Gone, Tome 4 : L'Épidémie

Description ajoutée par Zinthia 2011-12-28T22:43:09+01:00

Imaginez...

Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l'Ombre s'est emparée de Petit Pete et des insectes terrifiants s'attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s'abat sur la Zone.

Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie...

Extrait ajouté par DML12 2012-08-06T17:50:30+02:00

" - Ne me dis pas que tu m'as espionnée dans mon sommeil , sinon je vais vomir.

Sanjit sourit.

- Si. Je t'ai regardée. Et je t'es entendu aussi.

- Qu'est ce que cela veut dire .

- Eh bien, tu as pété une fois. Mais la plupart du temps, tu parles et tu grognes.

- Qu'est ce que j'ai dit ?

Sanjit fit mine de se creuser la tête?

- En gros, tu as dit : ' Urrgh, mmm, n'essaie pas de ...urrgh.' Et ton pet était très ...euh...discret. Presque musical.

Lana lui jeta un regard noir. "

P.258

Aaaaaaargh ! Ze le veux ! lol

Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et quand je vois le 3 et le 4, je n'ai qu'une envie, LES LIRE !!!!

Ils sont là, dans la librairie, entourés d'autres livres et me supplient "achète-nous !!!"

Bientôt, mes petits, bientôt !

Je ferais pas un peu psychopathe là ?

Wahouu ce tome est génial ! J'en ai pris plein la tête, plein les yeux, l'auteur est un géni.

Ces enfants souffrent tellement, tant de morts...

J'ai hâte de connaître enfin le pourquoi du comment de cette fameuse "zone".

Effectivement cette série est assez gore et à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

J'aime toujours autant l'allure de cette saga, de l'action encore et toujours.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-12-23T00:15:43+01:00

Nous suivons l'histoire de plusieurs personnages dans ce tome. Tous mènent des quêtes différentes. Certains agissent pour leur propre intérêt et d'autres pour la survie des habitants de la Zone. Car en plus d'avoir plusieurs ennemis, la Zone rencontre un nouveau problème majeur ; le manque d'eau. Sam, accompagné de Dekka et Jack se lanceront dans une quête ardue dans un territoire inconnu afin de trouver une nouvelle source d'eau. Pendant ce temps, la maladie fait rage sur Perdido Beach. Des cas de grippes déclenchent des symptômes anormaux chez les personnes atteintes. Lorsque quelqu'un en est victime, c'est la mort assuré, même si certains tentent de trouver une solution à ce phénomène.

En général, j'ai aimé ce tome. L'action était présente, nous suivons l'évolution de plusieurs personnages, mais je dois avouer que j'étais déçue pour le fait que plusieurs personnages agissaient indépendamment des autres. Le fait que Sam n'était pas dans la Zone me manquait. Caine aussi me manquait d'une certaine façon. Le fait qu'il soit sur l'île l'isole et l'empêche d'être dans le feu de l'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Heureusement que vers la fin du tome il revient. J'ai toujours aimé l'animosité qui planait entre les deux frères.

Sinon, j'ai vraiment eu peur de perdre certains personnages que j'aime beaucoup dans ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il y a tout d'abord Edillio,

qui a lui aussi été atteint par la grippe. Même s'il semblait faible à la fin du tome, je crois qu'il va s'en sortir (je l'espère). Il y a ensuite Dekka, qui est condamnée à une morte qui semblait inévitable par la présence d'insectes dans son corps qui la grugeaient de l'intérieur. Dekka voyait même sa mort approcher. Elle s'était préparée à l'idée, mais heureusement, Sam ne pourra pas accepter cette éventualité et fera tout en son pouvoir pour sauver sa camarade. Et il réussira.

Donc, plusieurs événements inattendus surviendront à la fin de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même si cela n'a pas été dit explicitement, le couple d'Astrid et Sam semble s'être terminé, il y a la mort de Pete (du moins d'après ce qu'on pense) et le fait que Diana soit enceinte !
Tous ces éléments apporterons beaucoup d'action dans les tomes à venir.

Commentaire ajouté par RandR 2017-08-11T09:38:23+02:00

Un livre un peu où commence enfin à se mettre en place la vie des enfants dans la ville, beaucoup de non dit et de blabla pour pas grand chose, moins ennuyeux que les autres tomes

Commentaire ajouté par Freyja 2017-08-04T16:07:03+02:00

Ce Tome restera dans ma mémoire comme la goutte qui fait déborder le vase.

Le manque de maturité des protagonistes lié à une écriture de plus en plus bâclée et sans rythme me déçoit vraiment.

