Les Extraordinaires

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-07-25T16:15:49+02:00

Espérer. Rire. Faiblir. Essayer encore... Les Extraordinaires, c'est le goût de la vie et la force des rêves.

Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fin d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin.

Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes. Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace.

Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider. Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...

Toute la puissance de l'émotion à la Sandrel !

[Source : Éditions Calmann-Lévy 2023]

Extrait ajouté par Wyndon 2023-03-13T19:11:39+01:00

Il y a les rêves minuscules, les plus ambitieux, les "une fois dans sa vie", les infiniment grands. Il y a les avortés, les inaccessibles qui galvanisent ou qui nous empêchent d'avancer, les rêves de façade que l'on invente pour plaire à son entourage. Et puis il y a les autres. Les intimes. Les viscéraux. Ceux qui nous tiennent, donnent un sens à notre bref passage sur Terre. Ou qui nous lient à quelqu'un, de manière irrationnelle.

Commentaire ajouté par Gomette 2024-01-30T11:48:05+01:00

J'ai lu ce livre en étant malade, ce qui a rempli son rôle de roman qui ne demande aucun effort et sans prise de tête.

Ca n'en est pas un bon livre pour autant.

Entre les histoires d'amour à lever les yeux au ciel (Spoiler(cliquez pour révéler)ils sont 6 au départ, ils finissent par créer 3 couples, sérieux ?), le final Spoiler(cliquez pour révéler)qui révèle magiquement toute l'enfance d'Anna, les tout le monde s'aime et tout le monde est gentil. C'était un peu désespérant.

Une histoire vite lue et vite oubliée, sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par Cissou33 2023-12-29T17:08:42+01:00

Anna est une petite fille qui a un rêve : devenir astronaute. Une fois jeune adulte, elle met toutes les chances de son côté tant du côté physique (elle court des marathons, pratique des sports extrêmes) qu'intellectuel (elle allie études de médecine et Master d'astrophysique). Mais une maternité imprévue bouscule ses plans.

👩‍🚀 Nous retrouvons Anna à l'âge de 48 ans, médecin généraliste, en dépression depuis 3 années, qui s'englue dans sa vie. Mais c'était sans compter sur sa famille et ses amis, et surtout, sur le nouvel appel à candidatures de l'ESA pour la future promo d'astronautes dont la limite d'âge vient de passer de 40 à 50 ans. C'est l'occasion pour Anna d'oser, de reprendre goût à la vie, même si peu avant son départ pour les tests, elle reçoit un étrange mail la menaçant de dangers.

🚀 J'ai passé un excellent moment auprès d'Anna mais aussi des autres aspirants astraunautes qui s'entraident et s'entraînent ensemble. Ils ne se sont pas surnommés Les extraordinaires pour rien. Ce roman est une belle histoire de reconstruction, d'amitiés mais aussi de féminisme, un des thèmes centraux étant l'invisibilisation des femmes dans le domaine scientifique.

👩‍🚀 La plume est simple, agréable à lire et les émotions sont brutes. J'ai versé une ou deux larmes. A mon plus grand plaisir, les phases d'entraînement étaient bien présentes et l'intrigue s'est corsée tranquillement tout le long. Je regrette juste une vision un peu trop romancée des relations.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-08T19:06:54+01:00

Anne, 48 ans, est mère de 3 enfants. Elle exerce en tant que médecin généraliste. Elle n’est ni complètement heureuse, ni complètement malheureuse. Elle stagne dans cet état.

Dans son entourage, tout le monde sait qu’à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamée qu’elle voulait être astronaute.

Ses proches, 40 ans plus tard lui annonce qu’ils l’ont inscrit au concours de l’agence spatiale européenne pour réaliser son rêve, et ainsi, tenir la promesse qu’elle a faite à Michael, un de ces 3 enfants, décédé suite à la mucoviscidose.

Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider. Le groupe des Extraordinaires.

