Le Ravissement de Lol V. Stein

Description ajoutée par camillel54 2010-07-24T18:35:30+02:00

L'hisioire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du Casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans. Lol V. Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

Extrait ajouté par pheallys 2016-07-19T23:04:26+02:00

Les trois personnes invitées sont avec elle dans une familiarité affectueuse. On est un peu plus aimable avec elle qu'il ne le faudrait, que le propos ou ses réponses ne le réclament. Dans cette douce amabilité — observée également par son mari — je vois le signe de l'inquiétude passée et à venir, constante, dans laquelle doivent vivre tous ses proches. On lui parle parce qu'il le faut mais on a peur de ses réponses.

Un livre que j'ai toujours du mal à appréhender, même en ayant une certaine habitude de l'auteur.

Ce qui est sûr, c'est que ce roman laisse une empreinte sur son lecteur, même si celui-ci ne le comprend ou ne l'apprécie pas sur l'instant : il faut le méditer.

A découvrir !

J’ai déjà dû l’écrie dans un précédent commentaire mais je ne suis pas un grand lecteur. Je lis lentement. Souvent seulement trois ou quatre pages me font refermer le livre que je suis en train de lire pour aller faire autre chose ou simplement m’endormir. Rare sont les livres qui m’ont retenu aussi longtemps. Le ravissement de Lol V. Stein en fait parti. Pourquoi ? Difficile à expliquer en quelques mots ! Est-ce le style de Marguerite Duras dont la narration témoigne de son talent, l’extase de l’héroïne, mon propre transport provoqué par le mystère de Lol, ma propre fascination pour les non-dits ou la mise en lumière de ma propre inhibition pour cette recherche de l’amour absolu.

Mais plus que cela, ce livre se résume dans son titre. Le ravissement exprime à la foi la prise du fiancé de Lol par Anne-Marie Stretter lors du bal du Casino, l’état de prostration de Lol devant ce couple qui danse et s’aime jusqu’au matin. Et cette béatitude qui se transforme en indifférence. Un enfermement que son entourage et par la même, le lecteur que je suis, interprète comme un état de folie. Le retour à S. Tahla, de Lol V. Stein avec son mari Jean Bedford et ses trois enfants va rompre l’inertie de cette abdication. Dix ans après Lol semble sortir de son apathie pour ravir à son tour l’amour à Tatiana Karl son amie d’enfance. A moins que ce soit sa douleur sur laquelle elle n’arrive pas à mettre de mot, Spoiler(cliquez pour révéler)« Un mot-absence, un mot-trou », « Le chien mort de la plage en plein midi. » qui la pousse vers cet exutoire, qui la pousse à prendre sa revanche !

Reste que le ravissement de Lol V. Stein est une lecture troublante, parfois frustrante. Souvent, j’ai dû relire deux trois fois certains passages tellement la forme est déstructurée, les tournures elliptiques et certaines phrases hachées. Ce style met en lumière les difficultés à exprimer par des mots l’état mental de Lol et le voyeurisme des différents protagonistes. Ils semblent nostalgiques de ce bal ; de l’état de choc de l’héroïne. Quelque foi, j’ai cru comprendre ses sentiments, ce qui pouvait l’animer… et puis tout se referme… me laissant dans le doute et l’expectative. Les vrais/faux rapports que les personnages ont ou ont pu avoir dix ans auparavant, m’ont aussi égaré ! Passionné…Parce qu’ils se méfient des uns des autres. Ils se mentent. Ils doutent du changement de comportement de Lol… D’autant que Marguerite Duras nous fait approcher la personnalité de son personnage et sa recherche d’amour – amour physique ou sentimental ? Je me le demande encore ! – uniquement à travers Jacques Hold, l’amant de Tatiana Karl. Peu à peu, il tombe dans « les sables mouvants » de Lol en devient amoureux. Spoiler(cliquez pour révéler)« Je voudrais vous parler un peu du bonheur que j’ai à vous aimer. ».

Roman psychologique, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’en rappelle une autre, à laquelle j’ose la comparaison : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac. Deux histoires de femmes dont les destins restent impénétrables, tant elles se laissent porter par les choses, les événements… sans lutte ! Fatalement !

Commentaire ajouté par armel86 2024-01-29T15:29:49+01:00

Je ne pensais pas écrire ça un jour : mais j'ai adoré ne rien comprendre. Être totalement perdu, ne pas savoir ce qui se passe, être perturbée par le déroulé des événements sans queue ni tête était fantastique. J'avoue que j'ai tout de même cherché quelques extraits d'analyse pour au moins pouvoir me raccrocher à quelques choses, mais ils ne m'éclaircissaient pas comme je le souhaitais. Tout simplement parce que ce n'est pas possible. Ce livre ne le permet pas. Vous voulez comprendre qui est Lol. V. Stein ? Alors débrouillez-vous, comme tout le monde.

Et pourtant, quand la fin est venue, j'en ai été émue. Sans trop savoir pourquoi.

Lecture dans le cadre de ma formation.

Le récit est difficile à suivre, tant la narration est complexe.

Beaucoup d'incompréhensions dans les choix et actions des personnages.

Commentaire ajouté par meagan 2023-04-18T14:13:46+02:00

Je ne saurais trop dire si j'ai aimé le récit en tant que tel, néanmoins j'ai apprécié l'écriture de Marguerite Duras. Je trouve intéressant la stylistique en usage dans cette œuvre, qui en fait un témoin du Nouveau Roman.

