Le Pardessus d'Arsène Lupin

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-18T11:11:41+01:00

La dent d’Hercule Petitgris fut publiée à Paris, en 1924, chez Arthème Fayard. Deux ans plus tard, Maurice Leblanc faisait paraître, à New York, dans The Popular Magazine The overcoat of Arsène Lupin, au premier abord une traduction anglaise de La dent d’Hercule Petitgris, mais pas vraiment: en effet, le texte anglais n’était pas exactement le même, et pas simplement dans quelques détails insignifiants puisque vient s’y découvrir une nouvelle identité d’Arsène Lupin, et ceci pour la première fois, mais en anglais.

La Dent d’Hercule Petitgris n’a jamais été réimprimée depuis sa parution; sa version anglaise modifiée et traduite non plus.

Les éditions Manucius ont décidé d’apporter leur pierre à la «lupinologie» et de publier la traduction française de The overcoat of Arsène Lupin, soit Le pardessus d’Arsène Lupin, et ainsi de livrer au public ces informations décisives.

Le texte est précédé d’un article de Maurice Leblanc, Qui est Arsène Lupin? paru dans Le Petit Var en 1933, article qui vient parfaire et compléter les interrogations qui pèsent sur la véritable identité d’Arsène Lupin.

source : éditions manucius

Extrait ajouté par marce217 2016-04-11T18:31:21+02:00

— Crebleu de crebleu ! s’écria-t-il en un accès de révolte furieuse, quel bonhomme infernal ! Si jamais je le repince, celui-là !

Mais Rouxval se disait que Petitgris n’était autre qu’Arsène Lupin, et qu’Arsène Lupin n’était pas de ceux qu’on repince…

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2018-04-25T09:57:11+02:00

Une nouvelle présentée sous deux versions: La première parue en France ne mentionne nullement le personnage d'Arsène Lupin, la seconde, parue ensuite aux Etats-Unis transforme un des personnages principaux en Arsène Lupin tout en modifiant de tous petits détails sans importance dans le déroulement avant d'offrir une fin alternative. Dans les deux cas il est question d'une polémique sur l'identité du soldat inconnu et d'une critique sur les hommes de pouvoirs. Même si je suis déçue d'avoir eu si peu d'Arsène Lupin, j'ai bien aimé le style et la construction narrative de Maurice Leblanc dont je lirai volontiers des romans plus copieux sur son gentleman cambrioleur qui aime tant ridiculiser les autorités et les bien-pensants.

Le Pardessus d'Arsène Lupin

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T19:20:13+01:00
Smeux l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T16:22:09+02:00