✨ Quel plaisir de retrouver la plume de Julien Sandrel. C’est une valeur sûre pour moi. En me plongeant dans ce roman, je ne savais meme pas de quoi cela parlait. C’est typiquement le genre d’auteur où je lis chaque roman, en fonçant tête baissée, en étant confiante.

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, j’ai bien aimé suivre les personnages et la naissance de leur amitié.

C’est un roman qui fait du bien, qui nous donne envie de nous surpasser, de croire en nous, en nos rêves, de ne jamais abandonner.

J’aurai aimé ressentir un peu + d’émotions avec ce roman. Il est émouvant c’est certain, mais pas autant que ce à quoi je m’attendais.

C’est une superbe lecture que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-10-02T22:00:11+02:00

Ce livre est un très bon feel good. Je ne connaissais pas Julien Sandrel, et c'est une amie qui me l'a fait connaitre. Cette histoire d'une femme de 48 ans qui veut réaliser son rêve d'enfant de devenir astronaute m'a tout de suite plu.

En effet, Anna, qui depuis son enfance avec uniquement son papa, sa maman étant décédée depuis ses deux ans, rêve d'aller dans l'espace. Ses proches l'ont inscrite et elle se laisse tenter.

D'abord seule, elle passe les premières épreuves de sélection, puis, elle rencontre d'autres candidats qui ont crée un groupe qui se nomme les extraordinaires. Elle finit par s'y intégrer et se faire des amis des inconnus qu'elle avait alors rencontrés.

Les histoires des uns et des autres sont très émouvantes : Diego, un jeune handicapé, Nabilla, qui devant son apparence de Bimbo cache de lourds secrets mais qui est la pétillante même Spoiler(cliquez pour révéler)dont un cancer des seins qui l'a obligée à subir quelques opérations, Anna elle même qui Spoiler(cliquez pour révéler)a perdu son fils de 15 ans, et qu'elle a soigné pendant toute sa vie avant son décès, Axel Spoiler(cliquez pour révéler)jeune papa d'ados qui ont eu honte de lui toute sa vie parce qu'il était éboueur, raison pour laquelle il a repris ses études sans leur en dire un mot et est devenu cadre, sans compter sur Côme et Berenice, fils et mère, dont cette dernière est collée à son fils comme une moule à son rocher.

Des couples vont se former dans la diversité Spoiler(cliquez pour révéler)Berenice et Axel, Nabila et Côme, Anna et Diego.

Tout ce groupe va bénéficier de l'assistance d'un astronaute de renom, Ted, sans qu'ils comprennent vraiment pourquoi. Il semble beaucoup s'interesser à Anna qui le soupçonne d'être un harceleur.

En réalité, Spoiler(cliquez pour révéler)Ted était amoureux de la mère d'Anna, qui était astronaute et a subi un accident pendant les sélections. La Cia a décidé la NASA à camoufler son accident en suicide pour des raisons politiques et Ted voulait simplement informer Anna que sa mère l'aimait plus que tout et qu'elle ne s'était pas suicidée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nabila finit par décéder d'une récidive de son cancer.

Ce roman est assez imaginatif, très bien ficelé et assez agréable à lire. Il est très addictif, je l'ai lu en deux jours. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est agréable, c'est tout ce qui compte.

Coup de coeur ! Même si j'avais beaucoup aimé les romans précédents de cet auteur, je pense que ce nouveau livre est mon préféré. J'ai adoré cette histoire émouvante, touchante, surprenante et tellement inspirante (avec aussi de belles surprises, surtout à la fin !). J'ai par-dessus tout aimé toutes les références à l'Espace, qui est un sujet qui me passionne. On se surprend d'ailleurs à se dire que malgré l'âge, eh bien devenir astronaute reste une possibilité ! Toutes les références à La Nasa, l'ESA et autres sont passionnantes. Le parcours des aspirants astronautes est merveilleusement décrit. L'intrigue qui se brode autour du domaine de l'Espace et de ces extraordinaires tellement attachants (je ne veux pas en dévoiler trop !) est très bien amenée, et menée, avec tendresse et pertinence. Côté personnages, je les ai tous aimés, tellement ils sont touchants et plein de sensibilité. J'avoue avoir une petite préférence pour Diego et Anna, qui m'ont beaucoup touchée, tout comme leurs histoires et LEUR histoire. Les pages de ce roman se tournent toutes seules et j'ai été surprise et émue par la fin.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, certainement ! Si vous avez aimé les romans précédents de cet auteur, vous allez adorer celui-ci. Et si vous ne le connaissez pas encore, c'est le moment de le découvrir !

