L'Arbre des possibles

Vingt histoires courtes :

-Apprenons à les aimer

-Le règne des apparences

-Fragrances

-Celle qui hante mes rêves

-Vacances à Montfaucon

-La dernière révolte

-Transparence

-Noir

-Tel maître, tel lion

-Un monde trop bien pour moi

-Le totalitarisme douceâtre

-L'ami silencieux

-L'école des jeunes dieux

Extrait ajouté par lehiboubleu 2014-03-07T11:28:30+01:00

"Les optimistes ne sont jamais que des gens mal informés"

Nous retrouvons dans ce roman matière à nous faire réfléchir et nous creuser les neurones. Certaines idées sont repris dans son roman le miroir de Cassandre. C'est un livre tout à fait exaltant qui nous plonge dans des univers parallèles.

Un livre à lire. Ces vingt histoires qui sortent de l(imagination de Werber sont géniales. ça me fait penser aux histoires que l'ont inventaient étant petits. Elles sont courtes, pour certaines elles sont une histoire à elles toutes seules mais pour d'autres c'est comme s'il s'agissait du premier chapitre et dans ce cas il ne nous reste plus qu'à imaginer la suite...

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T12:48:24+02:00

Werber, habituellement, c'est toujours bon mais répétitif. Ici, ce qu'on aime c'est justement de pouvoir retrouver sa folie, son originalité et son humour dans des récits courts, différents les uns des autres et qui transporte le lecteur dans des univers très différent de ce que l'auteur à l'habitude de proposer. On aime et on voudrait retrouver Werber plus souvent renouvelé à ce point !

Commentaire ajouté par soroux 2020-04-04T17:43:49+02:00

Livre intéressant avec ses nombreuses histoires différentes qui nous emmène dans diverses univers !

Commentaire ajouté par soroux 2020-04-04T17:41:45+02:00

Livre intéressant avec ses nombreuses histoires courtes qui nous emmène dans diverses univers !

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-05-15T12:18:37+02:00

Le format de ce livre est original (20 histoires courtes) comparé à la prose habituelle de Werber (Cf triologie des Fourmis).

A lire le soir si vous êtes trop fatigué pour tenter un long roman.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2019-04-11T14:25:34+02:00

Vingt nouvelles de science-fiction assez originales dans le style particulier de Werber. Certaines sont des prémices de ses romans futurs. Mention spéciale aux quatre nouvelles intitulées « Fragrances », « Manipulation », « Un monde trop bien pour moi » et « Le totalitarisme douceâtre », qui pour moi sortent du lot !

Commentaire ajouté par Bormes 2019-03-23T11:30:51+01:00

Certes; on reconnait le style de B.W. Mais, j'ai davantage l'impression qu'il s'est "amusé" à écrire ces quelques nouvelles. Quelques unes paraissent bâclées. L'idée maîtresse de Werber - celle de penser différemment - y est omniprésente, mais j'ai été déçu par ce livre. Néanmoins, quelques nouvelles laissent un bon souvenir, notamment celle de l'aveugle ou encore le professeur qui demande l'ablation de son cerveau; ce dernier conservé dans un bocal par ses proches. Un petit "bonus": la nouvelle qui servira apparemment de squelette au troisième épisode des Thanatonautes et La Cité Des Anges... Les inconditionels de l'écrivain aimeront... quant aux autres....

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-21T09:49:08+01:00

Si je ne me souviens plus vraiment du contenu des ces histoires, je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre et principalement l'idée générale sur laquelle elles reposent toutes.

L'arbre des possibles est un livre qu'il faudrait que je relise à l'occasion afin de me refaire une idée plus précise et peut-être différente.

Commentaire ajouté par elviraC 2018-09-08T10:42:23+02:00

J'adore les nouvelles, surtout fantastiques, et j'aime les livre de Werber....mais l'Arbre des Possibles m'a déçue.

Je suis une grande fan de Werber. Depuis cette merveilleuse trilogie des fourmis. Je ne parle pas de l'empire des anges que je qualifie de chef d'oeuvre. mais alors là, Monsieur Werber semble avoir un coup de fatigue, marquer le pas. A part 2 ou 3 histoires de ce livre, le reste est plat, sans saveur, sans interet et l'ennui vous gagne petit à petit. Les histoires sont plates, leur interet est vraiment faible et leur fin est très souvent baclée. Ma préférée restant celle du cerveau dans le bocal. J'ai eu une 1ere déception avec l'ultime secret, mais alors là c'est la goutte d'eau...Par chance ce livre n'est pas trop épais ce qui permet d'aller au bout sans trop de souffrances.

Esperons qu'il retrouve son talent et surtout sa créativité.

Grosse déception.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-08-26T22:39:41+02:00

Depuis que je l'ai découvert avec "Demain les chats" , je suis devenue une vraie fan de Werber . J'adore les messages qu'il essaye de transmettre au travers de ses histoires . Mes préférés ont été :

Tel maître tel lion , L'ami silencieux , L'école des jeunes dieux et le totalitarisme douceâtre !

Commentaire ajouté par angeliqueS 2018-06-28T17:46:53+02:00

Je suis inconditionnelle de Werber et de son livre "culte" les Fourmis.

Un peu déçue par l'Arbre des possibles dont je considère les histoires comme inégales. Certaines brillante d'autres incompréhensibles. J'en ai abandonné certaines alors que je suis généralement une lectrice "modèle" qui va au bout du livre.

Dommage

L'Arbre des possibles

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)

Lp82000 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T21:54:39+02:00