L'Asperge

Description ajoutée par Triskell 2019-03-02T11:28:45+01:00

Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.

J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n'a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu'un jour je trouverai quelqu'un ne cherchera pas à me rendre "normale". Quelqu'un avec qui je n'aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

Extrait ajouté par meldc 2019-05-30T11:29:13+02:00

Il voulait que sa jumelle comprenne à quel point tout le monde était différent. C'était le plus beau cadeau de la génétique, et le plus enrichissant aussi.

Commentaire ajouté par Jood 2023-09-04T12:20:17+02:00

J'ai trouvée cette histoire forcée et malheureusement pas très bien écrite. L'accent sur le syndrome d'Asperger était beaucoup trop fort et un peu maladroit. Certes c'est un livre pour ados à dessein pédagogique, mais je l'ai trouvé trop insistant et les personnages peu développés au final. Beaucoup de sujets importants ont été abordés (harcèlement, drame familial,...) mais de manière trop superficielle selon moi. De plus, Alizée était surprotégée et l'accent sur sa différence dans l'écriture était marqué, alors que le personnage s'intègre au final sans problème. Il manquait cette légèreté du quotidien, ces (nombreux) moments sans se soucier du syndrome, parce qu'on vit avec depuis des années (ici 18 ans) et qu'on est habitués à cette conditions; surtout chez les filles qui ont l'art du "masking". Ici, même le peu de moments d'insouciance semblait forcé.

En conclusion, sujet intéressant et éducatif mais forcé, maladroitement illustré et décevant.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-13T09:17:01+02:00

HISTOIRE MAL CONSTRUITE, pas du tout entrainante.Seul intérêt documentaire sur cette maladie peu connue. Mais ça de fait pas un roman !

L’histoire d’amour avec Zach, je l’ai trouvée si forcée, pour moi, les deux étaient très bien en tant qu’amis. Le personnage de Zach était d’ailleurs très superficiel et ce qui aurait pu être bien plus profond chez lui étaient effacés par des pensées d’instalove.

J’ai surtout regretté l'écriture de Sarah Morant. Je la trouvais si juste et belle lors de Timide et Fragiles, et il est vrai que je l’avais sentie essoufflée lors des Colocs. Elle est devenue très générique et moins personnelle. J’ai également été très agacée par les reproches déguisées faites au personnage de Pamela - qui méritait beaucoup plus de développement - sur son maquillage et ses vêtements. Je l’avais déjà remarqué dans ses précédents romans, mais l’auteure semble particulièrement rabaisser les filles qui se maquillent et s’habillent comme elles le souhaitent. Une femme ne vaut pas moins qu’une autre si elle fait attention à ce qu’elle porte, même si c’est pour plaire à quelqu’un. Bof Bof

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-08T16:44:46+02:00

OMG !!!

C'était génial. Je crois avoir enfin compris mon diagnostic. Un peu déroutant parfois, et pourtant si réaliste ! On s'identifie facilement aux personnages, car leurs personnalités sont décrite à fond. C'est comme si on les connaissait vraiment. C'est le genre de livre qu'on veut finir pour connaître la fin et qu'on regrette d'avoir fini ensuite car on voudrait encore y être. Un plongeon total dans l'histoire, j'étais complètement déconnectée de la réalité. On vit le calvaire d'Ali, et pourtant on sait déjà qu'elle va s'en sortir. Et Zach ! quel personnage miraculeux. Tellement différent des personnalités des garçons des autres livres. C'est rarement le garçon qui est discret. Mais là, ça collait parfaitement. Il est si gentil ! La fin est géniale elle aussi. A cause de Spoiler(cliquez pour révéler) la non-admission de Zach en médecine , ça fait pas trop tout est bien qui finit bien, mais c'est quand même pas déprimant.

Bref: recommandé à fond. Ce livre est génial.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2023-04-29T15:07:03+02:00

Un joli roman, plein de bienveillance et qui aborde beaucoup de sujets : le syndrôme d'Asperger, l'amitié, l'amour, la famille bien sûr. Mais, ce que je retiens aussi, c'est tout ce qui tourne autour du changement et au fait de devenir adulte, de grandir.

Commentaire ajouté par Love_romance 2022-09-22T23:46:14+02:00

Mon personnage préférée est Alizée, je la trouve tellement mignonne. Je trouve que Blaise et Alizée faisait un très bon duo, pareil pour Zach et Alizée. Aussi, je trouvais Pam vraiment attachante. J’aurais aimé que Spoiler(cliquez pour révéler)Blaise finisse avec Hortense car c’était très mignon aussi.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-29T11:06:38+02:00

Alizée s’est toujours senti à l’écart, elle fait tout pour s’intégrer, quite à apprendre des centaines de post-it par cœur pour se fonde dans la masse. Mais depuis ce qu’il s’est passé dans son ancienne école elle s’est renfermée sur elle-même. Son frère jumeau, Blaise, est son point de repère, il est toujours là pour lui tenir la main, la ramener à la réalité, mais surtout, ils sont le confident l’un de l’autre. Dans ce nouveau lycée ils vont rencontrer Zachary, un solitaire qui déteste les rumeurs. Contre toute attente ils font former un trio inséparable et se permettre les uns les autres de grandir et de s’ouvrir.

Une histoire d’amitié et d’amour, mais surtout de confiance, à soi-même et aux autres.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:08:09+02:00

C'est un livre très fort qui traite avec beaucoup de bienveillance le syndrome Asperger.

On a le point de vue de chaque personnage au fil des chapitres.

Blaise est tellement mignon de prendre si soin de sa sœur. Il est drôle et on remarque vite qu'il essaie de compenser les lacunes de sa sœur quitte à se perdre un peu lui-même.

Alizée est attachante, sa différence fait d'elle quelqu'un d'exceptionnel même si elle ne s'en rend pas compte.

Zach, lui, est un garçon certes solitaire mais très sympathique, qui a pris l'habitude s'isoler et la venue des jumeaux va bouleverser son train-train quotidien dans le bon sens.

Ils arrivent à créer une sorte de trio indestructible, à s'entraider et s'épauler quand les autres se mettent à les juger, mieux encore ils arrivent à passer au-dessus de tout cela et c'est là leur force.

Le récit est souvent touchant et il est très juste.

On a envie d'aider Alizée et la prendre sous notre aile sans avoir pitié d'elle car après tout, elle est juste un peu différente mais rien de pas normal, la normalité est surfaite et cette histoire nous le prouve une nouvelle fois.

On s'attache, on rit, on est triste avec eux et ça j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé ce livre plein de mignonneries et d'amour. Plein de sens et plein de bienveillance.

Il traite d'une différence que la société a encore du mal à accepter avec beaucoup de justesse.

J'adore ce genre de récit qui me fait refermer le livre le sourire aux lèvres et le cœur réchauffer.

Commentaire ajouté par Zephele 2022-03-21T10:08:27+01:00

Une histoire pas comme les autres sur un sujet peut développé et peut illustré : le syndrome d'asperger ou autisme.

Trois jeunes adultes qui grandissent et mûrissent ensemble. Trois âmes reliés entre elles. Trois cœurs qui battent presque à l'unisson. Chaque compensent les faiblesse des autres.

Une belle histoire d'amour, d'amitié et de famille.

Ce livre nous offre une ouverture sur la vision du monde différente de la notre et dont les recherches faites par l'auteur la rende encore plus réaliste.

Commentaire ajouté par llalande 2022-01-11T13:55:31+01:00

Bien mais cela manque de recherche et de détails sur l'autisme de type Asperger selon moi. Des éclipses trop rapides à mon goût ce qui ne permet pas la profondeur de l'histoire.

Commentaire ajouté par Pause 2022-01-06T09:05:43+01:00

On parle aujourd'hui d'un roman injustement resté trop longtemps dans mon immense PAL.

Alizée vit au rythme de ses post-it qui lui précisent comment agir ou réagir. Pas facile d'interagir avec le monde et encore moins lorsqu'on est une aspergirl. Soutenue par son jumeau elle entame sa dernière année de lycée dans une nouvelle ville. Toujours sur la réserve elle n'envisage pas de lier des amitiés sincères où être elle-même suffirait.

J'ai découvert ici la plume de Sarah Morant. Pour ce livre elle s'est beaucoup documentée sur le syndrome d'asperger et a rencontré deux aspergirls qui l'ont aidée à appréhender les difficultés du quotidien de quelqu'un qui est dit spécial. Pour moi c'est presque un témoignage et j'ai été émue par les obstacles à franchir pour s'insérer dans une société si codifiée.

Pourquoi l'asperge? Parce que trop de monde a peur de ce qu'il ne connait pas et se rassure en se voulant normal, presque normé...

Si vous cherchez un livre tout en douceur qui traite de sujets graves et d'actualité, n'hésitez pas, lisez le.

L'Asperge

• France : 2019-04-10 (Français)

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T12:08:31+02:00