La Décision

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-01-03T17:43:27+01:00

Un matin, Louise, 17 ans, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant qu'elle n'a pas attendu, et encore moins désiré.

Assaillie de questions, cette jeune fille sans histoires croit devenir folle. Pourtant, l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils.

Comment l'accepter ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-18T10:40:22+02:00

C'était pas du chagrin. Ça n'avait pas de nom, ça ne se consolait pas, ça ne s'oubliait pas, c'était moi toute entière.

Le sujet de ce livre est assez atypique : une toute jeune fille qui fait un déni de grossesse, auquel on rajoute des thématiques bien particulière et difficile, c'est sûr on lit pas ça tous les jours.

Ce livre, je ne suis ni pour ni contre. J'ai été assez d'accord dans le traitement du sujet principal, c'est-à-dire le déni. Le fait d'avoir le point de vue de Louise mais aussi de son entourage permet de prendre en considération le fait que, certes ce malheur lui arrive à elle, mais qu'il un impact considérable aussi sur les personnes qui l'entourent. Je l'ai personnellement lu comme un message me disant : "arrête de juger les gens, tu ne connais pas leur vie. Tu te bases sur des préjugés et des principes que tu considères comme "normaux" mais au final tu ne sais rien." J'ai trouvé ça juste, et en soit assez beau.

J'ai eu par contre du mal avec la narration et cette enchaînement de virgules. Cependant, j'ai bien ressenti le trouble, la douleur et la difficulté des personnages face à la situation.

Au final, on est tous humains, donc relativement égoiste avec des préjugés. On ne pas être parfait, mais on peut faire mieux.

PAR CONTRE, il y a raison pour laquelle ce livre ne figure pas dans ma liste de bronze. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette raison, c'est la façon dont l'auteur a traité le sujet du viol. Il est vrai que 80% des femmes violés le sont par qqn de leur entourage. Et que la VICTIME a tendance à se sentir coupable. Est-ce que je l'ai provoqué ? Ai-je fais qqch de mal ? Et c'est exactement ça que vit Louise lorsqu'elle apprend la vérité. Oui et donc ? Vu qu'elle est tombé enceinte et a fait un déni, le viol est secondaire ? Il ne mérite pas autant d'attention ? Si c'est ça, alors il aurait pas fallu en parler. Parce que le viol, c'est grave. Et ça se traite pas en deux pages. NON. C'est quoi le message ? Ah bah, puisque vous le connaissez c'est moins grave, encore plus si vous tombez enceinte ! Parce que vous devez forcément être fautive quelque part. NON NON NON. Quand on se fait violer, et surtout quand s'est su comme pour Louise, cela aurait du aller plus loin. Beaucoup plus loin. L'enfant est important, le déni aussi. Mais le viol n'est pas censé être un "élément perturbateur". Non, il aurait du être traité de façon moins bâclé.

Cela m'a fait bondir, et j'avais envie de hurler tellement j'ai trouvé ça horripilant. On a pas tous la même vision des choses, c'est sûr. Mais je pense qu'il y a parfois des sujets avec lesquels on devrait faire attention et ne pas les sortir comme justification des avancées d'une histoire. Un livre intéressant, mais qui n'était pas abouti à mon sens.

Commentaire ajouté par Cali80 2024-03-25T01:25:30+01:00

C'est un sujet délicat et intéressant qui n'est pas souvent abordé dans les romans.

J'ai trouvé que l'auteure traite ce sujet de façon superficielle en n'allant jamais jusqu'au bout des événements qu'elle relate.

Le déni de grossesse certes, mais le discours de Louise, l'adolescente, arrive tardivement et est finalement noyé dans les discours-points de vue de son entourage. Et finalement, elle n'en dit pas grand chose. On a un déni ./

Louise n'est pas particulièrement attachante, ni les personnages secondaires, à part Samuel, son camarade de classe, qui cherche à comprendre et à savoir.

Quant aux parents, ils ont également un discours dans le déni face à l'existence de l'enfant.

Quant au pourquoi du "comment" il est abordé en 2 pages à peine comme si c'était une broutille, un détail insignifiant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Louise a été violée, droguée avec du GHB.

Une incohérence dans ce roman : Louise n'a que quelques jours pour décider si elle renonce à garder l'enfant en accouchant sous X, et le bébé peut être ainsi adopté ; et le récit dure plusieurs semaines, et la décision arrive en fin de roman.

La fin est bâclée.

Je n'ai ressenti aucune émotion, c'est froid.

