L'Arbre des possibles

Vingt histoires courtes :

-Apprenons à les aimer

-Le règne des apparences

-Fragrances

-Celle qui hante mes rêves

-Vacances à Montfaucon

-La dernière révolte

-Transparence

-Noir

-Tel maître, tel lion

-Un monde trop bien pour moi

-Le totalitarisme douceâtre

-L'ami silencieux

-L'école des jeunes dieux

Extrait ajouté par lehiboubleu 2014-03-07T11:28:30+01:00

"Les optimistes ne sont jamais que des gens mal informés"

Nous retrouvons dans ce roman matière à nous faire réfléchir et nous creuser les neurones. Certaines idées sont repris dans son roman le miroir de Cassandre. C'est un livre tout à fait exaltant qui nous plonge dans des univers parallèles.

Après nous avoir emmené visiter le royaume des morts, celui des fourmis, puis celui du cerveau, Bernard Werber s'affranchit des réalités materielles pour nous offrir un superbe recueil de nouvelles. On retrouve tout ce qui fait Werber, c'est à dire de la science, des intrigues policières le tout teinté d'une grande réflexion philosophique (sens de la vie, quête de vérité...). Car ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, ce sont ses messages délivrés entre les lignes...

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-05-20T08:23:50+02:00

Les sujets sont nombreux et beaucoup ont été explorés plus profondément dans les romans de l auteur. Ces nouvelles se présentent donc comme une introduction à sa bibliographie générale. Malheureusement, ça ne m aura pas donné envie d aller plus loin. Beaucoup des nouvelles, souvent très succinctes, ne m ont pas parues abouties. La conclusion est régulièrement brusque et m a alors donné l impression d un travail inachevé.

Je n'accroche vraiment pas au style de Bernard Werber. J avais parfois l impression de lire davantage un exposé qu une fiction tellement le style peut être factuel. Et pour ne rien arranger, l écrivain va puiser ses théories, ses « et si ? », dans tout un univers scientifique qui peut vite paraître trop farfelu. Il peut rapidement partir très loin dans l absurde en ne s ancrant plus du tout dans la réalité.

Les situations loufoques, qui peuvent prêter à rire, m ont tout simplement sortie de ma lecture. Pourtant, certains sujets sont intéressants à explorer, mais la plupart du temps, je suis restée complètement hermétique à la tournure que prenaient ces histoires et à la manière avec laquelle elles étaient racontées.

Commentaire ajouté par jfjs 2021-04-06T20:05:48+02:00

Déjà un bon point, il est bien précisé HISTOIRE sur la couverture et c'est suffisamment rare pour le souligner. On lit donc des histoires et pas des nouvelles sans chute qui sont en fait des histoires et qui ont le don de m'agacer !!! C'est du Werber style, idées, etc. Par contre, je trouve les idées supers bonnes, ça part sur les chapeaux de roues et ça retombe comme un soufflé. L'auteur l'avoue un peu, ce sont des esquisses pour des futurs romans ou des pièces. Je reste un peu sur ma faim. Dommage...

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-27T00:00:52+01:00

Comme toujours, j'apprécie beaucoup les livres de Bernard Werber d'une manière générale. Il a une manière efficace d’écrire, il y a peu de fioriture, les histoires sont fluides et me laissent pensive. Il a un côté très spirituel malgré ses nombreuses recherches scientifiques. Il révèle chaque méandre de l'humanité sans pour autant imposer sa vision ou porter un jugement.

Lorsque j'étais plus jeune, j'étais très frustrée par le format nouvelle car c'est vraiment trop court quand on apprécie vraiment une histoire. Mais maintenant que je suis prise par le travail, j’apprécie de pouvoir interrompre la lecture du livre pour la reprendre beaucoup plus tard.

Un vrai bon livre à lire et relire !

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-02-20T17:04:16+01:00

Je ne suis pas fan du style nouvelles

Je ne suis pas fan d’anticipation

Je ne sais pas quoi penser de ce court livre ni si j’aime ou pas .....

De l’originalité de l’humour

Des nouvelles où l’on se dit que ça pourrait un jour arriver

Mais il,y en avait trop je pense et j’ai eu du mal à finir

Commentaire ajouté par elodiev_ 2020-07-14T15:55:40+02:00

Ce recueil de nouvelles est mon premier contact avec Werber.. et je dois dire que ça me laisse une plutôt bonne impression ! J'ai vraiment beaucoup aimé ces histoires, pleines de métaphores, d'idées, de philosophie. C'était assez intéressant d'autant plus qu'il y a plusieurs niveaux de lectures et que ces histoires aux apparences anodines cachent en fait de réelles questions et problématiques.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T13:29:45+02:00

Un livre original et intéressant, beaucoup d'imagination dans ces histoires.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T12:48:24+02:00

Werber, habituellement, c'est toujours bon mais répétitif. Ici, ce qu'on aime c'est justement de pouvoir retrouver sa folie, son originalité et son humour dans des récits courts, différents les uns des autres et qui transporte le lecteur dans des univers très différent de ce que l'auteur à l'habitude de proposer. On aime et on voudrait retrouver Werber plus souvent renouvelé à ce point !

Commentaire ajouté par soroux 2020-04-04T17:43:49+02:00

Livre intéressant avec ses nombreuses histoires différentes qui nous emmène dans diverses univers !

Commentaire ajouté par soroux 2020-04-04T17:41:45+02:00

Livre intéressant avec ses nombreuses histoires courtes qui nous emmène dans diverses univers !

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-05-15T12:18:37+02:00

Le format de ce livre est original (20 histoires courtes) comparé à la prose habituelle de Werber (Cf triologie des Fourmis).

A lire le soir si vous êtes trop fatigué pour tenter un long roman.

L'Arbre des possibles

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)

th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T18:35:02+02:00
Hikarii l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-13T00:04:06+02:00