Legend, Tome 1 : Legend

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:52:18+01:00

Un roman plein d'action qui captive du début à la fin.

Commentaire ajouté par lilylafleur 2020-03-15T15:50:21+01:00

Bon livre Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a décidément serré le coeur à la mort de John...

Commentaire ajouté par mado62 2020-02-28T18:01:18+01:00

Un premier tome qui donne envie de lire la suite, le suspense est présent tout le long du livre. J'ai hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Milie59100 2020-02-22T21:22:06+01:00

Superbes personnages, énorme suspense. Mon seul point négatif, c'est que tout l'aspect dystopique m'a paru inutile. Cette histoire aurait parfaitement fonctionné dans le monde réel...

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2020-01-11T09:09:06+01:00

On commençait sur un double challenge pour ce roman : première expérience avec l’auteure, Marie Lu (après moult recommandations et conseils vus à droite à gauche) et première vraie expérience d’un livre audio. Parlons donc d’abord du livre audio.

J’avais testé un livre audio une fois il y a quelques années sans connaître la règle d’or : faire autre chose en même temps.

Cette fois-ci, donc, on était partis, mon téléphone et moi, pour environ 2000 km de route, et croyez-moi, un livre audio sur 20h de route, ça change une vie. Alors certes, on ne l’écoute pas en une fois (il fait presque 8h d’audio, le petit pavé !), mais ça permet de changer d’ambiance pour deux ou trois heures, et c’est bien sympa. Donc livre audio : check.

Le roman maintenant. Legend, c’est avant tout une dystopie, avec tous les carcans du genre qui vont avec : société militaire totalitariste où une majorité de la population au moins, même opprimée, ne se rend compte de rien ou ne prend pas le temps de se poser des questions, des personnages principaux adolescents « pas comme les autres » (on commence avec une June un brin arrogante qui se base sur son score parfait pour justifier ses écarts de conduite), un Test passé à dix ans qui permet de classer les gens dans la société pour le reste de leur vie... ouais, même si on ne savait pas qu’on était dans une dystopie young adult, ça se voit dans les premières lignes.

Ceci dit, malgré les stéréotypes du genre, le roman n’en reste pas moins bon. L’histoire est dynamique, sans temps morts, les événements s’enchaînent et les protagonistes se retrouvent fréquemment placés dans des situations dangereuses qui les obligent à faire appel à leurs capacités « extraordinaires » (oui, guillemets parce qu’ils restent humains, même s’ils sont apparemment des gymnastes de niveau olympique). La narration est fluide, claire, rythmée, on ne se perd pas dans l’action malgré les péripéties, et le fil et la trame de l’histoire sont cohérents. Les éléments annonciateurs sont là quand il faut, sans être omniprésents et gâcher du coup les retournements de situation.

Il faut aussi savoir que, sans le savoir, je me suis fait spoiler un petit bout de l’intrigue au fil de mes vadrouilles sur Internet, donc la petite découverte sur Day vers les deux tiers du bouquin... ben non, en fait, j’étais au courant depuis le début. Ça n’a pas cassé grand chose, mais j’étais quand même triste… de ne pas avoir pu me laisser surprendre =(

Les personnages sont clairement le point fort de cette histoire, et leur rencontre n’est pas amenée de manière totalement tirée par les cheveux, en trois pages et demi. Il leur faut un bon moment avant de se retrouver face à face (sans savoir qui est qui, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle =D). Ils sont diamétralement opposés dans leurs convictions – du moins au début – et ont chacun un but précis, et surtout, une faiblesse essentielle. Day est vulnérable quand il s’agit de ses proches ou de sa famille, June elle commence à vaciller quand les premiers doutes l’envahissent. Ils ont une belle dynamique, et une jolie relation.

