Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 4 : Courage



Description ajoutée par hunter57 2020-10-24T09:01:20+02:00

Résumé

Un nouveau jour se lève sur le royaume de Pierre d'Angle et avec lui arrive la certitude que rien ne sera plus comme avant. Ema, Lysandre, Lucas et tous les habitants de l'île s'apprêtent à affronter le plus grand changement qu'ils n'aient jamais connu. Un bouleversement, aussi sanglant que brutal, mettant un terme au fonctionnement utopique du royaume. Mais tandis que certains se résignent déjà, d'autres organisent la résistance. La forêt de la Catastrophe, elle, surplombe cette tempête et s'apprête à délivrer ses ultimes secrets...

Pascale Quiviger, avec ce quatrième tome, clôt sa saga et nous offre un final bouleversant dont on ressort secoués autant par les dernières révélations que par les inévitables a

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Thibault croyait qu'un monarque doit oublier sa propre personne pour mieux servir son peuple. Jacquard préférait le principe adverse : le peuple existait pour le servir et son ego gonflait à vue d’œil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je suis tombée amoureuse de cette saga. J’ai, depuis toujours, un faible pour la fantasy jeunesse et young adult française, pourtant je n’en lis pas beaucoup. Déjà, parce qu’il n’en existe pas beaucoup, mais aussi parce qu’elles ne sont pas énormément mises en avant, en tout cas comparé aux sagas d’auteurs anglophones. Donc celles que je connais je les garde précieusement pour les jours de pluies. Bref, j’avais « Le Royaume de Pierre d'Angle » dans un coin de ma tête (et de ma bibliothèque) et j’attendais le bon moment pour sortir le premier tome. Et honnêtement, je pense que je n’avais pas autant vibré pour une saga depuis les écrits de Pierre Bottero.

Déjà, parlons de la plume. L’autrice écrit remarquablement bien et le ton du récit est très original. On est à des années-lumière des plumes simplifié pour les enfants avec du langage quasiment oral. Non ici, on sent une vraie maîtrise de l’écriture et surtout un don de conteuse incroyable. Durant toute ma lecture, j’avais l’impression que Pascale Quiviger était là, juste à côté de moi, et qu’elle me contait une légende à l’oreille. Elle sait insuffler au récit juste ce qu’il faut d’humour et de réalisme pour le rendre exceptionnel. On ne peut qu’être transporter par ses mots et rien que pour ça, la saga vaut le détour. Et ce n’est que la première de ses nombreuses qualités. Le rythme est excellent, le récit prend son temps juste ce qu’il faut pour que le lecteur ait le temps de se familiariser avec l’univers tout en apportant suffisamment de péripétie pour qu’on ne s’ennuie jamais. Et puisqu’on parle d’univers, il n’est pas particulièrement original, mais justement, il laisse la place aux complots politiques et surtout aux personnages.

LE gros point fort du récit d’après moi réside dans ses personnages haut en couleur auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher. Chacun d’entre eux a sa propre histoire, son caractère, ses petits défauts et plus on avance dans le récit plus on apprend à les connaître et plus on les aime. Bien sûr Thibault est un petit sucre enrobé de chocolat, il est atrocement attachant et je n’ai pas pu m’empêcher de l’aimer durant ma lecture. Mais j’ai également une grande admiration pour Emma, une affection sans borne pour Lucas, beaucoup de respect pour Guillaume et bien entendu n’oublions pas le deuxième petit sucre, Lysandre. Mais plus que leur caractère et le brio avec lequel ils sont écrits, ce qui fait que personnellement, je me suis retrouvée emprisonné dans ce livre sans pouvoir en sortir, ce qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne, m’a procuré de la joie puis de la tristesse, ce sont les magnifiques relations entre les personnages. On ressent réellement l’amour d’Ema pour Thibault, la loyauté des marins envers leur ami, leur roi. On est avec eux envers et contre tous et c’est une magnifique expérience.

Mais malgré tout ça, je me dois de vous dire que j’ai moins aimé ce quatrième tome que les précédents… C’est une raison complètement arbitraire hein, parce qu’il est aussi bon que les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais on a plus Thibault… Et ça, ça a brisé mon petit cœur de lectrice et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre. Résultat, j’étais moins dedans. Et même si j’ai apprécié la fin, je pense que l’autrice a tué un tantinet TROP de personnages pour moi. Je sais que je dis souvent que j’aime quand ça finit mal, mais y a mal et mal quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)Là, j’ai presque perdu un à un tous les persos que j’aimais le plus… C’était un peu dur. Mais si je regarde au-delà de mon profond désespoir, je suis bien obligée de reconnaître que c’est une qualité de plus pour cette autrice incroyable. Elle ne craint pas de tuer ou de mutiler ses personnages principaux. Elle fait ce qui doit être fait pour son récit et elle en assume les conséquences avec brio. Même si l’on est dans un univers de fantasy, le récit est extraordinairement réaliste au niveau du destin de ses personnages et du déroulé des événements. Ici pas de protection spéciale pour les personnages que les lecteurs aiment bien, pas de deus ex-machina ou de mourant mystérieusement sauvé. S’il doit pleuvoir, il pleut, ceux qui doivent trahir trahissent, ceux qui doivent mourir meurent et c’est comme ça.

Et en ce qui concerne la conclusion, elle est parfaite et je ne l’aurais pas imaginé autrement. Elle fait juste mal ! Donc encore une qualité pour cette saga incroyable que je vous recommande encore et toujours. Maintenant d’un point de vue personnel, ce dernier tome m’a détruite et je ne pense pas que je m’en remettrai un jour !

Afficher en entier
Or

Ce tome 4 est une magnifique conclusion au cycle de Pierre d'Angle.

J'ai adoré ce tome. Il est rythmé de bout en bout, bien plus que les précédents, et suivre les manigances des rebelles est un délice.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Mercenaire, qui a aussi joué sur mon appréciation du roman :)

Que dire de plus sans spoiler les tomes précédents ?

Cette série est un crescendo. Si le 1er tome est presque classique, avec des personnages attachant et un plume géniale, c'est surtout la découverte de l'univers, sans qu'il se passe beaucoup de choses.

Les tomes suivants sont une plongée de plus en plus obscure dans les secrets de ce Royaume qui semble parfait, avec cette sensation d'un piège qui se referme doucement, sans que Thibault et Ema parvienne à en sortir. Le tome 4 en est l'apogée, avec des passages très sombres encore, même si un peu d'espoir vient s'y mêler.

Il y a des morts dans la série, beaucoup même. Certains totalement imprévus, d'autres que j'ai vu arriver de loin, et pourtant chacune fait un pincement au cœur. Parce que je me suis attachée à ces personnages et à leurs manies, même les plus ridicules.

Les personnages qui semblaient creux, même plat sur le premier tome ont tous pris de l'épaisseur. Même Jacquard. Le grand méchant ne l'est finalement pas tant que ça, et les révélations sur lui sont fascinantes. On en apprend aussi plus sur Sidra, que j'aime beaucoup moins.

Mon seul regret est un épilogue un peu rapide sur certains personnages.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi non plus sur le pourquoi de la Catastrophe. C'est bien expliqué, mais j'ai laissé passé un peu trop de temps entre le tome 2 et le 3 pour me souvenir de tous les détails... Et je n'ai évidemment plus le 2 sous la main.

Le Royaume de Pierre d'Angle est une superbe série jeunesse, qui peut être lue par des adolescents comme des adultes. Chacun pourra y trouver son compte. Une qualité pareille fait vraiment plaisir, et ça change de certaines parutions jeunesse bien simplettes.

Une bien jolie découverte que ce cycle, et un auteure que je vais désormais suivre assidument. Ca tombe bien, le spin-off de Pierre d'Angle est sorti il y a quelques mois, avec un duo de ce tome 4 :D

Afficher en entier
Lu aussi

Quatrième et ultime tome décevant pour ma part.

Les personnages deviennent moins intéressants au fur et à mesure, hormis Lysandre qui devient intéressant dans ce tome.

Le tome est épais mais en plus très très long, on s'ennuie beaucoup en le lisant. Il aurait clairement pu être plus court mais plus décisif.

Le pire étant que la résolution du problème est réglé en quelques cuillères à pot et c'est à se demander pourquoi autant de page pour ça ?

En conclusion, si j'avais adoré le premier tome et malgré une légère déception sur le deuxième. Ces deux derniers tomes m'ont un peu dégouté de cette histoire qui me plaisait beaucoup.

Afficher en entier
Bronze

Un dernier tome qui clôt parfaitement cette saga. Il y a quelques longueurs mais j'ai apprécié le dénouement.

Lysandre a un rôle très important dans ce tome. Jacquart m'a limite fait de la peine malgré tout ce qu'il a pu faire. Ema sombre pour finalement se relever grâce à l'aide de Lucas. Le personnage de Mercenaire est ambigu mais on finit par l'apprécier.

Bref, c'est une bonne saga.

Afficher en entier
Diamant

Version courte :

Lisez ces livres et vous comprendrez pourquoi ils sont incroyables. C'est un ordre 💕

Version longue :

❤Alala ! Mais que dire de cette merveilleuse ! Par quoi commencer ?

