Le Chant des ronces

Description ajoutée par Carole94P 2018-06-27T10:40:02+02:00

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines

Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé

Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva

Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petit canif

Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat

Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu

Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-01-21T23:08:05+01:00

Ceux qui sont censés nous aimer le plus ne le font pas toujours.

«[...] remember that to use a thing is not to own it.»

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Leigh Bardugo a signé un livre absolument hypnotique et qui m'a laissé essoufflée et émerveillée à la fin.

Leigh Bardugo nous retrouve une fois de plus pour nous conter les légendes merveilleuses et folkoriques des différents pays peuplant la carte de l'univers des Grisha, allant de Ravka à Fjerda en passant par Kerch.

‹Cette auteure a une plume magique. Elle réussit à placer la parfaite atmosphère à chaque histoire, parvient à faire passer les émotions requises... Et le tout avec une pointe de poésie et une fin qui vous donne envie de recommencer depuis le début.

Leigh Bardugo est talentueuse.›

AYAMA AND THE THORN WOOD (Zenemi)

‹Ayama and the Thorn Wood est époustouflant. Ce conte se déroule principalement dans une forêt qui ne désire entendre que la vérité. Le personnage de Ayama y est envoyé pour tuer le monstre qui vit dans cette forêt, qui se trouve être le second prince du royaume qui est né dans la peau d'une bête. Une atmosphère sombre et glaciale avec un arrière goût de plusieurs contes d'enfance tel que Le Petit Chaperon Rouge ou encore un peu de Blanche Neige...›

THE TOO-CLEVER FOX (Ravkan)

‹Tout comme deux autres des histoires que composent The Language of Thorns, j'avais déjà lu The Too-Clever Fox. Mais c'était il y a déjà un moment et j'ai pris plaisir à redécouvrir le conte. Globalement, nous suivons un renard qui survit en étant plus intelligent que les autres.›

THE WITCH OF DUVA (Ravkan)

‹Je n'ai pas les mots pour cette histoire. C'est du pur Leigh Bardugo. Globalement, The Witch of Duva une version bien plus sombre du célèbre conte de Hansel & Gretel. Oh, et la fin...›

LITTLE KNIFE (Ravkan)

‹Little Knife est l'une des meilleures histoires que j'ai lu. Globalement, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est si belle que tous les hommes du royaume désirent l'épouser. Le père de la fille organise donc un concours pour voir lequel des participants mérite la main de sa magnifique enfant. Et honnêtement, rien que la fin mérite le détour.›

THE SOLDIER PRINCE (Kerch)

‹Tenez-vous prêt, The Soldier Prince est une réécriture du... *roulement de tambours* Casse-Noisette! OMG. Ai-je besoin de vous en dire plus? Bon, je dois admettre que quand j'ai réalisé que c'était sur le Casse-Noisette, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est Barbie Casse-Noisette que je regardais petite... ^^ (Par pitié, sauvez-moi... Je ne veux pas repenser à Barbie!!)

"Are you my soldier?

Are you my prince?

Are you my darling?

Are you mine?"›

WHEN WATER SANG FIRE (Fjerdan)

‹Des sirènes. When Water Sang Fire est conte sur des sirènes. Un duo de sirènes qui lorsqu’elles chantent ensemble ont un pouvoir aussi extraordinaire que dangereux... Je crois que c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.›

‹Les illustrations qui peuplent The Language of Thorns et qui vous accompagnent tout au long de votre lecture sont magnifiques et carrément magiques. La superbe personne ayant dessiné ces merveilleuses illustrations est Sara Kipin que je suis ravie d'avoir découvert puisque son travail est fabuleux!›

En conclusion, les fans de Leigh Bardugo et ceux de contes devraient trouver leur bonheur dans chacune des histoires prenant vie dans The Language of Thorns.

«This is the problem with making a thing forbidden. It does nothing but build an ache in the heart.»

La plume de Leigh Bardugo m'a définitivement conquise !! Après sa série Six of crows que j'avais adoré, je retrouve l'auteure dans ce magnifique recueil de contes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle utilise les codes des fables tout en les combinant à sa plume habituel. Comme d'habitude un récit accrocheur, charmeur et angoissant.

Les illustrations sont douces et s'appliquent parfaitement à l'esprit des textes. L'idée de faire évoluer les dessins en même que le récit m'a beaucoup plu.

C'est un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par Kanej 2021-12-03T13:58:22+01:00

Le chant des ronces est encore un très bon livre de mon auteur préférée, Leigh Bardugo. Son style d’écriture est toujours autant agréable pour moi. Après avoir lu la trilogie Grisha, les duologies Six of crows et King of scars et après avoir regardé la série Netflix ‘’Shadow and bone’’ tiré de cette univers j’ai découvert Le chant des ronces qui est encore, pour moi, une très bonne lecture. Ce recueil contient plusieurs contes un peu sombre dans un univers sanglant et magique. Ces contes sont tirés de vrais contes existant (comme Hansel et Gretel, Casse-Noisette ou encore La petite sirène) mais ils sont adaptés à l’univers crée par Leigh Bardugo si bien que c’est une vraie surprise à chaque histoire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces contes ne finissent pas toujours bien...

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-10-30T17:16:44+02:00

Ce recueil de contes est magnifique, il s’inscrit dans un folklore du grishaverse.

Ces 6 histoires courtes sont à la fois originales et modernes

Et il faut noter que l’édition française est juste magnifique.

L’autrice a réussi à renverser les codes de valeurs des contes traditionnels. Il faut se méfier des apparences. Une obligation pour les enfants du monde de Grisha?

J’ai eu un coup de coeur pour le 1er: Ayama et le bois aux épines, car la fin vous prend par surprise.

Mais les autres ne sont pas en reste, la réécriture angoissante de casse noisette m’a particulièrement troublée.

