L'Attaque des Titans, Tome 3

Description ajoutée par Keyss 2013-11-24T13:10:03+01:00

Le titan colossal est de retour pour défoncer le mur et permettre à ses congénères d'envahir la cité.

Mikasa met tout son cœur à l'ouvrage et tranche les effroyables intrus les uns après les autres, mais la nouvelle de la mort d'Eren la déstabilise.

Alors qu'elle est sur le point de se faire prendre, surgit un énigmatique spécimen qui se rue sur les gigantesque assaillants.

A bout de forces, ce mystérieux géant finit par s'effondrer. Et lorsqu'il s'évapore, tout le monde est sidéré de découvrir qui était à l'intérieur...

Classement en biblio - 1 816 lecteurs

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-09-26T16:23:16+02:00

- Le Bataillon d'exploration -

Originellement, le Bataillon d'exploration avait pour principale mission d'effectuer des repérages à l'extérieur du mur d'enceinte, mais depuis la perte du mur Maria, sa fonction a quelque peu évolué.

Son rôle consiste désormais à préparer le terrain pour la future opération de reconquête du mur Maria. Il établit des points de ravitaillement dans les quartiers et villages en ruines que devront traverser les troupes pour gagner le secteur de Shiganshina, là où le mur a été détruit.

L'histoire se complexifie au fur et à mesure, j'adore ! Ce manga est à la hauteur de mes espérances quand j'ai commencé à m'y intéresser avec les bruits qui couraient.

Les personnages ont une réelle profondeur, l'intrigue est menée avec brio, et le grand plus : l'originalité. Les personnages sont confrontés à une menace bien réelle et franchement effrayante, on se sent mal à l'aise nous même face à ces Titans, et même les protagonistes ne sont pas à l'abri, ce qui met à mal le côté tout puissant et intouchable des personnages dans certains shônen.

Du grand art ! Un petit coup de coeur, en ce qui me concerne !

Commentaire ajouté par Ravenis50 2024-04-17T18:29:24+02:00

Toujours aussi bon :) j'ai hâte d'avoir les autres

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-03-08T23:07:49+01:00

L’Attaque des Titans s’abat toujours sur l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste, et s’accompagne d’un coup de théâtre. Personne n’est en mesure d’expliquer ce qui arrive à Eren, et bon nombre sont d’avis de l’exécuter sur-le-champ sans chercher à le savoir. D’autres, en revanche, voient en lui la meilleure chance de survie de leur espèce.

Mea culpa. Dans ma dernière chronique, je soulevais beaucoup de points obscurs concernant le « destin » d’Eren, notamment le « pourquoi lui ? », qui se justifient en fait par un élément que j’avais occulté : l’injection du Dr Jäger.

Enfin, elle me serait peut-être restée en mémoire si le manga ne nous lançait pas des informations à la pelle via des flashbacks et des rebondissements confus. Une confusion qui perdure, et qui est même pire que jamais dans ce troisième tome.

On commence avec l’apparition de Livaï qui… Eh bien, est juste introduit (en mode surhomme, parce qu’une fois de plus, on a soit des prodiges, soit des tocards), avant qu’on revive les évènements survenus dans les chapitres précédents, cette fois du point de vue d’Eren.

Ensuite, tout s’enchaîne très vite. Des personnages dont je ne me suis pas donné la peine de retenir les noms (sont-ils seulement nommés, d’abord ?) interviennent, et Armin s’impose en tant que stratège avec un plan aussi audacieux que risqué.

Pour (ne pas) changer, je suis partagée entre « Woah, c’est passionnant ! » et « Pfiou, ça part dans tous les sens ». Les scènes d’action sont toujours désastreuses en terme de mise en scène, pourtant l’auteur sait dessiner (certaines illustrations m’ont déroutée par leur beauté et leur puissance), et heureusement, elles n’empêchent pas mon intérêt de grandir à l’égard d’un récit qui gagne en profondeur.