Pour ce qui est des personnages secondaires, antagonistes comme protagonistes, ça reste très classique dans la forme et le fond. Trahisons et mensonges sont inhérents au régime tyrannique, essentiellement représenté par l’armée, et ce n’est pas une surprise que celle-ci devienne très vite l’antagoniste principal, représenté essentiellement par deux personnes. Quant aux « gentils »… well, mention spéciale à Tess, ma petite choupinette.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans le roman, et qui le relève à trois étoiles au lieu des deux que j’aurais données pour une bonne lecture sans plus, c’est le final. Le danger, avec la dystopie, c’est toujours de basculer dans ce manichéisme où pour détruire le régime, il faut nécessairement basculer dans le camp rebelle (ici, les Patriotes, discrètement introduits en plein milieu du roman). Mais Legend ne fait pas ça. On garde un final ouvert, intelligent, avec certes des plans pour la suite, mais pas de haine viscérale contre la République, ni d’amour soudain et inconditionnel pour les Patriotes (même si on sent qu’une alliance est de mise).

Après, dans le fond, ça reste un roman YA, et ça le rend parfois un peu léger. Les personnages restent forts même quand ils devraient s’écrouler, on sait d’avance que tout dépend d’eux quand il s’agira de changer le monde par la suite. Ça manque à mon sens de nature humaine profonde, d’égoïsme et de contradictions… bref, tout ce qui distingue un personnage papier d’une vraie personne, humaine et faillible.

Commentaire ajouté par SilverLight 2019-12-24T15:39:19+01:00

Moi qui pensais aimer cette histoire, j'ai été très surprise lorsqu'il s'est avéré que l'intrigue ne m'a pas du tout intéressée. Je n'ai pas ressenti la compassion, ni aucun autre sentiment vis à vis des protagonistes. Je me suis dis que c'était passager et que l'histoire finirait par me plaire, mais arrivée aux 3/4 du livre, je me suis dis qu'il était temps de laisser tomber. Ma lecture m'ennuyait. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? Peut-être mes goûts ont-ils changés ?

En tous cas, je sais que plus jeune, j'aurai vraiment aimé cette lecture.

Commentaire ajouté par HexNights 2019-11-25T07:50:27+01:00

J'avais adoré Warcross et c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers ce livre de Marie Lu. Même si le roman n'est pas aussi bon que la duologie, j'ai tout de même passé un super moment aux cotés de Day et June. L'histoire n'a rien d'originale et dés les premieres pages j'avais tout compris, mais cela n'empeche en rien d'avoir une lecture agréable.

Le personnage de June manque peut etre un peu de precision, mais il est tout de même bien construit. Quant a celui de Day, je suis tombée amoureuse du caractere du jeune garçon. Le fait qu'il est beaucoup de points communs avec June m'a beaucoup plu, et ce sont des points bien précis sur lesquels ils se rejoignent.

Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par fl-books 2019-11-18T22:47:56+01:00

Une dystopie à couper le souffle ! Une histoire sous haute tension pendant toute la durée du roman. Amour, amitié, solidarité, trahison... on passe par toutes les émotions possibles.

J’adore le caractere des 2 personnages principaux Day et June! Ils sont les opposés l’un de l’autre et pourtant il réussissent à s’apprivoiser.

En effet, June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Hâte de lire le tome 2 pour connaître le sort de ces personnages.

Commentaire ajouté par Nola-1 2019-11-13T09:33:51+01:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, et j'avais longtemps hésité avant de l'acheter. Je me suis quand même lancé, qui ne tente rien n'a rien. Mon impression à la fin de ma lecture est assez mitigée. D'un côté j'ai beaucoup apprécié (le monde qui nous est dépeint, l'intrigue..) mais d'un autre coté je suis restée un peu perplexe (l'âge des personnages ne correspond pas vraiment à la leur comportement). C'est donc une lecture en demi-tente. Je continuerai la sage, avec le tome 2, pour voir ce qu'il en est mais cela n'a pas été un coup de coeur.. Dommage je m'attendais à beaucoup plus. Après l'histoire reste à lire.

Commentaire ajouté par Marie1210 2019-10-17T21:35:57+02:00

C’est un très bon livre avec beaucoup de suspense et d’action. Je suis littéralement tombée amoureuse de Day mais je trouve June aussi incroyable ! Tous deux avec leurs douleurs, leurs peines et venant de deux mondes que tout oppose cependant il trouve un ennemi commun  «  la république »

Je conseille vivement ce livre!

Legend, Tome 1 : Legend

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

Elie24 le place en liste or
2020-03-21T16:38:57+01:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T11:11:16+01:00

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais