Legend, Tome 1 : Legend

Description ajoutée par Jemoon96 2012-09-23T12:24:03+02:00

Résumé de la quatrième de couverture :

"June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné.

Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?"

Extrait ajouté par Megane84 2012-10-16T23:39:51+02:00

« - ...Je ne t'ai jamais poser la question à propos de ton nom de rue. Pourquoi "Day" ? pourquoi "Jour" ?

- Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vis un jour à la fois.

Il regarde en direction de la porte ouverte. Un sombre rideau de pluie cache le monde extérieur.

- Tu essaies d'atteindre la lumière, ajoute-t-il. »

Elle est l'élite de l'armée / Il est l'ennemie public n°1

Tout les oppose, pourtant, ils se ressemblent...

Un livre dystopique comme on les aime !

June est intelligente, riche, réfléchit et fidèle à sa République.

Day est intelligent, pauvre, réfléchit et déteste la République.

Dans ce livre, nous avons deux personnages jeunes qui ont tout les deux grandit trop vite à cause de plusieurs éléments...

Dans ce monde ci, Chaque enfant de 10 ans passe un teste, qui déterminera leur vie futur, leurs études, et leur métier.

Nos deux protagonistes sont opposé l'un à l'autre et alors que tout devrait les opposer, ils se rapproche dangereusement.

Legend est un livre explosif. La première partie nous plonge dans le monde de nos deux personnages complètement différent, puis la deuxième partie est une explosion de sensation, stressant, et éprouvant.

La lecture est fluide et le livre se termine bien trop vite ! On a que trois mots quand on ferme le livre c'est : VIVEMENT LA SUITE !

Je le conseil à tout le monde ! Ce livre est une agréable surprise !

Ce livre est juste WAHOU ! J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser mais pas du tout ! Que dire à part que c'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lu ! La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day.

L'écriture de l'auteure est très agréable, fluide et rythmée.

Un magnifique livre qui se lit vite et dont il est très difficile de le lâcher une fois commencé.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-04-07T19:27:34+02:00

1er tome que j'ai beaucoup aimé, une intrigue passionnante et de supers personnages.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-03-20T13:54:04+01:00

Une super lecture ! Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant ce roman.

C'est un mélange entre la dystopie, le thriller et la romance. Certains lecteurs diront que Legend reprend trop les codes des dystopies mais pour sa défense, le livre est sorti en 2013, à une époque où tout les romans dystopiques étaient basés sur ceux d'Hunger Games et Divergent. Personnellement, j'ai été de suite happé par cet univers. Les descriptions sont très soignées : elles nous donnent juste ce que l'on a besoin de savoir et pour le reste, on doit compter sur notre imagination.

De prime abord, le scénario m'avait paru un peu cliché : une jeune fille riche et intelligente et un garçon rebelle mais j'ai totalement fini par éradiquer ce défaut de ma pensée, tellement j'étais captivée par l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et j'ai fini le livre en deux jours !

Les personnages sont très attachants. J'ai eu du mal à m'attacher à June, je la trouvais assez arrogante mais au final j'ai su me faire à cette personnalité. Je lui préfère Day. J'ai aimé son sarcasme, son côté criminel mais aussi son dévouement.

Bref, Legend est une très bonne dystopie. Bien qu'elle reprenne un peu les codes du genre et que son pitch peut prédire une histoire pas très originale, je me suis laissé emporter par la plume fluide de Marie Lu. L'univers est bien détaillé et les personnages attachants. Je le recommande à tout les amateurs de SF !

Commentaire ajouté par Moun-1 2019-02-11T21:44:01+01:00

June et Day voila deux personnes que rien ne pouvait laisser présager leur rencontre June prodige brillante intelligente élite de la république et Day criminel recherche par la république également brillant et intelligent mais voila le destin en a décide autrement une dystopie comme je les aime hâte de connaître la suite

Commentaire ajouté par MeganeTyson 2019-01-16T17:43:27+01:00

Les commentaires précédents m’avaient intrigués, je me suis donc lancé avec ce premier tome et j’ai été impressionnée : on se laisse facilement emporter! Ne vous fiez pas au petit volume, ce livre est une grande pépite ! De la personnalité des personnages parfaitement construite, à l’intrigue magnifiquement dessinée, Marie Lu nous offre avec générosité son univers et on en ressort avec une seule pensée : lire la suite!

Commentaire ajouté par neawin 2018-12-23T14:43:21+01:00

J'ai beaucoup ce premier tome, ça bouge, on s'attache aux personnages, seul reproche, le scénario est téléphoné...

J'avais déjà deviné ce qui allait se passer. C'est toujours la même recette et ça marche.

J'ai tout de même bien apprécié et je vais finir cette saga.

Commentaire ajouté par Anna19 2018-12-19T11:32:34+01:00

J'ai beaucoup aimé Legend, qui a le mérite de bénéficier d'un univers vraiment fouillé; on est dans un monde dystopique où une partie de la terre a été recouverte par les eaux et où, après une sorte de guerre civile entre les états des États-Unis, une dictature s'est installée, "La République".

On suit deux personnages que tout oppose: Day, un criminel qui appartient au peuple et qui vit dans la pauvreté, et June, membre surdoué de la République, qui a été élevée selon ses valeurs et qui a appris à être impitoyable avec ceux qui menacent le pays.

J'ai aimé la manière dont les deux personnages nous sont présentés, et la manière dont ils évoluent petit à petit. June est celle qui change le plus, évidemment, puisqu'elle commence avec des oeillères et qu'elle ouvre peu à peu les yeux. Les deux personnages sont approfondis et on s'attache facilement à eux, ainsi qu'aux personnages secondaires comme Tess.