Chaque détail est méticuleusement pensé !! Au fil de ces 2126 pages, les aventures et mésaventures se succédent sans que l'on s'ennuie un instant !

À bord de l'Isabelle en compagnie de marins fanfarons et sympathiques, jusqu'au château où se mêle allié.es et ennemi.es en passant par les différentes royautés voisines ou autres régions de Pierre d'Angle.

Cette île connue pour sa neutralité politique et sa prospérité cache pourtant un terrible secret ! Celui-ci sera dévoilé avec grâce et émotions par une plume sincère et vivifiante, nous plongeant au coeur d'intrigues et de mystères...

Les personnages maintenant ! Que ferait-on sans elleux ??

💭Thibault, juste, courageux, plein de joie et de vie, Ema, ivre de liberté, une force d'esprit admirable, un esprit perspicace, bref la badassité incarnée :). Ou encore Lucas, une bonté sans borne, une sincérité touchante, des talents divers et variés, Clément et sa sagesse sans limite, sa conscience et son intelligence...

En somme, chaque protagoniste est parfait ! C'est tout.

J'ai vécu ce livre comme si j'étais avec elleux, invisible, mais sensible à leur progression dans ce voyage et dans leurs découvertes.

Clairement ce n'est pas un roman où, lorsque tu le finis tu te dis simplement "chouette j'ai passé un bon moment".

Non !! Là, tu ris, tu pleures, tu cris avec les personnages ! Tu subis leurs peines, tu fêtes leurs bonheurs, tu es à leur côté dans la révolte !!!

💠 Ce livre est vivant tant il vibre d'émotions. 💠

Dans cette univers unique mêlant réalisme et magie, les événements se succèdent avec leur lot de changements de mystères et de vie.

Des messages forts y sont également dénoncés comme le sexisme, le racisme...

Des visions politiques très intéressantes y sont aussi exprimées.

Bref, un coup de coeur à lire, faire découvrir et partager à tout prix !

💘💘💘💘💘/5

Bonus : les couvertures pleines d'un sens du détails incroyables prenant tout leur sens lors de la lecture ;)

Afficher en entier
Or

Un tome que j'ai un peu moins apprécié que les précédents, amis qui fini en beauté la saga. Ca va paraitre bête me suis rendue compte que le titre est finalement à prendre "littéralement" puisque ce livre parle plus du royaume que des personnages.

Afficher en entier
Diamant

Je ne suis voilà qu'à quelques pages avant la conclusion de ce magnifique voyage sur les terres de Pierre d'Angle, mais je devais me vider la tête.

Définitivement, l'auteure a pris à grands soins de coller les derniers morceaux de son histoire. Bien qu'il n'y est pas le même rythme excitant, stressant, et captivant que les autres tomes, Pascale nous garde accroché par sa plume. Vraiment une plume formidable, à la limite du contemporain, de l'ancien et de la poésie.

Elle a réussi à m'arracher plus d'une larme, à ressentir de la compassion au moins probable des personnages. Je lui lève mon chapeau pour ce miracle!

J'ai toujours eu un penchant pour les auteurs qui n'ont pas peur de tuer leurs personnages, j'aurais tout de même souhaité une fin différente pour certains d'entre eux. Je suppose qu'on peut dire qu'il y a une pincé de réalisme dans les décisions prises par l'auteure.

Bon, au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis senti vivre chaque moment avec les personnages, et Pierre d'Angle me manquera.

Afficher en entier
Argent

Une fin qui traîne un peu en longueur mais qui est tout de même appréciable. J'aurais aimé que certains personnages aient une autre fin mais j'ai tout de même eu la larme à l'œil quelques fois !

Afficher en entier
Or

Pour ma part, j'ai trouvé ce quatrième très indigeste du fait qu'il traine beaucoup en longueur avant d'arriver à sa résolution qui tient en deux courts chapitres et un épilogue...

Resolution que j'avais deviné depuis longtemps donc sans grande surprise pour ma part. Les personnages restent toujours aussi peu recherchés, restant en surface. Le seul qui gagne un peu de consistance est Lysandre. Le personnage principal de l'histoire est, à mes yeux, plus le royaume, que les personnages que l'on croise.

Le scénario n'est pas bien original non plus. Je salue juste l'excellente qualité de l'écriture et l'humour présents dans ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Clairement le plus bel épilogue que j'ai lu jusqu'ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Royaume de Pierre d'Angle, Tome 4 : Courage

  • France : 2021-01-27 (Français)

Activité récente

Sren le place en liste or
2024-02-19T10:21:48+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 11
extraits 5
Evaluations 32
Note globale 8.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode