Le Reste de leur vie

Description ajoutée par x-Key 2017-06-19T13:43:27+02:00

Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

Extrait ajouté par Edith972 2016-08-22T03:21:13+02:00

Mais qu’est-ce que vous croyez ? s’emporta Ambroise. Qu’il y a deux catégories de gens dans la vie, les bons et les méchants, ceux qui s’occupent des vivants et ceux qui s’occupent des morts, ceux à sang chaud et ceux à sang froid. Que parce que je soigne, oui mademoiselle, on dit soigner aussi pour ça, parce que soigne des défunts, des dépouilles, des cadavres, des macchabées, appelez ça comme vous voulez, je ne vaux pas plus que la vermine qui les envahit si je n’interviens pas.

Commentaire ajouté par Maupaul 2024-04-22T10:50:02+02:00

Jean Paul Didierlaurent est un génie, il nous régale des son écriture fine et pleine de bonheur. Bien sûr, ceux qui sont fans des romans déprimants n'adoreront pas, mais pour remettre des paillettes dans votre vie, ce livre est la solution.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2023-11-03T23:46:51+01:00

Un roman comme un hymne à la vie, très poétique. Ces petits moments, ces petits rien qui font qu'elle vaut la peine d'être vécue.

J'ai adoré ! J'ai passé un bon moment avec ce livre !

Tendresse, humour...

J'aurai pas pensé adoré ce livre ! Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par romu34 2023-01-22T17:44:21+01:00

super à lire un bon moment.

Manelle est aide à domicile, Ambroise lui est thanatopracteur. Tous deux se font honneur de donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce qu'ils font. Avec Samuel et Beth octogénaires, ils vont vivre une aventure peu ordinaire. Et qui sait, prendront-ils alors un nouveau départ ?

Il y a une forme d'allégresse qui se dégage de ce roman où l'on aborde une réalité pourtant qui dérange : la vieillesse, la dépendance et la mort.

Ambroise et Manelle exercent leur travail avec beaucoup de discrétion, d'amour, de don de soi. Ils mettent beaucoup d'énergie à leur tâche et donnent sans compter. Dès leur première rencontre, on sent qu'il va se passer quelque chose de fort, de lumineux.

Leur aventure à bord du corbillard, aux côtés de Beth et Samuel se déroule à coup de convivialité et d'émotions. Le temps se déroule lentement, et on voudrait sans doute l'arrêter. Le secret de Samuel décroche rapidement et ses compagnons de route se raccrochent à leur pudeur, à l'ironie du sort qui surprend.

L'écriture est généreuse, entière, elle use d'humour, de finesse, de tendresse pour soit nous piquer, soit nous cajoler.

Le retournement de situation apporte son lot de bonheur, d'ouverture, de réconciliation. Un roman, aussi pétillant que bienveillant !

Commentaire ajouté par lila11 2020-10-05T09:07:35+02:00

J'ai apprécie cette lecture : des bons sentiments, de la bienveillance, de l'entraide inter-générationnelle. On a aussi parfois besoin de lectures comme celle-là

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-06-01T13:53:54+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Les personnages sont attachants, touchants, et surtout plein d'humanité. le style de l'auteur est fluide, agréable et plein de bienveillance.

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-reste-de-leur-vie-de-jean-paul-didierlaurent-a185687398

Commentaire ajouté par vallire74 2020-05-19T09:23:19+02:00

Voici quelques années, j'avais beaucoup apprécié "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal avec le 1er tiers de cet autre roman de l'auteur. Pour moi, il a pris un peu trop de temps à installer la vie des 4 protagonistes, dont celle d'Ambroise (thanatopracteur, pas banal), racontant quelques anecdotes - joliment contées - mais pas vraiment essentielles à mes yeux. J'ai persévéré et j'en suis heureux car la suite était bien plus vivante (sans mauvais jeu de mots). Comme annoncé en 4e de couverture, le destin va faire se rencontrer Ambroise, sa grand-mère Beth, la jolie Manelle et le vieux Samuel, la petite équipée s'embarquant pour un joyeux road-trip... en corbillard ! Au final, une lecture riche de moments touchants, où la vie, la mort, la maladie et le deuil sont traités avec beaucoup de bienveillance. Un récit très humain, optimiste et riche en passages humoristiques.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-19T08:46:49+02:00

Voilà un très joli roman, plein de douceur, de tendresse, relevé d'une pointe d'humour. La recette parfaite pour passer un excellent moment.

Il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas finir les derniers chapitres avec la vue brouillée par une petite larme. Quant au sourire qui s'affichera sur votre visage quand vous fermerez ce livre, vous allez le garder un certain temps.

À lire pour vous sentir bien, tout simplement.

Commentaire ajouté par lin105 2020-04-02T16:14:56+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce deuxième roman de l'auteur qui est tout comme le premier plein d'humour mais aussi de tendresse envers des personnages simples, vivant dans l'ombre (telle que Manelle auxiliaire de vie, Ambroise thanatopracteur et bien sûr nos aînés ici représentés notamment par Beth et Samuel). On s'attache très vite à eux et le livre se dévore très vite car l'on souhaite plus que tout connaitre l'issue du voyage même si elle s'annonce sombre. Un roman à lire pour se sentir bien, sourire à la vie même si un passage au début où l'on "voit" le travail du thanatopracteur m'a un peu remuée. Pour ceux qui n'ont pas lu le liseur du 6h27, jetez-vous dessus. Il reste mon préféré.

Le Reste de leur vie

• France : 2016-05-02 (Français)
  • France : 2017-08-24 - Poche (Français)

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-05T09:06:54+02:00