revoir tout ce que qui m’avaient plus dans le tome précédent. Une magnifique couverture toujours dans le même style que l’autre. Une intrigue prenante et intrigante qui nous emmène dans le monde de la piraterie. Les secrets, les complots, l’action et les rebondissements sont toujours présents. L’auteure continue à nous offrir de belles révélations au cours de la lecture.

La plume d’A.D. Martel est toujours aussi plaisante à lire et nous plonge en plein cœur de son histoire.

Rowena est toujours égale à elle-même, une jeune fille pleine d’assurance prête à tout pour venir en aide aux autres. Toujours accompagnée de Monsieur Gratouille, elle va nous prouver de quoi elle est capable. J’ai beaucoup aimé la suivre de nouveau et de voir sa relation avec Œil-de-Pirate et surtout voir l’évolution de celle avec Eugène.

Ce dernier a beaucoup évolué depuis le premier tome et de personnage un peu antipathique, il devient un personnage attachant qu’on veut soutenir.

Une très belle fin pour cette saga, chaque personnage va suivre la voie qui lui correspond le mieux. Je vous laisse découvrir cela par vous-même !

yuna93 le place en liste or
2023-08-18T22:16:08+02:00