Bien que plutôt "young adult" le roman est de manière générale assez sombre, on est dans un univers sans pitié et Day comme June auront à subir leur lot de pertes douloureuses. C'est aussi un roman complexe, avec un certain nombre de secrets politiques, des complots et des groupes rebelles cachés, même si tout cela n'est qu'effleuré dans ce premier tome.

Legend se dévore comme un roman d'aventure tant il y a de péripéties qui nous font trembler pour les personnages. Quelques révélations apparaissent au sujet du fonctionnement de la République, mais il reste beaucoup à apprendre, j'espère que tout le côté politique sera plus développé dans les tomes suivants parce que c'est très intrigant.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-12-15T23:30:00+01:00

Superbe livre l'histoire est bien menée, même s'il manque un peu de surprises. Les personnages de June et Day sont agréables à découvrir, on arrive à les comprendre. La fin donne envie de découvrir le second tome.

Commentaire ajouté par Freyja 2018-12-02T12:29:28+01:00

Bon bon bon, par où commencer…?

Ce fut un coup de coeur. Très honnêtement, ça fait un bien fou. L’univers de Marie Lu m’intriguait de plus en plus… J’entendais notamment beaucoup de bien de la saga « Warcross » récemment (enfin plus trop maintenant) parue chez Pocket Jeunesse. Lors de la grande OP chez Bragelonne/Castlemore/Milady Éditions, le premier tome de sa trilogie Legend était au prix de 0,99eur… Comment résister? Quelques mois plus tard, je me lance. Et quelle claque. Une bonne vieille dystopie, au premier abord bien ficelée, que ça fait du bien!

Alors oui, à tout point de vue, le premier tome reprend les codes très très connus des dystopies young-adult. C’est un genre que j’affectionne vraiment, je suis très bon public concernant les dystopies donc mon avis est peut-être déjà biaisé. On retrouve les éléments de base : une héroïne plutôt badass, une société qui accentue le clivage entre les riches et les pauvres et des montagnes de choses à découvrir pour finalement se rendre compte qu’il faut faire tomber cette société pour le bien de tous. Alors oui, en effet, une ado de 16 ans se retrouve encore avec le poids du monde sur les épaules, comme c’est cliché. Dit comme ça c’est pas folichon. Mais très honnêtement, j’ai été conquise par June (et en plus mon chat s’appelle pareil, c’était un élément crucial à mentionner). Je n’ai jamais trop pu m’identifier à une héroïne dans le young adult, il y avait à chaque fois un truc qui me titillait. Or, ici, je l’ai trouvé vachement logique dans ses agissements, elle n’est pas immature mais pas trop mature pour son âge non plus, elle n’évolue pas trop vite, pas trop lentement. Elle ne rentre pas dans la case héroïne pleurnicharde qu’on étoufferait bien avec un oreiller ni vu ni connu ni dans celle de l’héroïne badass mais tellement badass que ses décisions restent incompréhensibles pour le commun des mortels. Elle est crédible quoi! En plus, romance il y a mais pas trop chiante toutefois! Disons que ça ne tourne pas autour de ça et que ça ne devient pas larmoyant, du coup, dans l’tas ça passe. Puis en fait, y a rien à faire, Marie Lu est décidément douée pour te donner l’impression que c’est la première fois que tu découvres un livre du genre.

Dans la plupart des dystopies, on ne connaît que le point de vue de ce qu’on pourrait appeler « la caste inférieure ». En gros, ceux qui souffrent de ce que le gouvernement a mis en place. Ici, que nenni, on est directement dans la tête du gouvernement (enfin, presque). L’alternance des points de vue (brillamment maîtrisée) avec Day, qui lui est le petit malfrat qui tente de saboter tout ce que les dirigeants peuvent faire, nous permet d’être sur tous les fronts et d’apprécier l’histoire encore plus. Marie Lu nous offre la possibilité de nous représenter un monde dystopique sous toutes ses coutures. C’était la première fois que je constatais cela, du coup le changement était plus que bienvenu! Tu combines ça à une écriture plus qu’agréable et bim, chocapic!

Pour terminer, je dois tout de même bien préciser que pour les lecteurs de dystopie y-a les plus avertis, ce livre pourrait bien vous laisser un goût de trop peu. J’ai bien conscience qu’il possède beaucoup de points faibles, ce serait donc à lire avec précautions. En revanche, si tu es prêt à mettre un peu de distance avec tes potentielles attentes, il en vaut carrément le détour. C’est une très bonne saga qui s’annonce!

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-11-30T11:01:32+01:00

Franchement, ca fait longtemps que je n'avais plu lu de livre aussi accrochant et passionnant par son originalité. Bravo à l'auteur Marie Lu.

Cette dystopie est vraiment géniale. J'ai bcp aimé les 2 personnages principaux que tout oppose et qui vont se rencontrer à cause de certaines circonstances. Je l'ai dévoré en quelques jours. Heureusement que j'ai le tome 2 sous la main. A lire absolument...

Commentaire ajouté par Lalouu 2018-11-17T23:38:33+01:00

Un livre que je pensais prometteur, mais au final j'ai été assez déçue si je puis dire, je pensais pas que les personnages seraient abordés de cette façon de plus je trouve que je l'histoire traine un peu en longeure par moment. Je ne pense pas lire la suite

Legend, Tome 1 : Legend

• France : 2012-09-14 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 (Français)
  • Canada : 2015-04-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-11-29 (English)

• Legend, Book 1 : Legend - Anglais
  • Fallender Himmel #1 - Allemand