L'Amour aux temps du choléra

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-12T20:51:31+01:00

A la fin du siècle dernier, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière, jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que l'un pour l'autre, mais Fer-mina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin.

Alors Florentino, l'amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s'efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera d'aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu'au jour où l'amour triomphera.

L'auteur de Cent Ans de solitude et de Chronique d'une mort annoncée, prix Nobel 1982, donne libre cours dans ce roman à son génie de conteur, à la richesse de son imagination et à l'enchantement baroque de son écriture

Source : Le Livre de Poche

"Le cœur possède plus de chambres qu'un hôtel de putes."

Très long à lire, dommage puisque ce livre possède un très joli scénario. On apprend à s'attacher aux personnages, on assiste au temps qui passe pour chacun, on les voit peu à peu vieillir.

Leurs destins séparés se croisent sans cesse pour mieux se retrouver à la fin.

Une belle histoire à découvrir, où l'amour éternel que Florentino porte à Fermina nous touche, et même plus, nous fait rêver.

un livre magnifique ! au début, j'y suis allée un peu à reculons, je n'avais pas vraiment envie de lire un livre compliqué, à l 'écriture alambiquée. Mais finalement, on se laisse vite emporter. L'écriture est belle, simple. Les personnages très humains. Bref, un moment de poésie que je recommande

Ma première lecture de cet auteur. Je l'ai trouvé riche en vocabulaire, abordant un thème très profond et mystérieux, mais les personnages n'ont pas réussis à m'émouvoir.

Je ne suis pas arrivée à accrocher avec ce livre, trop d'aller venu dans le passé, et, le présent. L'amour "guimauve" qui n'est pas du à une époque mais à un manque de courage d'un personnage m'a laissé sur ma faim. Peut être l'ai je mal lu ou compris, en tout cas je n'rai pas du tout apprécié

Du Gabriel Garcia Marquez dans toute sa splendeur, un livre beau, pas simple d'approche, comme toujours chez cet auteur, mais prenant.

On s'attache à ces personnages, à leurs histoires et à l'idée d'un amour éternel qui vieillit en même temps que les héros. C'est romantiques, c'est vrai, mais c'est aussi très drôle. Florentino n'est pas un héros habituel d'une histoire d'amour - il est pauvre, laid, il parle mal, Fermina n'est pas parfaite non plus, au contraire. Et puis, il y a le style de Garcia Marquez, et la beauté de son écriture.

Dans une petite ville d'une île des Caraïbes, Florentino tombe sous le charme de Fermina. Une passion dévorante s'empare d'eux. Voyant d'un mauvais œil cette relation le père de Fermina décide de l'éloigner de cette ville et de ce jeune homme, car ce qui l'importe le plus, c'est que sa fille fasse un bon mariage. Malgré la distance et de nombreux échanges épistolaires et télégraphiques, leur amour dure. De retour en ville après de longs mois d'absences, Fermina réalise qu'elle n'aime plus ce jeune homme qui ne lui aspire que de la pitié tant il est pauvre et laid.

Suite à cette rupture brutale, chacun fera sa vie de son côté. Fermina fera un bon mariage avec un jeune médecin qui lui apportera une bonne situation sociale, aura des enfants et il y aura des hauts et des bas. De son côté, Florentino, bien qu'il cumulera de nombreuses conquêtes, ne cessera d'aimer cette femme et pour en être à la hauteur, il gravira tous les échelons de la société maritime de son oncle.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans ce roman et pourtant ce n'est pas le premier livre de Gabriel Garcia Marquez que je lis (j'avais adoré Cent ans de solitude), j'ai persévéré et je ne le regrette pas. L'auteur nous dépeint des sentiments qui malgré les années perdurent. Florentino ne vit que pour Fermina et espère, un espoir fou certes, au plus profond de lui même qu'ils finiront par s'aimer et avoir leur moment à eux. Quant à Fermina, bien qu'elle aime tendrement son mari et lui soit entièrement dévouée, il y a toujours quelque chose qui lui ramène à l'esprit ce jeune homme qui l'attendait patiemment sur son banc sous les amandiers en fleurs de l'autre côté de la rue.

Un amour qui transcende le temps. Un amour éternel.

Grosse déception...

Bon premièrement les personnages sont imbuvables. Le principal personnage féminin, au début du roman rencontre Florentino. Ils échangent des lettres pendant 3 ans et jurent de se marier. Un jour, on ne sait pas pourquoi, elle dit «pauvre homme » « c’est fini». Et c’est tout ! Elle refuse de le revoir pour lui expliquer quoi que ce soit ! C’est quoi ce délire ? Ensuite elle rencontre un autre homme qui essaye de la séduire mais elle refuse obstinément de lui donner une chance, elle dit qu’elle le déteste etc. Seulement, lorsque sa cousine lui avoue qu’elle le trouve séduisant, bim la nuit même elle écrit au mec et ils se marient. Ce personnage est tellement égoïste et n’a absolument aucune morale.

