Le Chant des ronces

Description ajoutée par Carole94P 2018-06-27T10:40:02+02:00

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines

Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé

Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva

Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petit canif

Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat

Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu

Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Extrait ajouté par Fell-from-the-sky 2019-01-21T23:08:05+01:00

Ceux qui sont censés nous aimer le plus ne le font pas toujours.

«[...] remember that to use a thing is not to own it.»

J'ai l'impression d'avoir couru un marathon. Leigh Bardugo a signé un livre absolument hypnotique et qui m'a laissé essoufflée et émerveillée à la fin.

Leigh Bardugo nous retrouve une fois de plus pour nous conter les légendes merveilleuses et folkoriques des différents pays peuplant la carte de l'univers des Grisha, allant de Ravka à Fjerda en passant par Kerch.

‹Cette auteure a une plume magique. Elle réussit à placer la parfaite atmosphère à chaque histoire, parvient à faire passer les émotions requises... Et le tout avec une pointe de poésie et une fin qui vous donne envie de recommencer depuis le début.

Leigh Bardugo est talentueuse.›

AYAMA AND THE THORN WOOD (Zenemi)

‹Ayama and the Thorn Wood est époustouflant. Ce conte se déroule principalement dans une forêt qui ne désire entendre que la vérité. Le personnage de Ayama y est envoyé pour tuer le monstre qui vit dans cette forêt, qui se trouve être le second prince du royaume qui est né dans la peau d'une bête. Une atmosphère sombre et glaciale avec un arrière goût de plusieurs contes d'enfance tel que Le Petit Chaperon Rouge ou encore un peu de Blanche Neige...›

THE TOO-CLEVER FOX (Ravkan)

‹Tout comme deux autres des histoires que composent The Language of Thorns, j'avais déjà lu The Too-Clever Fox. Mais c'était il y a déjà un moment et j'ai pris plaisir à redécouvrir le conte. Globalement, nous suivons un renard qui survit en étant plus intelligent que les autres.›

THE WITCH OF DUVA (Ravkan)

‹Je n'ai pas les mots pour cette histoire. C'est du pur Leigh Bardugo. Globalement, The Witch of Duva une version bien plus sombre du célèbre conte de Hansel & Gretel. Oh, et la fin...›

LITTLE KNIFE (Ravkan)

‹Little Knife est l'une des meilleures histoires que j'ai lu. Globalement, c'est l'histoire d'un homme dont la fille est si belle que tous les hommes du royaume désirent l'épouser. Le père de la fille organise donc un concours pour voir lequel des participants mérite la main de sa magnifique enfant. Et honnêtement, rien que la fin mérite le détour.›

THE SOLDIER PRINCE (Kerch)

‹Tenez-vous prêt, The Soldier Prince est une réécriture du... *roulement de tambours* Casse-Noisette! OMG. Ai-je besoin de vous en dire plus? Bon, je dois admettre que quand j'ai réalisé que c'était sur le Casse-Noisette, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est Barbie Casse-Noisette que je regardais petite... ^^ (Par pitié, sauvez-moi... Je ne veux pas repenser à Barbie!!)

"Are you my soldier?

Are you my prince?

Are you my darling?

Are you mine?"›

WHEN WATER SANG FIRE (Fjerdan)

‹Des sirènes. When Water Sang Fire est conte sur des sirènes. Un duo de sirènes qui lorsqu’elles chantent ensemble ont un pouvoir aussi extraordinaire que dangereux... Je crois que c'est tout ce que vous avez besoin de savoir.›

‹Les illustrations qui peuplent The Language of Thorns et qui vous accompagnent tout au long de votre lecture sont magnifiques et carrément magiques. La superbe personne ayant dessiné ces merveilleuses illustrations est Sara Kipin que je suis ravie d'avoir découvert puisque son travail est fabuleux!›

En conclusion, les fans de Leigh Bardugo et ceux de contes devraient trouver leur bonheur dans chacune des histoires prenant vie dans The Language of Thorns.

«This is the problem with making a thing forbidden. It does nothing but build an ache in the heart.»

La plume de Leigh Bardugo m'a définitivement conquise !! Après sa série Six of crows que j'avais adoré, je retrouve l'auteure dans ce magnifique recueil de contes. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle utilise les codes des fables tout en les combinant à sa plume habituel. Comme d'habitude un récit accrocheur, charmeur et angoissant.

Les illustrations sont douces et s'appliquent parfaitement à l'esprit des textes. L'idée de faire évoluer les dessins en même que le récit m'a beaucoup plu.

C'est un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-08-30T22:00:11+02:00

Cette lecture a été pour moi, un voyage dans un monde plein de magie, tellement accrocheur, sublime et à la fois malaisant.

La plume de Leigh Bardugo est simplement enchanteresse et les merveilleuses illustrations qui progressent à chaque pages ne donnent que plus de profondeur à chaque histoire.

Je ne saurais dire si l'une est meilleur qu'une autre, mais j'ai adoré la variante de Casse-Noisette et le Préquel sur Ursula m'a tout simplement envoûté.

Une lecture qui va me marquer longtemps encore.

Commentaire ajouté par Lena96 2020-08-27T19:12:07+02:00

C'est un bouquin assez hors normes. C'est un recueil de contes, absolument pas destinés aux enfants car ils sont très sombres et même glauques par moment.

