La Ligne Verte, Tome 2 : Mister Jingles

Description ajoutée par x-Key 2011-10-07T21:52:04+02:00

Rien ne va plus au pénitencier de Cold Mountain... Des problèmes avec les détenus, Paul, le gardien-chef, en avait déjà connus... Mais avec l'arrivée de Wild Bill, condamné à la chaise électrique, la tension monte brutalement de plusieurs crans.

Et puis il y a cette souris. Tout de suite adoptée par Delacroix, le maniaque aux gestes si doux. Immédiatement haïe par Percy. D'une haine stupide et dangereuse. Comme celle qu'il exprime à l'égard de son prisonnier... Sa victime.

Mais chacun se tait. Et Mister Jingles fait ses tours. Guide spirituel ou animal de cirque, il va et vient dans le couloir de la mort. Drôle, furtif, insaisissable... Comme s'il possédait un secret. Quelque chose que les hommes ignorent.

Le suspense continue...

-Et même s'il a pas de sursis , cette souris va chier dans cette boîte jusqu'au mois d'octobre , si c'est pas jusqu'à Thanksgiving , a encore plaidé Toot , mais Brutal voyais que le bonhomme faiblissait . Après ça , qui c'est -y qui va m'acheter une boîte de cigares qu'aura servi de chiotte à une souris ?

-Jésus-Marie-Joseph ! s'est écrié Brutal . Ça , Toot , c'est la plus belle connerie que j'ai jamais entendue . T'as décroché la timbale. D'abord , Delacroix gardera cette boîte propre comme un sous neuf et il aime tellement cette bestiole qu'il la torchera avec la langue , s'il faut .

-Arrête , tu vas m'faire gerber, a dit Toot avec une grimace à l'huile de ricin .

-Ensuite , a repris Brutal , une crotte de souris , c'est pas une grosse affaire . Ç’a pas touché le sol que c'est déjà sec et ça ressemble à du p'tit plomb .T u secoues la boîte , et terminé .

Ce deuxième livre est a l'image du premier, quelque peu décousu. Je trouve que le dernier chapitre est le plus intéressant.

L'avantage de lire les "feuilletons" bien après leur sortie, c'est qu'on n'a pas à attendre la fin de la série pour en profiter.

Dans ce tome 2, donc, nous découvrons les gardiens sous les ordres de Paul, le gardien-chef responsable du bloc E, rencontré dans le premier tome. Si celui-ci se montre compatissant et humain, ce n'est pas le cas de tous ses subordonnés. Si Brutus, comme son nom et surnom (la brute) ne l'indique pas, est plutôt un homme affable malgré son physique impressionnant, c'est loin d'être le cas de Percy Wetmore, véritable teigne qui prend plaisir à conduire les condamnés sur la chaise électrique et leur fait la vie dure entretemps. Mais William Wharton, criminel de 19 ans, a démontré que Percy n'est qu'un poltron qui ne s'en prend qu'aux plus faibles, après avoir déclenché une bagarre avec les gardiens qui le croyaient sous calmants.

Dans ce tome, John Caffey, le colosse noir condamné pour le meurtre des fillettes, rejoint Edouard Delacroix, seul à occuper le bloc E jusque là. Edouard a apprivoisé une souris, Mister Jingle, petit animal à haut potentiel comme on dit de nos jours.

C'est après ces événements que Stephen King introduit une pointe de fantastique dans le roman, et on apprend que Caffey a certains pouvoirs de guérison. Le suspense s'accentue, la tension est à son comble, et on n'a qu'une hâte : se jeter sur la suite.

un très opus :p

Un très bon second tome qui se lit assez rapidement.

Un deuxième épisode aussi réussi que le premier, Stephen King maîtrise l'art de tenir le lecteur en haleine.

Après ce tome 2 on sent que l'histoire décolle d'une manière de plus en plus surprenante.

j'ai envie de connaître la suite, car l'histoire est intriguante mais il y a trop de description

RAS du bon Stephen King bonne suite au tome1 Aussi réussi et suspens dramatique parfait.

On apprend davantage d'informations sur le comportement de Percy avec Edouard Delacroix et sur ce que ressent Paul Edgecombe. On a aussi la présence plus importante de la souris Mister Jingles qui est mystérieuse et marrante. J'aime bien avoir des informations et les sentiments de Paul quand il est plus vieux, bien des années plus tard. C'est encore bien écrit.

La Ligne Verte, Tome 2 : Mister Jingles

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-05-06 - Poche (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:38:22+01:00
MKLbat l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-25T12:12:25+01:00

• The mouse on the mile - Anglais