Gone, Tome 4 : L'Épidémie

Description ajoutée par Zinthia 2011-12-28T22:43:09+01:00

Imaginez...

Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est emparée de Petit Pete et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.

Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie...

Classement en biblio - 3 209 lecteurs

Extrait ajouté par DML12 2012-08-06T17:50:30+02:00

" - Ne me dis pas que tu m'as espionnée dans mon sommeil , sinon je vais vomir.

Sanjit sourit.

- Si. Je t'ai regardée. Et je t'es entendu aussi.

- Qu'est ce que cela veut dire .

- Eh bien, tu as pété une fois. Mais la plupart du temps, tu parles et tu grognes.

- Qu'est ce que j'ai dit ?

Sanjit fit mine de se creuser la tête?

- En gros, tu as dit : ' Urrgh, mmm, n'essaie pas de ...urrgh.' Et ton pet était très ...euh...discret. Presque musical.

Lana lui jeta un regard noir. "

P.258

Wahouu ce tome est génial ! J'en ai pris plein la tête, plein les yeux, l'auteur est un géni.

Ces enfants souffrent tellement, tant de morts...

J'ai hâte de connaître enfin le pourquoi du comment de cette fameuse "zone".

Effectivement cette série est assez gore et à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

J'aime toujours autant l'allure de cette saga, de l'action encore et toujours.

Vivement la suite.

Houlalalalalala ! Gone ! Mais quelle série ! J'ai beau en être au quatrième tome ( déjà ? ), cette saga ne cesse de me surprendre et de m'impressionner ! Michael Grant nous tient, une fois de plus, complètement en haleine de la première à la dernière ligne. Tout est poignant, saisissant, dévastateur. On s'attache encore plus aux personnages, à leurs histoires et à leurs émotions. Action, suspense et surprises décuplent leurs forces pour nous couper le souffler et nous éblouir. Bref, à nouveau, je suis tombé amoureux de l'écriture de l'auteur, de la Zone et de ses habitants. Seigneur, que j'aime cette saga !

Dès le départ, on retrouve notre myriade de personnages ! Haaaaaaaaa, qu'ils m'avaient manqué ! C'est vraiment dingue de voir à quel point je me suis attaché à eux en l'espace de quelques mois. Sam, Astrid, le petit Pete, Lana, Brianna, Edilio, Quinn, Albert, Sanjit, Jack, Taylor ou encore Dekka ont tous su faire en sorte que je me lie réellement à eux. Ils sont tous très importants et ont tous un rôle un jouer dans la saga. Je tiens à féliciter Michael Grant pour cette prouesse. Rares sont les séries où les personnages secondaires sont aussi importants que les héros. Et encore, je ne sais même pas si je peux parler de protagonistes principaux dans ce tome. Car ici, chaque être est unique et véritablement utile. Je pense qu'ils sont tous au même niveau. Du coup, mon admiration pour l'auteur n'en est que multipliée. Il parvient à gérer des dizaines de personnages sans jamais se perdre, en croisant leurs aventures et en nous poussant à nous attacher à eux. Vous êtes très, très, fort monsieur Grant !

Comme avec son prédécesseur, l'intrigue du tome 4 se met en place rapidement. Alors que tout semble aller pour le mieux au départ, les choses vont très vite se gâter. Entre virus mortel, mutations qui tournent mal et insectes géants qui vont attaquer la Zone, rien ne va plus à Perdido Beach. Et là, OH MON DIEU. Les rebondissements qui vous attendent dans cet opus sont juste époustouflants et exceptionnels. A chaque fois que je prévoyais un évènement à venir, je me trompais lourdement ! Les chemins que s'amuse à nous faire prendre l'auteur sont fascinants. Le stress et la tension vont crescendo du début à la fin de l'intrigue. Il y a des morts, des batailles sanglantes, de l'action à haute dose et énormément de moments angoissants. Tout ce que j'aime. On panique, on se ronge les ongles, on a les mains moites. Bref, on est véritablement emportés dans un flot d'émotions intenses, violentes et terriblement excitantes. Tout est fait pour qu'on devienne accros.