Pour les trois précédents livres c'était déjà limite mais là le 4 dépasse mon seuil de tolérance.

Je ne peux plus supporter les pensées des enfants, plus futiles les unes que les autres surtout concernant Sam, Diana et Astrid.

Je continuerai la lecture de la saga juste pour connaître son dénouement, mais j'espère vraiment que l'auteur se reprendra car ça devient pénible.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-07-30T22:46:37+02:00

« Gone » est une des seules sagas catégorisées « jeunesse » qui parvient encore à susciter mon intérêt. Loin d’être une coquille vide astucieusement étiquetée SF, la saga de Michael Grant continue, tome après tome, à être un très bon divertissement… tout en abordant, parfois en filigrane, des thèmes politiques, sociologiques et psychologiques difficiles.

Ce quatrième tome est meilleur que le précédent, mais pas aussi bon que le tome deux – qui est pour l’instant le meilleur de la saga. L’action est bien présente, même si j’ai constaté de sacrés problèmes de rythme dans le déroulement de celle-ci. En effet, le début du tome est plutôt lent. L’auteur ne fait qu’ouvrir des portes en plongeant les protagonistes dans de nouveaux problèmes. Il y a beaucoup trop d’éléments ; on en vient à se demander si l’auteur maîtrise totalement son univers tant l’ensemble donne un effet patchwork. Le chaos règne sur la Zone, mais le désordre ne s’est-il pas également immiscé dans l’esprit de l’auteur ?

De plus, la progression de l’intrigue donne une impression de « déjà vu ». Car le schéma demeure le même : un ou deux éléments perturbateurs mènent à une montée des tensions. Au moment de la cristallisation de celles-ci, on introduit plusieurs scènes de combat plus ou moins épiques, on fait mourir quelques personnages… Et cerise sur le gâteau, un beau deus ex machina pour conclure l’ensemble ! Un peu trop facile à mon goût.

Néanmoins, c’est extrêmement distrayant et addictif. La plume de l’auteur, si elle n’est pas exceptionnelle, a le mérite de nous emporter dans son univers en conférant un bel élan au récit. De plus, l’auteur, habile, touche à des peurs existentielles profondément ancrées en nous en exploitant des thèmes tels que la maladie, la confrontation à une nature hostile, la perte des repères identitaires, allant jusqu’à précipiter un des personnages dans une sorte de dilemme cornélien. Concernant les personnages, j’ai été heureuse de constater que le tome ne semblait pas graviter uniquement autour du couple Sam/Astrid mais s’intéressait également à des personnages dits secondaires (Orc, Dekka, Jack, ou encore Diana). J’espère que leur psychologie sera encore plus approfondie dans les tomes suivants.

Un tome que je recommande aux lecteurs qui ont apprécié les premiers livres.

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-20T19:24:41+02:00

Beaucoup d'angoisse dans ce livre, et ça lui donne quelque chose de plus que les autres tomes.

Commentaire ajouté par Punchina 2017-07-19T11:14:10+02:00

Un tome un peu plus calme que le précédent, qui était celui-ci bien chargé. Malgré l'épidémie qui sévit à Perdido Beach et les mystérieuses bestioles qui viennent de "naître", ce tome est pour certains personnages, plus tourné sur l'introspection ainsi que la véritable prise de conscience de l'endroit ou ils sont enfermé et ce qu'ils sont entrain de devenir. Certains partent, d'autres reviennent mais une chose est sûr la zone ne nous a pas encore livré tous ces secrets...

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-07-05T20:49:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome car on voit que les personnages changent et évoluent. Il y a beaucoup d'actions et quelques rebondissements qui font qu'on reste addict à cette saga !!

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-04-25T18:38:40+02:00

Un quatrième tome vraiment très bon. Il est très agréable à lire et l'histoire est vraiment très bonne. Le personnage de Sam devient de plus en plus mature et devient de plus en plus profond. J'apprécie de voir ce monde et les personnages se développer dans ce sens. En bref, j'ai beaucoup apprécier.

Commentaire ajouté par Na09 2017-04-23T11:15:33+02:00

L'histoire met les personne à rude épreuve avec leur conscience pour les choix qui doivent faire c'est tellement prenant je me suis à leur place et c'est très difficile. Hâte de lire la suite !!!

Commentaire ajouté par _jade_ 2016-12-30T18:36:43+01:00

Ce tome est vraiment génial!!!!!!! Comme tout le reste de la série en faite !J'adore vraiment la façon d'écrire de Michael Grant .

Gone, Tome 4 : L'Épidémie

• France : 2011-11-04 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • USA : 2011-04-05 (English)

bibi91 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T17:23:32+01:00