Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines

Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé

Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva

Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petit canif

Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat

Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu

Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Ceux qui sont censés nous aimer le plus ne le font pas toujours.

«[...] remember that to use a thing is not to own it.»

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Leigh Bardugo a signé un livre absolument hypnotique et qui m'a laissé essoufflée et émerveillée à la fin.

Leigh Bardugo nous retrouve une fois de plus pour nous conter les légendes merveilleuses et folkoriques des différents pays peuplant la carte de l'univers des Grisha, allant de Ravka à Fjerda en passant par Kerch.

‹Cette auteure a une plume magique. Elle réussit à placer la parfaite atmosphère à chaque histoire, parvient à faire passer les émotions requises... Et le tout avec une pointe de poésie et une fin qui vous donne envie de recommencer depuis le début.

Leigh Bardugo est talentueuse.›

AYAMA AND THE THORN WOOD (Zenemi)

‹Ayama and the Thorn Wood est époustouflant. Ce conte se déroule principalement dans une forêt qui ne désire entendre que la vérité. Le personnage de Ayama y est envoyé pour tuer le monstre qui vit dans cette forêt, qui se trouve être le second prince du royaume qui est né dans la peau d'une bête. Une atmosphère sombre et glaciale avec un arrière goût de plusieurs contes d'enfance tel que Le Petit Chaperon Rouge ou encore un peu de Blanche Neige...›

THE TOO-CLEVER FOX (Ravkan)

‹Tout comme deux autres des histoires que composent The Language of Thorns, j'avais déjà lu The Too-Clever Fox. Mais c'était il y a déjà un moment et j'ai pris plaisir à redécouvrir le conte. Globalement, nous suivons un renard qui survit en étant plus intelligent que les autres.›

THE WITCH OF DUVA (Ravkan)

‹Je n'ai pas les mots pour cette histoire. C'est du pur Leigh Bardugo. Globalement, The Witch of Duva une version bien plus sombre du célèbre conte de Hansel & Gretel. Oh, et la fin...›

LITTLE KNIFE (Ravkan)

‹Little Knife est l'une des meilleures histoires que j'ai lu. Globalement, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est si belle que tous les hommes du royaume désirent l'épouser. Le père de la fille organise donc un concours pour voir lequel des participants mérite la main de sa magnifique enfant. Et honnêtement, rien que la fin mérite le détour.›

THE SOLDIER PRINCE (Kerch)

‹Tenez-vous prêt, The Soldier Prince est une réécriture du... *roulement de tambours* Casse-Noisette! OMG. Ai-je besoin de vous en dire plus? Bon, je dois admettre que quand j'ai réalisé que c'était sur le Casse-Noisette, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est Barbie Casse-Noisette que je regardais petite... ^^ (Par pitié, sauvez-moi... Je ne veux pas repenser à Barbie!!)

"Are you my soldier?

Are you my prince?

Are you my darling?

Are you mine?"›

WHEN WATER SANG FIRE (Fjerdan)

‹Des sirènes. When Water Sang Fire est conte sur des sirènes. Un duo de sirènes qui lorsqu’elles chantent ensemble ont un pouvoir aussi extraordinaire que dangereux... Je crois que c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.›

‹Les illustrations qui peuplent The Language of Thorns et qui vous accompagnent tout au long de votre lecture sont magnifiques et carrément magiques. La superbe personne ayant dessiné ces merveilleuses illustrations est Sara Kipin que je suis ravie d'avoir découvert puisque son travail est fabuleux!›

En conclusion, les fans de Leigh Bardugo et ceux de contes devraient trouver leur bonheur dans chacune des histoires prenant vie dans The Language of Thorns.

«This is the problem with making a thing forbidden. It does nothing but build an ache in the heart.»

C'est un ouvrage magnifique et hors du commun. Les illustrations sont superbes et l'écriture est fluide. C'est une réécriture de contes pour tous les fans du Grishaverse et de Leigh Bardugo. L'univers est un peu sombre, bien différente de ce qu'on connaît mais les morales sont toujours présentes. Je ne peux que le conseiller.

Un très beau recueil de contes originaux, avec des dessins magnifiques qui accompagnent les textes et qui évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance.

This collection of tales is a really good addition to the Grishaverse. The stories are fascinating and full of surprises, and each one of them teaches a lesson. I think that my favourites are the first and the last one (because of the plot twist *wink wink*).

Ce recueil de contes est une très bonne addition au Grishaverse. Les histoires sont fascinantes and pleines de surprises, et chacune d'elles porte une morale. Je pense que mes préférées sont la première et la dernière (pour la révélation *wink wink*).

Un bon recueil pour ceux qui aiment les contes et l'univers de Leigh Bardugo. Comme dans tous recueils, certaines histoires sont forcément meilleures que d'autres. Quelques rares m'ont déplu, mais dans l'ensemble les histoires étaient très intéressantes. J'ai apprécié ma lecture illustrée à merveille *_*

J'ai tout de suite été attirée par cette reliure majestueuse ! Mais quand j'ai lu le titre et que j'ai vu "contes de minuit et autres magies sanglantes" j'ai pris peur. Non pas que je n'aime pas les contes mais c'était plutôt la partie "magies sanglantes" que je redoutais le plus (je suis une grosse trouillarde ^^).

Cependant, je ne pouvais ne pas le prendre, je l'aurais regretté. Peu importe. J'ai été transporté par ce livre ! Cela a été une vrai découverte pour moi de la grishaverse, tout cet univers que met en place Leigh Bardugo m'a scotché. Je n'avais auparavant jamais lu ses livres même si j'ai dans ma PAL "Six of Crows" que je m'empresserai de lire !