D'ailleurs, je pense pouvoir classer Gone dans la catégorie de mes sagas préférées pour cela : l'addiction qui découle de chacun des tomes. Seigneur ! Ça faisait des siècles que je n'avais dévoré 500 pages en deux jours ! Une fois lancés dans l'histoire, on ne peut littéralement pas la lâcher ! Hier soir, j'ai été obligé de me faire un café pour lutter contre le sommeil et pour dévorer le roman ! Je suis complètement devenu dépendant des aventures de tous les personnages et de la plume de l'auteur. Quel bonheur d'être surpris et de redécouvrir une multitudes de sentiments ensorcelants après quatre opus !

Mais ce n'est pas tout ! Malgré l'action qui est, elle, omniprésente, les liens d'amitié et d'amour qui unissent les protagonistes nous prennent également aux tripes ! J'ai adoré suivre l'évolution des relations qui s'étaient mise en place auparavant dans ce tome. Les amitiés s’épanouissent ou se détruisent, la passion est décuplée et la haine est propagée, les émotions bienveillantes et dévastatrices se mêlent et se démêlent sans cesse. On passe réellement par toute une palette de ressentis. Le Bien, le Mal. La vie, la mort. L'espoir et le chagrin. La joie et la colère. L'amour et la rancœur.

Voilà un autre point clé que j'ai adoré dans ce livre : la façon dont chaque émotion est poussée à son extrême. L'épidémie nous dépeint un monde où le désordre va vite régner en maître. Chaque être vivant va donc être poussé dans ses derniers retranchements, et c'est aussi captivant que troublant. On sent bien que le climat est lourd, pesant, et affreusement inquiétant. Les esprits s'échauffent, les langues se délient, et tout le monde est sur les nerfs. Le chaos extérieur n'est autre que le reflet de la confusion intérieure que chaque personne renferme en elle. Et, évidemment, j'ai adoré découvrir où ses émotions destructrices - et irrévocablement humaines - allaient mener les habitants de la Zone.

Les surprises se succèdent, la pression grimpe en flèche, les sentiments - bons ou mauvais - s'accroissent sans arrêt, et notre adoration face au roman ne cesse de se développer jusqu'au dernier chapitre. La conclusion de L'épidémie nous laisse envieux de lire la suite tout en parvenant à répondre à toutes nos questions. Du coup, même si je suis véritablement impatient de plonger dans le tome 5, l'attente ne sera pas insurmontable. Merci Michael Grant pour ce beau cadeau, car, avec un cliffhanger de plus, mon coeur aurait certainement lâché ! Gone est donc une saga à découvrir sur le champ, et que je n'ai aucun mal à classer comme une de mes séries préférées. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez !

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T13:58:58+02:00

J'aime beaucoup cette série de livres. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire et savoir comment ça peut se finir

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-10T14:14:04+02:00

Un livre pour les ados qui n'a pas sa place pour les adultes.

Original mais sans plus à mon goût.

Commentaire ajouté par Joany13 2023-10-03T16:04:52+02:00

Toujours aussi addictif!

C'est difficile de varier les commentaires rendu au quatrième tome d'une même série, mais les qualités présentes au tome 1 se poursuivent à chaque nouvel opus. Le plus gros point positif de la série est son « addictivité »; on ne peut s'empêcher de toujours vouloir en savoir plus et de tourner les pages rapidement. C'est très difficile de s'arrêter!

Toutefois, je n'ai vraiment pas aimé Sam dans ce tome. Ce n'est déjà vraiment pas mon personnage favori, mais là il me tapait carrément sur les nerfs! C'est l'apocalypse, et lui il pense juste à ses hormones en ébullition... Très désagréable.

Sinon, j'avoue que j'aurais préféré que le récit tourne beaucoup plus autour de l'épidémie et de la maladie, plutôt qu'autour des insectes géants. Ces dernier font très « science-fiction pure », et c'est un arc qui m'a moins plu, mais ça restait très addictif. Je suis toujours un peu perdue quant au « pourquoi du comment » du dôme de la Zone, et à l'implication concrète du petit Pete, mais j'ai hâte d'en apprendre encore plus.

J'adore la diversité que l'on retrouve dans ce livre, autant par le nombre de personnages que l'on suit que par les thématiques abordées et les personnages en eux-mêmes. C'est également un des gros plus de l'histoire.

Bref, une suite à la hauteur des trois premiers, et je n'ai qu'une hâte, c'est de la continuer!

Encore une fois, difficile de s'arrêter ! Même si le début peut être légèrement ronronnant et que j'ai trouvé quelques petites longueurs à ce tome, il est malgré tout addictif, autant que les autres ! Et la fin encore plus, l'acte final démarre d'ailleurs bien plus tôt que d'habitude, avec au moins les 100 dernières pages de pur suspense insoutenable !

Mais attention, certaines choses peuvent mettre mal à l'aise (je dis ça en connaissance de cause 😂😅). Par exemple la maladie qui sévit dans la Zone, ou le mal dont souffre Hunter. En plus d'être flippant, c'est franchement dégueulasse 🤢 Heureusement pour moi j'ai fini par m'y faire mais au début j'étais mal 😅

Paradoxalement, je trouve que l'épidémie n'est pas assez mise en avant, alors que c'est le titre du livre. Elle a quand même un rôle clé à jouer dans l'intrigue, mais il y a beaucoup d'autres choses à côté qui paraissent même plus importantes et sont plus centrales. Je m'attendais à ce que l'épidémie soit clairement plus un fléau, là ce n'est pas assez développé à mon goût. Même si la peur et la tension sont très présentes malgré tout.

- Toto, le nouveau personnage, m'a bien fait rire ! Et même si son don paraît superflu de prime abord, il se révèle finalement très utile ! Il me tarde de voir ce qu'il va devenir !

- L'histoire d'Orc m'a beaucoup touché. Bien que je n'approuve pas ce qu'il fait et a fait, j'ai ai été triste pour lui. Mais ses intentions envers Astrid sont floues. Si elles sont avérées par la suite, j'aurais beaucoup moins de compassion pour lui, ça c'est sûr...

- J'aimais bien Caine. C'est toujours le cas, mais bien moins qu'avant. Le fait qu'il évoque la possibilité de forcer la main à Diana l'a fait redescendre dans mon estime... En tout cas j'ai été très surpris de la tournure qu'ont prit les événements le concernant, même concernant son histoire avec Diana ! Ça aussi, ça promet pour la suite !

- Puisqu'on est dans le "forçage", j'ajouterais que j'ai trouvé Sanjit lourd avec Lana. Il la harcèle presque. C'est dommage car je le trouvais plutôt exemplaire jusque-là.

- Je suis content que Quinn ait enfin trouvé sa voie. C'est un chic type, j'aime bien suivre son histoire, et quelque part je m'identifie un peu à lui.

- Quant à Edilio, il en voit de toutes les couleurs dans ce tome ! Il n'a pas mérité ça le pauvre, lui aussi c'est quelqu'un de bien !

- J'ai été surpris par ce qui arrive à Albert, vraiment je ne m'y attendais pas ! Lui non plus sûrement d'ailleurs, il donne l'impression de se croire intouchable. Et je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment utile, surtout qu'après c'est comme si rien n'avait changé.

J'ai été très triste à cause de certains décès. Je m'étais attaché à ces personnages. Il y a même d'autres moments que les morts que j'ai trouvés vraiment déchirants. Déjà parce que c'était triste oui, mais aussi peut-être parce que je me suis senti un peu concerné...

Certaines réflexions sont cette fois assez complexes, on va au-delà du bien et du mal. L'auteur est allé très loin de ce côté-là, et c'est très intéressant. Ça doit être terrible d'être à la place de certains personnages (notamment Orc, Astrid ou Edilio), de ressentir ce genre de choses ! C'est à devenir fou, et pourtant ils résistent ! Chapeau à eux !

Dans ce tome, on a enfin le point de vue de Pete !

Je trouve que son autisme est bien décrit. Et en plus, j'ai trouvé très intéressant d'être dans sa tête ! Grâce à cela, je pense avoir compris de petits trucs sur la Zone 😛 À voir par la suite

Il y a aussi de jolies citations, et des réflexions et agissements qui font réfléchir.

À la fin, beaucoup de questions restent sans réponse cette fois, mais le filon principal a beaucoup avancé, surtout comparé au livre précédent !

C'est donc un excellent tome encore une fois, même s'il aurait pu être meilleur sans les quelques éparpillements et longueurs.

Commentaire ajouté par Loor 2023-03-22T18:11:15+01:00

Je pense que c'est le tome le plus sombre de la série, énormément de mort , de situation perturbante et difficile.

L'auteur ne nous épargne aucune situation : la maladie, la guerre, la dépression, la nature qui se rebelle (insecte), le retour a la vie de personnage destable, les addictions...

Les insectes sont le nouveau éléments de la Zone. J'ai trouvé cela un peu étrange mais est ce qui n'est pas étrange dans la Zone. C'est un vrai poison a la moindre infection vous êtes condamné... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé les passages où les insectes commencent à sortir du corps des enfants pour tout simplement les dévorés de l'intérieur, horrible, perturbante, dégoûtante a lire... J'espère qu'ils ont vraiment disparus et qu'ils ne reviendront pas dans le prochain tome ! Après je crois qu'il y a juste Dekka qui survie a cette "expérience" mais je pense qu'elle aurait peut-être préféré mourrir avant de vivre tout ça

Psychologiquement, on sent les personnages a bout de souffle entre le manque de nourriture, la manque d'eau, la maladie, les guerres de pourvoir, ... On se demande comment ils vont faire pour surmonter des nouvelles épreuves. Spoiler(cliquez pour révéler) Même s'il y a toujours un personnage qui se révèle être un héro comme Duck dans le tome 3 et dans celui-ci ça serait plus Jack.

Le choque pour Diana Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais que en quittant l'île. Elle voudrait une seule chose se débarrasser du bébé avec une pilule d'avortement mais non elle veut le garder ! !

L'auteur arrive vraiment à mettre en valeur autant les personnages secondaires que les principaux. Ils sont tous tellement forts, puissants et courageux !

Concernant Peter Spoiler(cliquez pour révéler)je ne pense pas qu'il soit mort malgré que cela soit le sentiment qu'Astrid.

La suite promet d'être étonnante !

Tome le plus dur de la série selon moi. Les enfants qui meurent d'une part, ceux qui sont malades d'une autre, Sam, Astrid, Caine et Diana et leur histoires... C'est incroyable de voir comment ce roman nous emporte de l'histoire en nous faisons passer de la joie au malaise.

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2022-06-11T19:59:41+02:00

Bien que l'histoire des insectes géants m'est surprise au début, j'ai finis par m'y habituer - car on est dans la zone après tout - et finalement j'ai énormément apprécié ce tome-ci, autant que les précédents.

Commentaire ajouté par karmagali 2022-04-20T19:55:53+02:00

Encore un tome lu en deux, trois jours. J'adore cette série. On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose et surtout j'ai envie de savoir comment tout cela va se terminer. Les enfants morts le sont ils vraiment? Le dôme va t'il disparaître?.. J'ai hâte de commencer le prochain tome.

Commentaire ajouté par geoffsax 2022-01-17T22:14:41+01:00

Cette suite est vraiment bonne bien que je la trouve plus sombre, je sais avant c'était déjà pas la joie mais là c'est parfois particulièrement macabre. Spoiler(cliquez pour révéler)On s'attache encore plus aux personnages notamment les personnages principaux, qui pour l'instant reste globalement tous en vie ce qui est une bonne chose d'un côté mais une mauvais en même temps car quand-ils vont commencé à mourir, ça risque de nous faire tout drôle

Commentaire ajouté par Blue_Skye_9 2021-07-18T15:48:56+02:00

J'adore tellement cette série ! Jusqu'à présent, de tous les tomes, c'est vraiment mon préféré. Il y a énormément d'action et de suspence, tout au long du livre. L'histoire est prenante et addictive.

J'ai eu peur pour Dekka, Sam, Astrid, Edilio, Caine... J'ai été hyper surprise par ce qui arrive à Diana et je suis impatiente d'en savoir plus sur ce qui se passera, mais surtout de découvrir la réaction de Caine, face à cette nouvelle. Comment réagira-t-il ? Je sens que le tome cinq va être intéressant; je cours vite le commencer... Et CETTE fin, qui donne encore plus envie de connaître la suite ! OMG !

Gone, Tome 4 : L'Épidémie

• France : 2011-11-04 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • USA : 2011-04-05 (English)

Book1n l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T12:25:09+01:00