Le Journal de Bridget Jones

Description ajoutée par Gwen33 2013-05-06T14:35:23+02:00

Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées! Une comédie ironique et tendre.

Classement en biblio - 2 478 lecteurs

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-05T23:15:27+01:00

Femme. C’est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu’il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

Voila, un bon livre pour passer un moment excellent de détente de rire de larmes j'adore toutes ses péripéties de notre chère Bridget.

A ce livre est une vrai bouffé d'oxygène à lire et à relire en cas déprime il vous remet le moral en place j'adore tout simplement.

Un régale pour les yeux et l'imaginaire et en plus si vous vous installé confortablement détente assuré avec une bonne friandise en plus pourquoi pas non il ni à pas de mal à se faire du bien non?

Marquise66

j'adore, elle est tellement attachante et maladroite qu'elle en deviendrait presque une (non)-héroine des temps modernes pour arriver à surmonter toutes ses "péripéties".

je l'ai lu avant d'avoir vu le film, mais ça reste sympa de se remémorer les scènes du film quand on relit le livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:59:09+01:00

Commentaire ajouté par maidu22 2024-04-26T17:13:41+02:00

Un peu mitigée sur ce livre...

Déjà, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style d'écriture qui comporte beaucoup d'abréviations et des phrases du style "Vais acheter des clopes. Ferai la cuisine demain."

Ensuite, j'ai trouvé les personnages principaux moins attachants que dans les films, surtout Bridget. Il lui manque l'humour et le côté décalé des films, là on a souvent envie de lever les yeux au ciel ou de la secouer. Malgré cela, on s'attache quand même à elle et on a envie de savoir la suite.

Petit bonus, je trouve que le parallèle avec Orgueil et Préjugés se ressent plus dans le livre, il y a plus de clins d'œil.

En conclusion, même s'il n'a pas très bien vieilli (surtout côté sexisme), je pense que ce livre a été très rafraichissant à l'époque et qu'il a dû inspirer beaucoup de personnes.

Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-15T20:16:24+02:00

J'ai adorée! Facile à lire, drôle, j'avais vraiment du mal à le lâcher. Je le conseille vraiment. C'est un très bon livre pour commencer la lecture.

J’ai beaucoup aimé l’idée de présentation de l’histoire qui tient véritablement du principe journal intime, donc les dates, les mois et même le bilan de fin d’année.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-13T20:11:29+01:00

Cette histoire n'a suscité aucun éclat de rire de ma part, l'humour étant plutôt fade, et l'intrigue centrée sur Bridget m'a laissé indifférent. Globalement, la lecture a été une déception et une perte de temps pour moi. J'aurais espéré trouver un récit plus captivant et humoristique, mais cela n'a malheureusement pas été le cas. Je vais maintenant explorer d'autres options de lecture en espérant découvrir des œuvres qui sauront davantage répondre à mes attentes et me procurer une expérience plus gratifiante.

Commentaire ajouté par daniele-1416 2023-06-03T17:53:12+02:00

Un intemporel drole et une heroïne attachante

Commentaire ajouté par Celin 2023-03-10T13:47:10+01:00

J'ai adoré le film donc, j'ai voulu lire par curiosité.

Assez différent du film mais j'ai retrouvé le même esprit. Bridget me fait rire avec ses remarques et son esprit bien à elle. Elle n'est pas très intelligente, c'est ce qui fait son charme.

Je lirai peut-être la suite !

Après 60 pages c’est un abandon pour moi, je re tenterai peut-être plus tard. J’ai été tentée parce que j’avais aimé le film et si je ne l’avais pas vu j’aurais abandonné avant. L’écriture sans sujet me dérange, les remarques sexistes censées ne faire rire ne m’ont pas amusée… bref, un échec

Pas appréciée ma lecture

J'avoue que je ne comprends pas comment on peut apprécier un personnage comme Bridget Jones, surtout après la lecture des tomes suivant.

J'aime les personnages imparfaits, mais là, c'est exagéré et rebutant.

J’aime beaucoup comparer les inspirations/adaptations de livres à l’écran et, pour le coup, c’est le film qui m’a donné envie de lire ce bouquin. Dans mes souvenirs (ça fait un moment que je l’ai vu), le film est une comédie romantique. Bridget est maladroite, attachante et rigolote. Ici, c’est tout le contraire : je la trouve superficielle, trop attachée au « qu’en dira-t-on » et surtout accorde trop d’importance au regard des autres.

Je trouve que dans le livre, il y a 2 « clans » qui s’affrontent : d’un côté, tu as Bridget qui envie et jalouse les femmes mariées alors qu’elle est célibataire à 30 ans, et de l’autre côté, tu as sa mère et l’une de ses copines qui envie la vie de Bridget (pas de mari, indépendante financièrement, etc…).

En fait, j’ai eu du mal à accrocher à se livre et à m’attacher à Jones parce que je ne partage pas son point de vue : ce n’est pas parce que tu es célibataire à 30 ans que tu as raté ta vie…

D’une manière générale, tout ce qui est important pour elle est futile pour moi. Du coup, je ne me suis pas du tout retrouver dans ce livre et j’ai « subi » cette lecture au lieu de l’apprécier (d’ailleurs, je me suis rendue compte que, finalement, les fictions écrits sous forme de journal intime ne me plaisent pas, alors que les autobiographies sous forme de journal intime, oui). Néanmoins, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai trouvé que Bridget changeait et elle me plaisait davantage.

Quoi qu’il en soit, j’avais ajouté cette saga à ma liste de choses à lire, mais finalement, je ne suis pas certaine de la continuer….

Le Journal de Bridget Jones

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T20:16:30+01:00