C'est un ovni, mais un très bel ovni qui sera du plus bel effet dans une bibliothèque.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-08-13T12:33:04+02:00

Un agréable recueil de contes.

J'ai beaucoup apprécié lire ces réécritures de contes connus (comme celui de Hansel et Gretel ou Casse-noisette). Souvent plus sombre que les histoires que l'on connait, la conclusion de certains m'a surpris mais donne matière à réfléchir, notamment sur les actes de certains personnages.

On ressent malgré tout l'univers de Grisha et de Six of Crows dans les récits et les illustrations qui changent au fil des pages m'ont conquise.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-08-08T18:45:54+02:00

Un nouveau roman dans le monde du Grishaverse qui boulversé les codes. Une infinité d’aventure pour nous régaler un peu plus du Darkling et de ses adversaires. Un monde rempli de magie et de contes qui nous feront rêver encore longtemps.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-06-04T15:48:34+02:00

Les histoires sont bien écrites mais elles ne m'ont pas transportée malheureusement.

Commentaire ajouté par Heirs 2020-05-21T17:07:06+02:00

Véritable coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé que l'auteur reprenne certains contes connus mais nous les fait voir différemment. Chaque conte a une morale très forte, et surtout chaque conte a un dénouement inattendu Spoiler(cliquez pour révéler)(d'ailleurs ce n'est pas sans rappeler le premier conte où la petite fille change la fin afin qu'elle soit imprévisible).

Même si on a des références aux autres livres de l'auteur, notamment la saga Grisha, il n'en demeure pas moins que ce livre est bien mieux écrit (selon moi) et est d'une véritable fraicheur. L'auteur a réussi à m'emporter dans chacun des contes, et j'ai véritablement passé un agréable moment.

Je recommande vivement la lecture de ce livre !

Commentaire ajouté par snorky06 2020-05-15T09:14:43+02:00

Ce livre des contes des différentes régions de l'univers de Leigh Bardugo n'apporte rien de plus aux sagas au niveau de l'intrigue mais cela prouve le travail incroyable de l'auteur. Ne vous attendez pas à de belles princesses en détresse sauvées par un beau prince sur son cheval blanc. Non, les contes ne finissent pas forcément mal, mais pas forcément bien non plus. L'univers est assez sombre, sanglant et magique. Mais finalement les contes ne sont ils pas sensés être ainsi ? Je recommande cette lecture qui nous fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-05-13T20:14:39+02:00

Une excellente réécriture de quelques contes célèbres, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable, les histoires sont souvent sombres et donnent matière à réfléchir. Et que dire des magnifiques illustrations !

Commentaire ajouté par Tyfe 2020-05-05T14:02:08+02:00

Les contes m'ont éblouis. Je m'empressais de les lire pour être épatée à chaque récit. Ils sont inattendus. Je l'ai mis dans Diamant parce que ce que j'aime le plus quand je lis, c'est d'être enchantée par ma lecture ; voyager ailleurs, et Leigh Bardugo a réussi à me faire ressentir de la magie. Des dessins sont en bordure du récit et le subliment.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-05-02T14:46:10+02:00

Je dois d’abord vous donner mon sentiment à propos de ces histoires. En réalité, j’ai été relativement déçue. Pour tout dire, je m’attendais à des histoires du niveau de SoC, mais je les trouve beaucoup moins bien. Elles possèdent certes de nombreux atouts (que je décrirais plus tard) mais malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à ces histoires. Pour tout dire, je n’étais pas vraiment dedans, je regardais les actions se dérouler sans vraiment vibrer pour les personnages, ce qui est probablement dû au fait qu’ils soient un peu moins travaillés, du fait de la taille des récits. Bref, passons aux points positifs, qui sont quand même nombreux. Tout d’abord, ces histoires reflètent parfaitement l’atmosphère et l’univers propre à l’auteure. On ressent parfaitement le GrishaVerse s’introduire et s’infiltrer dans les moindres recoins, les plus petits détails. On imagine bien les autres personnages dont j’ai déjà parlé précédemment écouter ces histoires avant de dormir (Stop, une image vient d’apparaitre : Kaz, dans son lit, avec un doudou dans les bras écoutant avec envie une de ces histoires blotti contre son frère à la lueur d’une chandelle… C’est trop mignon pour moi, ahem, reprenons…) On retrouve pleinement la plume de l’auteure qui peut faire des plus petites histoires de véritables contes de fées animés devant nos yeux. Je dois dire, que le cadre aide un peu, enfin beaucoup. Et c’est peut être un peu superficiel, mais je vous jure que les dessins qui accompagnent ces récits sont absolument magnifiques. Plus, ils permettent vraiment de se figurer l’histoire pleinement. Enfin et c’est ce qu’il faut saluer en dernier probablement, c’est la diversité des histoires. Si on sent bien que certaines histoires sont parfois inspirées de celles déjà connues (La Belle et la Bête, Le petit Soldat de Plomb, La petite Sirène ou Hansel et Gretel), d’autres sont vraiment inédites et sortent de l’ordinaire pour le meilleur !

Le Chant des ronces

• France : 2018-10-24 (Français)
  • USA : 2017-09-26 (English)

• Le Chant des Ronces - Français
  • The Language of Thorns: Midnight Tales and Dangerous Magic - Anglais