Les différentes réactions des soldats sont réalistes, des plus lucides aux plus désespérés, des jusqu’au-boutistes à ceux qui se contentent de choisir comment mourir, et j’aime l’idée d’une humanité qui, bien qu’au bord de l’extinction, continue de se déchirer plutôt que de faire front commun, au mépris de toutes les prédictions.

J’apprécie plus encore le fait qu’Eren ne soit pas une solution miracle. Il doit pour l’heure convaincre les autres de ce qu’il vaut et de sa non-dangerosité, une non-dangerosité remise en question tant par ses proches que par le lecteur au fil de l’intrigue.

Je ne crois pas avoir jamais eu un avis aussi paradoxal au sujet d’un manga (ou de quelque autre œuvre que ce soit, d’ailleurs). J’adore découvrir cette histoire, mais c’est un vrai pensum à lire, surtout à présent que je me sens tenue de me montrer deux fois plus attentive pour être sûre de ne pas manquer / oublier des éléments-clés.

Elle vaut assurément le détour, néanmoins je pense qu’elle est peut-être préférable sous sa forme anime. À vous de voir quel support vous tente le plus si vous souhaitez vous y plonger.

Encore une très bonne lecture, après les révélations du deuxième tome celui là est un peu moins impressionnant, mais on en apprend toujours un peu plus et ça nous maintient en haleine. Toujours beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-07-15T17:18:09+02:00

Évidemment, ça ne pouvait pas se passer tranquillement pour la révélation concernant Eren. Maintenant, à voir comment il va parvenir à maîtriser tout ça !

On découvre également l’équipe d’exploration, je suis donc curieuse de voir à quel moment ils vont arriver dans la ville. Probablement le prochain tome.

Commentaire ajouté par Thetiis 2022-12-04T18:09:36+01:00

Ce qui arrive à Eren est, je dois le dire, surprenant ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il découvre ses "pouvoirs" de cette manière. Je savais bien qu'il ne mourrait pas (c'est quand même l'un des personnages principaux), mais quel événement ! Et la détresse d'Armin !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-09-25T15:59:21+02:00

Une suite pas terrible à vrai dire j'avais beaucoup apprécié le deuxième tome et le troisième m'a un peu refroidi, en espérant que la suite ne soit pas comme ça

Commentaire ajouté par Atynas 2022-06-25T00:48:11+02:00

J'ai trouvé ce troisième volume un peu long mais j'ai tout de même apprécié.

7/10

Commentaire ajouté par Isallya 2022-06-06T09:25:55+02:00

Un tome tout aussi excellent que les deux premiers, avec un plot twist que je n’avais pas pu venir et qui change un peu la donne, permettant d'éviter de tomber dans la redondance.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-05-12T21:30:20+02:00

Ce tome se concentre sur les conséquences de la révélation autour d'Eren et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça apporte son lot de tensions, autant avec les réactions dangereuses (mais compréhensibles) des autres qu'avec les actions du héros lui-même. On découvre en même temps que les autres personnages ce que cette nouveauté implique, que ce soient des avantages ou des (gros) inconvénients.

La fin est très inquiétante et même si je ne doute pas qu'ils vont trouver une solution, je me demande bien comment tout ça va se goupiller, combien de morts seront occasionnées et comment réagira tout le monde après coup...

J'espère que la fameuse cave interviendra rapidement dans le récit après ce teasing, que Levi prendra plus d'importance par la suite car le peu qui est montré est prometteur et que le mangaka nous offrira toujours des planches de choc (aussi bien graphiquement que pour l'intrigue). Ah, et qu'Armin sera moins chouineur, j'ai du mal à le supporter, surtout comparé à Mikasa the queen...

Commentaire ajouté par lois21 2022-04-03T19:41:22+02:00

Encore du suspens dans une intrigue qui se développe et qui pose énormément de questions. Ce n'est pas une découverte pour moi ayant vu l'animé avant, mais c'est toujours un plaisir de se replonger dans l'intrigue !

L'Attaque des Titans, Tome 3

• France : 2013-09-04 (Français)

Tanya12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T19:53:58+01:00
Arktos l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T19:04:36+01:00
Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T15:09:49+01:00