Les contes sont tout aussi fantastiques les uns que les autres, bien ficelés, on ne s'attend jamais à cette fin généralement surprenante. La plume de l'auteur est tout aussi incroyable, je suis plongée dans le livre comme si j'étais dans l'histoire. De plus, les dessins sont magnifiques et révèlent à mesure qu'on avance dans les récits des indices, donc faites attention de ne pas vous spoiler !

Qu'est ce que je pourrais dire de plus ?

Ah, oui ! J'ai tout de même un conte préféré, et je me laisse penser que Leigh Bardugo à fait exprès de le garder pour la fin. Comme on dit le meilleur pour la fin !

Je vous le recommande vivement !!!!

Ces 6 contes m'ont transportés dans un monde magique pas si merveilleux que ça... A chaque fois, les fins sont inattendues! C'était excellent et les illustrations qui évoluent au fil des pages sont superbes!

C'est un plaisir de retourner dans le monde Grisha et sachez que cette collection a confirmé ma suspicion que les petites histoires sombres et fantastiques sont véritablement ce que je préfère.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est comment toutes les histoires donnent du pouvoir aux personnages, la plupart du temps aux personnages féminins. Elles sont sous estimées puis montrent leur pouvoir de façon sombres et magnifique tout à la fois.

Le problème c'est qu'on retrouve ce même procédé pour toooutes les histoires, et qu'à force... ça n'a plus le même effet.

Certaines histoires étaient trop longues alors qu'elles n'avaient pas besoin de l'être et le style magique de l'écriture comme on le retrouve dans les contes est parfois perdu...

PS : ne vous amusez pas à regarder les illustrations (qui sont magnifiques, d'ailleurs) avant d'avoir lu les histoires. Sinon, comme moi, vous serez spoilés...

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d’édition. En plus vu la qualité, relié, il n’est pas cher (19.90€). Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes.

Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang. Attention même si c’est un recueil de conte, il n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Public conseillé à partir de14-16 ans environ.

La plume de l’autrice est agréable et s’adapte bien au style littéraire des contes...

Je recommande !

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

J'ai assez apprécié ce recueil de contes et les dessins qu'il comportait sont très plaisant à la vue.

Ayama et le bois aux épines :  ce conte m'a bien plu, surtout le changement de la fin des histoires que Ayama racontait à la bête. D'autant plus que le vrai monstre n'était pas celui auquel tout le monde pensait.

Le renard trop rusé : l'histoire de ce renard ne m'a pas plus fait réagir que cela, rusé et avec des valeurs, il tient parole et ne rompt pas sa promesse (même dévoré par les puces), de bon fond, loin de son apparence disgracieuse, son défaut : sa grande confiance en sa ruse et intelligence, risquera de lui coûter cher. Toutefois, je n'ai pas été surprise par le dénouement car je l'avais deviné.

La sorcière de Duva : Ce conte m'a fait salivé tant la description de tous les plats était alléchante. Bien qu'il m'ait un peu rendu confuse à une certaine partie (il y a une scène très (très) étrange que j'espère avoir mal interprété), je l'ai apprécié (à contrario de Saiwhisper). Je dirai qu'à nouveau; le fait que les apparences soient vraiment trompeuses m'a fait plaisir car je ne l'avais pas imaginé ainsi. J'ai apprécié m'être trompée.

Petite lame : J'ai étrangement pensé à un conte de Charles Perrault où la fille d'une très grande beauté était aussi assez lente d'esprit même si ce n'est pas la même chose (Amélie Nothomb a repris ce conte dans Riquet à la Houppe), parce qu'elle est très passive et qu'elle ne proteste pas ni ne s'exprime quand son père ne lui répond pas véritablement. Mais j'ai apprécié la fin (surtout le dessin), bien que prévisible car dans ce conte, l'auteure n'a pas mis de carcan à qui peut épouser qui, selon le genre ou le sexe.

Le prince soldat : Apparemment c'est une réécriture de Casse-Noisette....Eh bien déjà, je ne connais pas l’histoire de base de casse-noisette donc je ne peux pas comparer. En lisant j'avais juste en tête la bande-annonce du film de Disney  et j'y voyais des similitudes, mais très franchement, je n'ai pas compris ce conte. La fin m'a perturbé (pas dans le bon sens) car je l'ai trouvé loufoque. On peut dire qu'il m'a laissé de marbre.

Quand l'eau chantait le feu: un joli conte assez triste et porteur de leçons comme le fait qu’une trop grande ambition peut mener à des actes terribles si elle n’est pas réprimée. Je n’ai pas trouvé la fin satisfaisante, cependant, j’aurai souhaité que les deux traîtres payent bien plus chèrement.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/01/30/le-chant-des-ronces-contes-de-minuit-et-autres-magies-sanglantes/#more-2507

Décidément, l’univers de Leigh Bardugo ne cesse jamais de me surprendre.

Dans ce recueil de contes, l’auteure nous fait découvrir différentes légendes liées à son univers, le Grishaverse. Je ne m’attendais à rien et j’ai été agréablement surprise. Chaque contes prend une tournure plus surprenante que le précédent. On sent bien entendu qu’ils s’inspirent de contes bien connus, tel que celui de Hansel et Gretel par exemple, mais l’auteure est parvenue à en faire quelque chose de totalement différent. Au final, si vous cherchez des histoires à la fois courtes et ludiques, ce livre est fait pour vous.

Et puis comment ne pas craquer pour cet objet-livre dont la couverture ne vous laissera sûrement pas indifférent ?

Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

Lisdeja l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T19:59:17+02:00
Raine l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T16:01:31+01:00
Jolin le place en liste or
2019-03-25T20:03:21+01:00

• Le Chant des Ronces - Français