Commentaire ajouté par Heirs 2022-10-22T09:42:04+02:00

J'ai lu ce livre pour mes cours de français en première. Si j'ai aimé certains livres que j'ai dû lire pour mon bac, celui-ci fait parti de ceux qui m'ont le plus déçue. J'ai même dû me forcer pour finir ce livre tellement c'était un calvaire. Tout était tellement absurde, incompréhensible. Et même après avoir analysé l'oeuvre en cours, je ne comprends toujours rien. Le personnage principal est ... étrange, insaisissable. Difficile d'être véritablement transporté par une oeuvre dès lors qu'elle ne laisse pas l'opportunité à son lecteur de la saisir. Cette histoire était d'un ennui, je ne me suis jamais autant ennuyée devant un livre. L'écriture de l'autrice ne me convient absolument pas.

Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture.

Qui est vraiment Lola Valérie Stein ? Elle semble quelque peu invisible aux yeux des autres et semblerait exister seulement à travers le personnage de Tatiana Karl.

Peut-être y verrais-je plus clair après mes cours !

Je m'attendais à mieux que ça... Le point positif, c'est l'écriture. C'est joliment écrit même si parfois je déplore certaines tournures de phases bizarres et pas toujours très claires. J'étais un peu confuse par moment. Sinon il ne se passe pas vraiment grand-chose. Je me suis vite ennuyé et j'ai failli lâcher le livre. C'est quand même intéressant et il y a une part de mystère autour de cet événement au bal. Mais on n'en sait pas plus en fait. La fin est décevante. J'ai refermé le roman avec un sentiment d'inachevé. Pas assez développé. Et les personnages ne sont pas fous... Je n'ai pas accroché. Je m'en foutais un peu d'eux. Mais en même temps, je voulais savoir comment ça allait se terminer pour Lol. J'ai plus aimé " L'amant" du même auteure. J'étais plus impliquée pour le coup. Là, j'ai l'impression que c'était juste du vide.

Une histoire très complexe (finalement moins que ce à quoi je m'attendais). La lecture n'est pas trop désagréable même si elle n'est pas aisée à comprendre. Un livre lu pour les cours.

Un livre lent, beau, poétique... L'écriture de Marguerite Duras, suite de mots guidés par le personnage fragile et étrange de Lol V. Stein, est toujours aussi belle. Son style minimaliste réussit à créer un ouvrage délicat qui met pourtant en scène une passion violente, sauvage, dans un récit doux et fluide.

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-10-29T18:32:26+01:00

Texte très poétique, véritable exercice de la parole où les récits s'affrontent. Mon premier sentiment à l'ouverture du bouquin était qu'il allait s'agir d'une simple histoire d'amour d'une pauvre jeune fille mais avec un peu plus d'analyse on se rend compte que non, ici le lyrisme est davantage un lyrisme de la parole : le personnage est intrinsèque au roman et on a l’impression qu’il essaie d’en sortir, de s’en libérer par le lyrisme.

Le texte est très terriblement vivant, l'autrice efface les frontières, on est en plein espace intersidérale. On est perdu et c’est ce qui fait de cette lecture l’une des plus agréable selon moi. On est en flottement, rien n’est sûr, rien n’est clair. Duras joue sur les mots, se joue de la grammaire.

On en vient même à se demander si tous les personnages ne sont pas que des fantômes. On est comme dans un rêve.

Le traitement de la folie vient aussi intervenir dans l'histoire, ici il est comme une question en suspend dont la réponse n’est pas si importante finalement. On fini par comprendre que la folie est juste un prétexte lorsqu’on veut trouver un sens sans le comprendre et qu’on ne cherche pas plus loin, c'est un raccourci intellectuel.

Le texte provoque, questionne, se perd, fait douter et essaie de s’enfuir.

Une lecture intrigante, qui soulève au fil des pages plus de questions qu'elle n'en dissipe, une lecture qui questionne, dérange, interroge.

Le personnage de Lol, central dans le roman (qui porte son nom), est éminemment énigmatique. La scène sur laquelle Le Ravissement s'ouvre, du fait de la syntaxe et de la superposition des voix narratives, embrouille et pose immédiatement problème ; scène problématique, donc, et qui pourtant va constituer le sujet principal du récit, dans le rapport que Lol entretient avec ces événements.

Lol, c'est ce personnage éteint, effacé, presque anéanti, qui ne recommence à vivre, après dix ans de vide, que pour revivre son désir comme une répétition du passé. Le désir, c'est peut-être là le cœur du roman : il est moteur de toute action, dans tous ses paradoxes ; le désir aliène, dérange, ébranle, mais le désir est aussi le seul à réveiller les personnages d'une autre forme d'aliénation, celle de l'absence, de l'effacement de la conscience.

Le roman offre de splendides pages autour de cette question du désir, désir du corps de l'autre, désir de la présence, désir de la vue, désir d'une union impersonnelle, "dépersonnalisante", qui (r)anime mais qui perd les personnages.

L'écriture de Duras, pour troublante qu'elle soit, réussit tout de même à dire un indicible : l'abolition de Lol dans cela même qui l'a tirée du néant dans lequel elle se trouvait.

Une lecture à relire, sans nul doute, pour continuer d'explorer les zones d'ombres et pour se perdre à nouveau dans les replis d'une écriture morcelée, si pleine de vide et de désir.

Le Ravissement de Lol V. Stein

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:02:59+01:00
Leanahh l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-22T12:58:06+02:00