L'apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier

Description ajoutée par mai96 2013-03-24T11:16:18+01:00

« Le mythe devient réalité. La Table ronde est sur le point de naître. »

Les années ont passé, Ana n’est plus la petite voleuse d’antan. Après s’être réveillée d’un long sommeil, elle se voit confier par Merlin la lourde tâche de mettre Arthur sur le trône de Bretagne. S’attendant à trouver un bébé, elle est surprise de découvrir un jeune homme en âge de réclamer Excalibur. Mais pour cela, il doit se montrer digne de l’épée et être capable de la retirer du rocher. Problème: d’autres chevaliers la convoitent et empêchent les curieux de l’approcher. Aidé d’Ana, Arthur va rassembler autour de lui quelques compagnons et se lancer sur les traces d’Yspaddaden, horrible ogre qui terrifie les alentours de Camaaloth.

Bientôt, le couple émergea dans l’espace ouvert de la cour intérieure. Olwen s’était adossée au tronc gigantesque, les bras ballants, vulnérable.

— On en oublierait presque qu’elle est capable de nous dévorer en deux bouchées, chuchota l’héritier des Pendragon.

— Tu la trouves belle ?

Après un instant, Arthur acquiesça, presque douloureusement. La jeune fille observa l’ogresse à la dérobée. Oui, il fallait l’avouer, avec ses cheveux blonds épars, son air effrayé, sa pâleur sous la lune, Olwen était superbe.

Son regard glissa vers le jumeau, qui s’approchait de l’ogresse avec lenteur en lui murmurant des mots doux. Surprise, Ana reconnut Agravain. Les frères avaient échangé leurs rôles. La nuit, Gauvain avait sans doute moins de chances de succès que le jour.

Ana se tourna. Le prince avait parlé si doucement qu’elle n’avait pas compris ce qu’il disait.

— Pardon ?

— À mes yeux, nulle n’est plus jolie que toi, répéta-t-il.

Sa sincérité ne faisait aucun doute. Le garçon avait les mêmes yeux tourmentés qu’Ygerne. La jeune fille sentit son cœur se serrer et se débattre follement dans sa poitrine. Elle s’approcha, lèvres mi-closes. Leurs bouches se touchèrent pour la deuxième fois.

De nouveau, un sang bouillonnant déferla dans les veines de la magicienne. Les runes crépitèrent sur ses bras et ses épaules. Arthur la serra contre lui pour cacher les lueurs des tatouages. Hors d’haleine, elle s’abandonna à son étreinte.

— Je t’aime, souffla-t-il.

J’ai vraiment aimé cette suite, un tout petit peu moins que le précédent.

Les personnages sont sympathiques : on retrouve Ana, 15 ans après la fin du premier tome. On pourrait penser qu’elle a changé mais pas physiquement, car c’est une sorcière et les sorciers ne grandissent pas. Bien qu'agassante elle reste attachante. Il y a aussi Arthur, l’héritier du trône, beau, charmant, attentionné. Merlin désagréable au possible malgré un côté paternel intéressant. Agravain et Gauvain, deux frères jumeaux et amis d’Arthur sont farceurs. Keu, le frère adoptif d’Arthur impulsif, « tête brulée » du groupe. Guenièvre est la rivale d’Ana, les jeunes filles se disputent beaucoup et c’est à celle qui ravira le cœur d’Arthur. Lancelot est très doué dans le maniement des armes.

L’écriture est agréable et fluide, les chapitres sont courts. Malgré tout, j’ai trouvé le récit un peu long à démarrer. La fin donne envie de connaître la suite.

Plus mouvementé et riche en aventure et sentiment que le tome précédent. Il reste encore de nombreux mystères à éclaircir.

Spoiler(cliquez pour révéler) Le couple formé par Ana et Arthur était génial ! Très bon livre !

La fin m'a déprimée, c'est trop triste :'(

Comme dans le premier tome, le personnage de Merlin n'est que secondaire, n'apparaissant qu'aux moments les plus critiques et c'est sur Ana que repose sur le futur du royaume de Bretagne. En effet, le vieux magicien lui fait entièrement confiance et lui confie ni plus ni moins la vie et l'avenir du jeune héritier de la couronne et, de le mettre sur le trône.

L'enchanteur évite de mentionner à la jeune fille qu'elle à passé plus de quinze ans dans un sommeil profond et l'adolescente est fort surprise non pas un bébé^mais un jeune homme prêt à monter sur le trône.

Le lecteur découvre une nouvelle génération de chevaliers , héritiers des compagnons d'Uther : Yvain Gauvain, Lancelot,... Aucun de temps mort dans les aventures de la jeune magicienne, combats contre chevaliers, créatures surnaturelles et monstres ponctuent le récit. La plume de l'auteur est efficace, prenante et sa vision de la Matière de Bretagne assez originale. On suit avec beaucoup de plaisir la quête initiatique de la jeune Ana qui nous conduit sur les sentiers magiques de la forêt de Brocéliande.

Un deuxième tome deux fois mieux que le premier ! Arthur a grandi et j'étais vraiment contente de le "voir"

Une redécouverte de la légende d'Arthur et de la table ronde!

Une suite agréable, qui se lit (presque) trop rapidement !

Découverte dans ce deuxième livre racontant les aventures de l'apprentie de Merlin du fameux Arthur. J'ai apprécié le côté chevalerie même si je trouve que Merlin n'est pas assez présent dans le roman.

C'est dans ce tome qu'on rencontre enfin Arthur !! Je me doutais un peu qu'Anna allait tomber amoureuse de lui !

J'ai apprécié ce deuxième volume qui nous apprend la création de la table ronde et le fait de placer la suite un quinze ans plus tard alors que Arthur est adolescent

L'apprentie de Merlin, tome 2 : L'ogre et le bouclier

• France : 2012-10-19 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T19:52:53+01:00
mc04 l'ajoute dans sa biblio or