Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines

Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé

Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva

Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petit canif

Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat

Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu

Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Ceux qui sont censés nous aimer le plus ne le font pas toujours.

«[...] remember that to use a thing is not to own it.»

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Leigh Bardugo a signé un livre absolument hypnotique et qui m'a laissé essoufflée et émerveillée à la fin.

Leigh Bardugo nous retrouve une fois de plus pour nous conter les légendes merveilleuses et folkoriques des différents pays peuplant la carte de l'univers des Grisha, allant de Ravka à Fjerda en passant par Kerch.

‹Cette auteure a une plume magique. Elle réussit à placer la parfaite atmosphère à chaque histoire, parvient à faire passer les émotions requises... Et le tout avec une pointe de poésie et une fin qui vous donne envie de recommencer depuis le début.

Leigh Bardugo est talentueuse.›

AYAMA AND THE THORN WOOD (Zenemi)

‹Ayama and the Thorn Wood est époustouflant. Ce conte se déroule principalement dans une forêt qui ne désire entendre que la vérité. Le personnage de Ayama y est envoyé pour tuer le monstre qui vit dans cette forêt, qui se trouve être le second prince du royaume qui est né dans la peau d'une bête. Une atmosphère sombre et glaciale avec un arrière goût de plusieurs contes d'enfance tel que Le Petit Chaperon Rouge ou encore un peu de Blanche Neige...›

THE TOO-CLEVER FOX (Ravkan)

‹Tout comme deux autres des histoires que composent The Language of Thorns, j'avais déjà lu The Too-Clever Fox. Mais c'était il y a déjà un moment et j'ai pris plaisir à redécouvrir le conte. Globalement, nous suivons un renard qui survit en étant plus intelligent que les autres.›

THE WITCH OF DUVA (Ravkan)

‹Je n'ai pas les mots pour cette histoire. C'est du pur Leigh Bardugo. Globalement, The Witch of Duva une version bien plus sombre du célèbre conte de Hansel & Gretel. Oh, et la fin...›

LITTLE KNIFE (Ravkan)

‹Little Knife est l'une des meilleures histoires que j'ai lu. Globalement, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est si belle que tous les hommes du royaume désirent l'épouser. Le père de la fille organise donc un concours pour voir lequel des participants mérite la main de sa magnifique enfant. Et honnêtement, rien que la fin mérite le détour.›

THE SOLDIER PRINCE (Kerch)

‹Tenez-vous prêt, The Soldier Prince est une réécriture du... *roulement de tambours* Casse-Noisette! OMG. Ai-je besoin de vous en dire plus? Bon, je dois admettre que quand j'ai réalisé que c'était sur le Casse-Noisette, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est Barbie Casse-Noisette que je regardais petite... ^^ (Par pitié, sauvez-moi... Je ne veux pas repenser à Barbie!!)

"Are you my soldier?

Are you my prince?

Are you my darling?

Are you mine?"›

WHEN WATER SANG FIRE (Fjerdan)

‹Des sirènes. When Water Sang Fire est conte sur des sirènes. Un duo de sirènes qui lorsqu’elles chantent ensemble ont un pouvoir aussi extraordinaire que dangereux... Je crois que c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.›

‹Les illustrations qui peuplent The Language of Thorns et qui vous accompagnent tout au long de votre lecture sont magnifiques et carrément magiques. La superbe personne ayant dessiné ces merveilleuses illustrations est Sara Kipin que je suis ravie d'avoir découvert puisque son travail est fabuleux!›

En conclusion, les fans de Leigh Bardugo et ceux de contes devraient trouver leur bonheur dans chacune des histoires prenant vie dans The Language of Thorns.

«This is the problem with making a thing forbidden. It does nothing but build an ache in the heart.»