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2023-09-22T20:25:16+02:00

Ce livre reprend trop de clichés pour donner des émotions ; trop de thèmes sensibles abordés, et pas assez de profondeur. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé du tout le livre mais je m'attendait à une meilleure qualité...

J'ai découvert la plume de Julien Sandrel avec La chambre des merveilles, et c'est avec plaisir de retrouver sa plume délicate avec Les extraordinaires

C'est un roman qui se lit très bien sur le sujet de l'astronomie.

On va suivre le parcours de gens ordinaires, mais ayant pour passion commune l'astronomie et tout ce qui s'y rapporte.

Tous les personnages de cette extraordinaire équipe ont été recrutés suite à des tests dans le but possible de partir dans l'espace. Les tests mathématiques, logiques, physiques et de survies s'enchaînent pour passer à l'étape suivante.

Tout d'abord, il y a Anna qui a été poussée par son entourage dans l'optique de réaliser son rêve de jeunesse. Ses amis, ses enfants et son père croient tous en ses capacités. Diego, lui a une condition particulière et c'est sa détermination qui fait de lui l'homme qu'il est. Nabila est très touchante, elle a une force incroyable en elle, et son énergie est contagieuse. Par ce qu'elle vit, elle est nous donne une bonne leçon de vie.

Tout au long du récit, Julien Sandrel nous fait passer pour toutes sortes d'émotions.

Un roman qui m'a beaucoup appris sur le sujet de l'astronomie. Je vous conseille de découvrir ce roman qui est très touchant.

Commentaire ajouté par Laimelire44 2023-08-25T04:15:00+02:00

J'attends chaque année le nouveau Julien Sandrel, et je n'ai pas été déçue. Je suis contente d'avoir retrouvé l'auteur pour cette jolie histoire. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire et trouvé les personnages attachants.

Je vous le conseille pour une lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par CindySB 2023-08-09T10:14:14+02:00

J'ai encore une fois vraiment apprécié ce roman de Julien Sandrel. Il est émouvant, porteur d'espoir et de rêve. On y découvre de l'ambition, de belles amitiés, de l'amour. La bande des Extraordinaires est un peu loufoque, vraiment plaisante à découvrir et à suivre. C'est un livre qui met de bonne humeur et fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:19:24+02:00

"Les extraordinaires" est un livre qui porte parfaitement son titre! Dans cette histoire, on retrouve une nouvelle fois un récit vivant, plein d'humanité et rempli d'émotions. L'auteur part de cette thématique qu'est le rêve et l'histoire illustre qu'il faut croire en ses rêves d'enfant, se donner les moyens pour y parvenir et cela nous met plein d'étoiles dans les yeux. Entre la volonté farouche d'Anna, l'incroyable Nabilla qui montre qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture et Diego qui apporte une superbe hétérogénéité et une force mentale hors normes, les personnages sont tous formidables. Composé individuellement de blessures physiques ou morales, ce groupe d'extraordinaires va devenir une force pour chacun d'entre eux. L'histoire est captivante du début à la fin, peuplée de réelles péripéties et qui nous tient en haleine pour savoir si tout ce petit monde va pouvoir réaliser son rêve. Si c'est les montagnes russes au niveau de leur aventure, c'est aussi les montagnes russes au niveau des émotions pour le lecteur. On passe du rire aux larmes en quelques lignes et quelques secondes. Bref, extraordinaire!

Les Extraordinaires

• France : 2023-03-01 (Français)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T21:49:54+01:00