J’avais envie de la baffer tout du long.

Florentino lui, ce n’est pas mieux. Pour moi ce n’est pas une histoire d’amour c’est plutôt une obsession malsaine. Ils ne se parlent plus pendant 50 ans mais il est toujours là, à roder près de sa maison pour l’épier de loin, ce genre de chose. On ne peut pas être amoureux de quelqu’un que l’on ne connaît pas ! Et pendant qu’il attend de pouvoir à nouveaux être aimé de cette femme. Il se transforme en super séducteur, plus de 600 conquêtes à son actif. Lorsqu’il a 74 ans il rencontre une fille de 12 ans. Oui oui 12 ans. Il lui fait la cour durant 2 ans puis il devient son amant. Hyper convaincant. C’était, déjà, une époque où tu ne donnais pas ta virginité à n’importe qui avant le mariage. Et puis, sérieusement ? Une fille de 14 ans qui va trouver un homme de 76 ans attirant sexuellement ? Bref…

Et pour finir en beauté, GROS COUP DE GUEULE, je ne spoil pas parce que dans le livre c’est vraiment des événements sans importances traité en deux lignes, il y a deux viols. Sauf que ce sont de viols apprécié. Oui oui. Une fille sur les quais se fait violer, mais elle va ensuite essayer de retrouver son violeur pour se marier avec parce que il l’a vraiment bien baisé. Rien ne justifie de tenir des propos pareil dans un bouquin. Déjà que, encore aujourd’hui, il y a des hommes qui pensent que au fond, la femme, elle prend du plaisir quand elle se fait violer, bah oui ! Ce n’est franchement pas possible de la part de l’auteur de traiter ces deux viols de façon positive ! Mais à quel moment une victime de viol va apprécier ce qui lui arrive ? On dirait plutôt un fantasme malsain de la part de l’auteur.

Bref, oui à part ça, c’est bien écrit.

Une histoire d'amour qui se rapproche beaucoup de la réalité, racontée avec le style inégalable de M. García Marquez (encore plus beau dans sa langue originale). Il dépeint un portrait de l'amour au fil des temps qui semble non seulement réaliste mais aussi accessible à la plupart des gens.

Un livre que j'ai beaucoup aimé. Il est assez conséquent mais on se laisse très vite prendre par les histoires d'amour, les personnages qui ont chacun un aspect comique bien mis en valeur par l'auteur. Certaines situations sont assez rigolotes et m'ont fait rire, d'autres avec un accent tragique qui rendent les personnages humains et proches de nous. On a des personnages parfois vulgaires mais par ce côté cela les rend uniques. Il n'y a pas beaucoup d'actions mais le point fort c'est la psychologie des personnages que l'on découvre au fil du temps, de leurs relations les uns avec les autres. Bref, un livre assez particulier mais qui m'a bien plût !

Après avoir lu « Cent ans de solitude », j'avais bon espoir d'être à nouveau transportée par l'écriture magique de Gabriel García Márquez. Eh bien, pari tenu !

Bien que le réalisme magique qui faisait le charme de « Cent ans de solitude » soit absent de ce roman, j'ai été captivée dès les premières pages et n'ai pas connu le moindre moment d'ennui jusqu'à la fin du livre. Malgré les thèmes mélancoliques abordés, tels que le temps qui passe, la façon dont l'amour passe par des hauts et des bas, la vieillesse et la mort, le ton est résolument joyeux, plein de vie et d'humour. Certains passages m'ont fait glousser toute seule, et j'en ai relus d'autres plusieurs fois pour en apprécier toute la beauté.

Un vrai bonheur.

Voilà un livre intéressant!

Un prêt de la part de mon professeur de français qui me refourgait un peu de tout....

Je me souviens de cette histoire touchante, dans un style d'écriture qui nous emporte par sa seule beauté littéraire. Tous les personnages sont forts et marquants.

La couverture est très belle et m'a intriguée, aussi j'ai suivit ces personnages, ces lieux, ces expressions, avec curiosité, sans trop me poser de questions, voyageant vers des lieux et des situations que je ne soupçonnais pas vraiment.

Une perception de la vie qui comme dans peu de livres nous fascine: globalement cette lecture m'a fait très plaisir, et en même temps réfléchir sans me casser la tête. Livre de qualité inestimable. On peut le lire, je me comprend, naïvement, tout en s'enrichissant, et en s'ouvrant.

L'Amour aux temps du choléra

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T15:36:06+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T21:40:59+01:00

• O Amor nos Tempos do Cólera - Portugais