La plume de Leigh Bardugo m'a définitivement conquise !! Après sa série Six of crows que j'avais adoré, je retrouve l'auteure dans ce magnifique recueil de contes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle utilise les codes des fables tout en les combinant à sa plume habituel. Comme d'habitude un récit accrocheur, charmeur et angoissant.

Les illustrations sont douces et s'appliquent parfaitement à l'esprit des textes. L'idée de faire évoluer les dessins en même que le récit m'a beaucoup plu.

C'est un véritable coup de cœur !

Chacun de ces contes fut poignant et déchirant. Leigh Bardugo manie sa plume avec une telle grâce qu'il est impossible de fermer ce livre sans avoir achevé le récit débuté.

Ce sont des contes pour les plus grands à déguster sans modération.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, chaque a sa particularité, c'est super.

Et j'adore l'avancement des illustrations au fil des pages, vraiment très jolie.

Un super recueil de contes. J'ai adoré tourner chaque page de ce bouquin.

La plume est magnifique tout comme les illustrations. L'univers est fascinant, superbement travaillé et poétique. Tout dans ce livre est juste sublime.

Les contes qu'on y trouve sont tous plus intéressants et forts les uns que les autres. Les histoires sont uniques et créatives. J'ai légèrement été déçue par le "Prince Soldat". Cependant, les autres contes l'éclipsent clairement. J'avais hâte de commencer "Quand l'eau chantait le feu", les dessins avaient l'air magnifiques. Je dois dire que ce conte est un coup de cœur. L'histoire est puissante et forte, les illustrations collent parfaitement. Et surtout.... Spoiler(cliquez pour révéler)Mais quel génie d'avoir penser à écrire les débuts d'Ursula !! Je ne m'y attendais absolument pas et finalement tout colle! J'ai vraiment adoré cette revisite, je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'avoir terminer ce conte. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a poussé à mettre ce recueil en liste de diamant.

Je lirai avec plaisir d'autres œuvres de Leigh Bardugo.

J’ai adoré me plonger dans ce recueil de contes & légendes qui prend place dans l’univers Grisha. La plume de l'auteure se mêle parfaitement au style du conte, qu’elle revisite avec habileté.

Chacune de ces 6 histoires nous emportent dans un univers sombre et mystérieux (« contes de minuit et autres magies sanglantes » porte bien son nom).

J’ai tout particulièrement aimé « Le renard trop rusé » & « Quand l’eau chantait le feu », mais je dois dire qu’aucune ne m’a déçue.

Concernant le livre en lui-même, difficile de ne pas mentionner sa couverture magnifique ainsi que les illustrations somptueuses qui évoluent au fil des pages.

J'ai adoré ces contes! Très originaux et surprenants, je me suis surprise a plusieurs reprise a être vraiment investie dans une histoire, alors qu'elles sont, en théories, pas censées faire ça. De plus les dessins sur les coté sont magnifiques. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'ils évoluent aux fils des pages est une idée géniale Seul point négatif a préciser: les histoires sont un peu longues.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture et j'ai apprécier les références envers grisha .

Ce livre n'a pas grand-chose à voir avec " Grisha" c'est un recueil de conte plus ou moins intéressant dans certains il est question de grisha dans d'autre non personnellement j'ai une préférence pour le dernier conte

Un recueil de conte intéressant et avec des contes fantastiques. Les histoires sont toutes originales même si on reconnait les univers et les illustrations sont un atout pour le livre. De plus, les contes abordent tous une belle morale.

Des contes qui nous plongent dans cette univers grisha qu'on adore ! On en a jamais assez du Grishaverse.

Très bonne découverte pour ce recueil. 6 histoire très bien écrites revisités de contes déjà connu pour la plupart. J'ai adoré le concept. Il faut savoir que ce livre est également magnifiquement bien illustré. Je recommande vraiment car il n'y a aucun moyen d'en être déçu.

Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

• Le Chant des Ronces - Français
  • The Language of Thorns: Midnight Tales and Dangerous Magic - Anglais