Commentaire ajouté par marjolaine-1760 2024-03-04T22:11:17+01:00

Une histoire riche en émotions qui n'a pas manqué de me faire pleurer...

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-28T10:04:40+02:00

En soit, le livre était très plaisant à lire, Spoiler(cliquez pour révéler)mais la fin ne m'a pas plu du tout. Je sais qu'il y a plein de femmes qui le font, mais moi ça m'a juste brisé le coeur qu'elle abandonne Noé (C'est bien ça son prénom ?)

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2022-09-25T13:39:05+02:00

Que dire... c'est un roman qui m'a happé par son histoire et sa thématique. L'autrice réussi a parler d'un sujet très peu médiatisé, le déni de grossesse. Elle aborde également d'autres thématiques tout autant difficile : le viol, la drogue, ect...

On suit Louise de son déni de grossesse à son déni d'enfant. Elle n'y croit pas, elle ne veut pas y croire. Et oui quand une jeune fille pense avoir son avenir tout tracé et qu'un bébé apparaît du jour au lendemain dans votre vie, tout bascule. On comprend les sentiments et les attentes qu'elle a de la vie. On se met à sa place et on se demande ce qu'on aurait fait. On a envie de l'aider mais on est qu'un lecteur face à des pages.

Ce livre nous bouleverse et le fait que ce soit un roman chorale, on a le ressenti de tout les personnages mais aussi des éléments supplémentaires qui nous permet de comprendre les circonstances mais aussi permet de dénouer les fils de l'intrigue.

Le seul petit bémol que je peux mentionner et attention SPOILER, le sujet du viol est survolé et je trouve ça vraiment dommage puisque c'est quand même un sujet important. On ne peut pas passer sous silence cet événement !

Cela tout de même un très beau roman qui est à recommander autour de soi pour sensibiliser à ce sujet très difficile et important.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-06-11T14:27:51+02:00

Un livre très émouvant et juste qui parle dans jugement mais avec les points de vues de plusieurs personnes, du déni de grossesse.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:58:20+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-21T22:11:36+01:00

Lu en 2018. Un excellent roman pour adolescents (dès 14 ans) traitant d'un sujet encore tabou et mal connu aujourd'hui : le déni de grossesse. Un récit à plusieurs voix, servi par une plume ciselée et sensible.

Comment faire pour accepter un fait que l'on ne peut "concevoir" en pleine conscience ?!

J'avais beaucoup aimé le traitement psychologique de l'histoire : la sidération et l'impuissance de l'entourage, l'angoisse de cette jeune-fille confrontée brutalement à une grossesse non désirée, le questionnement de l'amour maternel et celui de l'abandon...

Commentaire ajouté par Lola68 2021-10-30T09:16:14+02:00

C’est un beau livre, je pense sincèrement que les personnes qui vivent ou qui ont vécu un déni de grossesse peuvent s’identifier et ce reconnaître dans le personnage de Louise. C’est superbe d’écrire un livre sur ce sujet car c’est pas quelque chose de commun et je pense que beaucoup de personnes ne connaissent rien à propos du déni de grossesse donc c’est vraiment bien d’avoir écrit ce livre

Je n’ai pas compris certaine choses,mais je pense que c’est normale, que tant qu’on a pas vécu ce qu’a vécu Louise, on ne peut pas savoir

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-05-10T11:03:36+02:00

Bonne lecture qui aborde des sujets forts et importants qui sont peu abordés dans la littérature surtout dans la littérature jeunesse. Ce livre amène à la réflexion. Le changement de pdv à chaque chapitre rend la lecture plus fluide

Un petit livre, environ 250 pages ! Une fois commencé il est difficile de lâcher ce livre dans lequel nous allons faire la rencontre de Louise, une brillante lycéenne dont la vie va basculer du jour au lendemain.

En effet en plein cours de Maths elle va se sentir mal et faire un malaise aux toilettes.

Elle va accouché toute seule alors qu'elle ne savait même pas qu'elle était enceinte et en plus elle est catégorique, elle n'a jamais eu de rapports !

Mais que va t'elle décider pour son avenir et celui de son enfant ?

Un livre qui traite du déni de grossesse avec justesse.

Un livre plein d'émotions, quand on le commence il est très difficile de le lâcher.

Les chapitres se lisent rapidement du fait que l'auteure se glisse dans la peau de chaque personnage ( Louise, ses amis, ses parents, etc ...) au fil des chapitres !

La Décision

• France : 2013-01-31 (Français)

BeaCiao l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T12:20:08+01:00