Je ne peux que conseiller cette lecture, même si vous n’avez lu aucun Grisha.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-09-03T16:00:20+02:00

Des aperçus de l'univers grisha, ravkan, zemeni, kerch, fjerdan, ... qui s'offrent en plus une revisite des contes de fées classiques avec la plume magique de Leigh Bardugo et réussissent à nous subjuguer sans tomber dans la resucée de la saga Grisha.

Commentaire ajouté par mjup 2021-07-25T21:13:40+02:00

(lu en V.O)

De petites histoires très intéressantes qu'on pourrait imaginer comme contes des différents pays du grisharve, il y a un conte Zemini, plusieurs Ravkan, un Kerch, et un Fjerdan ! Dommage qu'il n'y ait pas de Shu.

On sent également l'influence prise dans nos contes à nous, j'entend notamment le petit chaperon rouge, casse-noisette, la petite sirène... Mais j'ai trouvé cette façon de s'en inspirer et d'en créer de nouveaux contes vraiment très bien fait !

J'ai adoré "When Water Sang Fire", qui est d'ailleurs la plus longue de toutes : j'ai trouvé l'univers bien mieux créé et développé, et j'aimerai beaucoup avoir un livre entier sur cet univers, sur Ulla notamment !

Par contre j'ai été complètement perturbée et confuse avec "The Soldier Prince", j'ai eu du mal à la comprendre, à m'y intéresser, et même à y voir une histoire plus ou moins 'plausible' - même l'histoire du Too Clever Fox (avec des animaux qui parlent entre eux mais aux humains aussi) était plus plausible à mes yeux que celle-ci où je ne comprenais rien haha

En soi c'était une très bonne lecture bonus pour retourner dans l'univers du Grishaverse, mais elle n'est vraiment pas indispensable :) Je la conseille néanmoins pour "When Water Sang Fire" qui est vraiment chouette !

Commentaire ajouté par Rwann 2021-07-15T16:23:01+02:00

Chouettes contes, avec des morales intéressantes et réfléchies. J'ai une préférence pour La sorcière de Duva et Un renard trop rusé parce qu'ils ont su me surprendre, mais ils sont tous réussis.

Commentaire ajouté par LittleSnowFairy 2021-07-04T23:41:45+02:00

Bien que Leigh Bardugo se soit inspirée de vrais contes ou histoires (je me suis d'ailleurs amusée à découvrir desquels il s'agissait), j'ai trouvée l'idée originale et j'ai eu du mal à lâcher ce recueil, je pense que mon histoire préférée était celle d'Ula, très touchante quoique la fin de Petite Lame m'a donné des frissons.

En fait je n'arrive pas à me décider je les aimes toutes !!!!

PS: D'ailleurs je n'ai toujours pas réussi à deviner de quel conte s'inspirait Petite Lame, si quelqu'un veut bien me donner la réponse je l'en remercie !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-06-20T20:16:45+02:00

Tout d'abord je trouve l'objet livre très beau et assez original dans sa typographie.

Ce recueil de nouvelles qui est plutôt un recueil de contes est très original et très prenant. J'ai enchainé tous ces contes les uns après les autres tellement je les trouvais intéressant.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-04-25T22:49:02+02:00

Ce recueil de contes de l'univers du Grishaverse est très plaisant. Il regroupe 6 histoires différentes mais qui ont toutes le point commun d'être angoissantes. Cette ambiance sombre et inquiétante rappelle particulièrement les vieux contes pour enfants, notamment les contes d'Andersen. Les histoires du Chant des ronces reflètent les cultures des différents pays de l'univers de Leigh Bardugo. J'ai du mal à dire quel conte m'a le plus plu dans la mesure où ils sont vraiment tous différents les uns des autres et qu'il y a beaucoup de suspense à chaque fois. Les personnages sont bien décrits et attachants et même si l'on ne retrouve évidemment pas ceux de la série principale (puisque ce sont des contes dans l'univers des Grishas).

En bref, des contes sombres et inquiétants mais particulièrement plaisants.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2021-03-15T11:16:58+01:00

Ce recueil de contes est magnifique ! Que ce soit l'objet livre en lui-même, de sa couverture aux sublimes illustrations qui accompagnent chaque conte, ou des histoires en elle-même. Pour toutes les personnes qui aime l'univers de Grishaverse, ce recueil apporte vraiment quelque chose en plus. On y retrouve la magie et la beauté de l'univers, je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-03-09T00:33:42+01:00

Merveilleux, je pense que je n'ai pas d'autres mots pour d'écrire ce recueil de contes.

C'est le livre qui m'a fait découvrir Leigh Bardugo et son imagination et qui m'a donné envie de lire Six of Crows.

Oui je sais c'est atypique de commencer par les contes avant l'histoire principale.

Mais il s'avère que je suis tombée sur ce livre par hasard, et puis le titre a capté mon intérêt. J'avais envie de lire des contes, alors je me suis lancée.

Et je m'attendais pas du tout a ce qu'il allait suivre, j'ai été tellement envoutée que je ne pouvais pas aller me coucher le soir sans avoir lu un conte en entier. C'est devenu mon petit plaisir du soir.

J'ai lu sans pouvoir m'arrêter, dévorant les lignes et les histoires en me demandant quelle surprise nous réserve la suite. De quelle manière le récit se terminera et quelle leçon on pourra en tirer. Et ces fins... Magnifiques. Quand on croit avoir deviné, l'auteure nous surprend encore.

Je conseil, à lire et à relire mais surtout à savourer. Laissez vous emporter par la magie, les pouvoirs, les personnages.

Le Chant des ronces

• France : 2018-10-24 (Français)
  • Canada : 2018-11-29 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

Penou91 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-29T21:30:24+01:00